améliorer de combien le wifi avec une antenne externe - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 04-03-2009 à 15:25:20
hee c'est plus compliquer
si tu fou une antenne plus puisant que d'un coter , le pc en face vas receptionner , mais vue faut aussi de l'autre sens , baaaa niquer ca fera rien de plus
en gros faut les 2 coter on des antenne amplifier
donc vue c'est un portable seule choix , c'est prendre 2 repetiteur de signal , les foutre au plus proche de chaqu'un (je sais pas si c'est claire , mais je sais pas comment mieu le dire)
resultat tu gagner quelque metre
Marsh Posté le 04-03-2009 à 16:03:39
saebalyon a écrit : hee c'est plus compliquer |
Non, une antenne amplifie le signal aussi bien en émission qu'en réception
Marsh Posté le 04-03-2009 à 17:53:34
masette de mazoutte me suis mal fait comprendre a priorit, faut je face des dessin
alors un petit dessin , ensuite des explication
imaginont toi avec tes mega antenne +22 db = wifi 1
la voisine suedois nudiste avec son wifi a antenne integrez (souvent 1 ou 2 db) = wifi 2
lorsque le signal vas croiser le sien tu vas peut etre avoir 3 ou 4 barre , elle maxi 1 barre , resultat les perte seron telement important de son coter qu'elle vas avoir des ralentisement important , ou des deco reguliere , ou autre merde en tous genre (genre vera plus le wifi par moment par exemple)
si tu aproche pas d'un meme niveau de signal (en metant des 2 coter des antenne pre-amplifier ou des repetiteur de signal) , le pc avec le plus faible taux de receptition/emision vas galerez
ta jamais essayer d'aller au mc do , il on un bon signal et malgrez ca ta des deco regulier , ou ta jamais lu les millier de perso qui on des probleme de ralentisement ou de perte de wifi sur google ?
ca vien en partie de la le probleme, l'un ou l'autre partie recoit ou envoit mal les donner et ca merde
j'espere je me fait mieu comprendre
Marsh Posté le 04-03-2009 à 19:16:20
Je pense que les signaux ne doivent pas se croiser pour que cela marche, mais que chacun des émetteurs récepteurs wifi doivent être dans le champ de l'autre.
Du PC vers le point d'accès wifi, ce serait l'augmentation de puissance, grâce à la nouvelle antenne. Du point d'accès wifi vers la portable, ce serait le gain de la nouvelle antenne.
De toute façon, dans le dessin plus haut, le dialogue me semble impossible, car les ondes ne peuvent pas discuter entre elles. Il faut que le dialogue soit gérer au niveau du routeur et au niveau du portable.
Où le raisonnement me semble judicieux, c'est que si l'un des deux mieux, de puissance ou de gain, est insuffisant, le dialogue ne peut effectivement pas s'instaurer.
Bonne soirée à tous
M
Marsh Posté le 04-03-2009 à 20:20:38
saebalyon a écrit : masette de mazoutte me suis mal fait comprendre a priorit, faut je face des dessin |
Je ne comprends pas ton dessin : que signifient les cercles, exactement ? Je ne comprends pas non plus ta phrase qui commence par "lorsque le signal va croiser le sien".
Ensuite, je n'ai jamais dit que la puissance reçue était la même de chaque côté ; ce que je dis c'est qu'en mettant une plus grosse antenne seulement d'un côté on améliore bien la qualité de la liaison.
Marsh Posté le 04-03-2009 à 21:56:17
bon vue j'arive pas a expliquer ce que j'ai dans la tete, on sort les gros moyen le lance roquette anti-char :
en lisant http://yves.maguer.free.fr/WiFi/pa [...] n_obstacle
vous comprendre mieu pourquoi faut pareille de chaque coter , ou des repetiteur de signal
Marsh Posté le 05-03-2009 à 00:59:53
Saebalyon, j'ai exactement les mêmes réserves que Misssardonik sur tes explications. Et sa première intervention était parfaitement justifiée, puisque ta phrase était incontestablement fausse.
Quant aux explications très instructives d'Yves Maguer sur le contournement des obstacles en extérieur (et avec des paraboles) je ne vois pas le rapport avec le problème de Mecan. Cet autre paragraphe d'Yves Maguer est beaucoup plus dans le sujet. On voit sur son schéma qu'il suffit d'augmenter ANT1 (gain de l'antenne qui émet) ou bien ANT2 (gain de l'antenne qui reçoit) pour que la marge de fonctionnement augmente. Bien sûr, il faut que cette marge augmente dans les deux sens de communication, mais il n'est pas nécessaire pour cela d'améliorer les deux antennes, car le gain d'une même antenne physique s'appelle ANT1 lorsque l'antenne émet, et ANT2 lorsque l'antenne reçoit.
Misssardonik a écrit : en mettant une plus grosse antenne seulement d'un côté on améliore bien la qualité de la liaison. |
Tout à fait.
Marsh Posté le 05-03-2009 à 01:08:30
pardit entre lui et ca voisine y a pas de mure ? y a pas de placo platre ? y a pas de cable ou de tuyau ? y a pas de vitre ? y a pas de source electromagnetique genre prise electrique , tv , machine divers ..... dans les alentour proche ?
le mec il habite au saël ou en ouganda ? voir au turkmenistan peut etre ?
sur ce bah il fait comme il veut, mais faut pas ce pleindre apres
un topic interessant a lire avec debat avec des specialiste , on peut transposer sur son cas : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 05-03-2009 à 01:43:28
saebalyon a écrit : pardit entre lui et ca voisine y a pas de mure ? y a pas de placo platre ? y a pas de cable ou de tuyau ? y a pas de vitre ? y a pas de source electromagnetique genre prise electrique , tv , machine divers ..... dans les alentour proche ? |
Entre lui et sa voisine il y a probablement tout ce que tu énumères, mais ça n'enlève rien au fait que ton premier post était faux, et la rectification de Misssardonik justifiée.
Le topic où Mtlmack s'exprime est à prendre avec des pincettes, le gars étant justement à côté de la plaque pour le problème dont nous parlons ici. Si c'est lui ta référence, alors forcément...
Marsh Posté le 05-03-2009 à 02:17:34
je prend persone comme exemple , je donne des info des lien , et des discution , c'est tous
perso il fait comme il veut, il vera bien au final ce que ca donne
Marsh Posté le 05-03-2009 à 03:00:07
@saebalyon : Je comprends ta démarche, et elle est louable, mais à partir du moment où tu donnes une info inexacte, il est normal que l'on te reprenne.
@mecan : Ton calcul des pertes dues au câble d'antenne me semble exact. D'où l'intérêt d'une carte Wi-Fi USB, car une rallonge USB peut mesurer jusqu'à 5 mètres et n'occasionne aucune perte, puisqu'elle ne se situe pas entre l'antenne et la puce radio.
L'antenne 7 dBi dont tu donnes le lien ne peut effectivement pas se raccorder directement sur l'ordi portable, par contre elle peut se raccorder sur la carte Wi-Fi USB dont tu donnes le lien (apparemment la même que celle-ci). Mais l'antenne omni 5 dBi livrée avec la carte n'est déjà pas mal. Si jamais elle ne suffisait pas, une antenne directionnelle serait à envisager (par exemple celle-ci).
Marsh Posté le 05-03-2009 à 06:22:14
TapTap a écrit : |
Merci pour la réponse (merci à tous d'ailleurs) et en particulier pour la précision sur le cable usb non consommateur de db, ce que je n'avais pas intégré.
En fait, entre la box et le pc, dans la situation actuelle, il y a deux gros murs anciens de 60 cm et la largeur d'une rue. La distance doit être d'environ 25 m, car les maisons ne sont pas tout à fait en face l'une de l'autre par rapport à la rue : ce qui fait aussi que c'est comme si les murs étaient un peu plus épais. Quand je teste, j'ai la connexion quasi jusqu'à la fenêtre de la pièce où doit être le pc. Mais comme le pc ne peut pas en plus se positionner juste à la fenêtre, il y a donc un deuxième mur à passer.
L'hypothèse est que l'antenne permettrait d'améliorer le signal qui avec l'antenne intégrée n'arrive qu'à peine jusqu'à la fenêtre et que la position de l'antenne grâce à la rallonge usb permettrait d'éviter l'obstacle du deuxième mur.
Bonne fin de nuit.
M
Marsh Posté le 04-03-2009 à 15:17:28
Bonjour,
J'ai un copain peu argenté qui voudrait partager l'ADSL avec sa voisine.
Problème, il manque plusieurs mètres au signal pour que la connexion soit utilisable dans la pièce où il utilise son portable (pas agréable au garage).
On a envisagé de mettre un répéteur, mais outre que c'est assez cher, la configuration fait que ce n'est pas la solution au problème (le répéteur ne peut être mis que dans un endroit éloigné du routeur et du PC.).
On ne souhaite pas faire "peur" à la voisine en modifiant son installation.
On envisage aussi de mettre une antenne plus puissante, externe au PC qui est lui-même déjà équipé wifi intégré.
Par exemple :
http://www.materiel.net/ctl/Soluti [...] de=choixpc
ou
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071695.html
La première solution disposant de la connexion usb
- Ma première question dont la réponse est certainement évidente, mais je préfère être certain (je ne l'ai pas trouvé en recherche)
Dans la première solution "clé usb", je suppose que la "carte" wifi est intégrée à la clé usb et donc que pour faire marcher le tout, il suffit de (il faut) désactiver la carte wifi intégré d'origine et activer la nouvelle "carte/usb" ?
Dans la deuxième solution, il faut trouver en plus une solution "carte/usb" ou carte/sd", son pc ne disposant pas de port PCMCIA, pour pouvoir brancher l'antenne ?
Ma deuxième question (idem)
Les antennes intégrées disposent en général d'un gain de combien ? sachant que le gain des 2 solutions est respectivement de 5 et 7 dbi, est-ce que le gain escompté est confortable ?
Il sera peut-être nécessaire de mettre une rallonge, ce qui doit être possible dans les deux cas. La perte (d'après le topic que j'ai vu) est de 0,22 dbi par mètre.
Et on a une perte pour les raccords de l'ordre de 1 db (déduit à partir du même topic)
Puis-je faire le calcul suivant :
+ nb de dbi de l'antenne
- nb de mètre X 0,22 dbi
- 1 dbi perdus en raccord
- nb de dbi de l'ancienne antenne
= gain escompté
Si l'antenne interne fait de l'ordre de 2 dbi, et que l'on met 4 ou 5 m de fil, il ne reste plus grand chose comme gain avec la première solution de 5 dbi !!!
Le tout étant de savoir ce que peut bien apporté un ou plusieurs dbi ...
Je vous remercie de m'avoir lu
Amicalement
M