Porter plainte en ligne pour cybercriminalité, est-ce vraiment utile? - Sécurité - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 25-12-2010 à 23:46:00
C'est le gros soucis, enfin plutôt le gros "bordel" : entre le rapprochement police/gendarmerie (avec une réorganisation interne avec les spécialistes informatiques gendarmerie (SIC) qui seront à terme susceptibles de servir comme techniciens d'enquêtes (ntech) et la réorganisation de services de cybercriminalité en rapprochement avec les douanes et les services de la défense pour l'intelligence économique), l'arrivée d'Hadopi, la mise en place d'une Loppsi... pas mal d'affaires de cybercriminalité jugées "mineures" sont carrément mises au tiroir et oublié.
Un collègue est par exemple tombé sur un site pédophile (carrément ) en faisant une recherche de généalogie sur les anciens propriétaires d'un terrain (pour une histoire d'héritages mal négocié il y a une dizaine d'années). Terrain qu'il a acquis et donc y'a des sous sous dessus (dans les 75k€ tout de même avec la baraque construite mais pas finie à cause de ce problème éventuel ).
Il est allé voir les gendarmes locaux, 2 sont passés chez lui. Pas de ntech, juste des gendarmes "de bases". Ils ont notés l'adresse internet, pris l'IP source (celui du collègue) et puis... c'est tout. Il a voulu savoir où cela en était 3 mois après, rien n'avait été fait.
Après sur "il faut ou non porter plainte", mieux vaut jouer la prudence : donc porter plainte ou poser sur la "main courante" les faits susceptibles d'être plus tard intéressant en cas d'enquête (rapprochement de plusieurs faits jugés mineurs qui peuvent cacher quelque chose de plus gros )
Mais bon, on est le 25 décembre ( ), donc jusqu'au 3 janvier ça ne va pas avancer. Un petit rappel vers la mi-janvier histoire de savoir sera plus utile
Marsh Posté le 26-12-2010 à 20:20:17
Merci de tes renseignements bardiel.
Je ne suis pas une sainte ni touche moi-même dans le domaine informatique.
Ne disposant que de peu de ressources financières, je télécharge beaucoup de films/musique sur des forums comme beaucoup de monde je crois.
Hadopi, je ne connais que le nom de la loi et c'est pas très clair à ce que j'ai cru entendre.
Ca va clasher quand Cousino number one va savoir que j'ai été porter plainte contre lui, mais je regrette pas, j'ai des doutes sur ses actions personelles et son attitude mesquine à mon égard.
Bonnes fetes de fin d'année à toi.
Marsh Posté le 25-12-2010 à 17:50:11
Bonjour et bon noel.
Je reste sur une énigme sur un pirate potentiel qui sévirait sur différents forums et s'attaquerait en particulier aux personnes faibles et fragiles comme moi.
Une personne en question m'a piraté un compte MSN par phishing(envoi d-email demandant mot de passe que bêtement j'ai donné), l'affaire date de 2 ans exactement.
J'ai des personnes qui me viennent en tête sur les pseudos criminels possibles, j'ai été porté plainte contre une personne précise de ma famille, laquelle j'ai des doutes sur ses actions sur son ordinateur personnel(cette personne est intégrée profesionellement).
J'attends toujours une réponse du procureur de la République, plainte envoyée(lettre et pièces jointes) il y a tout juste 14 jours, c'était le 11 décembre dernier.
Les analyses antiviraux sur support matériel et en ligne ne détectent rien de suspects hormis des fichiers de traçage qu'on nomme cookies, classés comme fichiers sans intérets par mon antivirus(avast pro 2010).
Merci d'éclairer ma lanterne.