Différences entre "support utilisateur" et "aide utilisateur" - Management du SI - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 16-01-2013 à 10:26:06
Pour moi, je dirais :
- aide utilisateur : la secrétaire veut créer un publipostage sous l'OpenOffice/LibreOffice qu'on vient de lui installer, il faut lui apprendre comment faire, du niveau 1 basique.
- support utilisateur : la secrétaire a un problème avec sa messagerie qui plante misérablement dès qu'elle veut envoyer un message (même sans pièce jointe), là il faut intervenir sur sa machine (niveau 1) ou sur le serveur (niveau 2 ou 3)
L'aide utilisateur sera parfois délégué à un kissiconné-un-peu, du même niveau que les employés.
Le support utilisateur sera uniquement fait par le service informatique, ou pour certaines entreprises n'ayant pas les besoins ou les finances pour maintenir quelqu'un sur site (TPE/PME) une entreprise locale (SSII)
Un autre exemple : quand tu appelles un FAI pour un soucis sur ta ligne, tu tombes d'abord sur l'aide aux utilisateurs, puis en réclamant les vrais techniciens tu auras le support utilisateur
Marsh Posté le 16-01-2013 à 11:38:27
Je trouve ta réponse très bien
On est d'accord qu'il y a tout de même une différence entre les deux.
Merci bardiel ^^
Marsh Posté le 16-01-2013 à 14:22:34
Il faut aussi se mettre par rapport au contexte de l'entreprise ou de l'administration.
Par exemple j'ai eu de l'offre d'emploi "d'assistance utilisateur" dans du collège et lycée (public et privé) où quand je me renseignais en détail la personne du RH me sortait de "l'aide aux utilisateurs", vu qu'il s'agissait d'un poste où cela ne faisait qu'une partie du travail... hors en fait, c'est plus du support aux utilisateurs car il faut différencier l'apprentissage d'un "0800-allo-info".
Pour ajouter, je dirais même que quelqu'un qui fait de l'aide aux utilisateurs sera très spécifique mais aura poussé loin ses études sur tel ou tel logiciel/matériel, alors que le support utilisateur sera lui très généraliste, touche à touche mais pas la peine de lui demander de te pondre une affiche A3 sous Gimp. Chose celui qui fait de l'aide aux utilisateurs saura faire. Dans cette nébuleuse de mots et de sens, quand tu délègues auprès d'une secrétaire Y ou d'un RH qui n'y connait rien au poste, tu peux avoir de l'annonce ou de la description de poste totalement contraire à ce qui est attendu/souhaité. Avec en résultat du bac+5/ingénieurs recrutés pour faire de la maintenance et support niveau bac/bac+2.
Marsh Posté le 15-01-2013 à 21:42:00
Bonjour à tous,
[Question existentielle ON]
Ce n'est pas vendredi, ce n'est pas un troll mais je voulais savoir si pour vous le "support utilisateur" ou "l'aide aux utilisateurs" concernant la gestion de parc informatique, c'était la même chose selon vous ou pas. Bref avoir une définition des 2 termes si c'est différent.
[Question existentielle OFF]
PS : si c'est stupide comme question, désolé