Migration contrôleur de domaine nt4 - 2003 - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 26-10-2009 à 12:40:13
1- Pour cette raison et d'autres (facilités de rollback notament) je te conseille de passer par une VM interméridaire : tu installes une VM en BDC NT4, c'est elle que tu upgrades en 2003, avant de rajouter au domaine déjà en AD ton nouveau server définitif directement sous 2003.
2- Oui il faut faire obligatoirement une mise à jour, et le CD de 2003 serveur le permet.
3- Ca c'est toi qui voit le volume que ça représenterait pour toi de tout refaire. Perso je te conseille d'essayer dans un 1er temps de faire la migration depuis ton NT4, si pour une raison ou une autre ça ne marche pas comme tu veux tu pourras toujours prendre le plan B. (dans tous les cas fait un ghost ou equivalent de ton NT4 actuel avant de faire quoi que ce soit)
Marsh Posté le 26-10-2009 à 12:43:46
Attention quand meme , pas tous les CD de windows 2003 te permettre d'upgrader . c'est pour cela qu'il faut que passe d'abord par un Windows 2000 ,
J'ai ete bloqué lors d'une migration a cause de ca.
Marsh Posté le 26-10-2009 à 13:38:01
ok merci pour ces infos donc il faudrait que je dégote une machine d'époque pour installer un nt4 en bdc puis faire une mise à jour avec un cd de windows 2003.
N'ayant jamais manipulé de BDC, combien de temps prends la réplication des comptes du pdc vers le bdc ? y a-t-il une manip pour la déclencher manuellement ?
Une fois la mise à jour effectuée, je peux lancer l'install de 2003 sur le serveur définitif, quelles seront les options à choisir lorsque j'installerai AD dessus ? Ordinateur faisant parti d'un domaine existant je suppose.
Comment faire pour le nommage des machines afin que le 2003 utilise le même nom de domaine netbios que le NT4, ceci afin de ne pas repasser sur chaque machine pour ajouter un suffixe dns ou pour changer complètement le nom de domaine, cela est-il possible ou quoiqu'il arrive il faudra repasser sur les bécanes ?
Marsh Posté le 26-10-2009 à 13:48:12
bart007 a écrit : ok merci pour ces infos donc il faudrait que je dégote une machine d'époque pour installer un nt4 en bdc puis faire une mise à jour avec un cd de windows 2003. |
Comme je te l'ai dit fait plutot ça avec une machine virtuelle, c'est plus simple et plus pratique.
Citation : N'ayant jamais manipulé de BDC, combien de temps prends la réplication des comptes du pdc vers le bdc ? y a-t-il une manip pour la déclencher manuellement ? |
Pour 200 utilisateurs c'est quasi instantané.
Citation : Une fois la mise à jour effectuée, je peux lancer l'install de 2003 sur le serveur définitif, quelles seront les options à choisir lorsque j'installerai AD dessus ? Ordinateur faisant parti d'un domaine existant je suppose. |
Controlleur de domaine dans un domaine existant.
Citation : Comment faire pour le nommage des machines afin que le 2003 utilise le même nom de domaine netbios que le NT4, ceci afin de ne pas repasser sur chaque machine pour ajouter un suffixe dns ou pour changer complètement le nom de domaine, cela est-il possible ou quoiqu'il arrive il faudra repasser sur les bécanes ? |
Pas besoin de repasser sur les machines le nom netbios est repri automatiquement, il faudra par contre forcement en plus choisir un nom DNS pour le domaine. Pour les postes clients il ne faut normalement rien de plus qu'un reboot.
Attention a bien prendre en compte par contre la problématique du serveur DNS : il en faut forcement un en local pour gérer la zone de l'AD, et il faut que tous tes postes clients n'ai plus que lui dans leur paramétrage IP.
Marsh Posté le 26-10-2009 à 14:10:13
ok dac !
Le serveur nt4 fait office de serveur de fichiers,qu'en sera-t-il de la disponibilité des données sur le réseau le temps de la manip ?
Comment fonctionne le service de fichiers quand on a un bdc, si le pdc tombe en panne, les dossiers partagés sont tout de même accessibles grâce au BDC ?
Comment dois-je procéder pour transférer les données ? dois-je recréer les dossiers avec leur nom de partage ou alors ceux-ci se répliqueront à l'identique sur le bdc ?
Question sans doute stupide mais comme je l'ai dis auparavant je n'ai jamais travaillé avec un contrôleur secondaire.
Merci.
Marsh Posté le 26-10-2009 à 12:00:02
Bonjour,
Je dois aider un collègue à basculer son domaine NT4 en 2003.
J'ai plusieurs vu sur le forum cette méthode qui semble fonctionner :
Ta 2 serveurs
ServerA: le PDC NT4
ServerB: ton future DC 2003
Logiquement, ServerB est plus puissant que ServerA ( tu prend toujours le PC le plus puissant pour faire ta Racine de Foret)
Donc tu procede ainsi:
-Tu install NT4 Server sur ServerB comme BDC du domaine sirius.com
-Une fois l'install terminer et le tout fonctionel.
-Tu rétrograde ServerA en BDC et tu promo ServerB en PDC
-Tu lance un upgrade sur ServerB pour le mettre à niveau vers 2003 Server (ton domaine NT4 va se transformer en domaine AD du meme coup)
-Une fois certain que tout marche tu est libre de détruire ServerA ou de le mettre à niveau en DC 2003 que tu join a ton domaine AD pour pouvoir passé ton domaine en mode Natif
Mes questions sont les suivantes :
1/ Le collègue a commandé un serveur tout neuf, je ne pense pas qu'en installatn NT dessus, celui-ci reconnaisse les différents matériels ni que des pilotes ait été écrits pour NT4
2/ Admettons que l'installation de nt réussisse sur ce serveur récent et que j'upgrade le serveur B en PDC, il faut absolument faire une mise à jour mais moi nous n'avons qu'un CD d'install de 2003, celui-ci fait-il office de cd de mise à jour ou est-ce un cd particulier ?
3/ Entre faire une migration et repartir de zéro (ré-inscrire tous les comptes users ainsi que repasser sur chaque postes clients - environ 200 - pour les basculer dans le nouveau domaine) quelle est la solution la plus viable ?
Merci