logiciel "surveillance" activité d'un poste - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 30-08-2013 à 10:15:21
Première idée qui me vient : scripter un programme qui comptabilise le temps de mouvement de la souris ou d'utilisation du clavier.
Avec AutoIT, cela se fait sans problème.
Marsh Posté le 30-08-2013 à 11:37:47
et avec un Nagios ou un truc du genre, possibilité de récupérer le % de temps éteint et le % de temps en veille (genre en scrutant scrnsave.exe) ?
Marsh Posté le 30-08-2013 à 11:47:09
fourbe2 a écrit : Grosso merdo, on veut savoir si les machines sont utilisées ou éteinte/en veille à longueur de temps. |
GPO de veille ?
Avec un truc du style :
- mise en veille au bout de 15 minutes
- mise en veille profonde au bout d'1h
- extinction du PC à 19h
- allumage du PC à 6h
Pour des horaires de bureaux 8h->17h, ça laisse 2h le matin et 2h le soir pour les mises à jour et autres trucs (défrag, analyse antivirale, backup)
Le coup du "en ne rachetant pas de machine supplémentaire alors que des dizaines sont sous utilisées", tout dépendra après de l'organisation de la boîte. C'est open-bar bureaux ouverts ou chacun à sa petite machine ? Tu mélanges là l'utilisation et la consommation électrique, donc autant une analyse de l'utilisation et une stratégie dédiée permettrait d'alléger la facture EDF en fin d'année, autant l'utilisation c'est plus du niveau de l'amortissement du matériel.
Marsh Posté le 30-08-2013 à 12:14:18
Ce ne sont pas que des bureaux mais 80% de services 24/24 7/7 donc où les utilisateurs ne sont pas toute la journée devant le PC mais quand ils en ont besoin c'est "tout de suite et maintenant".
Du coup, on pose à tour de bras des PC car il peut arriver (parfois) que 2 utilisateurs aient besoin en même temps d'un pc partagé.
Moitié open-bar, moitié bureaux (mais pas que horaires de bureaux)
Bien souvent le logiciel métier reste ouvert toute la journée et une veille prolongée coupe le réseau (et donc provoque une perte de connexion qui engendre session verrouillée etc).
Malheureusement, vu la taille de la structure, la consommation énergétique de l'informatique est négligeable. Mais j'aimerais que nous montrions l'exemple, en période d'économies.
Pour l'organisation, aucun problème sur le non-rachat
On veut retirer les machines sous-utilisées mais pour ça on doit le justifier.
Marsh Posté le 30-08-2013 à 14:51:08
fourbe2 a écrit : Ce ne sont pas que des bureaux mais 80% de services 24/24 7/7 donc où les utilisateurs ne sont pas toute la journée devant le PC mais quand ils en ont besoin c'est "tout de suite et maintenant". Bien souvent le logiciel métier reste ouvert toute la journée et une veille prolongée coupe le réseau (et donc provoque une perte de connexion qui engendre session verrouillée etc) |
Typiquement le genre de réseau de m... sur lequel j'ai vu auparavant en Gendarmerie comment ça fonctionnait. Là malheureusement c'était réglé ainsi (pas top mais suffisant), et hormis les postes à l'accueil et quelques bureaux avec le logiciel métier qui restaient h24 allumés et sans veille, les autres c'était réglé suivant ce que je disais comme exemple de GPO.
fourbe2 a écrit : On veut retirer les machines sous-utilisées mais pour ça on doit le justifier. |
Sauf que les machines "sous-utilisés" même si tu les présentes ainsi il y aura forcément le chef du service où se trouve la machine qui va gueuler qu'on lui enlève du matériel.
Puisque tu parles d'un ratio 80/20 sur les services, peut être déjà travailler sur les 20% au niveau optimisation, puis aller voir directement dans chaque service avec le chef du service pour savoir si lui ne pourrait pas dire "quel" poste est à laisser allumer h24 avec le logiciel métier, afin d'élaguer au fur et à mesure et de créer un pool de postes allumés h24. Si tu ne peux te déplacer, un simple courriel suivi quelques heures après d'un appel téléphonique. Un aspect plus "humain" de traitement qu'un bête "notre logiciel a déterminé ça, on vous enlève 3 postes et vous n'avez rien à dire", ça passe beaucoup mieux dans pas mal de cas.
Après l'optimisation, comme cela veut dire cela passe bien après le vital. Donc forcément ça se fera/ferait que si tu as le temps de le faire.
Marsh Posté le 30-08-2013 à 15:45:43
je comprends bien ce que tu m'explique
mais nous sommes déjà passé par là mais "l'environnement" fait que nous n'avons plus envie de faire du social...
Aujourd'hui nous devons être carré et sortir des chiffres pour "prouver" les abus.
Alors après si un logiciel nous annonce 3 postes inutilisés, on va pas mettre la corde au cou du chef de service pour récupérer les 3 PC.
Marsh Posté le 31-08-2013 à 12:16:38
fourbe2 a écrit : et avec un Nagios ou un truc du genre, possibilité de récupérer le % de temps éteint et le % de temps en veille (genre en scrutant scrnsave.exe) ? |
Ben si tu as un logiciel de supervision, c'est sur qu'il vaut mieux autant l'utiliser.
Si tu n'en as pas, cela peut être l'occasion d'en mettre un.
Par contre, ce n'est pas du tout le même temps de boulot qu'un script comme évoqué.
Marsh Posté le 03-09-2013 à 10:02:27
on a un logiciel de supervision mais pas pour les postes utilisateurs.
on va regarder ça
Marsh Posté le 03-09-2013 à 16:07:20
Oui mais attention, du Nagios qui surveille un bon paquet de postes... le serveur qui le supporte devra être costaud
Après il faut voir, tu as quoi actuellement comme "logiciel de supervision" ? Avec OCS Inventory et en reprenant grosso-merdo la 1ère réponse de ShonGail, tu fais un script qui balance les infos d'utilisation clavier et souris dans une clé bidon de la base de registre et tu récupères derrière.
Après c'est pas très propre comme méthode
edit : exemples de scripts AutoIT à compléter...
Marsh Posté le 08-09-2013 à 00:33:15
Si t'es riche et que tu aimes les usines a gaz microsoft , tu as SCCM 2012.... tu peux faire bcp de choses avec lui mais c 'est un boulot a plein temps si tu as un gros parc
Marsh Posté le 29-08-2013 à 15:43:52
nous sommes à la recherche d'un logiciel avec agent ou d'une méthode (stratégie windows, SNMP) qui pourrait nous indiquer l'activité des machines Windows
Grosso merdo, on veut savoir si les machines sont utilisées ou éteinte/en veille à longueur de temps.
Malheureusement tout ce que je trouve ce sont des keylogeurs ou autre... des logiciels interdits par la CNIL.
Avant de recevoir les insultes contre les DSI tyraniques. Le but final est de faire des économies en ne rachetant pas de machine supplémentaire alors que des dizaines sont sous utilisées ... et qu'elles restent allumées à longueur de journées en veille (merci la facture électrique). En veille écran bien entendu, faudrait quand même pas faire attendre les utilisateurs plus de 3secondes après 4jours de veille prolongée.