pra petit budget / petite strucuture - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 05-08-2012 à 22:10:11
Cela dépend de l'environnement ?
AD ? Exchange ? BDD ?
Virtuel ? Vmware ? Hyperv ?
24 ou 48 h je suppose que c'est le temps de remise en route ?
Qu'elle delta est tu prêt à perdre ? En cas de crash dans la journée accepte tu de retouner au données de la veille?
Sinon réplication asynchrone. Des outils comme Veeam ou Vranger permette de faire des sauvegardes avec des delta dans la journée pour réduire le retour en arrière. MAintenant certaine bdd comme oracle permet de revenir avec peut de perte.
Dans la boite ou j'étais avant ils avait un offre de service concernant la mise en place d'un ESX en urgence (dans un délai déterminé), en contre partie nous avions plusieurs ESX dans l'entreprise qui était la que pour les dépannages mais qui était allumé (plutôt qu'une machine dans un carton). C'est une alternative pour un cout mensuelle réduit qui évite d'acheter une hyperviseur de secours.
Marsh Posté le 06-08-2012 à 13:43:34
Le but est de pouvoir remettre en route n' importequ'elle environnement après une panne et sur un autre matériel
BESR de symantec tient-il ses promesses de migration sur matériel hétérogène?
Mettre en place l'os su un esx est-il plus souple? migration possible ensuite?
Merci
Marsh Posté le 06-08-2012 à 13:49:32
Il n'y a pas de PRA "petit budget". Si tu veux du vrai PRA, il te faudra passer à la caisse.
Maintenant pour t'accompagner là-dessus il faudrait que tu détailles ton archi sous tous ses angles...
Marsh Posté le 06-08-2012 à 14:58:00
nebulios a écrit : Il n'y a pas de PRA "petit budget". Si tu veux du vrai PRA, il te faudra passer à la caisse. |
Je ne suis que partiellement d'accord avec toi.
Pour un PRA, la règle est la suivante : plus on diminue le delta, plus le PRA est onéreux.
Cependant, si on accepte un delta à J-1, on s'en sort pour des tarifs largement raisonnables !
Marsh Posté le 06-08-2012 à 15:10:11
networkinfo a écrit : Le but est de pouvoir remettre en route n' importequ'elle environnement après une panne et sur un autre matériel |
Pas de délai limite pour la remise en route ? a partir de 1 mois acceptable on commence a avoir des solutions pas cher,
en dessous d'une journée le prix monte.
Pour BESR je ne sais pas de qu'elle promesse tu parle ?
Par contre oui mettre un OS sur un ESX est beaucoup plus souple, et beaucoup moins risqué pour les mises à jours soft. Cela permet de mieu répartir les ressources. A condition de matriser le produit et de pas jouer n'importe comment sur les snapshot. Il y a plein d'avantage au virtuel, mais attention au serveur qui on un attachement physique à du materiel (modem pour la reception fax ...)
Marsh Posté le 06-08-2012 à 15:41:14
nebulios a écrit : Il n'y a pas de PRA "petit budget". Si tu veux du vrai PRA, il te faudra passer à la caisse. |
Un Pra à 6 semaines coute pas grand chose
Un Plan de Reprise d'Activité c'est pas forcément de la Continuité de service.
Si t'acceptes de RTO,RPO assez importants, alors ton PRA peut ne pas nécessité beaucoup de materiels/licences.
Le PRA à 0 Euros pourrait tout a fait exister ...
Marsh Posté le 06-08-2012 à 15:44:03
ChaTTon2 a écrit : |
Par PRA à 6 semaines, tu entends un arrêt de la société 6 semaines avant une reprise d'activité ? Parce que là pour moi il n'y a plus besoin de PRA, la boîte coule
Marsh Posté le 06-08-2012 à 15:59:04
nebulios a écrit :
|
Mon oncle artisant en menuiserie peut tout à fais se passer d'informatique pendant 6 semaines
Certains vignerons du coin aussi
edit : Pour lui 24/48 heures si t'as qu'un serveur de fichier ca coute quasi rien
Marsh Posté le 06-08-2012 à 16:12:04
Voilà on tombe dans l'exception de la petite TPE/autoentrepreneur où on peut encore se passer provisoirement d'informatique.
Pour des sociétés de taille moyenne c'est généralement un jour de coupure pas plus (et encore ça dépend du métier de la société en question), donc il faut un vrai PRA avec un vrai budget (surtout si il a peu ou pas de virtualisation en place).
Marsh Posté le 06-08-2012 à 16:13:48
oui mais pour en revenir en départ peu importe la durée, le tout c'est de définir son objectif et de la tu va sélectionner une technologie qui permette d'atteindre tes objectifs.
Marsh Posté le 06-08-2012 à 16:32:53
Justement la durée est capitale, c'est un des éléments-clé dont il faut tenir compte dans le cahier des charges. Si ton PRA n'est effectif qu'après une semaine mais qu'au bout de 3 jours ta boîte a déjà coulé financièrement parlant ton PRA ne sert à rien.
Marsh Posté le 06-08-2012 à 16:36:03
nebulios a écrit : Voilà on tombe dans l'exception de la petite TPE/autoentrepreneur où on peut encore se passer provisoirement d'informatique. |
l'exception ? On ne doit pas vivre dans le même coin
Bref ... des petites entreprises j'en connais qui sauront se passer d'informatique ... Mais je ne peux te donner de nom, tu ne connaitrais pas ...
Faut pas croire mais finalement une PME qui vends des produits de négoce par exemple ... L'info lui sert principalement à enregistrer des documents commerciaux ... Les comptables savent encore le faire à la main ...
Oui il y a beaucoup d'entreprise (la majorité surement) qui ont un besoin vital de l'informatique ... Mais honnêtement, avant que cela coule une boite ... Faut que ce soit une grosse grosse boite ... Même nous nous possédons des versions papiers encore en plus des versions informatiques.
Marsh Posté le 06-08-2012 à 16:45:44
Bon pour éclaircir la situation pour l'auteur du post, il nous manque les infos suivantes :
- Détail de l'infra actuellement en place : nombre de serveur physiques/virtuels, virtualisation ou non, volumétrie
- Perte de donnée tolérée ? Si oui, combien de temps ? J-1 ?
- Durée de coupure tolérée ? Si oui, combien de temps ?
Une fois qu'on aura connaissance de ces éléments, on pourra travailler sur le problème.
Marsh Posté le 06-08-2012 à 16:56:01
Non mais l'auteur est un indep. Il doit chercher des solutions pour ses clients à pas cher, bref faire du bricolage.
Derrière il y a aucune archi prédéfinie, aucun SLA. Juste du générique pas cher.
On parle de PRA de machine, sans penser au PRA du service entier
Marsh Posté le 06-08-2012 à 16:59:54
ChaTTon2 a écrit : |
Je pense que tu ne vois que la petite partie de l'iceberg, les fournisseurs, les commandes, les clients, les stocks, les virements bancaires, le versement des salaires et la création des fiches de paie (bonne chance sans imprimante fonctionnelle), les contraintes légales etc...il y a énormément de travail administratif derrière une société quelque soit sa taille et son activité. Si tes comptables sont capables de reprendre tout ça à la main, ce sont des bêtes. Ou il s'agit d'une (très) petite société (j'admets volontiers que dans ce contexte tu marques des points sur la flexibilité du PRA).
Maintenant j'ai bossé avec des boîtes de 50, 500, 5000, 50000 personnes et plus, et dans tous les cas une interruption de service complète d'une journée était au minimum très pénalisante et très coûteuse.
Marsh Posté le 06-08-2012 à 22:35:10
Je@nb a écrit : Non mais l'auteur est un indep. Il doit chercher des solutions pour ses clients à pas cher, bref faire du bricolage. |
et d'ailleurs ce genre de truc c'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre.
