Sizing srv virtu pour 14 postes de travail + office2010

Sizing srv virtu pour 14 postes de travail + office2010 - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 29-08-2011 à 11:39:01    

Bonjour,
 
Mon objectif est de migrer 14 postes de travaille avec Windows XP & Office 2007 vers Windows 7 & office 2010.
 
Au lieu de changer toutes les machines clientes je vais uniquement acheter un serveur sur lequel tout sera virtualisé.
 
Que pourriez vous me conseiller comme serveur capable de supporter 14 Windows 7 pour un travail de bureautique sous Office 2010 + 1 serveur AD sous Windows 2008. ( De préférence du HP rackable).
 
Au niveau de stockage des VM, quelle est la solution la plus viable?
Stockage en local sur le serveur (Avec biensur un RAID adapté) ? Déporter sur plusieurs NAS en connexion 10Go ?
 
Merci !

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Marsh Posté le 29-08-2011 à 11:39:01   

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Marsh Posté le 29-08-2011 à 14:09:38    

un terminal server 2008r2 (4Go ram) + des thin client ou les pc que tu as déjà.

Reply

Marsh Posté le 29-08-2011 à 14:19:49    

A préciser que tu ne peux pas mettre AD avec ton TSE.


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Marsh Posté le 29-08-2011 à 14:57:19    

Tu veux vraiment faire du VDI ou un simple terminal services suffit ?

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Marsh Posté le 29-08-2011 à 15:51:24    

C'est pour faire de la virtualisation de poste de travail. Il me faudrait de sizing d'un serveur capable de faire tourner toutes ces VM simultanément.
 
Les clients seront les PC actuellement sur XP.

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Marsh Posté le 29-08-2011 à 19:34:02    

ca répond pas a ma question.
C'est quoi le let motiv de vouloir faire du vdi là ?

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Marsh Posté le 30-08-2011 à 02:31:43    

deyko: je rebondi sur la remarque de Je@nb =>
1) Quelles sont les applis utilisées par les utilisateurs ? (Office quasi exclusivement ou bien dessin industriel ou encore développement web...)
2) Est ce que les utilisateurs ont besoin de customiser leur environnement de travail, installer des softs particuliers ?
3) As tu entendu parler de TSE (ou RDS) et sais-tu que c'est bien moins onéreux que la virtualisation de postes de type VDI (qui t'oblige à acquérir des licences Microsoft VDA + un sizing matériel bien plus costaud de ton serveur)
 
Ton projet est tout riquiqui (généralement le VDI c'est intéressant quand tu as besoin de migrer plus d'une centaine de postes).
Je pars du principe que tu vas faire du RDS (TSE), dans ce cas, un DL380 G7 2xE5645 16Go de RAM     cage LFF avec 4 x 300Go SAS 15Ktpm en R5 + 2x 146Go 10Ktpm en R1  sera très bien


Message édité par julienrayes le 30-08-2011 à 02:36:07
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Marsh Posté le 30-08-2011 à 21:11:02    

Je vous remercie mais j'insiste vraiment sur une configuration pour virtualiser et non un accès TSE.
 
Le but principale n'est pas d'économiser de l'argent mais de découvrir comment mettre en place un environnement virtualisé dans un cadre réel.
 
Les applications utilisées seront de l'office 2010 sur un Win7, rien de bien méchant. Les utilisateurs de plus grosses applications auront un poste dédié non virtuel.
 
Pourriez vous me conseiller le modèle chez HP le plus approprié ? Avec biensur une petite marge d'évolution sans pour autant qu'il soit sur dimensionner. (Je veux dire par là que je ne veux pas être bloqué si je veux rajouter 2 autre postes de travail)
 
Je résume ce qu'il y a virtualiser :
15 postes de travail sous Win7  
1 serveur Windows 2008
 
Merci d'avance !  
 

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Marsh Posté le 30-08-2011 à 22:52:04    

Cela sent le stagiaire ;)
Quand on a pas de souci de budget on ne se pose pas de question sur le sizing du serveur qui n'est pas ce qui coutera le plus cher => les souscriptions MS VDA (Open Value) + Office en Open (pas d'OEM possible) + soft de management du genre kaviza (simple et pas trop cher pour PME)  

Reply

Marsh Posté le 31-08-2011 à 00:42:00    

Si tu peux faire de la VDI, n'hésites pas, fonce!
L'applicatif centralisé vie ses dernières années, autant aller sur la techno de demain.
Et avec 15 postes le risque est assez faible, c'est donc la bonne occasion pour voir ce que cela donne.

