Licences Microsoft Open - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 16-03-2010 à 08:35:20
Personne n'a migré un jour d'un mode OEM vers Open ?
Marsh Posté le 16-03-2010 à 10:36:45
On s'était renseigné pour des licences OS mais ça coûté un bras! Surtout en OpenValue (130 Pc et 15 serveurs à l'époque).
Ca valait le coup pour faire des master des postes clients, mais avec le changement d'OS actuel (XP, Vista puis Seven puis ...), j'ai pas envie d'investir dans X licences d'un OS + la SA pour voir un nouvel OS sortir dans un an. Le retour sur investissement sera long voir impossible.
A la rigueur pour les OS serveurs si tu en installes souvent des nouvelles machines identiques.
Mais pour des parcs de plusieurs centaines de postes et/ou serveurs, le retour sur investissement arrive bien plus vite .
Marsh Posté le 16-03-2010 à 11:23:20
fred34 a écrit : |
Pour ta 1ere partie, clairement non, tu ne peux pas acheter une licence OEM comme ça, elle est logiquement lié au matériel. En théorie, une licence OEM = poste.
Le prix n'est pas le seul paramètre a prendre en compte, tu as également l'amortissement et les immos comptable ...
Avec la software assurance tu dois bénéficier des MàJ et des upgrade de version c'est à dire que durant ta couverture de la SA, tu bénéficies du passage de office 2010 à 2012 "gratuitement".
Marsh Posté le 16-03-2010 à 11:24:51
De plus, sur des machines virtualisés point de OEM, d'ou pour notre part, des licences Open.
Marsh Posté le 16-03-2010 à 14:33:38
boobaka a écrit : De plus, sur des machines virtualisés point de OEM, d'ou pour notre part, des licences Open. |
J'avoue ne pas avoir encore envisagé ce cas de figure, je commence seulement à tester la virtualisation. Merci de me l'avoir rappelé
Marsh Posté le 16-03-2010 à 15:26:08
C'est entre autre pour la virtualisation que l'on réfléchi aux licences Open (pour pouvoir virtualiser du 2003 au lieu du 2008 :-) ).
Par contre, ce qui me chagrine avec la SA, c'est qu'elle est valable 2 ans (ou 3) mais que la durée de vie d'un logiciel excède généralement cette durée.
Par ex, je ne migrerai une licence XP que quand je changerai le poste de travail, c'est à dire au bout de 4 ou 5 ans. Il faudra donc que je paye 2 ou 3 fois la SA. et du coup, une licence sans SA devient plus intéressante (surtout si c'est de l'OEM) car pour le même prix, j'ai 2 licences (1 XP et 1 windows 7) pour 2 pc.
Marsh Posté le 16-03-2010 à 15:37:34
Tu as l'obligation ( ou la recommandation express) de prendre la SA dans le cas des VirtualDesktop par exemple, alors si clairement comparé au licence OEM, elles sont peut être plus chère, elles n'ont pas la même finalités ...
Là ou en OEM ta licence est lié à un poste physique, il en est clairement différent pour l'Open que tu peux installer d'un poste à l'autre en fonction des besoin.
Marsh Posté le 17-03-2010 à 14:35:51
Si j'ai bien compris...
Dans ton cas il faut bien faire la distinction OS serveur et OS poste.
Les licences OEM reviennent moins chère.
Le problème c'est l'homogénéité du parc OS poste avec les renouvellements de poste.
=> le downgrade.
Avec une licence 7 (c'etait le cas jusqu'a vista) tu peux installer du Vista, du XP ou du 2000.
En gros tu figes l'OS poste ainsi que certains logiciels (tel la suite bureautique) pour X années.
A un moment tu te retrouvera forcement avec 2 versions mais ça evite XP + Vista + 7.
A la prochaine montée de version (version 8?) tu vois ou tu en es de ton parc et soit tu attends la prochaine version soit tu commence à migrer. En gros tu auras toujours 2 versions d'OS sauf si tu décides d'aller jusqu'à la fin de contrat de support MS sur l'OS et là tu peux atteindre 1 seul OS dans ton parc.
Ex: tout ce qui est sus XP reste en XP, sous vista passe sous XP (en plus tu te débarasse de ça ...) et 7 reste tel quel.
Au prochains renouvellements, tu élimines XP peu à peu.
Et tu restes en OEM (licence qui est rattaché à un materiel et ne peut donc etre cédée seule).
Marsh Posté le 11-03-2010 à 12:29:56
Bonjour à tous,
Nous avons actuellement un parc de 70 pc + portables en augmentation croissante (+10 à 20 postes par an + les renouvellements au bout de 4 ans), équipés de Windows (XP, Vista) Pro et le pack Office PME + les CAL qui vont bien (AD + Exchange).
Nous avons également 5 ou 6 serveurs sous Win 2003/2008 standard.
Toutes ces licences sont en OEM et je me posais la question de migrer vers les modes de licences Open de Microsoft.
Seulement, quand je vois le coût que cela représente (parfois presque le double selon le mode choisi), j'ai un peu de mal à voir le retour sur investissement.
Prenons un exemple :
J'achète une licence Office PME en OEM en 2010. En 2014, je change mon matériel : je rachète donc une licence OEM mais je peux revendre l'autre licence avec l'ancien PC.
Et si je décide de migrer vers Office 2010 en 2012, je rachète une licence OEM.
Si j'avais pris les licences Open avec Software Assurance, il aurait fallu que je la paye pendant 4 ans, ce qui revient plus cher que mes 2 licences OEM.
Quels sont donc les avantages que je peux tirer de la différence de coût (masterisation des postes (nous installons actuellement de 3 à 4 PC/mois, et les versions OEM sont en général préinstallées, il n'y a que le N° de série à rentrer), virtualisation des Windows serveur non possible en OEM,...) ?
Le mode location (Open Value Souscription) est-il intéressant ? Ce qui me gêne, c'est qu'il faut basculer l'intégralité du parc.
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.
@+
Fred
---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/