[Win 2000/2003] Questions sur " ipconfig /flushdns "

Questions sur " ipconfig /flushdns " [Win 2000/2003] - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 25-02-2009 à 22:27:54    

Bonsoir,
 
J'ai eu un souci un peu particulier (accès tres lent aux imprimantes)aujourd'hui sur notre réseau (IP fixes, Win 2000 Server + AD, Citrix PS 4.5 , Serveur d'impression Win 2003, 15 imprimantes, Win 2003).
En début de matinée, les utilisateurs ont commencé à rencontrer des problèmes lors d'impression, c'était très lent des que l'utilisateur lançait une impression, parfois ça n'aboutissait meme pas.
 
J'ai pensé que ça venait du serveur d'impression dont je venais de changer les pilotes de PCL6 à PCL5, mais après un retour en PCL6 le problème était toujours là et affectait toutes les impressions.
J'ai vérifié que l'AD était ok, que les services étaient bien démarré,vérifié la charge CPU et réseau de chaque serveur et tout était ok , meme chose après un redémarrage de tous les serveurs.
 
En fin de journée, j'ai utilisé "wireshark" pour essayer de comprendre ce qui se passait sur le réseau et il y avait souvent des lignes en rouge/marron faisant allusion aux DNS. Je me suis rappellé de la commande "ipconfig /flushdns". Je l'ai utilisé sur chaque serveur (surtout les serveurs d'applications citrix), et tout est apparemment rentré dans l'ordre.
 
Etant donné qu'on est en IP fixe, je pensais que cette commande était surtout utilisée en DHCP.
 
Sinon, j'ai 2 questions concernant cette commande :
 
1) A quelle fréquence faut il faire cette commande ?  
 
2) Si les adresses IP avaient été renseignées dans le fichier "hosts". Est ce que ce problème de résolution aurait pu etre évité ?
 
 
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 25-02-2009 à 22:27:54   

Reply

Marsh Posté le 01-03-2009 à 02:13:37    

Bonsoir,

Citation :

1) A quelle fréquence faut il faire cette commande ?


Tu n'as, normalement, pas besoin de la faire. Les résultats des résolutions DNS sont gardés en cache un certain temps. Ce qui fait plus ou moins un flush partiel constant.
 

Citation :

2) Si les adresses IP avaient été renseignées dans le fichier "hosts". Est ce que ce problème de résolution aurait pu etre évité ?


Ça dépend de l'ordre des solutions de résolution que tes postes ont (host/lmhost, dns, netbios). Si leur fichier host/lmhost arrive en dernier, ça n'aurait, je pense, rien changé.
 
Jette un coup d'oeil dans ton serveur DNS (AD ?) si tout est bon.


Message édité par Arcan_- le 01-03-2009 à 13:54:21
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed