Plusieurs adaptateurs CPL dans des pièces différentes

Plusieurs adaptateurs CPL dans des pièces différentes - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 01-10-2010 à 17:12:49    

Bonjour à tous,
 
J'ai 5 postes à mettre en réseau en CPL, et une box.
Est il possible d'acheter 3 kit LEA NetSocket200+ (2 adaptateurs), d'en brancher un sur chaque poste et un sur la box, pour monter une réseau complet où tous les postes peuvent se voir, comme si tous les postes étaient branchés en cablés sur un switch  ?
 
merci d'avance pour votre réponse !
 
 :hello:  

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 17:12:49   

Reply

Marsh Posté le 01-10-2010 à 18:59:57    

Oui.  :)
Par contre le débit va être TRES limité si tout ce petit monde s'échange des données en même temps.
 
A+

Reply

Marsh Posté le 05-10-2010 à 23:42:48    

M Poulpe a écrit :

Oui.  :)
Par contre le débit va être TRES limité si tout ce petit monde s'échange des données en même temps.
 
A+


Pas forcément : j'ai un réseau avec 4CPL dont 3 sont branchés sur des AP wifi gérant chacun 4-6 postes en même temps (soit environ une vingtaine de postes en moyenne et ça peut monter à environ 40 postes les gros jours). Le tout avec des CPL bluestork premier prix, et sur des distances dépassant largement les 50m de câble.  
Et le débit était relativement bon (entre CPL, aux alentours de 130Mbps).
Donc je pense qu'avec des LEA, ça devrait le faire, surtout si il est sur une installation électrique domestique (pas de triphasé quoi). Par contre, il faudra effectivement bien paramétrer les plugs les uns par rapport aux autres pour qu'il n'y ait pas d'interférence et de perte de synchro :d.
 
Enfin, c'est sur qu'après, tout dépendra surtout de l'installation électrique du bâtiment :/


---------------
mon feed, que je mets à jour quand je peux...
Reply

Marsh Posté le 06-10-2010 à 06:55:27    

marcopodo a écrit :


Et le débit était relativement bon (entre CPL, aux alentours de 130Mbps).


Il ne faut pas confondre le débit donné par le logiciel de diag et le débit pratique. Partager une bande passante pratique qui varie entre 15 et 60 mbps, c'est loin de couvrir tous les usages professionnels.
 
A+


Message édité par M Poulpe le 06-10-2010 à 07:01:16
Reply

Marsh Posté le 06-10-2010 à 13:43:26    

tout à fait. MAis les lea sont réputés pour avoir un très bon débit.  
 
Comme dit précédemment, le réseau dont je m'occupe couvre entre 20 et 40 machines en permanence, pour la plupart connectées en WIFI sur 3 AP, eux mêmes connectés en CPL jusqu'au smoothwall/DHCP. Le débit est très bon (sauf quand j'ai un crétin qui s'amuse à faire du P2P sur le réseau, mais bon, là, c'est une autre histoire). Et mes CPL sont pas des foudres de guerre (bluestork=plus ou moins générique).
 
Donc je pense que pour son réseau (qui à mon sens n'est pas professionel, sinon, il aurait posté en section réseaux professionels ;)), ça sera largement suffisant.


---------------
mon feed, que je mets à jour quand je peux...
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 15:17:05    

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
 
J'ai en effet posté dans la catégorie grand public, mais il s'avère que c'est un réseau professionnel, mais avec relativement peu de postes (5 ou 6), et une utilisation classique Internet et CIEL Gestion commerciale, quelques transfert de docs au sein du réseau.
 
Sachant que les postes sont au 4 coins de la pièce, avec le serveur de fichiers dans un coin, comment positionner les couples CPL pour avoir la meilleure topologie réseau ?  
 
Merci !

Reply

Marsh Posté le 08-10-2010 à 21:21:17    

Normalement, ça ne fonctionne pas par couple. Tous les boitiers s'interconnectes (en tout cas, ça marche comme ça sur mon réseau). Pour ma part, j'ai un plug sur mon smoothwall/dhcp qui distribue l'adressage IP à 3 AP WIFI connectés aux plugs associés au plug du smoothwall, et distants de plus de 50 (longueur fils j'entends, pas distance à vol d'oiseau)
Donc, surtout si tout est dans la même pièce (dont distance de moins de 10M), tu n'as pas trop à te prendre la tête avec la topologie... Pour ma part, ce sont de plugs bluestork, premier prix, payés à l'époque, moins de 100€ la paire (pour du 200Mbps, à cette époque, y'avait pas en dessous des 150€ la paire).


---------------
mon feed, que je mets à jour quand je peux...
Reply

Marsh Posté le 11-10-2010 à 13:49:10    

Je plussoie. Il faut imaginer les adaptateurs CPL comme des hubs réseau. On se contente de brancher les adaptateurs, de leur donner une clé de chiffrement commune le cas échéant et de connecter les ordis dessus.  
La bande passante est partagée bêtement entre tous les adaptateurs, donc si un gus s'amuse à télécharger sauvagement, les autres n'auront plus de connexion le temps que le téléchargement soit terminé.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed