cahier des charges, outil de gestion et suivi de projet

cahier des charges, outil de gestion et suivi de projet - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 08-10-2008 à 11:56:44    

Bonjour à tous.
 
Je travaille pour une société qui utilise un logiciel métier depuis 2 ans.
 
Il offre plusieurs modules : commercial, devis, adminsitratif, exploitation, planification, préfacturation, facturation, réglement, et suivi.
Cependant tous n'ont pas été mis en production.
Seul les parties exploitation et facturation de l'activité sont en fonction.
 
Pas trop de dysfonctionnements sur cette partie.
Par contre, sur les autres modules de l'application, ils sont en grand nombre.
A cela s'ajoute le souhait d'améliorer des fonctions existantes et d'en faire développer de nouvelles, complémentaires aux premières.
 
L'entreprise qui m'emploie ne dispose pas de service informatique.
C'est le directeur général, qui gère depuis toujours l'aspect informatique, tant hard que soft.
Il est passionné d'informatique et est plutôt avisé et compétent.
D'ailleurs, c'est lui qui a installé les premiers serveurs.
 
Aujourd'hui, au vu de l'évolution de l'activité, il est de plus en plus pris par sa fonction de DG et se rend compte qu'il ne peut plus passer autant de temps qu'il le souhaiterait sur le projet.
 
C'est pour cela qu'il a fait appel à mes services.
Loin d'être développeur (je n'y connais pas grand chose), j'ai été chosi pour mes compétences de chef de projet.
Je gère les utilisateurs, leurs demandes, les bugs ...
 
Lorsque j'ai accepté cette mission, j'ai eu la confirmation que l'on me donnerait les moyens de réussir.
Dans ces conditions, j'ai la possibilité de contacter l'éditeur du logiciel métier et ses développeurs.
D'autant que cette société d'édition de logiciels métier apprécie l'implication de leurs clients.
J'ai obtenu de source sûre que mon donneur d'ordre est une de ces entreprises qui jouent le jeux.
A tel point qu'elle a permis le développement de certaines fonctions à un niveau général, profitable à tous.
 
Tout ceci est bien beau.
Mais il y a un mais.
Je ne sais par où commencer.
Si, par la création d'un cahier des charges et la mise en place d'un outil de gestion et de suivi de projet.
Seulement, je ne trouve rien de pertinent.
 
Pour l'outil de gestion et de suivi de projet, je pourrais bientôt m'en sortir.
J'ai demandé à l'éditeur du progiciel la possibilité d'avoir accès à leur propre outil afin de ne pas multiplier les voix de communication et que tout soit standardisé sur ce point.
C'est en passe d'être accepté, l'étude de faisabilité étant en cours, bientôt à terme.
 
C'est surtout pour le cahier des charges que j'ai du mal.
J'avoue ne jamais avoir fait cela. Du moins créer un cahier des charges uniquement pour la maintenance courante d'un soft, les correctifs et les améliorations.
En général, tout ceci est intégré d'office dans la globalité d'un projet de création de soft.
Et de plus, cela est rarement mis à dispo des clients utilisateurs.
 
Cela fait 2 semaines que je passe beaucoup de temps à la recherche d'exemples, modèles, ou cahiers des charges similaires et je n'ai rien trouvé. Mis à part les cahiers des charges de sites web. Mais cela ne me semble pas adapté et beaucoup trop léger face aux besoins.
 
Alors je me permets de vous demander à tous si vous auriez une idée, un retour d'expérience, un avis ou des commentaires à me confier pour me permettre d'avancer.
 
Je sais que vous n'avez pas que cela à faire.
Je sais aussi que si mon donneur d'ordre faisait appel à un vrai développeur, interne ou externe, cela serait plus pertinent. Cependant, cela a un coût trop élevé pour sa structure. Ce n'est pas pour autant que la solution est exclue.
 
