[Résolu] MOSS 2007/Exchange : probleme envoi mail à une doc.lib

MOSS 2007/Exchange : probleme envoi mail à une doc.lib [Résolu] - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 23-03-2009 à 16:31:43    

Hello tous,  
 
On s'est mis à MOSS2K7 dans ma boîte, et je suis confronté à un problème :  
 
(Avant-propos : je vais utiliser les termes en anglais ci-dessous, car nous avons une version anglaise de MOSS et je ne connais absolument pas leur traduction en VF, si elle existe)
 
 
Tout le système MOSS est installé correctement. Il a été supervisé par des consultants M$, mais qui n'ont pas pu trouver (n'ont pas bcp cherché non plus) une réponse à ce problème qui vient probablement d'une config chez nous :
 
 
J'ai un site frais et vierge basé sur le template "Team Site". Je crée une Document Library dedans, et je la configure pour qu'elle accepte les Incoming Emails (j'ai suivi ce guide du site Combined Knowledge, super bien foutu).
 
Dès que j'ai configuré l'adresse récipiendaire des mails pour la Document Library, le contact s'est bien créé automatiquement dans l'Organizational Unit (OU) adéquate (dont j'ai délégué le contrôle au compte Moss admin). J'ai donc maintenant une adresse mossmail@MOSSSERVER.mondomaine.com qui existe en tant que contact dans cette OU.
 
Si j'envoie un mail depuis mon adresse (zebix@mondomaine.com) vers mossmail@MOSSSERVER.mondomaine.com, tout est nickel :  je vois apparaître dans le C:\Inetpub\mailroot\Drop sur MOSSSERVER, un fichier .eml , qui est collecté peu de temps après par le service Windows Sharepoint Services Timer, qui lui-même va "déposer" le mail dans la Document Library de mon team site. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
 
Mais...
 
Le but est de pouvoir scanner des documents depuis un MFP Ricoh Aficio 3030 , et de les envoyer directement dans cette Document Library.
Si depuis le RICOH (qui a comme "from address"  ricoh3030@mondomaine.com, mais cette adresse ne paraît être recensée nulle part dans Active Directory) je scanne un document et l'envoie à mon adresse (zebix@mondomaine.com), ça marche nickel.
 
MAIS
 
Si je tente, depuis le Ricoh, d'envoyer le résultat du scan à mossmail@MOSSSERVER.mondomaine.com, ça foire. Rien ne se passe. Pas de mail dans le répertoire dropmail, rien de rien.
 
 
Alors on a pensé à deux choses :  

  • 1. Le serveur Exchange accepte une correspondance mail entre un utilisateur "identifié" (moi) et un qui ne l'est pas (soit l'adresse mossmail, soit l'adresse ricoh3030), que cet utilisateur identifié se trouve dans le champ  "from" ou dans le "to". Mais une fois que les deux côtés du mail (destinataire et auteur) sont non identifiés (ricoh --> mossmail), il refuse de faire le relay. D'après ce que les gens qui s'occupent d'Exchange dans ma boîte m'ont dit, le mail relaying est activé. J'ai accès à l'outil Exchange System Manager, mais aucune idée d'où vérifier leur affirmation.  :??:  
  • 2. Work-around crappy : envoyer les mails depuis le Ricoh, vers un utilisateur identifié "bidon", qui auto-forward directement vers l'adresse mossmail : ça marchera mais c'est vraiment hideux : il faut manuellement créer un dummy contact pour chaque document library qui accepte des mails, bouuh.  :kaola:  


Le problème est que je ne suis vraiment pas pro en Exchange, et qu'on a dû créer un connector pour diriger tous les mails @MOSSSERVER.mondomaine.com vers le serveur effectivement (sinon Exchange le prenait comme un mail vers l'extérieur et l'envoyait à la société externe qui s'occupe de ceux-ci).
 
Et je pense que les options par défaut dudit connector doivent avoir quelque chose qui empêche le bon transfert du mail entre le Ricoh et le MOSSSERVER.
 
(HELO/EHLO; TURN/ETRN etc. sont des options dont je ne connais même pas la signification, je sais je sais y'a google mais bon ;) )
 
 
Bref bref, je me tourne ici voir si par hasard y'aurait pas un sysadmin Moss/Exchange qui traînerait et qui aurait déjà été confronté à ce genre de situation  
 
 :jap:


Message édité par ZeBix le 24-03-2009 à 16:40:32
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Marsh Posté le 23-03-2009 à 16:31:43   

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Marsh Posté le 23-03-2009 à 18:09:53    

Ah j'ai pu aller voir dans le Message Tracking Center d'Exchange et voici le résultat (pour notre serveur mail MAILSERVER01)
 
du RICOH vers le MOSSMAIL :  (mail qui n'arrive pas)
 

Code :
  1. SMTP : Message Submitted to Advanced Queuing
  2. SMTP : Started Message Submission to Advanced Queue
  3. SMTP : Message Submitted to Categorizer
  4. SMTP : Message Categorized and Queued for Routing
  5. SMTP : Non-Delivered Report (NDR) Generated


 
 
du RICOH vers moi : (arrive sans prob)
4 premières lignes idem +  

Code :
  1. SMTP : Started Outbound Transfer of Message
  2. SMTP : Message Routed and Queued for Remote Delivery
  3. Message transferred to MAILSERVER02.mondomaine.com through SMTP

Oui on a 2 mail servers, je comprends pas pourquoi c'est automatiquement transféré de l'un vers l'autre car ils ont tous les deux exactement le même rôle (y'en a deux pour alléger la charge).
 
 
de moi vers le MOSSMAIL : (arrive sans prob)
 
Je trouve pas de record, c'est apparemment déjà plus dans les logs Exchange, je soupçonne que ce soit sur le deuxième serveur, bref je dois refaire des tests pour avoir cette donnée.

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Marsh Posté le 23-03-2009 à 19:02:52    

Surement un pb de relay is denied en effet. Faudrait regarder le NDR.
Je ne sais pas si sur le ricoh tu peux configurer une adresse Reply-to et là tu mets ton adresse, comme ça tu verras le NDR. Là il part dans la nature puisque ton adresse ricoh@domaine.com ne doit pas exister.
 
Tu peux regarder le relaying :
Va dans l'ESM puis Administrative Groups et choppe ton serveur exchange.  
Va ensuite dans Protocols, SMTP, Default SMTP Virtual Server puis les Properties, onglet Access puis Relay Restrictions, Relay et ajoute l'ip de ton ricoh.

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Marsh Posté le 24-03-2009 à 15:37:04    

Merci beaucoup pour ta réponse, ça avance (un petit peu).
 
Alors  

Je@nb a écrit :

Va ensuite dans Protocols, SMTP, Default SMTP Virtual Server puis les Properties, onglet Access puis Relay Restrictions, Relay et ajoute l'ip de ton ricoh.

Apparemment un mec bienveillant (l'admin qui m'avait configuré le connector) avait déjà fait cela. L'IP de mon RICOH était déjà donc dans la liste en "Granted".
 

Je@nb a écrit :

Surement un pb de relay is denied en effet. Faudrait regarder le NDR.
Je ne sais pas si sur le ricoh tu peux configurer une adresse Reply-to et là tu mets ton adresse, comme ça tu verras le NDR.

Pas possible de mettre un reply-to sur le Ricoh MAIS dans les properties du Default SMTP Virtual Server Properties, onglet "Messages", on a un cadre intéressant : "Send copy of Non-Delivery Report to:". haha !  :D  
 
Doinc voici le NDR (malheureusement est un peu abscons) pour un envoi RICOH --> MOSSMAIL

Citation :


Your message did not reach some or all of the intended recipients.
 
      Subject:  
 
The following recipient(s) could not be reached:
 
      MOSS MAIL on 24/03/2009 15:28
            You do not have permission to send to this recipient.  For assistance, contact your system administrator.
            <MAILSERVER01.mondomaine.com #5.7.1>


 
Ce serait donc un problème de "permissions", la piste du "Grant" dans le Relay est intéressante, le problème doit être là !
 
Un tuyau pour avancer ?  :sweat:  
 
 
 
 
 

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Marsh Posté le 24-03-2009 à 16:38:35    

Trouvé !!
 
Dans une KB Microsoft que je survolais sur le sujet, ils parlent d'un point de sécurité que j'avais évidemment manqué de voir :  
 
le contact créé par le MOSS admin (en delegate control) dans Active Directory, a dans sa propriété "Exchange General", une belle case à cocher :  
 
"Accept messages : From authenticated users only".
 
Le RICOH n'est pas considéré comme un authenticated users (Il a une entrée dans Active Directory en tant que printer, pas user !) , donc une fois l'option décoché, ça marche !
 
Merci pour ton aide en tout cas !
 
 :jap:

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