 

Pour de la bureautique, un processeur 8 coeurs peut être suffisant (tape quand même à 2,5Ghz et plus en Intel).
Prévoit tout de même un second emplacement pour l'ajout d'un autre proc (les données sont ok pour 10 VDI, 15 c'est peut être trop juste).

 

Pour la RAM, 3Go mini (4 c'est mieux) par VDI sous 7 + la RAM dédié à la VM de gestion de VDI.

 

Pour le stockage, il faut compter 30 à 50 IOPS par VDI pour seven (en utilisation bureautique, ça va pas casser des barreaux de chaises tu peux miser sur 50)... le RAID5 n'est donc pas le mieux placé.
Tu peux gagner en perf sans t'arracher un bras en misant sur le SAS 2'5 pouce (La gamme proliant 380 SAS est pas mal, c'est ce que j'utilise: 8 logements SAS 2,5'... suffisant pour ta config).

 

Par contre il vaut mieux séparer l'infra serveurs de l'infra postes clients (excepté le server de Db dédié VDI dans le cas de la solution Citrix).

 

Pour la tarification, si tu passes par la solution Citrix (gros partenariat MS/Citrix pour contrer Vmware), c'est 60-70€/an/VDI licences (citrix+ seven). C'est donc plus avantageux financièrement que le client lourd, même si le ROI est un peu long.
Dans ton cas, ce n'est pas le licencing qui va être le plus onéreux mais bien le serveur.

 

Edit: bien que notre config soit fixée (vue avec notre presta) je ne peux pas te donner de retour pour l'instant, la solution est en cours d'install chez nous.
Dans les logiciels utilisés il y aura un SIG marketing donc du lourd point de vue traitement et affichage... on verra ce que cela donne.


Message édité par akabis le 31-08-2011 à 01:18:57
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Marsh Posté le 31-08-2011 à 00:42:00   

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Marsh Posté le 31-08-2011 à 10:09:06    

Effectivement julienrayes je suis stagiaire mais le projet est bien réel. Sur le budget ce n'est pas moi qui gère mais ce n'est pas pour autant que le serveur doit être surdimensionné.
 
Merci Akabis de ton retour.
 
Le projet va se faire sous HyperV avec Applidis  (Systancia) pour la partie gestion et distribution des postes.
 
 
 
 

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Marsh Posté le 31-08-2011 à 12:27:20    

Toutes les données sont liées à Xendesktop qui est, d'après tout ce que j'ai pu lire le meilleur en terme de perf.
Donc prend une grosse marge de sécurité si tu prends une autre solution.
 
Essayes de pousser vers la solution Citrix, c'est à mon avis celle qui va percer le mieux, tout comme Vmware en son temps.
Toutes les solutions sont basées sur le protocole RDP, excepté pour Citrix qui utilise ICA.
 
La VDI arrive par équipement de filiales ou succursales commerciales possedant peu d'informatique (< 20 postes) pour une connexion au siège.
C'est par cette voie que la VDI va percer et non en implémentation interne... ça viendra plus tard.
C'est pour cette raison que Citrix (et son protocole ICA, les portails...) est le mieux placé. Et une fois l'expérience acquise, ça va faire comme avec Vmware: on garde une solution qui marche.
 


Message édité par akabis le 31-08-2011 à 12:29:30
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Marsh Posté le 31-08-2011 à 19:30:35    

Pour information :

 

1) Souscription MS VDA (indispensable pour faire tourner Win7 en virtuel)  =
122€ par an et par poste soit sur 3 années => 15 x 366 € (et au bout des 3 ans tu n'es pas pour autant propriétaire des licences VDA d'où le terme souscription plus adapté)

 

2) 15 licences XenDesktop Enterprise Edition  = 144€ par an et par poste soit 15 x 432€ sur 3 années

 

3) 15 licences Office Standard en Open Business (pas d'OEM possible en VDI) = 450€ par poste soit 15 x 450€

 

Total de 1+2+3 = 18 720€

 

Cout d'un serveur DL380 G7 sizé avec les remarques d'akabis => 4000 € (à la louche)

 

Cout de 15 clients lourds pro = 14 000€

 

Tout ceci est raisonné en prix public. Les niveaux de remises supérieurs sur la partie licences pourront diminuer cet écart particulièrement important (nb : ne pas oublier aussi les clients légers dans le cout du projet VDI)

 

Conclusions :
1) Les licences coûtent plus cher que le serveur
2) Un projet VDI est plus onéreux que l'achat de PCs lourds
3) Un projet VDI doit être justifié face à du TSE qui est ici sans nul doute plus adapté
4) Je conseille au stagiaire d'évoquer le TSE, cela sera peut être apprécié de ses tuteurs


Message édité par julienrayes le 31-08-2011 à 19:39:01
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Marsh Posté le 31-08-2011 à 20:45:01    

1)+2) tu as oublié le partenariat Citrix/MS et si tu passes par un presta recommandé par Citrix c'est encore moins chère: <100€ par VDI

 

3) Tu payes tes licences au moins 100€ trop chère. Prendre de l'OEM sur une suite bureautique... et c'est toi qui donne des conseils en investissement :)

 

Pour le serveur, c'est plutôt 6k/7K€ avec le carepack... mais bon tu as l'air de choisir les chiffres qui t'arranges.

 

Et en plus tu comptes les licences Office dans ton total; tu aurais pu au moins faire la différence prix Open- (2 x prix OEM)... et oui une licence open à une plus grande durée de vie et si on la compare à une durée de vie PC c'est le double ou presque (suivant extension 3 ou 4 ans sur les PC).
super le calcul!

 

Conclusions
1) pas pour 15 VDI

 

2) Surement pas: sur 70 VDI j'ai calculé un ROI sur 3 ans et une économie de l'ordre de 17k€/an les années suivantes (pour mon environnement).
Tu oublies plein de paramètres dans tes calculs d'apothicaire:
- diminution des temps de démarrage(3/4 min par jour et par employé à multiplier par le cout horaire de la main d'oeuvre),
- la réduction des inter sur machine, la centralisation (diminution du besoin technicien niveau0 dans les DSI)
- la réduction des MAJ logiciel (1 seul fois sur le master pour les VDI),
- etc etc...

 

3) La justification est simple: techno en fin de vie / Expérience à vivre pour le CV (il est en stage, qu'il touche les technos que vous ne voyez pas venir)

 

4) C'est clair, c'est son tuteur qui va lui trouver du taff... t'es un bon CIO.
En tout cas l'Exp VDI sera surement apprécié des employeurs.

 

Ca me rappelle le même genre de remarque, lorsqu'en 2003 je suis passé à Vmware...


Message édité par akabis le 31-08-2011 à 20:58:29
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Marsh Posté le 31-08-2011 à 22:58:21    

1) "<100€ par VDI"
Pourrais-tu être un peu plus précis ?
Est-ce que cela signifie que tu as obtenue une offre "souscription VDA + licence Citrix VDI Enterprise" à moins de 100€ par poste et par an ?
Cela fait tout de même grosso modo 65% de remise par rapport aux prix public des 2 licences. Ce n'est pas impossible si tu t'appelles Orange ou Total, pour une PME je ne suis pas convaincu.
As tu un pointeur vers ce bundle fort intéressant ? (je n'ai rien vu de tel ici : http://www.citrixandmicrosoft.com/)
 
 
3) C'est bien ce que je dis : tu ne peux pas prendre d'Office en OEM en environnement VDI.  
Prenons de l'Open Business plutôt que de l'Open Value ou de la boite :
http://imageshack.us/photo/my-images/220/screenshot038.gif/
 
Nous tombons à 300€ par Office avec une très bonne remise CSD de la part de MS
 
 
Pour le serveur HP :
 
Serveur HP ProLiant DL380 G7 Intel® Xeon® X5650 (2,66 GHz - 12 Mo six coeurs DDR3-1333 Turbo Boost HT 95 W) 3x2 Go R-
DIMM Smart Array P410i/256 Mo BBWC DVD-RW alimentation 460W Top Value  => 2400€
Ajoutons 48Go => 1000€  
Ajoutons 6 x 300Go 10Ktpm => 1200€
Ajoutons options diverses du type alim redonante, batterie de cache controleur => 300 €
Care pack 3 ans 4h 13x5 => 600 €
Nous ne comptons pas Win Server 2008 qui est dans la partie soft
 
