Pirater box en ethernet par CPL? - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 12-03-2013 à 14:40:40
Théoriquement le signal CPL est bloqué au niveau du compteur divisionnaire, voire au niveau d'un disjoncteur différentiel 500mA ou 30mA.
Après si tu as laissé la configuration par défaut, et que tu es dans un immeuble, il est probable que l'indélicat voisin ayant lui aussi le même modèle de CPL ait pu se connecter à ton réseau... sans que lui-même ne le remarque ! (et merci l'autoconfiguration du pare-feu de la Livebox qui a fait le travail pour l'uTorrent du voisin)
J'ajouterais aussi que pour te protéger un peu mieux, penses à modifier le mot de passe du compte administrateur (admin/admin) de ta Livebox, voire de désactiver le WiFi si tu n'en as pas besoin.
ça reste néanmoins fort rare...
Marsh Posté le 12-03-2013 à 14:47:13
bardiel a écrit : Théoriquement le signal CPL est bloqué au niveau du compteur divisionnaire, voire au niveau d'un disjoncteur différentiel 500mA ou 30mA. |
Oui, j'avais laissé la config par défaut. Là, j'ai simplement généré une nouvelle sécurité en appuyant deux fois sur les boutons sécu de mes CPL. Ce sera suffisant?
Pour le compte administrateur, oui il faut que je modifie mon MdP. Mais hier soir je n'ai pas trouvé comment faire. Mais je regarderai sur internet, pas de soucis.
Enfin, concernant l'autoconfiduration du pare-feu, c'est à dire? Les ports étaient déjà ouvert, et l'uTorrent du voisin en a simplement profité?
En tout cas, merci de ta réponse, et des infos..
Marsh Posté le 12-03-2013 à 15:11:01
Salut!
L'UPnP IGD est activé. C'est cet automatisme qui a permis au µTorrent de ton voisin de s'ouvrir lui-même dans ta Livebox les ports et le tunnel IPv6 dont il avait besoin. Il n'y a aucune sécurité particulière là-dessus: À part désactiver l'UPnP IGD, ou ne pas accueillir de voisin dans ton réseau privé...
Le coup du CPL qui se synchronise là où il ne faut pas, ce n'est pas rare du tout. La faute au mode d'emploi, qui ne conseille pas assez fort de faire sérieusement l'appairage.
Marsh Posté le 12-03-2013 à 17:57:05
Moi je connais des personnes qui avaient des soucis tv et finalement il y avait 2 decodeurs connecte sur une meme box dut a des cpl du voisins ( et son decodeur ) connecte sur une meme box.
En tout cas tu as eu de bon reflex mais sa fait peur quand meme, te faire pomper le reseau par ton voisin et surtout que c'est lui qui dl sur ta ligne.
Sinon moi je te conseil de refaire un nouvelle appareillage de tes cpl ( aooaremment tu l'a deja fait) et aussi changer le mdp du compte admin de ta box qui est admin par defaut.Cela evitera qu'on bidouille dans ta box si tu laisse le mdp d'origine.
Marsh Posté le 12-03-2013 à 14:18:19
Bonjour à tous,
Hier, il m'est arrivé un drôle de truc. J'étais sur internet, et ça laggait à mort. Je regarde sur l'adresse de la livebox, et voit un 3ème équipement connecté en ethernet. Sauf que je n'ai que 2 PC de connectés chez moi, en CPL.
Je regarde sur internet, et voit qu'il semble difficile de se faire pirater sa connexion par ethernet. Et pourtant, y'a ce 3eme PC qui est bien là. D'ailleurs, je vois que des ports sont ouvert pour du uTorrent (alors que je ne télécharge pas, je ne l'ai même pas).
En fouillant un peu sur internet (parce que je n'y connais quand même pas grand chose en informatique), je décide de DL le logiciel de Netgear (la marque de mon CPL) qui permet de gérer les CPL. Et dans l'analyse, j'en vois 3 affichés et connectés au réseau, alors que je n'en ai que 2. Je vous montre la copie écran une fois le problème résolu, mais il y avait bien un 3eme équipement :
J'ai donc finalement sécurisé mes 2 CPL, et le 3ème équipement a été déconnecté de la box.
Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est pour savoir ce qu'il s'est passé. Vous vous y connaissez surement mieux que moi, ai-je vraiment un voisin indélicat qui a profité de ma connection avec un boitier CPL? Et si oui, comment est-ce possible?