Chaque boîte a ses impératifs, se permettre d'avoir une perte des données du jour ou juste de la dernière heure (voire la dernière minute dans certains cas, milieu médical par exemple), tolérer une remise en fonction complète dans les 2h/4h/8h/1j, tolérer fonctionner "partiellement" (par exemple travailler sans accès aux backups précédentes pendant quelques heures/jours), etc
Bref, faire un PRA unique à 5k€ pour la boîte (par exemple) par contrat annuel, proposé tel quel pour n'importe quel client, c'est suicidaire.
Marsh Posté le 06-08-2012 à 22:41:27
Oui je suis indépendant mais non je ne souhaite pas faire de bricolage pourquoi penses tu ça Je@n ??
Si c'est l'idée que tu as des prestataires tu peux venir en parler sur le post que j'ai ouvert à ce sujet ;-)
Et oui il y a beaucoup d'activité qui peuvent se passer d'informatique pendant 24, 48 , 72 h ....
et qui forcément n'utilisent pas toutes les possibilité de l'informatique je vous l'accorde !
Différencions déjà le terme tpe au point de vue ressources humaines ou informatique ?
Petit budget ne veut pas dire discount !!
J'étudie juste les possibilité de relancer un serveur ( de fichier, AD , SQL SERVEUR.... ) sous un délai garanti
quitte à le migrer sur un autre serveur le temps de la réparation ou si celle ci est impossible
BESR semble correspondre d'après la description
http://www.symantec.com/fr/fr/syst [...] er-edition
Mais la migration sur un matériel différent est-elle garantie ??
OU est-ce qu'un esx pourrait être plus adapté ? plus souple ?
Merci en tout cas pour vos réponses
PS:je vous rassure avant que vous ne me fassiez la remarque, je ne me forme pas ici, je prends l'avis de personnes plus expérimenté sur le sujet
Marsh Posté le 06-08-2012 à 22:51:04
Si le pb c'est pas la machine mais c'est ton AD qui est corrompu, qui a été effacé en partie, une update windows qui a foutu la grouille.
Sur ton SQL si tes bases sont pas cohérentes etc.
C'est pas BESR qui va t'aider, sous peine de encore plus foutre le boxon.
Chaque service doit avoir son PRA après avoir évalué sa criticité, etc.
Toi tu te focalises sur BESR vs ESX, bref des solutions technologiques alors que c'est juste le dernier de tes soucis. Faut penser process, faut penser service du PRA et aussi surtout à la maintenance des systèmes en place.
Marsh Posté le 07-08-2012 à 00:15:18
Je@nb a écrit : Si le pb c'est pas la machine mais c'est ton AD qui est corrompu, qui a été effacé en partie, une update windows qui a foutu la grouille. |
J'ajouterai qu'il fait choisir sa solutions en fonction de l'objectif a garantir et du risque que l'on peut supporté.
C'est seulement en ayant ces éléments que l'on peut déduire la solution la plus adapté.
Aucune solution n'est totalement bonne ou mauvaise, mais certaine solution sont plus adapté que d'autres pour atteindre un objectif.
J'ai des clients qui me disaient que leur objectif c'est de sauvegarder les données. C'est tout faux ce n'est pas un objectif.
Un objectif serait de limiter les risques de pertes de données à une journée max par exemple,
et de limiter la remise en état à 1j.
Et bien sur dans une entreprise il peut y avoir différents service rendu par les outils info et tous non pas forcément les mêmes criticité.
Après la solution s'oriente vers un mixage entre outil de sauvegarde de données, outil de récupération de système,... et contrat de maintenance et service.
Marsh Posté le 07-08-2012 à 10:22:44
nebulios a écrit : |
Je parlais de l'entreprise à laquelle je pensais et te disais qu'elle pouvait supporter la panne Je ne faisais pas une généralité.
J'ai bossé dans une entreprise de vente de produit de décoration en B2C avec plus de 160 points de ventes, ben on avait un PRA qui aurait tout à fait pu se limiter à un pc portable chez moi avec 2 applis dessus, pour continuer de vendre (en Belgique, suisse, Luxembourg, France, Espagne) et de fabriquer (tunisie, maroc, Ukraine, pologne) ...
Bon pour du confort on voulait aussi avoir des RTO/RPO plus importante pour les fichiers/mails donc du coup on avait une infra un peu plus compliquée. Mais mon pc de bureau aurait tout à fait pu être notre PRA ... Et donc ne couter que le temps que je passerais à remonter les applis.
Aujourd'hui je suis dans une autre forme de société où les besoins sont plus fort ... ok ... Mais des entreprises qui ont réellement besoins de temps de reprise aussi rapide que cela y en a pas des masses dans les pme (hors grands groupes et société spécialisées IT). Et ca va aller de plus en plus en ce sens car les PME auront (JE PENSE) de plus en plus de SAAS (Mails, ERP, EDI, Files ...)
Après chacun voit selon son environnement ... Mais des PRA à - de 48 heures ... Franchement ... J'en connais peu, et des exemples de faillites dus à une panne info, encore moins.
Marsh Posté le 07-08-2012 à 10:27:24
nebulios a écrit :
|
En fait je viens de comprendre notre point de désacord
Quand j'ai lu le post d'origine j'ai lu les besoins de 24-48 heures Du coup j'en ai immédiatement éliminé les Grosses et moyennes entreprises de tailles importantes, car, comme dans ton explication, je peux tout à fait comprendre que l'on a des entreprises qui ont trop de travail en arrière plan pour se permettre une coupure trop longue.
On est juste pas focalisé sur le même format de société
Marsh Posté le 07-08-2012 à 10:35:18
Les dernières stats que l'on m'a donné (pas de sources donc à prendre avec des pincettes) c'est que les deux tiers des sociétés françaises qui subissent une interruption majeure chaque année mettent la clé sous la porte dans la foulée.
Marsh Posté le 07-08-2012 à 12:51:22
Chiffre approchant donné lors de la promotion de livestaterecovery (=pré BESR)
Marsh Posté le 07-08-2012 à 14:15:22
Et si on énumérer les solutions disponibles?
En 2012 on va pas réinstaller un serveur à 0 à cause d'un plantage d'une mise à jour !
-BESR : apparemment pas fiable ?
-Cluster + backup données
-migration de vm
Y a bien une solution générale qui permette de remonter une image + import des données ?
Marsh Posté le 07-08-2012 à 14:51:42
networkinfo a écrit : Et si on énumérer les solutions disponibles? |
Acronis avec universal restore permet de remonter ta sauvegarde même sur un matériel différend. Maintenant sur le papier ca marche toujours, acheter un produit n'est pas suffisant. Il faut des plan de test des contrôles régulier.
Tu as l'air plus préoccopé par BESR que par l'objectif auquel tu voudrais arriver.
Marsh Posté le 07-08-2012 à 14:56:35
Merci
C'est justement ce que je veux savoir
Les retours sur les promesses d'acronis , besr !
Marsh Posté le 07-08-2012 à 15:39:41
Tu dois pouvoir obtenir des versions d'éval, un test dans son environnement et avec son matériel c'est indispensable pour ce genre de projet.
http://www.symantec.com/fr/fr/products/downloads/
https://www4.symantec.com/Vrt/offer?a_id=92547
Marsh Posté le 07-08-2012 à 16:07:52
Acronis je l'ai testé plusieurs fois pour remplacer par un matériel d'ifférent sans problème avec l'option universal restore, le tout étant d'avoir un pilote à intégrer dans acronis pour le controleur de disque du nouveau serveur.
Ca marche, mais je l'ai utilisé sur des cients qui avaient des applications qui ne sont plus maintenus par personnes donc dificile à remettreen place.
Marsh Posté le 07-08-2012 à 17:00:41
networkinfo a écrit : En 2012 on va pas réinstaller un serveur à 0 à cause d'un plantage d'une mise à jour ! |
ça dépend du serveur et de sa fonction, mais ça peut arriver
En pratique une image du système sera déjà une base de travail.
networkinfo a écrit : Y a bien une solution générale qui permette de remonter une image + import des données ? |
Là encore cela dépend de ton serveur.
S'il s'agit d'un serveur de fichiers ou d'un serveur pour un site web ou FTP, un bête script maison (rsync sur une backup brute + pose des droits kivonbien) ou la fonction de ré-importation des données de n'importe quel logiciel de backup fonctionnera bien.
S'il s'agit d'un AD, non
En terme de logiciels, Acronis fonctionne relativement bien pour du Windows.
Pour du Linux je dirais de partir sur du Clonezilla, pour peu que tu n'aies pas de RAID et en modifiant après placage certains paramètres au besoin (disques qui utilisent de l'UUID par exemple)
Pour du Mac, pas d'idée dessus... (on ne connait pas tes clients)
Marsh Posté le 07-08-2012 à 17:44:04
Qd j'ai un DC qui plante, pb hardware ou pb soft je le réinstalle, v pas me faire chier à faire une restauration, ya aucun intéret par exemple.
En plus c'est quasiment tout automatisé
Marsh Posté le 07-08-2012 à 19:41:05
Je travaille déjà avec OS RAID1 / backup sur Nas RAID 1 / GHOST clonezilla
Je rajoute en plus une image grâce à windows backup
Ca me permet déjà pas mal de chose
Mais je voudrais pouvoir remonter sur une machine temporaire le temps de réparer
C'est pour ça que je recherche su côté de BESR / Acronis mais apparemment pas fiable
J'ai déjà les version d'éval mais je ça n'a pas l'air sûr
Je pensais donc à vmware ?
Quelq'un a déjà fait une migration de vm sur matériel différent?
OU sauvegarde état système windows 2008??
C'est clair qu'un serveur de fichier, je peux vite le remonter, un ad simple encore aussi
Mais le but c'est de ne pas passer trop de temps sur site ou ne pas dépendre des "GTI" constructeurs..
Marsh Posté le 07-08-2012 à 20:25:51
Pour Vmware tout dépend de la version de la VM et de quelques paramètres tel que le processeur qui doit avoir un jeu d'instruction identique (ou sup).
C'est une méthode les plus simples, maintenant tu n'es jamais trop rentré dans les détails , avec de l'AD il y des méthodes préconisés microsoft , Exchange par exemple il y a une méthode de recovery il reste les données à mettre. ORacle a d'autre préco, donc te donner un conseil sans vraiment savoir ce qu'il y a vraiment derrière ni ton objectif en terme de délai de recovery et la durée max que tu accepte de perdre.
Marsh Posté le 07-08-2012 à 22:23:06
Je peux avoir un arrêt complet du système pendant 24h données comprises
Je comprends d'après vos posts qu'ils faillent mettre en 1er plan le service plutôt que l'archi mais je cherche une solution sûre, rapide et facile et universellle :-))
Pour l'instant je fais sans, donc je vais continuer à chercher du côté de vmware
Je pourrais garder une machine avec un esx dessus prêt à recevoir la vm le temps du rétablissement
Marsh Posté le 07-08-2012 à 23:11:56
Il n'y a pas de solution totalement universelle, restaurer un AD restaurer une base oracle et garantir l'intégrité des données c'est tenir compte de chaque élément.
Après si tu n'as que du partage de fichier imprimante, l'option Acronis devrait être sufisant.
Pour le Vmware attention aux attachements matériel et il faut un serveur de sauvegarde pour gérer les sauvegardes.
A chaque sol il y a 1 anvantage et 1 contrainte au moins.
Marsh Posté le 08-08-2012 à 12:32:53
retour a un bon fonctionnement sous 24 h :
(cela depend de la volumétrie a restaurer, mais on distingue plusieurs niveau de donnée : vital, sensible, interne ...)
n'importe quel outil de sauvegarde fiable sait le faire :
Backup-exec en limitant le nombre de serveurs
netbackup
Time navigator
netvault
......
j'éviterai acronis, ghost ..... que je réserverai pour des postes de travail.
car il ne faut oublié que pour que ton pra soit efficace, il faut que l'outil utilisé puisse l'etre par un novice ou piloté par un support disponible.
Marsh Posté le 08-08-2012 à 14:31:30
papin44 a écrit : n'importe quel outil de sauvegarde fiable sait le faire : |
Là il voit aussi pour transférer en partie ou totalement les fonctions d'une machine défaillante sur une autre machine, pas forcément du même type/marque en fonction de ce que lui dispose en spare dans sa boutique...
Bref ce que tu proposes là n'est que pour la partie sauvegarde des données, même s'il s'agit d'une base de travail il veut aller plus loin.
En gros :
- dans une boîte Y, un serveur A de marque (1) tombe en panne
- networkinfo, en tant que support à la société Y, fait appel à la garantie de (1) pour remplacer la pièce défectueuse de ce serveur A
- vu que la garantie de (1) livrera à networkinfo la pièce sous 12 à 48h (suivant la marque et la garantie), networkinfo remplace le serveur A par un serveur B, soit de la marque (1), soit d'une autre marque.
- comment faire pour que le service rendu par A soit fait par B en un minimum de temps, sachant que justement A et B sont 2 modèles de serveurs différents (B étant nettement supérieur en perf à A, vu les différents modèles de A existants)
Et là forcément, y'a un sushi quelque part
Marsh Posté le 08-08-2012 à 14:46:46
restauration systeme de A vers B a condition qu'il veuille bien effacer B.
cela fonctionne avec des equipements d'achitecture differente.
Boot pe sur le serveur serveur de secours, connections au serveur de sauvegarde, sélection de la source puis restauration.
testé et validé par exemple avec un serveur dl380 G7 bi pro en sas (3 disques de 300 G°) restauré sur un pauvre pc.
temps de restauration pour les 150 G° (50 + 100) environ 1 H30. soft utilisé : Tina
Autre solution : double take
c'est un pca, contrainte, multiplier par deux la capacité disque.
Marsh Posté le 08-08-2012 à 16:07:48
Salut, je m'incruste un peu
Si on fait dans le petit prix, j'imagine que c'est pas pour des boites enormes, donc le plus souvent avec pas des quantité enorme de données, ni enormement de services.
Donc à ce moment la, achat de 2 serveurs identiques, un de prod et un de backup. Achat d'un bon petit NAS. Un programme de prise d'images disques tous les soirs avec incrementation (pour garder plusieurs jours voir semaines selon les quantités de données). En cas de pepin materiel ou logiciel, on deballe le serveur de spare et on recharge l'image voulu.
Marsh Posté le 08-08-2012 à 16:15:24
Merci à tous !
Très bien résumé bardiel !
Le côté petit budget n'est la que pour la petite structure car il ne faut pas que la solution dépasse l'investissement de départ
Besr fait déja sont petit prix !
Aurelien62fr oui en effet mais je trouve ça un peu dépassé avec les technlogies de maintenant et puis pas sûr
papin44 c'était pour un serveur de fichiers? je vois un peu d'espoir :-)
Marsh Posté le 05-08-2012 à 21:53:52
Salut à tous
Quelle est selon vous la meilleure solution de pra petit budget?
Je sous entend par pra la possibilité d'une interruption de service pouvant aller jusqu'à 24 / 48 h
Il faut que ces solutions prennent en compte le changement de matériel si la panne n'est pas réparable
Migration de vm?
Symantec system recovery?
Ghost + backup régulier ( peut être dans le cas d'un serveur de fichier mais difficile si AD...)
Merci
Message édité par networkinfo le 08-08-2012 à 21:24:06