Sauvegarde des systèmes d'exploitation

Sauvegarde des systèmes d'exploitation - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 10-11-2011 à 10:13:30    

Bonjour,
 
Je suis chargé dans mon entreprise d'effectuer des sauvegardes des systèmes d'exploitation de nos serveurs (Windows et Linux essentiellement) en cas de crash matériel.
Nous disposons déjà d'une solution Arkeia pour ce qui est de la sauvegarde des données ... mais pas du système. Du coup, si un crash se produit, il nous faudrait d'abord réinstaller l'OS et surtout le reconfigurer avant de pouvoir copier les données et le remettre en service. Cela prendrait donc énormément de temps. Voilà pourquoi on souhaiterait se tourner vers une solution permettant la sauvegarde du système en lui même.
De plus, il est aisé de comprendre que si un de nos serveurs venait à crasher, on doit être capable de restaurer ce système sur un autre serveur ne disposant pas forcément des mêmes caractéristiques.
Je me suis d'abord tourné vers la solution Acronis (BackUp & Recovery 11 Advanced Server) qui permet a priori d'effectuer toutes ces tâches (pour une somme d'environ 1 500 € / licence). Voici le lien de l'offre : http://www.acronis.fr/backup-recov [...] /#overview.
Ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un connaîtrait un autre logiciel permettant de répondre à mon cahier des charges (si possible gratuit) ou est-il possible d'effectuer cette opération à l'aide d'Arkeia Network BackUp ?
Merci.
 
PS : Je précise que ces sauvegardes doivent (dans la mesure du possible) s'effectuer à chaud.

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 10:13:30   

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 10:35:31    

tu peux lancer via ntbackup une sauvegarde de "l’état du système" pour les serveurs windows"
pour les linux ... sauvegarde les fichiers importants (ou customisés) et fait un rpm -qa > liste ou dpkg -l > liste  
sur redhat , tu as sysreport qui a le mérite d'exister
sinon http://www.unix-consultants.co.uk/ [...] -explorer/

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 10:49:49    

Tout d'abord, merci à toi pour ta réponse mais apparemment, ntbackup ne permet pas de restaurer sur un serveur différent et ayant donc des caractéristiques différentes (cf http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 10%29.aspx).
Ensuite, en ce qui concerne tes commandes Linux, j'essayerai ça mais je doute que ces 2 petites commandes puissent sauvegarder efficacement tout mon système ... enfin je verrai, je ne peux pas trop parler là dessus sans l'avoir testé au moins une fois.
En tout cas merci de m'avoir répondu.

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 11:00:21    

quelle genre d'applications as tu sur tes serveurs ? des applis metiers ? des BDD ? des serveurs de fichiers ?  
tu as (ou tu vas) virtualisé des serveurs ?

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 11:00:40    

Pourrais tu preciser ce que tu as et ce que tu souhaites sauvegarder ?
On ne peut pas se baser sur du global dans ce cas ... C'est forcément du cas par cas ..
 
Backup & recovery avec l'option Universal Restore est effectivement pas mal, mais ne s'inscrit pas, amha, dans une politique globale de sauvegarde ... et c'est loin d’être gratuit.
 
Sinon tu as des solutions plus globales, type Backup Exec ( pur ne parler que de ce que je connais).


---------------
www.google.fr  
Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 11:15:34    

Je dispose d'une cinquantaine de serveurs (approximatif).
Je souhaiterais sauvegarder uniquement le système d'exploitation afin d'éviter de devoir effectuer toutes les configurations lors d'une réinstallation après un crash.
Je dispose déjà d'une solution (Arkeia Network BackUp) permettant de sauvegarder les données présentes sur ces serveurs (ceci ne faisant d'ailleurs pas partie de mon secteur d'activité).
En terme de serveurs, je dispose de serveurs Windows (2003, 2008, XP, ...), et de serveurs Linux (SLES essentiellement mais aussi RedHat et CentOS).
Ces serveurs accueillent tout type d'applications (base de données, mails, serveurs de fichiers, serveurs de supervision, ...).
Enfin, si la solution dispose d'une possibilité de virtualisation (P2V à l'aide de la sauvegarde), c'est un plus incontestable.
Voilà j'espère que j'ai répondu à vos interrogations.

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 11:28:55    

Hmm, comme toute installation de Windows, c'est délicat de faire une image d'un système en espérant que cela fonctionne "directement" sur du matériel différent.
Tu peux toujours utiliser ton image, redémarrer en mode sans echec et reparamétrer (ajouter/supprimer les drivers) mais ton Windows restera plus sale qu'une ré-installation.
En autre solution, tu peux partir sur une version "pour chez toi uniquement" d'un Windows, en utilisant nLite jusqu'à Windows 2003 et XP... n'existe pas pour 2008 :( néanmoins Microsoft fournit un environnement pour personnaliser l'installation jusqu'à un certain point. Pas aussi performant qu'un nLite, mais c'est mieux que rien.
Prends bien soin aussi de sauvegarder de temps à autre ton AD (voir ici notamment, c'est valable pour du 2003).

 

Pour Linux, c'est plus ou moins différent : le système peut démarrer, mais ne sera pas optimisé (dans la mesure où tu n'utilises pas un système profondément ancré au matériel !)
Du moins si tu restes sur la même plate-forme de base (du x86 vers x86, de x86-64 vers x86-64, de l'ARM vers ARM, de PPC vers PPC). Si tu fais un crossover de système, pas sûr que cela fonctionne. En théorie un passage x86 ver x86-64 "peut" fonctionner, mais n'exploitera pas les caractéristiques 64bits du nouveau système. De ARM (ou x86 ou x86-64) vers PPC ça ne fonctionnera pas.
Pour réaliser des images sur Linux, tu as Clonezilla (en liveCD, existe aussi une version à mettre sur serveur dédié)


Message édité par bardiel le 10-11-2011 à 11:30:38

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 11:35:37    

Dans ton type d'architecture, je ne partirais pas sur une solution "gratuite", je ne pense pas qu'elles existent d'ailleurs .. Surtout si tu souhaites faire ces sauvegardes à chaud ...
De tete, il existe une solution disaster recovery chez Arkeia, a voir ..
Ton cas dépasse le cadre de la "simple" sauvegarde de données.
 


---------------
www.google.fr  
Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 11:55:35    

Pour répondre à bardiel, c'est peut-etre délicat c'est vrai mais apparemment Acronis propose une solution donc c'est bien que ça doit être possible ... maintenant je n'en sais pas plus car je n'ai pas testé.
Ensuite, tes solutions (nLite, MDT2010, sauvegarde de l'Active Directory) me semblent plus relevées du "bricolage" que d'une solution pouvant être implémentée à grande échelle sur une entreprise. Maintenant je peux me tromper mais je ne me sens pas trop d'effectuer toutes ces manipulations, d'autant plus que sans automatisation, le temps pour remettre d'aplomb ainsi que pour sauvegarder devient alors assez grand. Aussi, l'erreur de manipulation devient d'autant plus grande. Mais merci quand meme pour tes explications, je les garde dans un coin de ma tete et ça me permet de comprendre un petit peu mieux le comportement d'un Windows ou d'un Linux.
 
Ensuite, pour répondre à boobaka, je me doute bien moi aussi qu'il n'existe a priori aucune solution gratuite correspondant à mon "problème". Seulement s'il faut investir une grosse somme dans ce projet, il serait peut-être intéressant de se tourner sur une solution gratuite permettant alors (a mon avis) une sauvegarde uniquement à froid. Ca ça reste à voir, c'est pour cela que je reste ouvert à toutes solutions.
Je vais essayer de voir un peu plus en détails cette solution disaster recovery, merci.

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 12:12:28    

A froid, avec changement éventuel du matos .. Ca risque être également tendu ...
Mais bon Acronis le propose et le fait bien pour ce que je connais.
Après tu as également du P2V pour peu que tu aies 1) du budget, 2) du stockage mais ca peut être une solution évolutive / à moindre cout ( éventuel).
 
