Projet HLM avec ? fibre : technique, légalité, partage

Projet HLM avec ? fibre : technique, légalité, partage - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 03-02-2023 à 13:51:33    

Bonjour tout le monde !
 
Ceci est le post initial (je pense qu'il fera des petits dans les sections adéquates) à propos d’un gros projet (pour nous), qui devrait aboutir sur d’autres posts.
 
Je vous fais un topo rapide :
Nous sommes 6 personnes à avoir monté une SCI et à être en cours d’achat d’un HLM désaffecté depuis les 70’.
Nous allons y vivre et créer notre association, avec des objectifs d’hébergement, aussi bien d’artistes pour faire des résidences (c’est la partie financière du projet), de personnes en difficulté (c’est la partie humaniste du projet), et un café associatif (c’est la partie sociale du projet). Plus plein de trucs, mais les détails ne sont pas importants.
Le bâtiment, donc, est perdu dans un petit village. Le raccordement fibre arrive dans la rue, pas au bâtiment. Il n’y a jamais eu de haut débit à ma connaissance dans ces murs. Il y a 3 étages, les placards techniques sont dans la cage d’escalier, et desservent 15m environ d’un côté, 25 environ de l’autre, pour 5 appartements par étage (15, donc), plus 2 appartements au RDC. Bien entendu, chaque appartement possède son compteur, ce qui limite le CPL, mais on va peut-être refaire toute l’élec en la mutualisant.
 
Pourquoi je fais appel à ce forum ?
Je souhaite…
dans un premier temps :
- faire parvenir la fibre dans mon logement, et si possible la partager avec les autres membres de la SCI. Sachant que nous occupons les 1er et 2ème étages, d’un bout à l’autre.
→ légalité ? Technique ?
Dans un deuxième temps, après travaux et mise en place de la structure légale :
- faire parvenir une connexion au RDV pour le café associatif, avec accès libre.
- faire parvenir une connexion à chaque étage pour la SCI et les personnes hébergées, avec accès via MdP.
→ légalité ? Technique ? Abonnement pro ? Lequel ?
 
Je suis avare de détails car nous voulons rester inconnus tant que nous ne sommes pas prêts (il est difficile de refuser des personnes dans le besoin quand notre objectif est de les accueillir et que nous avons des logements), et aussi pour ne pas surcharger de détails inutiles, mais je répondrais autant que possible aux personnes qui seront plus intéressées par le projet que par la technique.
 
[Edit] j'ai pas été assez clair, je crois : je cherche à minimiser le nombre de connexions, soit environ 4 (une par étage), ou alors à avoir une série d'abonnements low-cost.
Ou une seule fibre partagée sur le bâtiment ? Si c'est possible techniquement et viable niveau débit...
 
Merci pour vos avis et réponses  :)


Message édité par yabokaky le 03-02-2023 à 17:34:57
Reply

Marsh Posté le 03-02-2023 à 13:51:33   

Reply

Marsh Posté le 04-02-2023 à 22:49:23    

Pourquoi pas mettre des prises RJ45 dans les apparts ? Tu les relies à une petite baie informatique dans laquelle t'auras mis un ou 2 switches et ils seront connectés à une box où arrivera la fibre.
Comme les prises RJ45 sont identifiées en fonction de l'appart où se trouvent, ça sera facile de brasser/débrasser (physiquement ou logiciellement suivant le type de switch pris, managé ou pas) si le locataire paye ou pas l'abonnement.
En fonction du niveau de confiance que tu aurais vis à vis des locataires, tu mettras des restrictions et logs plus ou moins importants.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 05-02-2023 à 07:45:02    

Legalité deja c est non tu ne peux pas mutualiser l électricité, et c est par ailleurs une tres mauvaise idee car une fois envolée l illusion communautaire restera la facture, qui sera impossible a partager.
 
Pour internet tu peux plus facilement le faire mais bon la aussi c est pas une bonne idee vu le projet et le passage qu  il va y avoir.  
 
Celui qui aura son nom sur la facture sera responsable de tout ce qui transit sur internet, autant dire que hadopi et dgsi risque d’etre vite dessus sauf a prévoir un filtrage+identification des connexions ce qui me parait pas trop compatible avec l esprit du projet.  
 

Reply

Marsh Posté le 05-02-2023 à 10:40:51    

A la place d'une SCI, il pourrait faire une association.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed