Les différents types de licences logicielles?Autorisées en entreprise? - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 12-10-2007 à 13:12:04
Le freeware semble vouloir dire ce qu'il veut ... n'importe qui peut l'utiliser ...
Le Shareware aussi ... mais au bout d'un moment, soit tu passe à la caisse, soit tu trouves autre chose.
Rien ne t'empeche de mettre des postes clients GNU GPL avec Fedora ou Ubuntu et des serveurs avec Debian ...
Le "type" de license n'est pas imposé/imposable par qui que ce soit ... après, c'est en fonction des critères, des budgets, des compétences humaines/techniques ... et aussi une forte influence sur la gueguerre eternel payant/gratuit (j'entends par là Win/Lin).
Ensuite les programmes freeware, tout le monde en déploie sur ces PC clients ... ben oui, emule, googlearth, openoffice, vlc, klite codec pack, nvu, firefox, trucmachinZIP, Dia ...
ATTENTION :
Si "linux" est gratos ... l'utilisé peut engendrer des frais non "prévu" au départ ... gratos oui, mais pas forcement !
Marsh Posté le 12-10-2007 à 15:26:05
Freeware et shareware ce ne sont pas vraiment des labels normalisés, faut surtout pas se fier juste a ce genre d'etiquettes et effectivement prendre la peine de lire les licences des softs, parce qu'il y a beaucoup de softs pour lesquels une utilisation gratuite est possible pour une utilisation personnelle, mais il faut passer a la caisse si on est une entreprise.
Marsh Posté le 12-10-2007 à 18:10:13
Il n'y a donc rien de normée à ce sujet et il faut lire l'EULA de chaque logiciel ?
Marsh Posté le 12-10-2007 à 18:20:24
A part si le soft utilise une licence open-source connue genre GPL ou BSD non tu ne peux pas tirer de conclusion juste a la tête du logiciel.
De toutes façons il faut toujours lire tous les EULA de tous les softs qu'on installe en entreprise, sisi
Marsh Posté le 12-10-2007 à 18:34:30
Lol, je ne dis pas le contraire pour les EULA mais se taper 40 pages juste pour savoir si on peut "peut être" utiliser telle ou telle appli en entreprise, ca me parait limite !
J'étais persuadé qu'il y avait une dénomination particuluère pour les licences gratuite dans le milieu professionnel
Merci
Marsh Posté le 12-10-2007 à 18:47:50
bigstyle a écrit : Lol, je ne dis pas le contraire pour les EULA mais se taper 40 pages juste pour savoir si on peut "peut être" utiliser telle ou telle appli en entreprise, ca me parait limite ! |
Les licences sont rarement aussi longue, et surtout y'a pas que ça qui peut etre interessant dedans, ton truc peut etre gratuit mais si en l'installant tu acceptes que le soft téléphone a la maison pour remonter +- anonymement différentes infos ou installe des adwares/spywares c'est pas forcement génial...
Marsh Posté le 12-10-2007 à 10:36:15
Bonjour,
on entend souvent une affirmation et son contraire concernant l'utilisation de licence freeware dans le milieu professionnel.
Il me semble qu'il y a différentes notions de licences. Certaines peuvent être utilisées dans le monde du travail et d'autres pas.
Connaissez-vous ces différences ?
Merci