Piratage de ma boite mail - Sécurité - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 20-03-2009 à 12:36:10
Marsh Posté le 20-03-2009 à 14:06:02
Merci pour tes éléments de réponse.
Effectivement, il est trop tard pour récupérer mes messages et à l'avenir je conserverai pour moi tout seul mon mot de passe.
Mais une question encore : si je porte plainte que la police avec l'aide de laposte.net et du FAI arrive bien à prouver que mon ex s'est connecteé sur ma messagerie, comment apporter la preuve que c'est elle qui a supprimé mes mails ? Est-ce que les infos de logging apprennent seulement que telle adresse IP s'est connectée sur la messagerie ou alors peut-on tout savoir sur ce qui a été fait : lecture de mail, ecriture de mail, suppression de mail, de contacts etc... Là je suis dans le brouillard car je n'ai aucune idée des infos conservées sur les loggings de ce type de messagerie par les serveurs comme laposte, yahoo ou autre msn.
Si tu le sais, cela m'interesse vraiment
cartemere a écrit :
|
Marsh Posté le 20-03-2009 à 14:21:02
Théoriquement, les logs comportent la plupart des actions de l'utilisateur (dont la suppression). Le problème, c'est qu'à mon avis aucun juge n'acceptera d'instruire cette affaire car le préjudice est difficilement constituable (financièrement parlant). De plus, il faudra ensuite apporter la preuve que c'est bien ton ex qui était sur le PC dont l'IP a été tracée... et là, bon courage !
Marsh Posté le 20-03-2009 à 14:49:14
Merci pour tes infos.
Sais-tu si les logs sont conservés longtemps ??? la suppression a eu lieu lundi 16 mars et pour le moment je n'ai pas encore été à la police donc le temps de déposer éventuellement plainte, que la police vérifie (ils ne sont pas toujours très rapides..) ... n'est-ce pas trop tard ?
Par contre, je ne comprends pas bien ta deuxième remarque sur la preuve : si la police identifie bien l'adresse IP de mon ex comme celle qui a supprimée les mails, il est certain que c'est elle qui l'a fait car ce sera son abonnement perso à son domicile, ce ne peut etre personne d'autre...
GROqµiK a écrit : Théoriquement, les logs comportent la plupart des actions de l'utilisateur (dont la suppression). Le problème, c'est qu'à mon avis aucun juge n'acceptera d'instruire cette affaire car le préjudice est difficilement constituable (financièrement parlant). De plus, il faudra ensuite apporter la preuve que c'est bien ton ex qui était sur le PC dont l'IP a été tracée... et là, bon courage ! |
Marsh Posté le 20-03-2009 à 15:18:48
Fifiriri a écrit : Merci pour tes infos. |
cf. discussions en cours sur la loi Hadopi : une adresse IP n'est PAS une personne physique.
C'est peut être son nouveau mec, un voisin qui a piraté la ligne, voire même sa propre machine investie par un trojan.
Marsh Posté le 20-03-2009 à 15:29:36
Amha, la police va prendre ta plainte, va la regarder et va la mettre dans un dossier, point. et ça n'ira pas plu loin à moins que tes mails soit d'importance inter-diplomatique.
Les affaires de ce genre il en ont 2000 par jours alors faut vraiment qu'un flic tombe dans les escaliers pour qu'une fois arrivé en bas il se dise:" faut que j'aide ce type."
Je fait juste un peu d'ironie sur la situation, c'est pas de la moquerie, je ne me permettrais pas.
C'est juste mon avis.
David.
Marsh Posté le 20-03-2009 à 15:56:09
Si je te comprends bien meme si une enquete de police révèle que l'adresse IP qui a permis à une personne de supprimer mes mails est celle de l'abonnement internet de mon ex, rien ne pourra jamais prouver que cette personne soit réellement mon ex. Autrement dit, cela ne sert à rien que je porte plainte !!!!
Je me suis fait b....r et je n'ai qu'à faire attention la prochaine fois...
cartemere a écrit : |
Marsh Posté le 20-03-2009 à 15:59:25
En te lisant, je pense à ce que je viens d'écrire à Cartemere. Je me suis fait avoir et il n'y a rien à faire pour aboutir à un résultat concret !!!!
Ton ironie est la bienvenue car parfois il faut un électrochoc pour repartir dans la bonne direction...
Davee+ a écrit : Amha, la police va prendre ta plainte, va la regarder et va la mettre dans un dossier, point. et ça n'ira pas plu loin à moins que tes mails soit d'importance inter-diplomatique. |
Marsh Posté le 20-03-2009 à 16:37:17
Fifiriri a écrit : Si je te comprends bien meme si une enquete de police révèle que l'adresse IP qui a permis à une personne de supprimer mes mails est celle de l'abonnement internet de mon ex, rien ne pourra jamais prouver que cette personne soit réellement mon ex. Autrement dit, cela ne sert à rien que je porte plainte !!!! |
Il y aura perquisition sur sa machine pour savoir si la connexion a eu lieu à partir de son compte à elle (sur le poste) ou pas.