Cout total du serveur => 5500 €
Je reconnais donc que j'ai un peu sous dimensionné avec 4000€
 
Toujours est il que :
Rien que le cout des licences de ta super promo VDI MS/Citrix coûte 1500€ x 3 = 4500€
Tu ajoutes des licences Office à, disons 300/2 si je t'ai bien compris, soit 150 x 15 = 2250€
Je persiste et signe le coût des licences est supérieur au prix du serveur (et ici tu ne me peux pas me taxer d'avoir essayer de surdimensionner le coût des soft).
 
 
Autre point évoqué et plus essentiel: "Un projet VDI est plus onéreux que l'achat de PCs lourds"
Encore une fois je maintiens en précisant toutefois que je raisonne en coût d'acquisition.
Je ne sors pas cette remarque de mon chapeau mais de l'expérience terrain et d'analyses de personnes bien plus spécialistes et reconnus que moi que tu pourras trouver sur internet.
 
Ta remarque sur les économies liés à la simplification de l'admin des postes n'est pas erronée mais il faut aussi savoir être critique vis à vis des sirènes marketing de Citrix et MS qui mettent cet argument en avant pour justifier un probable ROI.
Autant c'est valable pour les grandes entreprises, autant pour une PME qui virtualise 15 postes, c'est très discutable, surtout qu'il va falloir former l'admin de la société au VDI et cela a aussi un coût humain et financier...
 
 
Je suis d'accord avec toi sur la fin de ton post : c'est une expérience formatrice pour le stagiaire et le VDI est une techno d'avenir (quand les prix des licences VDA et VDI diminueront encore un peu).
 
PS : pourquoi tu pars du principe que son responsable de stage ne le prendrait pas en CDI à la fin de son stage ???
Je pense qu'il ne pourra qu'apprécier quelques minutes sur les différences entre VDI et TSE. Ne pas l'évoquer serait dommage...

Message cité 1 fois
Message édité par julienrayes le 01-09-2011 à 00:35:21
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Marsh Posté le 01-09-2011 à 01:10:22    

julienrayes a écrit :

1) "<100€ par VDI"
Pourrais-tu être un peu plus précis ?
Est-ce que cela signifie que tu as obtenue une offre "souscription VDA + licence Citrix VDI Enterprise" à moins de 100€ par poste et par an ?
Cela fait tout de même grosso modo 65% de remise par rapport aux prix public des 2 licences. Ce n'est pas impossible si tu t'appelles Orange ou Total, pour une PME je ne suis pas convaincu.
As tu un pointeur vers ce bundle fort intéressant ? (je n'ai rien vu de tel ici : http://www.citrixandmicrosoft.com/)


C'est l'offre qui m'a été faite par un presta partenaire Citrix (etait ce une offre spéciale... aucune idée)

 
julienrayes a écrit :


Autre point évoqué et plus essentiel: "Un projet VDI est plus onéreux que l'achat de PCs lourds"
Encore une fois je maintiens en précisant toutefois que je raisonne en coût d'acquisition.
Je ne sors pas cette remarque de mon chapeau mais de l'expérience terrain et d'analyses de personnes bien plus spécialistes et reconnus que moi que tu pourras trouver sur internet.


Le calcul d'un cout d'acquisition en lui même ne sert à rien. C'est le cout total de possession (ou TCO) qui importe.
Donc en terme de TCO, c'est quand même ce que tu vas débourser au total, la VDI est moins chère.
Je ne l'ai pas trouvé sur le net, j'ai calculé notre TCO dans les deux cas de figure.

 
julienrayes a écrit :


Ta remarque sur les économies liés à la simplification de l'admin des postes n'est pas erronée mais il faut aussi savoir être critique vis à vis des sirènes marketing de Citrix et MS qui mettent cet argument en avant pour justifier un probable ROI.
Autant c'est valable pour les grandes entreprises, autant pour une PME qui virtualise 15 postes, c'est très discutable, surtout qu'il va falloir former l'admin de la société au VDI et cela a aussi un coût humain et financier...


