VOIP sans liaison dédiée

VOIP sans liaison dédiée - Tel / TV sur IP - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 20-07-2012 à 10:01:14    

Bonjour,
 
Je dois équiper les deux agences de mon entreprise d'un système de téléphonie, en partant pour des raisons économiques sur la VOIP. Je compte mettre un standard sur les deux agences pour une question d'organisation, avec des lignes aux deux endroits pour garantir le fonctionnement d'une agence en cas de coupure de l'autre (en fait, éviter qu'une agence gère l'autre sans aucun secours possible si un problème se présente).
 
La question est de savoir si je suis obligé de monter un lien VPN entre les deux agences. Peut-on envisager d'autres solutions ? Est-il possible de gérer une qualité de service entre les deux sites sur des liens Internet ? Le tout en gérant l'administration des deux sites depuis une seule agence (puisque je suis basée sur l'une d'entre elles) ?
 
Merci d'avance de vos retours.

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Marsh Posté le 20-07-2012 à 10:01:14   

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Marsh Posté le 23-07-2012 à 16:18:34    

Pas d'idées ?

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Marsh Posté le 27-07-2012 à 17:15:02    

le VPN entre les sites me paraît indispensable, je présume que tu utilises de l'adressage RFC1918 qui ne passe pas sur internet.
 
concernant la QoS, quand tes flux passent sur internet les équipements qui sont traversés ne tiennent pas compte de la QoS que tu peux éventuellement appliquer à tes communications.
 
L'admin se fera depuis l'un des sites vers l'autre via le VPN.

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