Windows 10 "ne voit pas" mon NAS DLink 320L [Résolu] - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 25-01-2018 à 21:53:33
Salut Pierreadrien,
Alors, depuis la grosse mis-à-jour de Micro$oft Windows 10 Fall Creators Update (1709), la découverte réseau dysfonctionne ou ne fonctionne plus du tout chez énormément d'utilisateur.
Il n'arrive plus à détecter l'environnement réseau dans lequel il est, à part lui-même évidemment.
Ceci est un gros gros problème de merde, que beaucoup d'administrateur réseau se sont plein, mais microsoft n'as pas encore sorti de patch pour corrier la chose.
Tu trouveras mon poste qui traite déjà du même sujet ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 4614_1.htm
Tu trouveras également l'information suivante un peu partout (en anglais ) :
http://www.amixa.com/blog/2017/12/ [...] and-newer/
Car, oui, Microsoft, dans l'urgence à trouver une parade ou nouveau virus qui se propage (Spectre et Meltdown) qui consiste à supprimer la fonction Smbv1. Je te déconseil de la réactivé à tes risques à périls et maintenant faut juste espérer que microsoft se bouge le cul pour nous sortir un patch qui fonctionne et répare ce problème.
@+
Nightripe
Marsh Posté le 26-01-2018 à 11:30:18
MS n'a fait que supprimer le SMBv1, vieux protocole qui date de 1995. Le remplaçant SMBv2 a été introduit en 2006 (plus de dix ans donc) et le V3 en 2012.
Si vous n'arrivez plus à parcourir votre réseau local, c'est que vos NAS et co trainent encore sur des protocoles des années 90 ou que vous trimballez encore du XP ou du Windows serveur 2003 dans vos réseaux.
Ok, la Maj de MS était peut-être un peu violente, mais ça fait quand même peur de voir que la plupart des NAS même vendus récemment se contentaient de vieux protocoles obsolètes. C'était probablement une violence nécessaire.
Il faut voir avec le fabriquant de vos nas si ils ont sorti une maj pour supporter un protocole qui a 10 ans à la place de celui qui en a 20. (et eventuellement voir si c'est pas déja dans les options).
Marsh Posté le 26-01-2018 à 13:54:19
Merci de vos réponses ! A défaut de trouver une solution, ça explique certaines choses...
Si je comprends bien, il me faut attendre une maj de Windows... Bon...
Je veux bien comprendre cette histoire de protocoles plus ou moins obsolètes ; reste que ce n'est pas une excuse pour plusieurs raisons :
- quand on gratte un peu la couche de vernis marketing de win10, on retrouve pas mal d'éléments (menus, options de config, etc...) qui remontent à XP... Donc quand ils veulent conserver certains "protocoles" qui les arrangent, ils le font...
- mac OS n'a pas ce me semble la réputation de faciliter la compatibilité avec le matériel non Mac, or le NAS fonctionne à merveille avec... Et je parle d'un mac toujours à jour, donc avec une version qui doit avoir 2 ans je pense
J'espère vraiment trouver une solution car cette histoire me gâche un peu la bonne impression que j'avais de windows après 10 ans passés sur d'autres OS...
Marsh Posté le 26-01-2018 à 14:08:40
pierreadrien a écrit : |
Je doute qu'une mise à jour pour revenir en arrière se pointe, ça c'est ce qu'attends nightripe, c'est tout.
Par contre, as-tu essayé de mettre ton nas à jour ?
http://support.dlink.com/ProductInfo.aspx?m=DNS-320L
Marsh Posté le 26-01-2018 à 14:11:57
Et bien à l'instant, suite à vos idées sur un problème de protocole (et avant que tu me le dises, je suis content d'y avoir pensé) !
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est elle qui m'a guidé par là !
Cette maj d'octobre 2017 corrige ce problème. Il est visible par windows !
Je n'avais plus fait de maj du firmware depuis longtemps, car la dernière m'avait supprimé la langue française de l'interface du NAS et j'avais du rétablir une plus ancienne, ce fut compliqué de la trouver, etc... Ce qui fait que je ne suis pas du tout posé cette question pourtant évidente : le NAS est-il à jour... bref.
MERCI !! :-D
Marsh Posté le 29-03-2018 à 08:22:50
salut nightripe
Merci pour ce lien de mise a jours !
Je me trouvais dans la même situation que pierreadrien, j'ai fait la mise a jour et depuis, je le vois bien dans mon réseau mais gros soucis au niveau du share Center !
Page blanche , je n'ai que les titres et plus moyen de naviguer dedans ........
Marsh Posté le 25-01-2018 à 15:08:05
Bonjour à tous,
Après recherches diverses sur le web, tentatives d'installation / réinstallation de pilotes et autres logiciels fournis avec mon NAS, lectures de forum (dont celui-ci), je ne trouve toujours pas de réponse à mon problème, somme toute fort simple me semble-t-il.
Je résume : j'ai un NAS Dlink 320 L équipé de 2 HDD depuis un ou deux ans. Il fonctionnait impeccablement, je tournais à l'époque uniquement avec des Mac et des PC sous Ubuntu. Il fonctionne toujours très bien et j'arrive à me connecter dessus sans manipulation aucune (si ce n'est le login avec mot de passe, normal quoi) depuis mes Mac, mes PC sous Ubuntu (même le nouveau, un HP Envy tout en un). Mais impossible de "voir" ce NAS depuis mon nouveau PC qui tourne sous windows en dual boot (le HP Envy tout en un).
Je ne comprends pas, les autres système me l'affichent très simplement dans l'arborescence des équivalents de l'explorateur mais ce dernier, sous un bon vieux windows (système que je redécouvre ces temps-ci, plutôt content sauf sur ce point...), impossible... Je suis étonné car j'aurais plutôt pensé l'inverse, vu qu'il semble tout de même que windows restant l'OS le plus utilisé, on pourrait croire qu'un produit "grand public" comme ce NAS soit aisément utilisable avec ce système... Mais non...
Parmi les manipulations faites, j'ai téléchargé sur le site DLink les utilitaires suivants et je les ai lancés :
- le setup wizard (guide la mise en service du NAS) : le processus se lance, apparemment le NAS est bien détecté, il voit mes disques, tout va bien. Mais il me demande de les formater et là j'arrête le processus... J'espère quand même qu'il y a un moyen pour que windows le voit autre qu'un formatage brutal (mes autres systèmes s'y connectent sans difficulté et sans me demander de formater).
- le storage utility : il tourne sans problème, il "voit" le NAS, j'arrive à me loguer comme admin mais après, quoi que je fasse, aucun volume n'apparaît dans la liste "Drive mapping"...
Bon, je reconnais que je suis loin d'avoir les compétences d'un vrai administrateur réseau. Mais je me débrouille un peu en informatique quand même et là j'atteins mes limites on dirait....
Je vous remercie donc beaucoup pour toute aide !!
Message édité par pierreadrien le 26-01-2018 à 14:12:30