Monter un serveur pour une petite entreprise [OS? - mail?]

Monter un serveur pour une petite entreprise [OS? - mail?] - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 13-08-2009 à 09:32:54    

Bonjour à tous!
 
Je vous expose mon problème. Je dois monter un serveur pour le bureau dans lequel je travail, il comporte 4 personnes. Notre activité se résume principalement à du dessin à l'aide du logiciel AutoCad (plans en 2D) et un peut de bureautique.
 
- Je me demande quel OS installer, me lancer avec un Windows Server Small Buisness, créer uniquement un ordi avec un winXP avec dossier de partage ou à la limite partir sur du libre...
 
- Deuxième problèmes, il faudrait pouvoir partager les e-mails que l'on reçois. Avoir un dossier commun dans lequel on pourrait trouver tous les e-mails reçu pour une certaine affaire. Je ne sais pas quel logiciel utilisé et j ai bien l'impression que Exange et trop compliqué, trop lourd pour notre petite structure.
 
D'avance merci pour vos futurs réponses :-)
 
PS: suis-je dans la bonne catégorie pour ce genre de requête?

Reply

Marsh Posté le 13-08-2009 à 09:32:54   

Reply

Marsh Posté le 13-08-2009 à 09:53:39    

salut,
 
pour ta première question, ca dépend de l'utilisation que tu comptes faire de cette machine... (et aussi éventuellement du temps que tu as a y consacrer, des contraintes, etc)
 
pour la seconde, n'importe quel serveur de mail sait gérer des alias, je pense que c'est la meilleure solution... ou alors une boite générique en imap au lieu de pop par exemple (si pas de exchange, avec exchange ya d'autres systèmes)...

Reply

Marsh Posté le 13-08-2009 à 10:00:56    

C'est quoi le budget ?
 
600€ ou 6000 ?

Reply

Marsh Posté le 13-08-2009 à 10:06:28    

L'utilisation du serveur serait: du partage de fichiers, partage d'imprimantes ainsi que du partage des emails. Pas spécialement plus.
 
Pour les e-mails, nous allons recevoir des e-mails de clients, sur une adresse. Ensuite quelqu'un s'occupera de le classer dans un "dossier par mandat". Ce dossier doit pouvoir être accessible par tous (même si quelqu un utilise déjà ce dossier). Quelque chose qui ressemble au *.pst de Outlook mais... accessible par plusieurs personnes en même temps.

Reply

Marsh Posté le 13-08-2009 à 10:08:22    

Nous sommes une petite structure... Je ne veux pas demandé un budget trop conséquent pour un outil sous-exploité. Mais, si s'est nécessaire, je pense pouvoir aller jusqu à 1000€

Reply

Marsh Posté le 13-08-2009 à 10:49:55    

tu as simplement besoin d'un petit NAS en RAID, pour les mails, il te suffit d'externaliser la messagerie, ca te coutera quasiment rien pour moins de 5 boites.

Reply

Marsh Posté le 13-08-2009 à 11:06:38    

Il faudrait peut être également implanté un système d'accès aux fichier depuis l'extérieur. C'est possible avec un NAS?
 
Notre messagerie + site son déjà chez un hébergeur externe. Mais je ne sais pas comment faire pour séparer par mandat les e-mails et ca ne sert à rien que tous les utilisateurs reçoivent tous les mails.
 
 

Reply

Marsh Posté le 13-08-2009 à 12:20:14    

buntu86 a écrit :

Il faudrait peut être également implanté un système d'accès aux fichier depuis l'extérieur. C'est possible avec un NAS?


 
Oui c'est possible.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
Reply

Marsh Posté le 13-08-2009 à 12:24:42    

Pour un NAS, attention à ne pas prendre un modèle avec petit cpu et peu de RAM car les débits d'écriture/lecture s'en ressentent. Voir les tests pour bien choisir son modèle.
Pour l'accès, ils proposent tous un accès FTP.
Après si tu veux quelque chose de plus sécurisé ou accessible en partage sous Windows, il te faudra une passerelle VPN (intégrée à ton routeur ou non).
Pour les mails, j'ai pas bien compris. Tu as déjà un presta externe et tu n'es pas satisfait ?

Reply

Marsh Posté le 13-08-2009 à 13:24:36    

Pour les mails:
Nous avons un hébergeur qui se charge de stocker notre site internet, il gère nos adresses mail mais nous n'avons pas beaucoup d'espace.

 

Nous importons tous nos mails chez nous.
Il faudrait pouvoir classer ces e-mails dans un répertoire par num. d'affaire.
Ce répertoire doit pouvoir être accessible par tous les utilisateurs.

Message cité 1 fois
Message édité par buntu86 le 13-08-2009 à 13:24:51
Reply

Marsh Posté le 13-08-2009 à 13:24:36   

Reply

Marsh Posté le 13-08-2009 à 14:19:23    

buntu86 a écrit :

Pour les mails:
Nous avons un hébergeur qui se charge de stocker notre site internet, il gère nos adresses mail mais nous n'avons pas beaucoup d'espace.
 
Nous importons tous nos mails chez nous.
Il faudrait pouvoir classer ces e-mails dans un répertoire par num. d'affaire.
Ce répertoire doit pouvoir être accessible par tous les utilisateurs.


 
Pour une messagerie un peu évoluée jette un coup d'œil chez des prestataires qui font du HostedExchange, du Zimbra ou autre du même acabit.
Pour un service de bonne qualité avec une bonne disponibilité et de la sauvegarde tu en auras pour entre 5 et 10 euros / mois / utilisateur.