Je suis sourd donc les sirènes je ne les entends pas.
Pour ma part, encore une fois, j'ai calculé les couts sur les rapports d'incidents ou le cout des inter lié au poste de travail (A).
Je prends une solution VDI avec contrat de maintenance à l'année (B)
Et je fait (A)-(B) et j'ai l'économie réalisée.
Les inter se limiteront à la MAJ des master.

 

Alors oui bien sure que pour 15 postes le delta est quasi inexistant, mais ne soyons pas plus bête qu'il ne faut, je parle sur un parc conséquent (>50 machines).
Mais on s'en fout... Un bon stage formateur avant tout!

 
julienrayes a écrit :


PS : pourquoi tu pars du principe que son responsable de stage ne le prendrait pas en CDI à la fin de son stage ???
Je pense qu'il ne pourra qu'apprécier quelques minutes sur les différences entre VDI et TSE. Ne pas l'évoquer serait dommage...


Je vais répondre par une question:
Si effectivement il n'y a pas de CDI en fin de stage et que pour se faire apprécier il vend la solution TSE... que se passe t il pour lui après?
Ce serait con d'être passé à coté d'une opportunité pareil (et servi sur un plateau, c'est le maitre de stage qui le veut) pour un peu de lèche.
Mais bon, il est peut être temps de mettre un terme au HS


Message édité par akabis le 01-09-2011 à 01:15:29
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Marsh Posté le 01-09-2011 à 09:37:47    

Ce projet de virtualisation nous permet de justement de tester a petite échelle la mise en place d'un environnement de ce type. Il ne s'agit pas du tout de comparer TSE vs VIRTU.
 
Ok pour le serveur, je vais mettre ca de coté.

Citation :

Serveur HP ProLiant DL380 G7 Intel® Xeon® X5650 (2,66 GHz - 12 Mo six coeurs DDR3-1333 Turbo Boost HT 95 W) 3x2 Go R-
DIMM Smart Array P410i/256 Mo BBWC DVD-RW alimentation 460W Top Value  => 2400€
Ajoutons 48Go => 1000€  
Ajoutons 6 x 300Go 10Ktpm => 1200€
Ajoutons options diverses du type alim redonante, batterie de cache controleur => 300 €
Care pack 3 ans 4h 13x5 => 600 €


 
Au niveau de la sauvegarde des VM quelle serait la meilleur solution/technologie en utilisant un ou plusieurs NAS ?

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Marsh Posté le 01-09-2011 à 12:26:30    

C'est tellement n'importe quoi ces tarifs que je me sens obligé de m'y mettre.
 
 
- Pour la RAM c'est 300€ ttc par tranche de 8Go (sur HP Proliant il faut poser les RAM par paires, tu ne pourras pas prendre des 16Go pour faire 48Go).
Mieux vaut prendre du HP, c'est un poil plus chère mais au moins tu es sure que ça marche (on est sur du serveur par du PC)
 
- Pour les DD, sur de la VDI le RAID 0+1 est recommandé. Evite les gros disques, il faut miser sur la rapidité.  
Pour 10 machines, 6 DD SAS 2,5' 146Go suffiront amplement si la techno se base sur l'équivalent Citrix (on ne crée pas definitivement la VDI, juste le temps de l'utilisation: on ne conserve donc que le profil).
+ 1 DD de spare automatique (emplacement dédié avec réglage dans la config smartarray afin d'avoir un relai de disque en cas de defection de l'un d'entre eux)
Il faut compter 200€ttc par disque en 146Go  
 
- Smart Array P410: 256Mo c'est trop juste, il faut passer à 512: env. 400€ttc  
 
- Il sera necessaire de mettre un 2eme kit d'alimentation (pas très chère): 220€ ttc
Pour un brachement: 1ere alim/onduleur - 2ème alim/secteur protégé.  
S'il n'y a pas d'onduleur, compte 1000 à 1500€ supplémentaire pour un petit onduleur qui ne protegera que et seulement ce serveur ou en acheter un qui protégera l'ensemble de la baie mais là c'est du 4/5k€ (il y a 3 technos en onduleur, pour la protection serveur c'est malheureusement la plus chère qui convient le mieux)
 
- Pour un serveur, un Carepack ne se prend pas sur 3 ans mais sur 5ans avec assistance sur site: 2990€ ttc  
Quelqu'un qui achète du serveur sait pertinement que l'extention de garantie, qui se fait toujours sur 5 ans sur site j'insiste, coute plus chère que le serveur.
Les pb n'interviennent jamais (ou très rarement) dans les 3 premières années et si tu ne veux pas rester 15 jours/3 sem sans serveur (il n'y a pas de GTR sur ces garanties) mieux vaut qu'un tech se déplace pour le réparer au cas où.
 
