Machine virtuelle administrer à distance pour la famille - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 05-09-2020 à 23:46:22
Quel intérêt de cette architecture ? Un NUC ou un stick PC qui peut se connecter à un NAS pour le stockage des fichiers, ça irait très bien. Toute le reste peut se faire en local sur ce type de PC (MS Office + navigateur web).
J'ai un stick PC à 150€ avec 64 Go d'espace : https://www.amazon.fr/AWOW-PC-Stick [...] 07T44VFJR/
Je m'en suis servi durant les vacances sur la TV de notre appart de location. J'ai navigué sans pb et ai pu faire du Word et Excel.
Marsh Posté le 06-09-2020 à 09:30:15
rufo a écrit : Quel intérêt de cette architecture ? Un NUC ou un stick PC qui peut se connecter à un NAS pour le stockage des fichiers, ça irait très bien. Toute le reste peut se faire en local sur ce type de PC (MS Office + navigateur web). |
Bonjour Rufo,
Merci de ta réponse. Mais tu n'as pas compris ce que je désire. Tout ce que tu dis, je suis parfaitement d'accord avec toi, mais ce n'est pas ce que je recherche. Je veux centraliser toutes les données et applications sur une plateforme commune pour ces 4 utilisateurs.
Comme cela, ça m'évite des déplacements sur site ou de la prise de contrôle à distance pour chaques ordinateurs. Ils sont novices en informatiques.
Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.
Marsh Posté le 06-09-2020 à 10:08:32
Tu vas introduire tout un tas de risques de défaillances et complexifier l'architecture pour pas grand chose à mon avis et ça coutera sans doute plus cher.
Les données centralisées, tu peux répondre au besoin avec un NAS chez toi. Ils déversent leurs données en local puis synchro sur le NAS ou alors en direct sur le NAS avec un disque réseau monté dès l'ouverture de session. Mais ça sera pas avec du SMB (marche pas sur internet autant que je sache), plutôt du Webdav (mais protocole pas super stable).
Mais les applis, il vaudrait mieux qu'elles soient en local vu qu'il y a peu d'applis justement et qu'elles ne sont pas gourmandes en ressource. La prise de contrôle à distance avec TeamViewer est enfantine. Je le fais avec mon père qui est loin d'être à l'aise avec l'informatique.
Pour faciliter le déploiement, tu leurs fais acheter le même modèle, tu prépare une image HDD que tu déploies sur les 4 (ou alors, tu fais l'install de la première, tu fais une image que tu déploies ensuite sur les 3 autres).
Ton archi présente les pbs suivants :
- va nécessiter une machine assez onéreuse pour permettre à 4 personnes de travailler de manière fluide (et il te faudra peut-être payer des licences en fonction de l'OS choisi pour héberger les VM, du système de virtualisation et de l'OS virtualisé, a priori Windows vu que tes users sont des novices)
- si ton serveur tombe en rade, tout le monde est dans la merde
- si le serveur est chez toi et si ta connexion internet ou que tu as une coupure du courant, tout le monde est dans la merde
- si l'un de tes users n'a plus de connexion internet, il est dans la merde
- si le débit entre le serveur et les user est faible, tes users vont galérer à utiliser les applis : ça sera pas fluide du tout
- onedrive ne permet pas de faire tourner des applis autant que je sache, c'est que du stockage.
J'ai bien compris ce que tu veux faire mais ça ne me paraît pas le plus simple car les inconvénients l'emporte sur les bénéfices selon moi.
Marsh Posté le 06-09-2020 à 10:20:37
rufo a écrit : Tu vas introduire tout un tas de risques de défaillances et complexifier l'architecture pour pas grand chose à mon avis et ça coutera sans doute plus cher. |
Merci encore une fois :-)
Mais, je ne veux pas héberger de serveur chez moi, justement pour les risques que tu cites. Est-il possible de faire ce que je souhaite avec Windows Azure ? Et payer un abonnement ?
Pas sûr d'avoir tout compris le système avec Windows Azure, mais ce que j'ai envie de faire est peut-être possible sur cette plateforme.
@+
Nightripe
Marsh Posté le 06-09-2020 à 10:22:43
Un serveur hors de chez toi, tu élimines juste le risque d'indisponibilité en cas de coupure internet/électricité chez toi mais pas chez tes users.
Et pose-leur la question sur leur point de vue sur la protection des données persos et la RGPD. Traduit en clair : est-ce que ça leur posera problème que MS accède à tout ce qu'ils font et toutes leurs données persos avec cette archi ?
Perso, moi, c'est non.
Marsh Posté le 06-09-2020 à 17:49:41
Oui c'est possible avec un windows virtual desktop, mais c'est fait pour les entreprises.
Ca va te coûter une blinde.
Bref, a mon avis, WVD (windows virtual desktop) oublie.
Par contre, tu peux faire pareil avec intune.
Chaque ordi a sa version propre de windows, mais tout est géré sur intune (les applications, le systeme, les droits, etc,...). Ca fait comme avec un serveur et des GPO quoi. Tout est géré par azure (intune).
Mais si t'as pas internet, ton ordi fonctionne quand meme.
Moi je fonctionne comme ca, pour les ordis chez moi et chez mes parents. il te faut au moins un M365 business premium.
Marsh Posté le 05-09-2020 à 20:17:03
Bonsoir tout le monde,
Je me posais une question aujourd'hui. J'ai disons 3-4 utilisateurs (frère, beau-frère, beau-papa et belle-mama) de machine windows avec des besoins basiques.
Consulter internet et facebook, déposer des photos en provenance du smartphone et d'appareils photos, consulter les emails enfin breff, du basique de chez basique. Juste le frangin desfois
y fait quand même un peu de gaming, mais vraiment plus trop ces temps.
La question est :
Est-il possible de mettre une machine léger genre Intel NUC brancher sur la télé ou moniteur et lorsqu'ils bootent depuis leurs maisons respectives, se connecte à leur session à distance et c'est comme si il travaillait sur leur machine
en local, sauf que ça ne sert que de passerelle. Genre comme au travail avec un client léger citrix d'un côté et machine virtuelle sous windows sur le serveur à distance. Ensuite avoir à disposition sur leur machine un Microsoft 365
et 1To de donnée intégré sur onedrive ? Comme ça, je pourrais gérer les sauvegardes, les applications etc...directement depuis chez moi, ça serait vraiment la classe !
Je sais pas si mon explication est assez claire, dite-le moi dans vos commentaires. Et si c'est assez explicite, est-il possible de le faire à moindre coup pour nous privé ?
Ou cela reviendrait trop cher à mettre en place?
J'ai entendu parler de Microsoft Azure, mais je sais pas trop à quoi cela correspond.
Merci pour vos réponses.
Nightripe
Message édité par nightripe le 05-09-2020 à 20:17:40