Reply

Marsh Posté le 14-08-2009 à 10:45:52    

Concernant ce NAS, il y a un mini OS dessus qui est paramétrable depuis une interface WEB?
* Est-il possible de réglé des paramètre de partage différent suivant les utilisateurs?
* Est-il possible d'y brancher des imprimantes?
* Vous avez une marque de préférence à me conseiller?
 
Merci pour vos précédentes réponses

Reply

Marsh Posté le 16-08-2009 à 10:00:18    

Chez Synology, ils font des NAS qui font également serveurs de mail IMAP maintenant.
Sinon pour la messagerie, tout chez Google (si tu n'as rien contre eux) en IMAP.

Reply

Marsh Posté le 17-08-2009 à 09:22:19    

La messagerie d'une boite, c'est quand même critique comme service. Confier cela à Google ou un NAS, faut bien savoir ce qu'on fait et ce qu'on a comme garantie avec ...

Reply

Marsh Posté le 21-08-2009 à 16:32:01    

je suis d'accord avec toi mais en même temps avec 1000€ de budget, il n'ira de toutes façons pas très loin
Pour moi, l'idée du serveur SBS est la meilleure pour ce type de structure mais il faut compter un budget au moins x5.

Message cité 1 fois
Message édité par gouiy@ume le 21-08-2009 à 16:32:12
Reply

Marsh Posté le 21-08-2009 à 17:02:05    

gouiy@ume a écrit :

je suis d'accord avec toi mais en même temps avec 1000€ de budget, il n'ira de toutes façons pas très loin
Pour moi, l'idée du serveur SBS est la meilleure pour ce type de structure mais il faut compter un budget au moins x5.


 
Un petit serveur avec SBS + 5 cal comprises (pas besoin de plus vu qu'il sont 4 PC connecté) ne reviendra à peine plus chère que ce budget.
Simulation Dell: serveur tour dualcore 2,44Ghz/DDR 4Go/Extension garantie 3 ans sur site 1 jour ouvré/ SBS2008/stockage 160Go en RAID1 (2DD)/avec Storage Bay Internal RD1000 Additional 160GB HD Cartridge /1 PV RD1000 80GB Media Cartridge TBU/ .......le tout pour 1300€ht
Si on vire le systeme de backup à DD, on enleve 500€ au prix soit env. 800€ht le serveur
 
Pourquoi se faire ch*** avec du matos non pro, non performant (les nas présenté en l'occurence) lorsqu'on peut avoir un serveur de base honnete pour moins de 1000€?
Surtout que l'on peut monter un Active directory et commencer à faire de la gestion administrative de bon niveau.
Mais mieux vaut partir sur une solution serveur que sur une solution PC+OS serveur


Message édité par akabis le 21-08-2009 à 17:05:18
Reply

Marsh Posté le 25-08-2009 à 11:17:44    

Je propose en plus du server SBS, une license à BPOS (Business Productivity Online Standard Suite ) Ca me semble le plus adapté à votre structure.
 
Vous aurez un acces au mail en RCP-over-HTTS, possibilité de créer des boites communes et personel, du push mail.
Egalement dans le bundle: sharepoint ! vous pourrez créer votre site accessible partout, fichier accessible partout ! le reve pour une PME :)
Et enfin un Office Communications Online et Office Live Meeting si ca vous interesse.
 
http://www.microsoft.com/online/products.mspx
 
Voila :) Pour un partenariat Belge MP je suis gold partner :)

Reply

Marsh Posté le 27-08-2009 à 11:42:02    

Pour le serveur, c'est sur qu'un vrai serveur est mieux qu'un NAS car le SBS va gérer les utilisateurs en un lieu unique (Active Directory)
Ensuite, on peut rajouter un NAS pour augmenter l'espace disque.
 
Pour les mails.
Soit les utilisateurs ont toujours accès à internet et un Web mail avec dossiers communs peut suffire.
 
Sinon si chaque utilisateur a une adresse mail et que tu veux garder le système Outlook et que certains peuvent être amenés à lire les mails ou y répondre sans accès internet.
 
Nous, on utilise ce système car on travaille avec des portables sur la route et la clé 3G ou le Wifi ne passe pas partout.
 
On crée sur le serveur 2 répertoires par dossier_client_projet (mails envoyés, mails reçus)  et on fait glisser depuis Outlook le mail vers ce répertoire et il se sauvegarde sous la forme [objet du mail]+'.msg'
Ensuite, on rajoute devant la date 0000-00-00 et le nom du salarié.
Ca permet de savoir qui l'a traité et quand.
Ensuite en cliquant sur le fichier, il s'ouvre sous outlook et on peut le lire, y répondre...  
 
C'est un peu du bricolage et c'est fastidueux mais sans accès Web continu, c'est tout ce que on a trouver.
Par contre l'avantage, c'est que lorsque on archive (ou sauvegarde) un projet, on archive tout le dossier avec les ressources, les PDf (courriers, fax) et les mails. Et que lorsque on veut réouvrir un projet, on prend le DVD d'archive dans la boite d'archive et on a tout.
(Le projet est aussi sauvegardé sur un NAS de 1T° en Raid1 qui n'est allumé que pour les archivages)
 
Pour les portables, on fait une synchro avant de partir et une en revenant des dossiers sur lesquels on travaille.  
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed