Débit divisé par 20 à certains moments de la journée. [CPL] - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 19-02-2018 à 17:24:40
Fix35 a écrit : Bonjour. |
Hello,
il y a peut-etre 2 phénomènes, le brouillage du CPL (interne ou par tes voisins) et la saturation de ta connexion...
Quand tu dis, "j'ai 95MB de débit" (l'unité est certainement fausse mais bref), tu te bases sur quel test ? Que dit le même test, au même moment, au cul de la box en RJ45 ou en wifi depuis un appareil mobile ?
Marsh Posté le 20-02-2018 à 20:10:37
Bonsoir.
Merci pour ta réponse.
J'effectue les tests avec speedtest. Dans le creux de la journée je suis à 95Mbps de débit descendant cia le CPL.
Le soir, par exemple, je passe à 6Mbps (parfois ça remonte au milieu du test). Si je me branche au cul de la box, au même moment, je suis à 85Mbps. De plus j'ai le même type de résultats avec 2 ordinateurs différents. Le wifi fonctionne bien à proximité de la box (celui de la box, pas le wifi du CPL).
Marsh Posté le 20-02-2018 à 23:11:07
Hello,
Je sais pas si ça va t aider mais quand j'étais encore en CPL, le soir quand j'allumais la lumière dans la pièce ou il y a mon PC je perdais 50% voir + de ma connexion.
Marsh Posté le 21-02-2018 à 11:08:13
Voilà c'est une 1ère piste, avant de penser aux voisins :
après avoir constaté la perte de débit, débrancher tous les appareils électriques, à l'exception du stricte nécessaire (PC/BOX/CPL), et refaire le test. Si le débit est OK, alors rebrancher chaque appareil un par un puis refaire un test de débit entre chaque nouvel appareil, jusqu'à trouver celui qui fout le bazar...
Marsh Posté le 26-02-2018 à 16:49:22
Merci pour vos réponses.
Je vais donc essayer cette méthode. Même si cela m'intrigue que ce ne soit que le soir et weekend, alors que j'ai les mêmes appareils branchés.
Je mettrais à jour les résultats.
Marsh Posté le 26-02-2018 à 17:25:39
Ce qui fait le plus de problemes avec le cpl c est variateurs électroniques, tous les transfo, neon, moteur.
Marsh Posté le 26-03-2018 à 19:59:27
Je viens d'essayer en débranchant tous les appareils hormis la box et le PC. Le résultat est le même. J'ai même essayer de couper l'alimentation du chauffe eau / plaques électriques / etc.
Que le soir et le weekend.
Mon disjoncteur / panneau electrique fait parfois des "clac" relativement bruyant. Peut-être est-ce lié ?
Marsh Posté le 26-03-2018 à 20:18:00
Fix35 a écrit : Je viens d'essayer en débranchant tous les appareils hormis la box et le PC. Le résultat est le même. J'ai même essayer de couper l'alimentation du chauffe eau / plaques électriques / etc. |
Plutot un delesteur ou telerupteur qui fait du bruit. Plutôt que débrancher, coupe les circuits au tableau c est plus efficace. L alim du pc et de la box peuvent générer des parasites, surtout le pc si c est un fixe.
Marsh Posté le 26-03-2018 à 20:52:05
J'ai justement couper les circuits sur le tableau. Je n'ai laissé que les prises électriques concernées (2/4) et j'ai débranché tout le reste à côté.
Je vais effectivement essayer sans le PC fixe. Cependant je doute d'un résultat positif sachant qu'il est allumé la journée aussi.
Marsh Posté le 26-03-2018 à 21:04:06
C'est ce dont je me doute depuis cet été (arrivée d'un nouveau locataire dans l'immeuble).
De là à en être sûr, il y'a un monde.
Marsh Posté le 09-07-2018 à 19:45:04
J'ai eu le même problème que FIX35. Un immeuble de 2014 et soudain mon débit CPL s'est effondré. Aucun signe de faiblesse avant ça.
J'ai trouvé une solution au bout de 3jours. Mon matériel 2 CPL 500 de Netgear.
Pour mon cas c'est un voisin qui utilise aussi des CPL Netgear. Oui les CPL vont voir aussi chez les voisins.
Il faut utiliser le logiciel NETGEAR Genie et une fois lancé : la fonction mappage réseau.
C'est là que j'ai vu mes 2 CPL et 2 CPL inconnus de marque Netgear.
Solution: sécuriser votre réseau. Il faut appuyer sur le bouton "security" de chaque CPL.
Voir la notice si besoin.
L'effet vu immédiat. Voyant au vert et débit supérieur à 80Mbit/s.
Marsh Posté le 09-07-2018 à 23:07:39
Fix35 a écrit : Bonsoir. |
Petite remarque : s'il s'agit de speedtest, le site web, ça mesure le débit de la connexion internet, donc entre le serveur de speedtest et la box. Les CPL sont sur le LAN, pas sur le WAN. Pour mesurer le débit du LAN, un logiciel comme LAN speedtest fera l'affaire.
Marsh Posté le 18-02-2018 à 17:56:15
Bonjour.
J'habite dans un immeuble ancien (1980) avec 16 logements dans celui-ci.
J'utilise le CPL car la box est très loin du bureau (le wifi ne passe pas).
Habituellement j'ai 95MB de débit. Cependant à certains moments de la journée je descend à 5-6 maximum. C'est très souvent le soir et le weekend, jamais en heures "creuses".
Est-ce possible que l'utilisation électrique des voisins aie un impact sur la qualité de mon CPL ?
Puis-je identifier le problème précisément et y remédier ?
Je vous remercie.
Message édité par Fix35 le 18-02-2018 à 20:03:59