Tous les tarifs proviennent du site HP hors DD (inmac) et MAJ Ram Smart Array (c'est peur être 100€ moins chère chez HP).
 
Donc au total, ton serveur coute la bagatelle de:
Serveur: 2750 ttc
Ram: 1800 ttc
DD 146: 1400 ttc
Smart Array 512Mo: 400€ ttc
2ème alim: 220 ttc (je ne compte pas l'onduleur)
Carepack (avec la même contrainte 4h 13x5): 2990 ttc
Total: 9570€ ttc hors frais de livraison (plus de 20kg pour le serveur) + les accessoires (et tout ça c'est pas donné, on t'en fera pas cadeau)
 
On est donc au delà des 9500€ pour le serveur  et ce hors livraison.
On est bien loin des 4000€ avancés, cette personne doit souvent acheter des serveurs.

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Message édité par akabis le 01-09-2011 à 12:59:00
Reply

Marsh Posté le 01-09-2011 à 12:47:23    

Sinon j'ai une question:
En cas de panne serveur ou logiciel, pouvez vous vous passez de ces VDI?
Si oui, combien de temps?
Sinon il faut complement revoir le dimensionnement du serveur (2 plus leger, mais ça reviendra plus chère) et la techno utilisée (équilibrage de charge et basculement en cas de panne d'un serveur).


Message édité par akabis le 01-09-2011 à 12:48:15
Reply

Marsh Posté le 01-09-2011 à 13:16:47    

entre parenthese, bonne chance avec applidis...

Reply

Marsh Posté le 01-09-2011 à 16:18:37    

akabis a écrit :

C'est tellement n'importe quoi ces tarifs que je me sens obligé de m'y mettre.
 
 
- Pour la RAM c'est 300€ ttc par tranche de 8Go (sur HP Proliant il faut poser les RAM par paires, tu ne pourras pas prendre des 16Go pour faire 48Go).
Mieux vaut prendre du HP, c'est un poil plus chère mais au moins tu es sure que ça marche (on est sur du serveur par du PC)
 


 
Tu t'enfonces, encore une fois tu affirmes avec assurance des propos erronés...
Depuis à peu près deux ans (avec l'introduction des serveurs HP ProLiant G6, et ceci est aussi valable avec les actuels G7) on raisonne par multiple de 3.
Je t'invite vivement à consulter la quickspec du DL380 G7, notamment la configuration intitulée : "Standard memory plus optional memory (1 CPU model)"
Voici le lien en question : http://h18004.www1.hp.com/products [...] tml#Memory  
 
 
Quant au prix du serveur (2750€), il est vraiment surdimensionné.  
Tu n'es pas précis sur ce serveur, je le suis => mes 2400€ ne sortent pas de mon chapeau mais de la liste de prix HP du mois d'aout que je t'invite à consulter.
Voici le lien où tu pourras télécharger le catalogue prix HP : http://h41087.www4.hp.com/produits/prix/index.html  
 
La réf du serveur en question est :  
470065-483    
Serveur HP ProLiant DL380 G7 Intel® Xeon® X5650 (2,66 GHz - 12 Mo six coeurs DDR3-1333 Turbo Boost HT 95 W) 3x2 Go R-DIMM Smart Array  
P410i/256 Mo BBWC DVD-RW alimentation 460W Top Value
 
Pour la RAM, encore une fois (comme toujours) tu fais preuve de mauvaise foi :
La barrette de mémoire de 8Go (toujours au catalogue HP) est de 240€ et non pas 300€.
Il s'agit de prix public, je ne vois pas pourquoi je prendrais en compte ta super remise sur les licences VDI et raisonner en prix public sur le matériel.
Avec une OPG (remise additionnelle pour les non initiés) d'HP tu passes de 240€ à 180€
 
 
Est ce que je continue ?
 
Prix du care pack 5 ans 4h 13 x5
Réf U8067E
Prix Public : 2130€  
Prix de cession avec OPG : 1500 €
 
Et à combien tu nous fait croire qu'il coûte ? 2990 € !!!
 
 
En résumé tu es à côté de la plaque...
 
 
Enfin ta dernière remarque m'a, je dois l'avouer, fait sourire :
"cette personne doit souvent acheter des serveurs..."
 
Il se trouve que je suis avant vente serveurs et stockage HP, tu veux que je t'envoie la cotation du serveur pour te montrer que tu es à coté de la plaque ?
 
 
 

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Marsh Posté le 01-09-2011 à 16:25:49    

Cool, un combat de coq ! Ok je sors !


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Marsh Posté le 02-09-2011 à 12:17:57    

Les remises OPG sont pour les revendeurs. Si un revendeur refourgue sont matériel sans se faire de marge et sans exiger de prestation... donnes moi vite l'adresse.
 
HP faisant des prix sur la vente d'un seul matériel et non un lot... donnes nous ton contact chez eux.
 
Payer les couts HT à l'achat sans s'acquitter de suite de la TVA...expliques nous comment tu fais, je suis très intéressé (tous mes prix sont en ttc).
 
Par contre les abaissements de coût sur les licences VDI, comme je l'indique, sont valable pour le couple MS/Citrix en passant par les revendeur conseillé par Citrix, c'est un fait.
 
Sinon pour ta cotation, mon dernier achat chez HP etait un HP storageWork 1/ G2 + extension 5 ans sur site: 6800e ttc. (3500e ttc pour l'extension)
J'ai payé plein pot (et pourtant on achetait tous chez HP: serveurs, switchs, PC)... c'est étrange, j'ai pas eu tous les supers avantages dont tu as le secret lors de la cotation.
Maintenant j'achète chez Dell, c'est moins chère et ça marche aussi bien.
Mais bon on va s'arrêter là, Blanchouins a raison.

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Message édité par akabis le 02-09-2011 à 12:24:53
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Marsh Posté le 02-09-2011 à 13:34:48    

+1 pour DELL, on achète de plus en plus chez eux.


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Marsh Posté le 02-09-2011 à 17:53:56    

akabis a écrit :

Les remises OPG sont pour les revendeurs. Si un revendeur refourgue sont matériel sans se faire de marge et sans exiger de prestation... donnes moi vite l'adresse.

 

Ok : SCC, Computacenter, Ovesys, LNA et d'autres.
Ces intégrateurs travaillent avec une marge quasi nulle (dans les 2%) et se rattrapent sur les services.
Toute personne dans le milieu informatique sait cela.
Tu as l'adresse des intégrateurs susmentionnés sur leur site web pour t'en convaincre.

 

Si ton fournisseur se gave sur la vente de matériel ET exige de la presta, je te conseille d'en changer...

 
Citation :

HP faisant des prix sur la vente d'un seul matériel et non un lot... donnes nous ton contact chez eux.

 

Visiblement tu ne sais pas ce qu'est un "bundle OPG" (en opposition à une OPG en ligne à ligne)
Les remises OPG sont aussi valables pour les clients finaux en direct.

 


Citation :

Payer les couts HT à l'achat sans s'acquitter de suite de la TVA...expliques nous comment tu fais, je suis très intéressé (tous mes prix sont en ttc).

 

Quand on passe d'un carepack de 2990€ (ton prix qui sort de je ne sais ou) à 1500€ (avec OPG), c'est la TVA, oui bien sur....

 


Citation :

Sinon pour ta cotation, mon dernier achat chez HP etait un HP storageWork 1/ G2 + extension 5 ans sur site: 6800e ttc. (3500e ttc pour l'extension)
 

 

Tu as oublié de préciser la technologie LTO associée à ton autoloader (c'est essentiel, ne crois tu pas...).
Sinon le prix de 6800€ est tout à fait correct ce qui démontre que tu sais calculer quand tu le veux...

 


Citation :

Maintenant j'achète chez Dell, c'est moins chère et ça marche aussi bien.


C'est l'argument du gamin de 10 ans pleurnichard que l'on a vexé et qui devient tout rouge ;)

 


Citation :

Mais bon on va s'arrêter là, Blanchouins a raison.


Si tu ne donnes pas le baton pour te faire battre...


Message édité par julienrayes le 02-09-2011 à 19:38:25
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Marsh Posté le    

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