++


---------------
www.google.fr  
Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 12:12:28   

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 14:09:30    

Oui c'est sur qu'il existe toujours la solution Acronis mais vu le prix, je sais pas si cette solution sera acceptée (après ça ne dépend pas forcément de moi). Du coup, je recherche des solutions à moindre cout.
En recherchant un peu j'ai trouvé le logiciel DriveImage XML (http://www.badministrateur.com/fr/node/9). A la base il est gratuit mais il est également dispo avec une licence. Qu'en pensez-vous ?
Aussi, j'ai entendu parler du logiciel ZenWorks, mais j'ai encore du mal à comprendre comment ça fonctionne ; apparemment ce serait des sauvegardes à froid ... mais bon je n'en sais pas plus pour le moment.

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 14:17:33    

En sauvegarde à froid, tu as ce qu'il faut .. Du clonage ( clonezilla au snapshot ).. Ton soucis principal restera la (re) mise en production sur du matos différent ...  
Drive image, tu peux oublier ou alors pour des Workstation non critique ( et encore).
 
Si le cout est le principal argument, oriente toi sur la sauvegarde à froid .. Tu auras quelques choses de fonctionnelles ... Ensuite a toi d'argumenter auprès de ta hiérarchie pour " vous ne voulez pas d’interruption ? J'ai des solutions mais payantes."
Sinon tu risques d'avoir quelques choses de risqué à mettre en place ... Et quand je dis risqué c'est pas uniquement sur la mise en place mais plutôt quand il te faudra restaurer ..
 
Bon courage.


---------------
www.google.fr  
Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 14:37:26    

Et oui c'est bien ça le problème, la remise en production sur des serveurs différents.
Ok donc j'oublie Drive Image.
Non mais encore je ne sais pas. Peut-être que ça sera accepté mais au cas où, il faut que je continue ma recherche.
En tout cas merci pour tes conseils.
++

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 17:34:09    

N'importe quelle solution professionnelle de backup permet ce genre de sauvegarde (attention cela dépend de la solution, des OS cibles et applications cibles).

Reply

Marsh Posté le 14-11-2011 à 10:19:56    

En recherchant un peu plus sur le net j'ai trouvé ces 2 solutions :
 
- Drive BackUp 10.0 Server http://www.paragon-software.com/fr [...] rison.html
     => Apparemment cette solution sauvegarderait des partitions ou des DD entiers (donc le système d'exploitation ?) avec la possibilité de restaurer sur du matos différent (y compris virtuel). Ne fonctionnerait que pour Windows.
 
- Solution de la société DSL Network http://dsl-network.fr/fra/index.ph [...] 0&Itemid=1
     => Pas de prix indiqué mais permet de créer une image de l'OS et des data avec possibilité de restaurer sur du matos différent (y compris virtuel).
 
Que pensez-vous de ces 2 solutions ? En avez-vous d'autres ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 14-11-2011 à 10:28:07    

Acronis comme cité depuis le début du topic .. Avec l'option Universal Restore ... Je l'utilise c'est ultra intuitif et ca fait le boulot.


---------------
www.google.fr  
Reply

Marsh Posté le 14-11-2011 à 11:12:59    

Sinon Backup Exec ou Arcserve

Reply

Marsh Posté le 14-11-2011 à 12:05:00    

Oui mais le problème c'est le fait que l'on puisse restaurer sur du matos différent et je sais pas si BackUp Exec le permet (tout comme Arcserve).
Après il est vrai que Acronis reste selon moi au-dessus de tout (même si je n'ai pas encore tout vu) mais vu son prix, je suis obligé de rechercher d'autres pistes, essentiellement du fait que je souhaite en réalité sauvegarder uniquement le système d'exploitation et pas forcément les données (même si apparemment ça semble difficile de trouver une solution ne permettant que ça).
Enfin bref, je conserve Acronis en n°1 mais j'aimerai bien trouver un n°2 qui pourrait à la rigueur faire l'affaire ... et pour moins cher bien entendu.
Maintenant il faudrait tout de même qu'il puisse sauvegarder l'OS (si possible à chaud) et surtout permettre sa restauration sur du matos différent (c'est là qu'est l'os à mon avis).
Du coup si quelqu'un dispose d'autres solutions, je suis preneur.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed