Veeam Backup 7 et SAN DELL MD3000i - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 20-08-2014 à 15:13:36
C'est quoi la partie SAN dont tu parles ? Tu à un serveur ESX, des VM dessus ... Tu sauvegardes les VMS et c'est bon ?
Si tu veux dire que sur le même SAN tu as des LUN destinées à contenir des fichiers, ces LUN sont bien mappés à un serveur, alors te prends pas la tête et passe par un agent non ?
Si non, je sais pas si un plugin existe pour permettre à veeam (qu eje ne connais pas) de piloter ton SAN ...
Comme dis Shongail ... Le support est ton ami.
Marsh Posté le 20-08-2014 à 15:18:41
J'ai effectivement des licences, j'ai fait appel au support, juste que je me disais que si quelqu'un avait un SAN Dell, peut-être qu'il saurait si il utilise un plugin ou non avec Veeam.
Mais merci quand même
Marsh Posté le 20-08-2014 à 17:29:46
Si le plugin n'existe pas (à voir) c'est simplement que ce n'est pas nécessaire. Comme dit plus haut, il faut penser à l'architecture des sauvegardes et du SAN.
Si ton SAN contient des données, c'est qu'il est lié à des serveurs qui eux sont backuper.
Donc pour moi, pas besoin de backuper le SAN si tu backup déjà les VMs via VEEAM.
Maintenant si c'est le backup de la config du SAN dont tu parles, ça c'est autre chose...
Marsh Posté le 22-08-2014 à 09:45:15
Bonjour.
C'est justement ce que je ne comprends pas, car le lecteur "C:" de chaque serveur virtuel est vu et sauvegardé, mais les autres lecteurs ne sont pas vu et pas sauvegardé.
Quand je regarde dans Veeam, je ne vois QUE le disque system de chacun des serveurs.
Je continue de creuser et je vais voir du côté de Veeam, j'ai eu un contact par MP avec une personne de chez eux, donc je vais voir.
Dans tous les cas, merci quand même à vous.
Marsh Posté le 08-10-2014 à 11:36:39
Si tu ne vois qu'un volume sauvegardé, c'est peut etre que les autres volumes sont situés sur d'autre disques virtuels qui ne peuvent être pas être sauvegardés car snapshot VM n'est pas possible (RDM physique ou disque monté en iscsi directement dans la VM, ...) regarde la conf de tes vms et/ou ouvre un ticket au support.
Marsh Posté le 20-10-2014 à 09:51:49
Merci pour l'information.
En fait, nous avons des pros VMWARE chez nous (mais comme ils sont en régie, ils ne sont pas souvent dispo) et ils ont mis le nez dedans pour me montrer TOUS les trucs qui n'allaient pas (et il y'en a beaucoup), dont le fait qu'il n'y a pas de cluster supplémentaire, que c'est sur une base obsolète en ESXi, les disques montés dans la VM et non comme partitions ou disques de la VM, etc... enfin bon, en gros, les mecs m'ont donné les éléments à prendre en compte pour faire les modifications et ça ne s'annonce pas génial.
Dans tous les cas, merci pour vos infos et vos commentaires.
Marsh Posté le 20-08-2014 à 11:28:18
Bonjour.
Je viens vers vous, car j'ai un soucis chez un client, je m'explique :
Suite aux conseils d'un ami, j'ai préconisé à un client VEEAM Backup (que je ne connaissais pas, car je ne connais pas trop la virtualisation) pour des VM sur ESX. Mon soucis est que l'archi des VM est vu et sauvegardé, sauf pour la partie SAN qui n'est pas reconnue.
J'ai pu voir qu'il y'avait une partie SAN dans Veeam, sauf que les 2 options proposés, sont pour du HP. J'ai vu sur le net que c'est un partenariat avec HP et que ce sont des Plugin fournies par HP pour faire reconnaître leurs SAN.
Ma question est, comment je peux faire pour paramétrer et/ou voir les LUN du SAN DELL par VEEAM Backup ?
D'avance, merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter.
Message édité par Chris7 le 20-08-2014 à 11:28:43