A quelle distance dormir de sa box Wi-Fi ? - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 16-07-2012 à 19:58:35
Salut,
OK, pour les mesures à côté de ta Freeteuse, mais à côté de ton four à micro-ondes tu mesures combien (quand il marche évidemment) ?
PS. Je ne peux pas répondre à ton sondage, car la nuit je coupe tout chez moi (modem + routeurs)...
Marsh Posté le 16-07-2012 à 20:28:48
Salut,
Pour mon information, quel matériel as-tu utilisé pour faire tes mesures ?
Dans quel genre d'endroit habites-tu, as tu des voisins qui seraient susceptibles d'émettre du wifi ou de manière plus générale, comment es-tu sûr que les observations que tu as faites sont bien l'effet de ta box wifi (et de ta box wifi seulement) ? observais-tu au moins une bande de fréquence particulière et si oui laquelle ?
Marsh Posté le 16-07-2012 à 20:42:05
C'est bien beau ça, mais il faudrait déjà voir au niveau du boulot avant d'attaquer chez soi... car là aussi c'est du grand foutage de gueule.
Par exemple juste derrière mon bureau il y une antenne pour le boulot de 34m, avec pas mal d'antennes dessus. Et là pas de préconisation particulière pour ceux qui sont autour, alors qu'on y est 8h/jour, 5 jours par semaine.
Je ne te parle même pas des pièces techniques, là entre les émetteurs de 15 à 20W, les serveurs, les climatisations, les appareillages réseaux (switch)... même sans avoir du WiFi tu te fais bien irradier la gueule
Mon chef informaticien était même au début de sa carrière (il y a 15 ans environ) dans une pièce de 4x3m, avec du vieux cathodique zéro norme, et des anciens détecteurs de fumée avec pastille radioactive dedans.
Donc bon la "dangerosité" du WiFi, elle me fait bien rire.
Marsh Posté le 16-07-2012 à 20:58:21
En fait, ce qui est important de mesurer ce ne sont pas des V/m, mais les W/kg correspondant au DAS (Débit d'Absorption Spécifique), caractérisant l'absorption d’énergie électromagnétique par les tissus humains...
Et là, tout ce qu'on reçoit de manière artificielle, c'est du "pipi de chat" comparé à ce que nous balance le soleil...
Marsh Posté le 16-07-2012 à 22:50:23
HiSpeed a écrit : Et là, tout ce qu'on reçoit de manière artificielle, c'est du "pipi de chat" comparé à ce que nous balance le soleil... |
Sauf que là on parle d'émetteurs localisés et situés à une distance proche (voire nulle pour les téléphones) des organes humains
Au niveau du soleil (et même des autres étoiles) ou encore la radio-activité naturelle de la Terre (je ne parle pas de la radioactivité type alpha/beta/gamma, mais des ondes radios !) cela est diffus.
ça pourrait se comparer avec le taux de CO/CO² dans l'air. Quand tu as une gazinière ou un chauffe-eau à gaz qui fonctionne mal, la concentration augmente pour devenir un émetteurs localisés à distance proche (en gros) et qui devient alors plus dangereux qu'une même combustion incomplète d'un barbecue à l'extérieur mal préparé.
Marsh Posté le 17-07-2012 à 08:05:03
J'ai trouvé ça:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9394_1.htm
Marsh Posté le 17-07-2012 à 09:30:57
C'est quoi comme appareil de mesure ?
Parce que j'avais essayé sur ma livebox et ça ne montrait pas grand chose
Marsh Posté le 16-07-2012 à 16:25:02
Comme la majorité d'entre nous aujourd'hui, j'accède à Internet via une box Wi-Fi posée dans mon appart (Freebox v6 pour être précis). Pendant longtemps, je ne me suis pas posé trop de questions à ce sujet, mais récemment, fan de technologie, je me suis commandé un appareil de mesure et j'ai commencé à jouer avec... Sans prendre le côté alarmiste, ni le côté ignorant, je vous partage ici mon constat et mes mesures. Et dans la foulée, je vous propose un petit sondage, afin de savoir si on devrait commencer à se poser des questions ou non !
Je me rappelais de mes cours de prépa, indiquant que la puissance des ondes diminuait en fonction inverse du carré de la distance. Bon, la bonne nouvelle, c'est que c'est vrai. Les mauvaises c'est que :
- Contrairement à un portable, une box Wi-Fi émet en continue ! Même quand personne n'utilise le Wi-Fi (avant et après redémarrage, et la box TV étant de toute manière en filaire)... Bref, moi qui pensait naïvement le contraire, et qu'à la limite il n'y avait que quelques signaux ponctuels pour le SSID, c'est ballot...
- Les 0.6V/M maximum proposés comme loi (seuil à partir duquel les études montreraient des effets), c'est pas encore ça... En tout cas, en pratique, moi j'ai mesuré 22V/M de manière continue au niveau de ma Freebox (plus précisément à sa gauche, derrière l'horloge) contre 24V/M lors d'un appel de portable (récepteur collé au téléphone).
- Les murs n'atténuent quasiment rien, et dans la pièce à côté j'ai la même puissance à la même distance. Logique me direz-vous, mais on n'y pense pas forcément. Donc autant dire qu'avec un mur de 12cm, placer son lit de l'autre côté de sa Freebox, c'est vraiment, vraiment une mauvaise idée... (mon cas )
Voici autrement les mesures que j'ai effectuée récemment. Bien-sûr elles ne sont pas exactes car tout dépend de l'orientation des deux antennes (Freebox et appareil de mesure), des réflexions, etc. Mais ça donne une idée :
- collé à la Freebox on est donc à ~22V/M;
- à 50cm on tombe à ~4V/M;
- à 1M on tombe entre 1.5V/M et 2V/M;
- à 2M, on tombe à ~0.5V/M;
- à 3M on tombe à ~0.3V/M;
- Dans une chambre éloignée de tout émetteur, on est à ~0.03V/M.
Je précise que pour désactiver la fonction Wi-Fi d'une Freebox il faut le faire impérativement sur le site Free et redémarrer la box. Sur l'interface intranet (mafreebox.free.fr) ça ne le prend pas en compte, ce qui est trompeur car ça affiche bien désactivé. Bref si quelqu'un bossant pour un FAI lit ce post, je pense qu'il faudrait IMPERATIVEMENT indiquer sur toute les prochaines box de respecter une distance minimum (à calculer pour être au grand minimum en-dessous des 0.6V/M de manière prolongée), de même que de désactiver par défaut l'option Wi-Fi (opt-in plutôt qu'un opt-out). Question de transparence, de santé publique et de responsabilité pénale...
Message édité par rolandh le 16-07-2012 à 17:11:22