Débit wifi insatisfaisant

Débit wifi insatisfaisant - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 17-04-2019 à 10:10:06    

Bonjour,
Je possède depuis peu une nouvelle carte réseau, la TP-LINK Archer T6E. Ayant une fibre Orange 300Mbit/s (la livebox 3) je pense avoir pris une carte adaptée.
Jusqu'à présent, j'utilisais des CPL (Dlink AV2 2000), que je conseil vraiment d'ailleurs.
Breff, après avoir installé le pilote requis, j'active ma carte et je me connecte à ma wifi 5GHZ (test également effectué sur le 2,4GHZ). Dans l'état de ma carte réseau, j'ai une vitesse de 300Mbits/s.
Speedtest me sors des choses assez hallucinantes avec du 10Mbits/s en dl et environ 8Mbit/s en upload...
Toujours sur Speedtest, mes CPLs me ressortent, eux, du 145 en dl et 90Mbit/s en upload. Dans l'état "ethernet" j'ai une vitesse de 1Gbit/s.

 

Après plusieurs recherches j'ai désinstallé toute la suite "Killer Control" qui, a priori pouvait brider ma carte, mais je ne pense pas qu'il y avait de lien entre Killer Control et ma nouvelle carte réseau, si? Le lien était seulement entre Killer Control et ma carte mère?
En tous cas, pas de changement.
C'est une carte réseau PCI-E branchée sur une MSI 970 Gaming. Après vérification, je pense qu'il n'y es pourtant pas de soucis de ce côté là. (Pilote mis à jour bien sure)
Ma Box se trouve dans une autre pièce à environ 20m de mon PC. Et ce n'est pas le but de tirer un câble jusqu'au PC.

 

J'ai vérifié sur un autre pc (pc portable), dans l'état de ma carte réseau j'ai également une vitesse de 300Mbit/s.
J'ai réalisé un speedtest et j'obtiens des résultats très concluant avec du 130Mbit/s en dl et 70Mbit/s en upload. Il y a donc bien un soucis sur le pc où j'ai installé la nouvelle carte, je devrais obtenir des résultats quasis identiques...

 

Merci de m'éclairer sur le sujet.

 

*** J'ai ouvert hier matin un ticket sur le support de TP-Link, après de très brefs échanges ils en ont conclut que ma carte fonctionnait et ont clos le ticket sans aide supplémentaire......


Message édité par Giblux le 17-04-2019 à 10:19:02
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Marsh Posté le 17-04-2019 à 10:10:06   

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Marsh Posté le 17-04-2019 à 11:28:16    

Salut,
 
La carte TP-LINK Archer T6E (AC1300) est sur-dimensionnée par rapport à une LB3 qui ne permet que du wifi N, ce qui ne devrait normalement pas poser de problème.
 
Sur quelle bande se fait la connexion 2.4 ou 5GHz? Les SSID ont bien des noms différents dans la LB3?
 
 

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Marsh Posté le 17-04-2019 à 12:37:06    

Bonjour HiSpeed,
J'utilise la bande 5GHz de préférence, test effectué également sur le 2,4GHz. Les SSID ont bien des noms différents oui, merci. (pas de problèmes sur tous mes autres équipements, seulement sur mon pc fixe...)

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Marsh Posté le 17-04-2019 à 13:36:07    

Ok, à quel débit s'affiche la connexion wifi dans Windows? quelle est la version de Windows?
Quel est la version du driver?

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Marsh Posté le 17-04-2019 à 16:29:34    

Dans Windows la connexion wifi est comme je l'ai dis dans mon premier message à 300Mbit/s.
Je suis encore sous la version 1803 de Windows, Windows Update m'a toujours pas fait passer sous 1809 automatiquement, préférable de la passer manuellement du coup?
Le driver de la carte réseau est en version 6.30.233.228.

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Marsh Posté le 17-04-2019 à 18:17:54    

Ok, j'avais lu un peu trop vite le premier message...
C'est bon pour la vitesse de connexion.
A mon avis le driver n'est pas à jour pour le chip Broadcom BCM4352 de cette carte, voir s'il n'y a pas mieux : ici !


