Répéteur Wifi, MAC virtuelles et filtrage MAC

Répéteur Wifi, MAC virtuelles et filtrage MAC - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 10-04-2018 à 22:29:58    

Bonjour,
 
Étant relié à la fibre mais ne pouvant pas connecter mon ordinateur en ethernet à ma box, j'ai choisis d'utiliser une liaison wifi. L’ordinateur est à l’étage et la box au RdC.
 
Afin d'améliorer la réception wifi, j'ai fait l’acquisition d'un répéteur TP-Link RE580D (https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1) avec liaison Ethernet qui sert de point d’accès Wifi, en lieu et place d'une clé Wifi traditionnelle. Le répéteur capte le wifi avec ses 3 grosses antennes et transmet le signal en ethernet à mon ordinateur. La fonction de répéteur à proprement parler est désactivée.
 
Cela correspond au mode client d'un point d’accès Wifi.
 
Je suis ravi des débits : environ 500mb/s en lieu et place des 250 de ma clé Wifi (wifi 5 Ghz). Tout fonctionne très bien !
 
Il y a juste une problème : lorsque j'active le filtrage MAC de ma box (SFR BOX FTTH), je ne peux plus établir de liaison avec le répéteur.
L'adresse MAC du répéteur - et de l’ordinateur - figurent bien entendu dans la liste blanche de la box.
 
Le répéteur ne comprend pas de serveur DHCP et utilise donc celui de la box. Il "présente" les ordinateurs qui lui sont connectés à la box et remplace leur adresse MAC de ceux-ci par une adresse MAC Virtuelle. J'ai tenté de "trouver" cette adresse MAC virtuelle et j'ai réussi via une application de mon smartphone, lui-même relié au Wifi de la box. Cette adresse MAC virtuelle est un condensé des deux adresses MAC : les 6 premiers caractères sont ceux du répéteur, les 6 derniers ceux de l'ordinateur.
 
Mais ça ne marche toujours pas !!
 
La SFR box n'ayant pas de "logs" je ne sais pas expliquer pourquoi elle refuse la connexion du répéteur. Mais sur les logs du répéteur, c'est très clair : connexion refusée pour mauvaise clé réseau.
 
Une idée SVP ?
Merci !

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Marsh Posté le 10-04-2018 à 22:29:58   

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Marsh Posté le 11-04-2018 à 09:52:07    

Salut,
 
La whitelist du TP-Link est aussi correctement configurée?
Si oui, cela ressemble à un bug de firmware sur le TP-Link, la dernière version est installée ?

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Marsh Posté le 11-04-2018 à 22:10:15    

Bonjour,
 
J'ai mis à jour le firmware, mais c'est pareil.
 
Voici le message d'erreur du répéteur quand j'active le filtrage MAC sur la box :
 
5g failed to connect to the frend end: ROAM 1,4  
5g failed to connect to the frend end: AUTH1,1
 
Le répéteur a bien un filtrage MAC mais uniquement en tant que répéteur, pas en tant que points d’accès ethernet.
 
Merci

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Marsh Posté le 12-04-2018 à 14:04:46    

Je ne comprends pas bien, le TP-Link est en client wifi 5GHz de la Box, pas en 2.4GHz ?
Dans la Box il y la MAC wifi du TP-Link, et dans le TP-Link la MAC wifi de la Box?

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Marsh Posté le 12-04-2018 à 15:00:02    

Bonjour,
 
Le TP-LINK est en client 5 Ghz (on peut paramétrer dans l'interface).
La fonction répéteur à proprement parler est désactivée. Le répéteur capte le wifi (5 Ghz) et le redirige sur son switch (4 ports) Ethernet. En gros il fonctionne comme une  clé wifi USB, sauf qu'il se connecte à l'ordinateur en ethernet.
 
Dans la box SFR, il y a en liste blanche :
- la mac du répéteur
- la mac de l'ordinateur (connecté en ethernet au répéteur)
- la mac "virtuelle" de l'ordinateur qui est un condensé des deux, telle que vue par mon smartphone (avec l'appli "Who use my Wifi" )
 
Dans le répéteur TP-Link, le filtrage MAC est désactivé. Il n'est pas activable puisque la fonction répéteur à proprement parler est désactivée (en répéteur, le TP-link génère un nouveau SSID 2.4 et 5Ghz)
 
Mais apparemment ça ne passe toujours pas...
Je  n'ai pas de vrai routeur à intercaler entre la box et le répéteur, donc je n'ai pas de logs pour justifier de ce refus de connexion.
 
Pour info, l'interface du répéteur est visible ici :
https://www.tp-link.com/resources/s [...] index.html (chez moi, la partie extended network et access control est désactivée)
 
Merci !


Message édité par Ethan_carter le 12-04-2018 à 15:01:05
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Marsh Posté le 12-04-2018 à 17:42:33    

OK, pour info, je fais chez moi la même chose, mais avec un routeur TP-Link Archer C7...  
 
Il faut utiliser dans la Box l'adresse MAC du wifi 5GHz et pas une des 2 autres (bien que sur mon C7, celle du LAN et celle du 2.4GHz soient identiques).

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Marsh Posté le 12-04-2018 à 22:56:46    

Effectivement, c'était bien ça.
 
J'ai activé le répéteur quelques minutes, histoire de récupérer l'adresse MAC virtuelle du 5Ghz et je l'ai mis dans la liste blanche de la box.
Voilà...ça fonctionne dorénavant !!
 
Merci beaucoup pour le conseil !! ;-)

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