Couverture Wifi d'un batiment - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 10-08-2007 à 13:42:53
Il me paraît plus juditieux d'investir dans des WRT que dans des antennes. Pourquoi ?
- C'est largement plus rentable;
- Les antennes de 20 dBi sont terriblement directives, je vois pas comment tu pourrais couvrir des bâtiments en forme de L avec des antennes aussi directives. Au pire reste avec des omnidirectionnelles 7 dBi.
- Cela te permet de rester dans la légalité. Tu peux toujours en rêver de l'autorisation de l'ART, cela ne restera qu'un rêve...
Mais bon... En fonction de la taille desdits bâtiments, je sais pas si un seul hotspot par étage sera suffisant...
Si les portes des chambres sont blindées, tu auras des ennuis car les ondes passent très très mal au travers (encore plus étanche qu'un plancher béton armé vibré)
Quel est le budget global de l'installation ?
Marsh Posté le 10-08-2007 à 14:48:40
Il n'y a pas vraiment de budget, c'est un investissement de mon ami afin d'attirer plus de clientel "affaire". J'avoue que moi meme, quand je me déplace en hotel, je ne choisis que des hotel ayant une couverture wifi au moins dans une piece, et plus souvent dans ceux qui sont entierement couvert par le wifi.
J'imaginais pas que les antennes a haut rendements étaient unidirectionnelles; j'imagine dans ce cas qu'elles sont plus pour une connection entre 2 sites.
En revenche, je n'arrive pas a voir a quoi correspond une puissance de 7dbi.
il y a environ 6 chambres par étage, et les murs sont des murs ... "d'hotel", pas trop besoin de faire un déssin j'imagine que vous avez déjà séjourné dans des hotels avec des murs en carton ou on entend parfaitement la télé du voisin.
J'ai déjà été aux pays bas dans un hotel ou le wifi était assuré sur 5 étages par 3 bornes wifi, donc j'imagine que ce dois etre reproductive avec 6 bornes pour 3 étages.
Les portes ne sont pas blindées, et je ne pense pas qu'il y ai trop de murs porteurs, j'imagine mettre une authentification sur serveur radius qui serait paramétré a l'acceuil avec un systeme simplifié de logins/passowrd crées a la volé (bientot, avec l'obligation d'authentifier les réseaux wifi, je pense qu'il sera préférable de ne pas mettre un acces libre.)
Es-ce que techniquement, diviser par 2 le nombre de WRT et en mettant des antennes 7dBi j'aurais le meme ou un meilleur rendemant ?
Marsh Posté le 10-08-2007 à 15:25:35
The Shadow a écrit : Es-ce que techniquement, diviser par 2 le nombre de WRT et en mettant des antennes 7dBi j'aurais le meme ou un meilleur rendemant ? |
Eh bien en mettant des omni 7 Dbi ça permettrait de mettre moins de points d'accès. Combien de moins, je ne sais pas, faut faire des essais... Commencer par en mettre un dans le couloir, à l'angle du "L", et puis faire des assais de portée dans les chambres. En fonction de ça, aviser... Si c'est du mur "léger", ca devrait déjà être pas mal, surtout que le but premier c'est l'accès internet à mon avis. Donc, on peut se permettre d'avoir un signal qui ne soit pas de toute première fraîcheur, ça gênera pas le débit...
La dimention des bâtiments compte beaucoup aussi.
Et oui, plus les antennes ont du gain, plus "faisceau d'arrosage" est concentré, donc plus c'est directif. Comme vous l'avez vous-même dit, une antenne d'un gain de 20 dB est surtout utilisé pour des liaisons inter-bâtiments, etc...
Il faut également faire attention aux connecteurs des antennes. Chaque constructeur fait sa petite cuisine dans son coin, du coup on se retrouve avec une dizaine de connecteurs différents ! Fort heureusement il existe des adaptateurs de connexion (que l'on appelle des "pigtails" ).
Marsh Posté le 10-08-2007 à 13:20:35
Need des infos si certains d'entre vous connaisent un peu.
Bon, je vais devoir faire un projet de couverture d'un hotel pour un ami (2 batiments en forme de L de 3 étages chacuns) en Wifi.
J'ai 2 solutions qui s'offrent a moi, la premiere serait de faire un WDS (wireless distributed system, qui consiste a faire une chaine entre les routeurs wifi pour étendre la couverture du réseau wifi) avec une série de Linksys WRT54GL (dont je modifierai le firmware) , l'avantage serait que ca coute pas trop chere (60€ le WRT) et j'en mettrai disons 1 par étage et par batiments.
La 2 eme solution serait de mettre bcps moins de routeurs, et de les equiper d'antennes a haut gain tout en augmentant le signal d'émission au pire jusqu'a 250mw (ce qui est interdit =X mais c'est en région "rurale" je ferai eventuellement une demande a l'art)
Le prob de cette solution est le prix de l'antenne, je vise une antenne a 20db de gain (environ 200€).
Qqun as-t-il une idée de quel mode opératoire serait préférable
(on exclus le cablage du batiment en rj45, trop chere :s)