Si la machine est infectée par un trojan ou non, etc.
Mais globalement, tu imagines un peu l'énergie qui doit être dépensée pour ce genre de résultat ?
Tu t'appellerai Nicolas.S, je t'assure qu'il n'y aurait aucun souci pour que les RG soient sur l'affaire et mettent ton ex. sur écoute, mais dans ton cas, personne ne se bougera pour un pékin lambda si il n'y a pas de gros préjudice en jeu, désolé
Marsh Posté le 20-03-2009 à 16:43:25
Fifiriri a écrit : |
Soyons clair : ce n'est pas la police d'elle même qui a le droit de récupérer l'IP auprès du FAI, c'est uniquement sur une décision d'un juge ou d'un procureur de la République
Marsh Posté le 21-03-2009 à 00:52:32
GROqµiK a écrit : |
L'IP est récupérée auprès du prestataire (ici laposte.net)
La demande faite au FAI est une correspondance entre l'adresse IP précedemment récoltée, et un abonnement (souscrit avec des coordonnées).
Le second point pouvant être réalisé par la police sur simple demande auprès du prestataire en question (réponse sous 10 min).
Marsh Posté le 21-03-2009 à 17:37:19
cartemere a écrit : |
Je suis désolé, mais non.
La seule voie légale pour obtenir les coordonnées d'un abonné à un FAI est celle de l'ordonnance sur requête, délivrée uniquement par un magistrat.
Marsh Posté le 23-03-2009 à 12:05:12
GROqµiK a écrit : Je suis désolé, mais non. La seule voie légale pour obtenir les coordonnées d'un abonné à un FAI est celle de l'ordonnance sur requête, délivrée uniquement par un magistrat. |
Ca n'a pas été la procédure suivie pour l'escroquerie dont j'ai été victime.
C'est la policière en charge de l'enquête qui a directement demandé à Orange les coordonnées de la personne ayant souscrit l'abonnement.
En 10 min elle a eu la réponse, et elle a pu confirmer mes doutes (je lui avais communiqué tous les headers des mails reçus par l'escroc, et j'avais déjà commencé à faire des rapprochements).
La procédure n'a peut être pas été suivie à la lettre dans mon cas...
Marsh Posté le 23-03-2009 à 12:14:04
Si tu lui a donné ton mot de passe, il n'y a pas d'infraction, la police ne prendra même pas ta plainte... (ils en seront d'ailleurs ravis...)
Marsh Posté le 24-03-2009 à 08:11:03
Il n'y a en France aucune enquête par les forces de l'ordre compétente si moins de 4000€ de préjudice. Ceci est du au fait que lorsque les forces de l'ordre demande une IP, ils doivent généralement payer pour l'obtenir, et c'est pas donné...
Marsh Posté le 24-03-2009 à 10:36:26
Fifiriri a écrit : Je viens de me faire pirater ma boite mail sur laposte.net. |
Je ne suis pas son ex, c'est fifiriri qui est entré dans mes boites mails et a fait disparaitre des mails compromettant pour lui. Il cherche seulement a savoir si je peux porter plainte, plainte qui s'ajouterait à d'autres, ce qui change la donne pour lui.
La victime, c'est moi.
Marsh Posté le 24-03-2009 à 10:55:33
Bon, là ça devient carrément du HS...
Alors j'ai envie de dire... on s'en fout ?
Marsh Posté le 24-03-2009 à 11:04:11
Je l'entends bien comme cela, mais je n'aime pas que l'on me fasse passer pour quelqu'un de malhonnête....
Marsh Posté le 24-03-2009 à 11:23:29
rififi20 a écrit : |
euh... c'est le scénario de la saison 4 de "plus belle la vie" ici ?
Marsh Posté le 24-03-2009 à 14:15:57
On va s'en tenir à une discussion exclusivement basée sur la boîte mail, sinon je ferme.
Marsh Posté le 24-03-2009 à 14:40:25
Je vous remercie. Rassurez-vous, je suis d'accord, je n'ai pas d'autres intentions.
Marsh Posté le 20-03-2009 à 12:18:16
Je viens de me faire pirater ma boite mail sur laposte.net.
En fait un intrus vient de s'introduire dans ma messagerie de laposte.net et a supprimé quelques dizaines de mails qui s'y trouvaient en une seule fois.
Il se trouve que je soupçonne tres fortement cette indélicate personne d'être mon ex avec laquelle je me suis faché tres fort récemment. Elle aurait pu trouver sans problème mon mot de passe et peut être meme que je lui avais donné oralement un jour. Le probleme est que ces mails etaient tres importants pour moi et ont été supprimés sans mon consentement.
Si je dépose plainte ou une main courante, la police pourra-t-elle récupérer aupres de laposte.net ou du FAI l'adresse IP de celui ou celle qui a supprimé mes mails ou alors c'est peine perdue et je n'ai rien à faire ?
Je précise que c'est très récent car les faits remonte à lundi 16 mars.
Merci de votre aide ou de vos conseils
Fifiriri