En fait, mon job consiste à mettre le projet sur les rails et certainement à terme, le transmettre soit à une personne en interne spécialement embauchée, soit à une société ou un freelance externe. Ceci est une idée commune entre mon donneur d'ordre et moi. Nous travaillons en collaboration étroite et avons la même vision du projet. Entendez par là que normalement et à délai raisonnable, une offre éventuelle ou un poste potentiel sera dispo.
 
Donc si vous aviez cinq minutes à me consacrer, ce serait super sympa.
 
En vous remerciant par avance.
 
Laurent


Message édité par loranclo le 08-10-2008 à 11:58:01

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... C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Site photo
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Marsh Posté le 08-10-2008 à 11:56:44   

Reply

Marsh Posté le 12-10-2008 à 12:21:33    

Pourrais tu être plus concis, tu veux:
- une trame pour faire un cahier des charges pour de la maintenance, maj de soft et amélioration...?
=> Ca c'est le travail de l'editeur, s'il n'en est pas capable, il faut le menacer de changer de soft. En aucun cas ce n'est le travail du client.
Le cahier des charges que le client fait, c'est avant le choix du soft dans lequel il précise les fonctions dont il a besoin, les evolution possible etc etc.
Ou alors les améliorations souhaités pour une reconduction de contrat de maintenance.
Après vous pouvez faire un cahier de dysfonctionnement qui pointe tous les bugs et/ou fonction mal-adaptés à vos besoins. Mais pour ne pas à avoir à payer les eventuelles MAJ (dues à des bugs ou dysfonctionnement selon vos besoins), le cahier des charges de depart doit être beton et ça c'est avant le choix d'un logiciel.
Mais j'ai peut être mal compris ta demande.
 
- Un outil de gestion de projet: MS project


Message édité par akabis le 12-10-2008 à 12:26:26
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Marsh Posté le 12-10-2008 à 23:40:00    

Bonsoir Akabis :)
 
En fait, la solution logiciel de cet éditeur est standardisée.
Elle a été installée comme cela ni plus ni moins.
Certains modules ont été lancés en production.
Mon job consiste à analyser si ces modules sont adaptés au quotidien de l'activité avant de lancer les autres modules.
 
Du coup, j'arrive après la bataille.
Logiciel déjà choisi, pas de cahier des charges à l'origine.
 
Pour les bugs, je dois m'occuper de faire le lien entre les utilisateurs et l'éditeur de logiciel.
 
En plus, mon donneur d'ordre souhaite disposer de fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas forcément présentes dans l'état actuel du logiciel ou qui ne sont pas adaptées.
 
Ce qui veut dire développements ou améliorations.
 
La relation entre l'éditeur, qui fait bien son boulot, et l'entreprise est très bonne, du style gagnant-gagnant. Et j'espère que cela va continuer.
 
Comme j'ai jamais gérer ce type de job, j'essaie de m'organiser.
 
C'est pour cela que j'ai pensé à un cahier des charges et à un outil de gestion de projet.
 
Voila en gros la situation, ça correspond bien à l'idée du cahier de dysfonctionnements que vous mentionnez.
 
Mais faut mettre sur papier tout cela et là, j'ai pas trop d'inspiration.
J'imagine a peu près comment cela doit s'articuler.
Pour la forme, j'ai consulté les moteurs de recherches mais j'ai pas trouvé de modèle pour ce genre de document.
 
Voila pourquoi je recherche un peu d'aide ;)
 
Pour info, les mises à jour sont comprises dans le contrat de maintenance et il n'y a que les développements spécifiques  qui sont facturées en sus.
 
Je sais pas si c'est plus clair maintenant :D
 
Merci en tous les cas pour ton message :)


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... C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Site photo
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Marsh Posté le 14-10-2008 à 19:12:16    

regarde ceci, ca te donnera des pistes car un cahier des charges est fonction de la situation:
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/doc [...] index.html

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Marsh Posté le 15-10-2008 à 09:28:51    

Merci Akabis :)
 
Le lien fourni est bourré d'infos et de docs types.
 
Bien plus qu'il ne m'en fallait mais au moins maintenant je sais où trouver une méthodologie valable et fonctionnelle.
 
Vraiment Merci ;)


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... C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Site photo
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