Licences TSE 2008r2 - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 25-01-2012 à 01:14:38
Je t'invite à lire cette page:
http://www.virtu-all.fr/pages/term [...] artie.html
Notamment quelques passages:
Citation : Le serveur Terminal Server valide lors de la connexion que le poste ou l’utilisateur celui-ci disposent bien d’une licence Terminal Server valide. Si le client ne dispose pas de licence, le serveur effectue pour celui-ci une demande au serveur de licence. |
Cela voudrait dire que les postes n'accèdent pas au serveur de licence, ils n'accèdent qu'au(x) serveur(s) tse, qui eux accèdent au serveur de licence, et le client stockerait sa licence tse un certain temps (besoin de la faire revalider fréquemment), mais je ne suis pas sûr de ce dernier point.
Quoiqu'il en soit, un Windows 2008 qui fait "juste" serveur de licences tse (et PAS serveur TSE), ça ne plante pas
Pour le matériel qui sert à ce serveur, si c'est virtualisé c'est plus simple, une machine virtuelle se bouge facilement, se duplique sur un autre serveur, prête à être lancée ...
Pour le point B, ne me dit pas que le serveur de licence est sur un autre site que les serveurs TSE
Si c'est le même site, alors évidemment il faut une connexion qui fonctionne, pour ça je te renvoi au point suivant.
Pour le point C), rien ne te sauvera, pour ça il y'a les SDSL avec une GTR, et pour faire encore mieux une deuxième connexion internet chez un autre fournisseur d'accès, et encore mieux en mixant les technologies (xDSL + fibre, xDSL + wimax, etc...)
Marsh Posté le 11-01-2012 à 16:13:04
Bonjour à tous.
Voilà, je travaille dans un réseau réparti sur plusieurs départements. Nous utilisaon beaucoup le bureau à distance, mais nous sommes confrontés à certains problèmes.
En effet, le serveur de licences de bureau à distance se trouve à Montpellier. Les TSE vont chercher leurs licences d'accès client pour autoriser l'ouverture de sessions à travers une liaison VPN. L'ensemble fonctionne bien, mais comporte des risques. en effet, voici quelques cas où nous avons des problèmes :
A) Le serveur de licences est planté, du coup aucune de nos agences ne peut faire de bureau à distance
B) La connexion internet des locaux où se trouver le serveur de licences est coupée. du coup, aucune autre agence ne peut faire de TSE.
C) La connexion internet d'une agence est coupée, du coup aucun poste de cette agence ne peut faire de TSE.
Ce que je souhaiterai, c'est de pouvoir permettre à mes utilisateurs (qui utilisent des clients légers) de se connecter à des serveurs TSE même si le serveur de licences n'est pas disponnible.
du coup, je me demandais s'il ne serait pas possible de créer un "sous-serveur de licences" sur lequel on n'installe pas directement de licences, mais qui permet de se mettre en relation avec le principal de temps en temps pour actualiser les licences (un peu comme le fait Active directory et ses réplications).
Voilà. Ou sinon, si vous avez une autre solution je suis à l'écoute.
Merci à tous
vincent