Message édité par HiSpeed le 17-04-2019 à 18:19:00
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Marsh Posté le 17-04-2019 à 20:30:01    

Pas étonnant vu la longueur de mon premier message, pas de problème x)
Alors, oui, et c'est voulus. J'ai installé la dernière version du drivers il y a quelques temps, et le résultat était encore pire... Pratiquement impossible de naviguer sur internet.
Je viens de retenter à l'instant et même résultat, il m'est même pas possible de réaliser de test de débit tellement la latence est énorme !
Merci pour vos réponses.

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Marsh Posté le 17-04-2019 à 20:35:56    

Alors il faut essayer de supprimer la carte dans le gestionnaire de périphérique et rebooter pour que Windows réinstalle correctement le driver par défaut.
 
Si cela n'améliore rien, il faudra installer le driver d'origine de TP-Link.

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Marsh Posté le 17-04-2019 à 21:04:07    

Opération déjà effectuée plus tôt aussi...
Je viens de retenter tous de même, résultat identique, si ce n'est pire :(


Message édité par Giblux le 17-04-2019 à 21:10:42
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Marsh Posté le 18-04-2019 à 08:10:37    

Bonjour, et a titre d'essai le PC en question relié à la box par un cable ethernet cela donne quoi ? (essayer du transfer de fichier au sein du reseau local car les speed test sont plus ou moins capricieux !)
 
A plus  

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Marsh Posté le 18-04-2019 à 08:10:37   

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Marsh Posté le 18-04-2019 à 09:01:45    

Il faudrait passer un coup de TCPOptimizer...

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Marsh Posté le 18-04-2019 à 20:18:35    

Bonjour Patrick_91,
Avant d'utiliser des CPLs, un câble traversé tout mon appartement et le débit était top ! Je viens de refaire le test ce soir et même résultat, toujours aussi bien... Mais cette solution ne plait malheureusement pas à tous le monde x) Je suis d'accord que SpeedTest n'est peut pas 100% fiable oui, mais dans mon cas il suffit laaargement pour montrer qu'il y a bien un problème.
 
Je viens d'installer et utiliser TCPOptimizer pour la première fois, j'ai essayé plusieurs paramètres, après plusieurs essais j'arrive au mieux à 12/13 Mbit/s en dl et 25Mbit/s en upload. Légèrement mieux peut être oui merci... Mais toujours pas satisfsaisant :(
 
Le BIOS de mon PC n'est peut-être pas à jour, le flasher peut peut-être résoudre le problème?
Possible que le port PCI-E de ma carte mère soit défaillant aussi, non?

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Marsh Posté le 18-04-2019 à 20:28:26    

Tu peux essayer aussi de réinitialiser l'interface TCP/IP de Windows avec:
netsh int ip reset
netsh winsock reset

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Marsh Posté le 18-04-2019 à 20:41:27    

Ok merci c'est fait, pas de véritable changement remarqué en revanche...

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Marsh Posté le 19-04-2019 à 14:43:25    

A ce stade, je crois qu'il faudrait installer la carte TP-Link sur un autre PC et si le résultat est le même, il faut se faire rembourser la carte par le vendeur...[:airforceone]

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Marsh Posté le 19-04-2019 à 14:48:08    

salut
question conne, tu as essayé avec un autre PC voir si tu avais les mêmes résultats?
voir si ca vient de ta carte wifi ou autre

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Marsh Posté le 19-04-2019 à 20:57:52    

Il me reste ça à tester oui, j'y avais pensé mais pas encore pris le temps de le faire. Je tiens au courant une fois le test réalisé... (je ne vais pas pouvoir faire ça avant quelques jours)
 
Salut peperonie, oui test de débit déjà réalisés sur d'autres appareils comme dis plus haut oui merci.

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Marsh Posté le 20-04-2019 à 07:38:04    

Hello, etrange,
La connexion Ethernet sur ce PC est faite a partir de ports natifs sur la carte mère ou bien à partir d'une carte PCI (ou autre) ?
A plus  

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Marsh Posté le 20-04-2019 à 11:37:59    

La connexion Ethernet se fait bien sur un port appartenant à la carte mère, maaais je ne vois pas le rapport avec mon problème?

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