Le réseau à la maison RJ45@HOME

Le réseau à la maison RJ45@HOME - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 02-02-2005 à 16:28:18    

Bienvenue sur le topic RJ45@home !
 
Ici on parle de dérouler du câble dans nos maisons principalement (ethernet) mais on peut parler de Wifi.
 
On se les montre (nos installations) et on discute le bout de gras autour de questions existentielles comme :
 
Cat 5 ou 6 ou 7 ou 8 ?
F/UTP ou S/FTP ?
TIA/568A ou B ?
9 U ou 12 U ?
Scellement chimique ou pas pour les baies de brassage ? :o
etc.
 
On accepte les débutants qui posent des questions de noobs mais aussi les experts du câblage réseau (merci à rezolan de venir régulièrement nous éclairer  :jap: )
 
Et on peut même parler de fibre optique à la maison !!
 
Bonne lecture et bons échanges  [:k o k i a]  
 
Un schéma d'exemples d'installation @home (merci à Jojo337 :jap: )
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/53569
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Un guide du réseau domestique ultra complet publié à l'origine sur le forum lafibre.info  
 
https://docs.google.com/document/d/ [...] ookphfz61u
 
 
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A ce jour (2023-2024) le topic et les experts qui y participent préconisent @home de se limiter à du câble Cat6 ou Cat6a F/UTP (blindage simple par feuillard général). Les caractéristiques de ces câbles suffisent à 99,9% pour une installation domestique.
 
En effet, trop de blindage tue le blindage ;)
Rezolan : "C'est totalement inutile de câbler du "@home" avec du F/FTP, du S/FTP ou encore même de U/FTP  :pfff:  
Au delà d'inutile c'est même déconnant, parce que tous ces câbles "surblindés" sont plus gros, plus lourds, plus rigides, plus long (et plus difficile pour les néophytes) à raccorder et en plus c'est une énormité en terme d'écologie ; aujourd'hui dans la plupart des cas, les seuls à ne pas "abuser" du blindage sont les câbleurs et les quelques électriciens qui ont eu la bonne idées de se former. Le gros de la troupe, les particuliers et la majorité des électriciens abusent du blindage par méconnaissance.... Qui peut le plus peut le moins...  
En plus d'être inutile, ça a un coup pour le portefeuille et pour la planète. Mais bon..."
 
Voici les débits théoriques que l'on peut atteindre avec des câbles réseaux en fonction de leurs caractéristiques (cat 5, 6,6a etc.)
 
https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/medium-172143.png-
J'ai du câble PTT 298 dans mes murs (fils de 8 couleurs différentes, torsadés) dans mon appart en location, puis-je y faire passer du gigabit ?? (merci à depart :jap: )

La réponse n'est pas simple... et le fruit de nombreuses pages de discussion sur ce sujet.  
Néanmoins, en pratique, il s'agit d'un câble composé de 4 paires de 0.5mm², torsadées, non écrantées. En ce sens il se rapproche d'un câble Cat 5e U/UTP (unshielded /unfoiled sur les paires et l'ensemble du câble). Ce dernier permet le passage de signal de 1Gbps sans souci sur des distances inférieures à 100m.
En pratique avant de chercher à remplacer les câbles PTT 298 par un câble réseau normé, si on n'exige pas une norme spécifique et qu'on accepte certains compromis, on peut commencer par tester les câbles existants.
Cela est d'autant plus pertinent lorsqu'on est en location, ou dans le cadre de l'achat d'une maison déjà équipée.
 
Généralement lorsque ces câbles sont en place on trouve :
- côté prise murale : soit une prise RJ45 (pour les installations les plus récentes), soit une prise RJ11 (rare), soit une prise téléphonique T (cas le plus courant).
On peut remplacer cette prise par une prise murale RJ45 et câbler les 4 paires. S'il y a déjà une prise RJ45, il faut malgré tout vérifier que tous les fils sont reliés... et qu'ils le sont correctement (peu de détorsadage des paires notamment).
- côté tableau électrique, on trouvé généralement un petit boitier DTI où se rejoignent les fils en vrac et où seuls 2 fils (généralement gris et blanc, mais pas systématiquement) sont raccordés à l'arrivée téléphonique. C'est ce qui assure la distribution du téléphone dans chaque pièce. On peut donc débrancher sans souci les câbles qu'on souhaite "convertir" en lien réseau ethernet. Il suffit ensuite de câbler proprement l'extrémité des câbles désirés en s'assurant du minimum de "détorsadage" des paires et en mettant une prise femelle de type keystone à l'extrémité. Ensuite on branchera un cordon réseau rj45 pour par exemple relier le keystone à son switch, son routeur ou la box de son FAI.  
L'avantage de ces solutions (prise rj/keystone) est qu'il est très facile de revenir en arrière si on souhaite restituer le logement dans l'état dans lequel on l'a reçu (pas de sertissage).
 
Conversion couleurs PTT298 / cat5e :
https://img.super-h.fr/images/98b136614d51e783e8393656b826a8d7.jpg
 
Source : https://www.it-connect.fr/comment-m [...] e-ptt-298/
 
Il y a de fortes chances que le lien fonctionne à 1gbps. Si ça ne passe pas, s'assurer que les paires sont bien ordonnées et très peu détorsadées.  
Si le réseau passe à 100mbps seulement, il est possible qu'un fil soit mal raccordé... ou qu'il ait été abimé par le précédent électricien lorsqu'il a été dénudé (bien vérifier au niveau de l'endroit où la gaine a été coupée).
S'agissant d'un câble non écranté, il est plus sensible aux perturbations électromagnétiques que les câbles réseaux récents type cat6a F/FTP par exemple. Porter une attention particulière à la proximité d'autres câbles (réseau, mais surtout 230V). Plus ils sont éloignés, mieux ça fonctionne.
Si le câble est particulièrement long, il est possible que le lien ne passe jamais à 1Gbps... remplacer le câble est alors recommandé.
Surveiller également les éventuelles erreurs entre les équipements réseau pour vérifier la qualité du lien.
Comme évoqué en préambule, le câble n'étant pas normé par rapport à l'usage qu'on souhaite en faire, il n'y a aucune certitude que cela fonctionne. On peut donc perdre du temps à essayer de faire passer du 1Gbps dessus sans que cela ne fonctionne jamais, ou que le fonctionnement soit imparfait, ou que cela fonctionne pour 1 câble sur 1 installation mais pas sur les autres... A effectuer donc en connaissance de cause.
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Mon électricien veut installer du câble Grade 3 TV dans ma maison, est-ce que c'est le bon choix ?
La notion de "grades" est une spécificité franco-française, liée à une norme (AFNOR XP C90-483 de 2016).
Alors avec ça on est bien embêté !  
D'un côté pour l'usage réseau "normé" on a les "Cat" internationales, et pour les installation résidentielle en France on a les grades... Les 2 ayant certains des points communs... mais aussi des différences (par exemple la résistance au feu pour les câbles "grades" ).
Un matériel réseau (switch, carte réseau, ...) peut requérir une certaine catégorie de câble (genre Cat 6a) pour assurer du 10 Gbps stable pour un lien de moins de 100m, ou encore une prise (keystone) peut être prévue pour se fixer sur les câbles cat5e ou 6 mais pas 6a. Et là nos grades n'ont plus trop leur place (on prend quoi ???).
 
Première chose : même si les grades paraissent un peu stupides à première vue, ils sont néanmoins certifiés pour certains usages. Ainsi Le Grade 3TV est certifié pour faire passer du 10 Gbps (sur 4 paires) sur des longueurs adaptées au résidentiel. Bref ça fonctionne, c'est testé et validé.
 
Le câble "Grade" est surtout prévu pour mixer les usages sur les mêmes câbles (ce qui théoriquement facilite l'installation car on ne passe plus qu'un seul type de câble dans toute la maison et pas du coaxial + du RJ45). Le Grade3TV permet donc d'utiliser une des paires pour faire passer si besoin le signal "antenne et/ou satellite" (à la place du câble coaxial et de la traditionnelle prise ronde au bout) ou du 1/10Gbs sur les 4 paires. Le choix usage TV ou usage Ethernet se faisant au niveau du coffret de communication, soit de façon manuelle (on brasse de la TV ou du réseau), soit de façon automatique (un équipement actif dans le coffret détecte ce qui est branché et envoie du signal antenne TV si une TV est détectée ou du signal réseau si un ordi/console/ RJ45 de TV etc. est détecté). Cet usage "télé" est très discutable car le type de câble est assez inadapté à cette problématique (beaucoup de pertes, 3x plus que le coaxial par mètre), mais voilà c'est la norme actuelle.
 
Que faire donc ?
- accepter la proposition de l'électricien, en s'assurant du Grade3TV n'est fondamentalement pas un mauvais choix. On respecte la norme actuelle en vigueur, on s'assure une certaine pérennité des usages (tv, téléphone, réseau très haut débit, ...) avec en contrepartie quelques flous, genre mettre une prise cat 6a pour terminer un câble Grade3TV ça donne quoi en pratique ? (là j'avoue que je n'ai pas été acheter la norme AFNOR à 600€ pour tout lire en détails). Le Grade2TV fait un peu "périmé" pour une construction neuve et permet surtout de tirer les coûts vers le bas. Si vous êtes sur ce topic c'est que le câblage réseau à une certaine importance pour vous, autant assurer la durabilité de l'installation.
 
- si on envisage un usage spécifiquement réseau, autant passer le câble adapté, aujourd'hui un Cat 6a est en général recommandé (10gbps, coût faible, norme accessible et qu'on peut respecter de bout en bout avec les keystones et prises murales qui vont bien). Il est alors recommandé de passer des câbles coaxiaux supplémentaires pour les arrivées antenne TV dans les pièces, car les câbles Cat.xxx ne sont pas adaptés au passage d'un signal télé.
 
Ne pas oublier aussi que si vous faites faire (par opposition à faire soi-même, si vous sortez de ce que votre électricien propose, il est possible qu'il n'ait pas les compétences pour et/ou l'envie de faire les choses correctement. Il est donc fréquent d'avoir une majoration de devis pour passer d'un grade3TV à un bête câble Cat.6a alors que ce dernier est un câble théoriquement moins cher. Vous pouvez aussi avoir une majoration pour cette conversion, ... à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Si vous faites vous-même, alors câbler directement avec le bon câble, les bonnes prises, pour l'usage spécifiquement prévu est probablement le plus pertinent !  
 
Combien je dois mettre de prises par pièce dans ma maison en construction ?
Tout dépend de votre utilisation et des projets que vous avez. Les usages sans fil évoluent et prennent de plus en plus d'ampleur, mais il reste des lieux où le filaire est quand même plus pertinent, notamment pour tous les usages fixes : boitier/HTPC relié à la télé dans le salon, PC fixe dans le bureau, ...
Il est parfois difficile de se projeter dans la vie de la maison (dans le temps) et d'anticiper les usages à venir, mais il est encore plus difficile de repasser des câbles là où il n'y a pas de gaine. Cela est particulièrement vrai pour le rez-de-chaussée des maisons à étage et les appartements où l'accès aux cloisons est complexe.
Quelques règles néanmoins (au delà de la norme du moment) :
- mieux vaut trop que pas assez. Si le coût est gérable, ne pas hésiter à être overkill que l'inverse. Au pire ça ne sert pas, au mieux on sera content d'avoir plus de libertés dans les futurs usages.
- les box des FAI sont amenées à rester, et dans l'immédiat elles intègrent le wifi avec elles. Cela veut donc dire que si vous prévoyez de les utiliser, il faudra qu'elles soient positionnées à un endroit clé de votre logement : salon par exemple. Il est donc crucial de prévoir 2 prises RJ45 à cet endroit : 1 pour emmener un signal téléphonique (ADSL) ou fibre (terminaison optique (ONT) dans le coffret VDI, lien ONT<->box via réseau "RJ45" ) et 1 pour renvoyer le réseau LAN vers le coffret VDI et assurer la répartition (switch dans ou proche du coffret VDI) (schéma de droite de l'image plus haut). Une troisième prise peut même être nécessaire si vous voulez pouvoir renvoyer le réseau téléphonique (téléphone de la box) vers une autre pièce en conservant du réseau gigabit ou 10Gbps partout.
- si vous envisagez le signal télé (TNT/satellite) sur un câble Grade3TV (fortement déconseillé ici, mais possible), consacrez lui une prise RJ45... mais autant passer une prise coaxiale c'est plus adapté.
- comme pour les prises électriques, réfléchissez en terme de "cloisons" et de portes. C'est-à-dire que si vous avez une prise d'un côté d'une cloison, il sera facile dans le futur soit de la transférer de l'autre côté de la cloison, soit d'installer un switch dans la pièce où est la prise et de faire ressortir un câble de l'autre côté de la cloison. C'est pas très gracieux, mais ça fonctionne. Concernant les portes, c'est le fait qu'il est facile - si besoin - de faire longer un cordon RJ45 le long d'une plinthe (ou derrière avec certaines plinthes creuses)... tant qu'on n'est pas bloqué par une porte ou une porte fenêtre. Pour un bureau rectangulaire ayant une porte et une porte fenêtre à l'opposé par exemple, il peut être pertinent d'avoir une prise RJ45 de chaque côté afin de s'assurer d'avoir une prise accessible quelle que soit l'organisation dans la pièce.
- si on prévoit des points d'accès wifi, des caméras POE, ... ne pas les oublier, c'est nettement plus compliqué après.
- Si le coût est un facteur limitant, demander au moins à tirer des gaines vides, si besoin de grande taille (25mm mini) si on prévoit de faire passer plusieurs câbles dedans. Ensuite on s'occupera de tirer les câbles des normes qui nous intéressent et d'effectuer le patch panel et les raccordements qui vont bien.
 
 
Quel tableau VDI privilégier ?
Dans les constructions neuves, le constructeur suit généralement (!) la norme du moment et pose donc un coffret VDI pré-équipé. C'est un choix pertinent lorsqu'on a peu de prises (< 8 en général), qu'on prévoit de mettre sa box dans le coffret, et qu'on n'est pas spécialement exigeant sur le matériel.
Sur ce topic, où le câblage réseau a une grande importance, où l'on a tendance à multiplier les équipements réseau, les nas, les serveurs @home, les box domotiques, des caméras POE ... nous recommandons plutôt l'installation d'une armoire au format rack 19 pouces avec la pose d'un patch-panel pour la terminaison des câbles.
En effet cela laisse beaucoup plus de libertés par la suite. Le nombre de prises possibles est très important (on peut mettre plusieurs rangées de manière très compacte), on peut racker un onduleur, des étagères pour la box ou le nas, ... bref c'est nettement plus pratique. Par contre le coût peut être plus élevé, notamment si le matériel est fourni et posé par l'électricien qui effectue la prestation. On trouve sur amazon et consorts des armoires et des patch panels de qualité et peu chers. Il peut donc être pertinent de demander à son électricien la simple pose de gaines vides, ou de câbles + prises murales + 1m de dépassement des câbles au niveau du tableau électrique et de finir soi-même l'installation. Cela demande un peu de patience mais n'est pas très compliqué.
 
 
Quel type de boite d'encastrement/prise pour les points d'accès au plafond, les caméras POE extérieures, ... ?
D'une manière générale il est toujours recommandé de terminer un lien réseau fixe par des prises femelles à chaque extrémité, puis ensuite d'utiliser un cordon RJ45 (câble souple) pour relier ce lien aux équipements. C'est même la norme en France.
Dans les cas des points d'accès intérieurs, poser une prise murale classique au plafond (ou sur un mur en hauteur) n'est pas adapté, le point d'accès est en effet prévu pour se fixer directement sur la sortie murale, au ras du plafond, et du coup ça ne va pas du tout le faire.
- La manière la plus propre serait de fixer un noyau rj45 type keystone femelle au bout du câble fixe, à l'intérieur d'une boite de raccordement encastrable, puis d'utiliser un petit cordon entre le keystone et le point d'accès. Problème : ça prend beaucoup de place, ça ne tient pas dans la boîte, sauf à faire un tout mini riquiqui cordon de 5-20cm (ce qui est hors norme [car les cordons doivent normalement faire au moins 1m de long] mais fonctionne très bien).
- Une autre approche est de passer le câble rigide dans une boite d'encastrement et de fixer au bout un keystone mâle. Attention ça n'est pas une prise RJ45 classique à sertir (celles transparentes qu'on trouve à pas cher partout) car ces dernières ne sont pas adaptées au câble rigide. On s'arrange pour que la longueur qui dépasse soit parfaitement adaptée au point d'accès. Problème : sur des câbles très rigides, genre Cat 6a F/FTP ou Grade3TV avec un croisillon plastique au milieu, il peut être difficile de brancher le point d'accès sans tordre le câble de manière inadaptée...
- Enfin, on peut mettre un noyau rj45 femelle type keystone dans une boite de raccordement "étanche", dans les combles, ensuite repartir (dans une gaine) avec un petit cordon souple qui finira sa course dans une boite d'encastrement et le bout de cordon dépassant ira se fixer sur le point d'accès. C'est un peu l'artillerie lourde, cela suppose également d'avoir de quoi sertir les prises après leur passage dans les boites/gaines.
Visiblement il n'y a pas de manière meilleure qu'une autre, on avise aussi en fonction des matériaux dont on dispose (faux plafond ou non, ...) et de sa volonté ou non de respecter la norme à tout prix.
 
 
Pour les caméras ou points d'accès extérieurs, on a la problématique de l'étanchéité à rajouter. Il faut donc envisager les mêmes solutions que précédemment et voir comment ça s'adapte au mieux à la situation.
- la plus "propre" en terme d'étanchéité et de norme est de terminer le lien "fixe" dans une boîte étanche extérieure avec un noyau type keystone rj45 femelle , puis de repartir avec un cordon (à sertir soi-même pour conserver l'étanchéité de la boîte) vers la caméra ou le point d'accès.
- mais beaucoup préfèrent le noyau rj45 mâle directement en sortie de câble rigide pour éviter un boitier disgracieux extérieur.
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Quelques explications sur les câbles réseau (merci à rezolan  :jap: ) :
Les dénominations sont un peu opaques, voici donc quelques explications sur ce qu'on devrait trouver au minimum inscrit sur un câble :  
 
Exemple Cat6a S/FTP AWG23 LSZH  NVP:072 0000123m  
Cat6a définit le catégorie du câble (de Cat5 à Cat7a actuellement sur le marché)  
   
Les anciennes dénominations : UTP, STP, FTP, FFTP, SFTP,  
TP signifie Twisted Pair = paire torsadée  
U = Unshielded (non blindé)  
F = Foiled (blindé par feuillard)  
S = Shielded (blindé par tresse métallique)  
UTP = câble paires torsadées non blindé  
FTP = câble paires torsadées blindage général par feuillard  
STP = câble paires torsadées blindage général par tresse métallique  
FFTP = câble paires torsadées blindage général par feuillard, blindage de chaque paire par feuillard  
SFTP = câble paires torsadées blindage général par tresse métallique, blindage de chaque paire par feuillard  
 
Les nouvelles dénominations : U/UTP, F/UTP, U/FTP, F/UTP, F/FTP, S/FTP...  
C'est la même chose, sauf que la première lettre désigne le blindage général et la deuxième le blindage de chaque paire, ainsi  
U/UTP = aucun blindage  
U/FTP = pas de blindage général, blindage de chaque paire par feuillard  
Etc..  
 
AWG23 : American Wire Gauge, définit le diamètre du fil conducteur, plus il est petit, plus le fil est gros :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge  
 
LSZH = Low Smoke Zero Halogen indique un câble ne dégageant pas (ou peu) de fumée toxique en cas d'incendie  
 
NVP:072 : sans doute l'information la plus précieuse pour les professionnels : Nominal Velocity Propagation, c'est à dire la vitesse à laquelle l'info va circuler sur le câble  
C'est exprimé en pourcentage de la vitesse de la lumière, ici, 72% (d'environ 300 000km/s, soit 216 000km/s)  
 
la dernière inscription "00000123m" est un marquage métrique sur le câble indiquant dans ce cas présent qu'on est au 123eme mètre.  
 
Les câble LSZH sont souvent plus rigides...  
Plus le "AWG" est petit, plus le fil est gros, plus il est rigide,  
Plus le câble est blindé, plus il est rigide.  
Et pour corser le tout, certains constructeurs ajoutent une espèce de guide plastique en forme de croix :  
 
http://www.cae-extranet.fr/is-bin/intershop.static/WFS/CAE-EXT-Site/CAE/fr_FR/VG64SH_med.jpg
 
 
En résidentiel on parle en "grade" et dans le secteur industriel en "catégorie" et/ou en "classe". On va se contenter de la catégorie pour ne pas embrouiller...
Le résidentiel dépend de la norme française NFC 15 100 et de l'UTE XP C 90-483, quand les normes en industriels dépendent de l'ISO 11801 (international) et /ou de l'EIA-TIA 568 (USA).
 
Aujourd'hui (2021) en grade, il reste :  
- le grade 2TV (norme XP C 93-531-16 : 3 paire à 250MHz et une à 2200MHz)  
- le grade 3TV (norme XP C 93-531-17 : 3 paires à 500MHz et une à 2200MHz).
* A noter : le 2200MHz est requis pour supporter les fréquences satellite (2150MHz)
 
En catégorie, les 4 paires admettent et supportent la même fréquence :
- Catégorie 5 : 100MHz
- Catégorie 5e : 100MHz (la différence avec le précédent se fait sur la tolérance aux tests plus drastiques en cat5e)
- Catégorie 6 : 250MHz
- Catégorie 6A : 500MHz
- Catégorie 7 : 600 MHz (le connecteur n'est pas RJ45)
- Catégorie 7A : 1000MHz (le connecteur n'est pas RJ45)
- Catégorie 8, 8.1 et 8.2 : 2000MHz (le connecteur n'est pas RJ45 pour la 8.2 pour rétrocompatibilité avec les 7 et 7A)
* à noter que la longueur maxi d'un lien permanent Catégorie 8 (8.1 et 8.2 également) est limité à 24m, contre 90m pour les autres catégories.
 
Une trame ethernet, qu'elle soit issue de votre PC perso ou d'un serveur du CNRS a le même format, les même contraintes de transmission et la même fragilité.
Pour faire un parallèle si vous précipiter un voiture de bonne facture contre un mur à 130Km/h, qu'elle soit occupée par le pape, ou par votre voisin Robert, le résultat sur les-dit occupants sera le même et qu'ils soient connus (ou considérés comme importants) ou pas, ne fera pas de différence : ça va faire mal !
 
Ceci pour dire qu'un réseau mal monté (en grade) dans un pavillon ou un appartement ne fera pas mieux qu'un réseau mal installé (en catégorie) dans un bureau ou une usine. La seule différence, c'est que votre réseau perso étant moins chargé que celui du datacenter d'un CNRS, les dysfonctionnements y apparaîtront peut-être moins vite, d'autant que la longueur des câbles en résidentiel est limité à 60m (de mémoire) contre 90m pour les catégories.
 
C'est la fréquence admissible qui détermine le débit maximum que peut supporter le câble. Cette fréquence est directement déterminée par le codage de l'information qui circule.
Pour info et suivant les débits, voici les codages et fréquences nécessaires :
- 100 Mbps : codage MLT-3 + 4B5B, fréquence =env 30MHz
- 1 GPbs : codage PAM5 + TCM-4D, fréquence = env 60MHz
- 10 Gbps : codage PAM 16 - 64B65B, fréquence = env 400MHz
 
Après, d'autres facteurs plus complexes entrent en jeu, mais en simplifiant,  on peut donc constater que sur un câble à 100MHz, si il est bien installé, un débit de 1Gbps est théoriquement possible puisque la fréquence nécessaire n'est que de 60MhZ.
 
Alors certes, du cuivre, c'est du cuivre, quoique, la aussi on pourrait disserter, notamment sur le NVP (Network Velocity Propagation) qui va être à 69 (69% de la vitesse de la lumière) sur certains câbles et à 78 sur d'autres, question de pureté du cuivre et de régularité de la jauge du câble (AWG), jauge qui, par ailleurs commence a avoir de plus en plus d'importance avec l'augmentation des puissances admissibles en POE, paramètre qu'on oublie souvent un peu vite.
Mais c'est surtout sa fréquence admissible qui est importante et là, au delà du cuivre, c'est une question d'architecture générale du câble, c'est à dire, du pas de torsade de chaque paire, de la séparation et de la protection des-dites paires.
Tout ça pour dire qu'une installation en catégorie 5 (ou grade 1) ne supportera pas le 10Gbps et ses 400MHz nécessaires et donc que le type de câblage utilisé fixe bien certaines limites d'utilisations.
 
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"Quels connecteurs au bout d'un câble souple (multibrins) et quels connecteurs au bout d'un câble rigide (monobrin) ?"
 
Comme vous le savez déjà, les deux normes de référence sont l'EIA/TIA568 et l'ISO11801. Je délaisse volontairement la norme résidentielle, celle-ci étant techniquement "moins-disante", tout en ayant la particularité de préconiser du câble ayant une paire 4 différente, je fais allusion évidemment au grade 2TV et grade 3TV, mais ça n'a pas d'intérêt pour le sujet du jour.
 
Une liaison informatique standard est habituellement composée d'une installation fixe (appelé Permanent Link) dont la longueur maxi ne peut excéder 90m constituée de :  
  - un câble rigide,
  - un connecteur femelle (appelé noyau) à chaque extrémité,
et de deux cordons souples, l'ensemble (Permanent Link + cordons souples) est alors appelé "Channel".
 
Les deux normes autorisent depuis déjà pas mal de temps l'usage du "point de consolidation", dit "CP". Celui ci est très intéressant, il permet pas mal de choses...
En gros, on prolonge le Permanent Link jusqu'à concurrence de la longueur maxi normalisée par un cordon équipé d'un connecteur mâle d'un côté et d'un connecteur femelle de l'autre. Ce prolongement fait partie intégrante du Permanent link. Bien évidemment chez les pro, quand on teste le lien en Permanent link, on teste l'ensemble : câble fixe + cordon de consolidation.  
Vous voyez ce que ça donne sur l'image suivante ; notez bien que le dessin représente correctement les connecteurs mâles et femelles et que, dans vos installation, vos cordons d'équipements viennent en lieu et place des "Permanent Link adapter". La partie en câble rigide est ici appelée "Horizontal cabling".
https://i.postimg.cc/VvyxKbdg/Permanent-Link-Certification.jpg
 
 
Ce point de Consolidation peut être réalisé en câble rigide ou en câble souple....  
Ah !
On peut donc monter des connecteurs mâles sur du câble rigide et des connecteurs femelles sur du câble souple ?
 
La réponse est oui, à condition d'utiliser le matériel adapté :
Concernant les connecteurs mâles (appelés "plug RJ45" ou connecteurs "8P8C" pour 8Plots 8Contacts), c'est la forme de système qui vient en contact avec le conducteur qui est important.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-8Pomc1L8hPYpOSo6GpTp2lDR3YySU59I1g&usqp=CAU https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/Rj-45_male_compare.jpg/240px-Rj-45_male_compare.jpg
 
Sur les 2 images, connecteur Pour câble monobrin à gauche, connecteur pour câble multibrins à droite.
Comme vous pouvez le constater pour le connecteur multibrins, c'est une seule lamelle qui va traverser le câble pour assurer le contact ; par contre, elle tranchera un câble monobrin, créant ainsi soit un panne franche, soit des contacts aléatoires.
Pour le connecteur spécifique monobrin, c'est une fourche constituée de 3 lamelles qui vient percer l'isolant et ainsi enserrer le conducteur et non le traverser ; par contre, avec un câble multibrin, plus souple, il n'est pas garanti que l'isolant soit totalement traversé, le contact n'est donc pas garanti.
 
Idem pour les connecteurs femelles, ils sont très similaires visuellement, et je n'ai pas trouvé d'image détaillant le système d'insertion du câble ; il existe différentes références : Par exemple, chez NEXANS pour la catégorie 6 :
 - Snap-in Lanmark 6 N420.666 pour les câbles monobrin blindés,
 - Snap-in Lanmark 6 N420.667 pour les câbles multibrins blindés,
 - Snap-in Lanmark 6 N420.660 pour les câbles monobrin non blindés,
 - Snap-in Lanmark 6 N420.661 pour les câbles multibrins non blindés.
 
Maintenant, l'EIA/TIA a récemment implémenté et validé une nouvelle solution, que l'ISO peine, elle, à valider pour cause de discordance sur la méthode de certification, c'est le MPTL (Modular Plug Terminal Link), autrement dit, la possibilité, sur un câble rigide (sans Point de consolidation), d'avoir un connecteur femelle à une extrémité (côté switch) et un connecteur mâle côté terminal. Ceci a été validé par l'EIA/TIA, devant la multiplication des installations dites de sécurités comme, par exemple les caméras de surveillance où il suffisait de débrancher le cordon pour les mettre hors service, alors que le cordon (côté caméra nécessite un démontage pour être extrait). Si le câble est continu, plus de possibilité de le débrancher discrètement, sauf à couper ledit câble. Attention donc au connecteur à utiliser sur ce type d'installation faite, normalement en câble monobrin.
Voici quelques infos la dessus :
https://www.idealnetworks.net/fr/id [...] gide-mptl/

Quelle longueur maxi pour les câble réseau ??

 
Un dernier détail, mais de taille, si je puis dire, puisqu'il concerne la longueur des liaisons ethernet.
Si la longueur Maxi ne peut jamais excéder 100m, elle peut quelques fois y être (très) inférieure.
En effet en prenant pour exemple la catégorie 6, la longueur maxi se calcule de la façon suivante :
Pour une liaison classique en catégorie 6 : cordon - prise femelle-câble rigide-prise femelle - cordon, la formule est la suivante :
H = 107 - 3 - FX
H = longueur totale de câble rigide (ramenée à 90m si le résultat est supérieur à 90)
F = longueur des cordons d'extrémités cumulés  
X = Coefficient de correction pour l'Insertion Loss (X=1 pour du câble rigide, X=1,5 pour du câble souple)
*(le -3 est également un paramètre de correction de l'Insertion Loss, mais sur le lien rigide)
N.B. : la formule est différente pour chaque catégorie et pour chaque configuration dans chaque catégorie.
 
Pour une installation intégrant un point de consolidation, toujours en catégorie 6, la formule est :
H = 106 - 3 - FX - CY
H = longueur totale de câble rigide (ramenée à 90m si le résultat est supérieur à 90)
F = longueur des cordons d'extrémités cumulés  
X = Coefficient de correction pour l'Insertion Loss (X=1 pour du câble rigide, X=1,5 pour du câble souple)
C = longueur du câble de consolidation
Y = Coefficient de correction pour l'Insertion Loss (X=1 pour du câble rigide, X=1,5 pour du câble souple)
 
Par exemple, j'ai une installation avec 35 m de câble rigide, j'ai un cordon de 2m côté switch et un cordon de 5 m côté PC, j'ai déplacé mon PC ; puis-je mettre un cordon CP en câble souple de 30m ?
(je sais, ça fait une grande maison...  :D )
Pour notre formule on a donc :
H=longueur maxi de câble rigide que je peux avoir pour rester dans la norme
F=7 (cordon de 5m + cordon de 2m)
X=1,5 (puisque mes cordons sont en câble souple)
C=30m (longueur nécessaire de mon cordon de consolidation)
Y=1,5 (puisque le cordon CP est en câble souple)
H= 106 -3 - (7x1,5) - (30x1,5) = 47,50m
On a "le droit" à 47,50m de câble rigide et en l'occurrence nous en avons 35m, c'est donc OK, on peut utiliser un cordon CP de 30m.
 
Notez bien que physiquement la longueur maxi de cette installation est de 47,50m de câble rigide + 30m de cordon CP + 7m de cordons d'équipements, soit 84,50m et non plus 100m !
Bien évidemment en @home, mis à part pour les éventuels heureux châtelains, la longueur sera rarement un problème  :)  
Et je vous fais grâce des corrections de longueurs liées à la température, en @home, elles ne sont vraiment pas justifiées...  
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Câble blindé (on dit aussi écranté) ou pas ? Mise à la terre ? Proximité des courants forts avec les courants faibles de nos réseaux...
 
Ce qu'il faut retenir :
 
Mise à la terre
Une exigence de mise à la terre de protection s’applique à tous les systèmes de câblage, qu’ils
soient blindés, non blindés ou même fibre optique. Toutes les parties métalliques, quel que soit
le type de câblage, doivent être reliées à la masse, pour des raisons de sécurité des
personnes.
L’exigence de mise à la terre fonctionnelle s’applique uniquement au système blindé. Mais la
seule opération supplémentaire à réaliser est de relier le blindage du connecteur au blindage
du câble pendant le processus de raccordement du connecteur sur site.
La liaison à la terre du blindage du connecteur avec le panneau de brassage et du panneau
de brassage avec la baie sont effectuées automatiquement lorsque vous utilisez les systèmes de
câblage VDI de Nexans Cabling Systems (par exemple).
 
Blindage des câbles
Les systèmes de câblage écrantés offrent une amélioration substantielle des performances de
compatibilité électromagnétique par rapport aux systèmes non écrantés :
L’efficacité du blindage est particulièrement importante vis-à-vis du 10G Ethernet. La
conception même d’un système de câblage écranté ou blindé l’immunise contre la diaphonie
exogène engendrée par les câbles adjacents, ce qui a pour conséquence la conformité
automatique du système installé à l’exigence de diaphonie exogène.
Un système de câblage écranté, lorsqu’il est mis à la masse aux deux extrémités, offre une
performance au minimum de 40 dB supérieure, c’est-à-dire qu’il est beaucoup moins
sensible aux interférences de radiofréquence provenant de sources externes, qu’un système de
câblage non blindé.
 
Source : Nexans
https://www.nexans.fr/eservice/Fran [...] 0Final.pdf
https://www.nexans.fr/eservice/Fran [...] _2_0_1.pdf
 
________________________________________________________________________________________________________________
 
 
Post d'où tout est parti sur ce topic ! (2005) :
 
Voilà, je vais faire construire mon pavillon dans quelques mois. Evidemment je pense déjà à mettre du cable réseau et téléphone arrivant dans toutes les pièces pour ne pas casser les murs après [:ddr555]
Je me pose donc une question : plutôt que de passer deux cables (réseau + téléphone), ne pourrais-je pas passer que du cable réseau et adapter le branchement terminal à l'utilisation : si ordi réseau, bon ben je mets une prise réseau, si que téléphone dans une pièce, j'utilise le cable réseau comme cable de téléphone.  
En d'autres termes, un cable réseau peut-il remplacer un cable de téléphone ? Y-a-t-il des pb d'impédance où je ne sais trop quoi d'autres ?
 
Merci :jap:

 
ça y'est la fibre optique va arriver jusque dans nos foyers !! Free ou FT, c'est l'évolution et on va bientôt dire adieu à la paire de cuivre !
 
Pour pouvoir profiter de ces débits faramineux dans toutes les pièces, il va bien falloir tirer un réseau RJ45 capable de distribuer TV, téléphone et internet !
 
Ce topic est là pour partager les expériences de création de réseaux RJ45 @HOME ;
 
Postez ici vos photos d'installations, vos questions sur les cables, prises, switchs, coffrets Multimedias...
 
Vous trouverez plus bas l'exemple du réseau que je suis en train d'installer, qui permettra de distribuer sur prises RJ45, l'Internet, le téléphone et la TV !!
 
 
 
**EDIT 10/09/06** : j'habite dans la maison depuis 6 mois, voici venu le temps de l'installation du réseau ; voir plus bas dans le topic avec les photos :)


Message édité par bernardo le 17-01-2024 à 16:33:16
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 16:28:18   

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 16:32:53    

Ce sont les mêmes cables, mais le tel n'utilise que 2 fils alors que le réseau 8.
Si mes souvenirs sont pas bons, faites moi parvenir une corde...

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 16:43:59    

Oui un câble réseau peut tout à fait être utilisé pour le téléphone, que ce soit analogique ou ISDN (attention à la terminaison de 100 Ohm !).
 
En entreprise ce que tu souhaites faire est très courrant et tu le trouve sous le doux nom de "cablage universel" !
 
Grosso modo celà se présente sous la forme d'un patch pannel (panneau de brassage) qui est situé vers l'arrivée téléphonique, dans une salle de serveurs, ... depuis ce panneau partent tous les câbles à destination des prises.
 
A proximité immédiate du panneau de brassage se trouve en général le switch (réseau ethernet) et les divers équipements de télécomunications (arrivée téléphonique, boitier ISDN, PABX, ..)
 
Le câblage est droit en utilisant la norme TIA/EIA 568A. Les 8 conducteurs sont donc branchés sur toutes tes prises murales !
 
Après il suffit de câbler tes prises en fonction des besoins :
- ethernet conducteurs 1, 2, 3 et 6
- téléphone : conducteurs 4 et 5
 
... prévoir quand même dans tes achats une pince à sertir pour connecteurs RJ45 et des connecteurs, car tu vas en général devoir couper les câbles de tes téléphones et les refaire pour les adapter à la connectique RJ45.


Message édité par Requin le 02-02-2005 à 16:45:18
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 16:48:04    

[:yaisse2]

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 16:48:58    

:jap: :jap: Reste plus qu'à expliquer ça à l'électricien :d


Message édité par bernardo le 02-02-2005 à 16:49:09
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 17:15:31    

Requin a écrit :


 
... prévoir quand même dans tes achats une pince à sertir pour connecteurs RJ45 et des connecteurs, car tu vas en général devoir couper les câbles de tes téléphones et les refaire pour les adapter à la connectique RJ45.


 
ça doit exister des cables tout faits RJ45--->RJ11 téléphone ? Comme ça, pas besoin de bidouiller :)

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 17:17:39    

J'ai la pince à sertir déjà (RJ45) :o
 
Plus qu'à trouver la même pour RJ11 :D

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 17:31:13    

Requin, je ne sais pas pour une maison individuelle parceque dans les entreprises on fait en général passer les cables dans des goulottes ou faux plafond/plancher. Il aurait pas intéret à faire passer les cables réseaux dans une gaine séparée des cables électriques ?

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 17:35:47    

zvince a écrit :

Requin, je ne sais pas pour une maison individuelle parceque dans les entreprises on fait en général passer les cables dans des goulottes ou faux plafond/plancher. Il aurait pas intéret à faire passer les cables réseaux dans une gaine séparée des cables électriques ?


 
Non mais ça c'est obligé même pour le cable téléphone. On sépare les courants forts des courants faibles... Donc y'aura bien une gaine spécifique pour mon cable réseau.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 17:54:32    

Bon ben c'est ça qu'il me faut :) :
 
http://www.legrand.fr/inter/libloc [...] imedia.pdf

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 17:54:32   

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 19:08:53    

Si jamais regarde aussi ce topic :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9430-1.htm

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 19:09:27    

bernardo a écrit :

ça doit exister des cables tout faits RJ45--->RJ11 téléphone ? Comme ça, pas besoin de bidouiller :)


 
Perso je suis du genre à couper le câble fourni d'origine et sertir direct un RJ45 dessus

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 19:21:45    

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 19:24:12    

à l'air du 100mbits/s et du 1000mbits/s  il est fortement déconseiller de faire passer  reseau + telephone dans le meme cable.
 
Je te conseille (fortement) de faire passer 2 cables


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Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 20:31:09    

Requin a écrit :

Perso je suis du genre à couper le câble fourni d'origine et sertir direct un RJ45 dessus


 
De toute façon, faire passer un cable avec son connecteur dans une gaine ... et en plus ces cables sont de longueur fixe alors bonjour les pertes !

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 21:09:25    

zvince a écrit :

De toute façon, faire passer un cable avec son connecteur dans une gaine ... et en plus ces cables sont de longueur fixe alors bonjour les pertes !


 
Il parlait du cordon téléphonique !!! :lol:

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 21:09:39    

Fait mettre du blinde partout (cable, prise...) a bien faire separer les courant fort et faible, a ce que le courant soit bien installe et comme le dit com21 a separe telephonie et reseau, alors a toi le plaisir du giga...
 
Edit : a ne pas faire : faire courir ensemble 220 et reso, utiliser du cable pour patch... [mechant]dans ma boite l'electricien qui avait cable aurait du tombe de son echelle...[/mechant], j'ai un debit plus faible sur certaine prise reseau qu'avec du 802.11g...


Message édité par _-'-_FlyinG_-'-_ le 02-02-2005 à 21:12:36
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 22:35:06    

vu le prix d'un cable telephonique  j'éviterais les économies de bout de chandelles.
 
Surtout qu'un cablage murale c'est le genre de cablage que l'on ne change pas souvent (voir quasi jamais)


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Marsh Posté le 03-02-2005 à 04:42:21    

bernardo a écrit :

Il parlait du cordon téléphonique !!! :lol:


Bon, trève de plaisanteries.
Comme l'a dit com21 les économies de bouts de chandelles, mieux vaut éviter. Je ne pense pas que tu aies l'intention de déménager dans les semaines qui suivent, donc fais un truc que tu ne regretteras pas 6 mois plus tard.
Câble blindé bien sûr, cat 5 ou 6 je ne sais pas, mais 120ohms ça c'est sûr. Gaines séparées courant faible/fort c'est sûr aussi. Regarde les prix, mais le cablage d'une maison c'est pas comme une cm ou un proc qu'on peut changer sur un coup de tête pour 100-150 euros. Donc, comme disait ma grand mère, "hâte toi lentement". Examine les devis, prends ton temps, vas-y piano piano.
D'ailleurs, on ne pourrait pas faie un topic unik spécial cablage (particuliers, entreprises s'abstenir) ?

Reply

Marsh Posté le 03-02-2005 à 04:49:14    

_-'-_Flying_-'-_ a écrit :

Fait mettre du blinde partout (cable, prise...) a bien faire separer les courant fort et faible, a ce que le courant soit bien installe et comme le dit com21 a separe telephonie et reseau, alors a toi le plaisir du giga...
 
Edit : a ne pas faire : faire courir ensemble 220 et reso, utiliser du cable pour patch... [mechant]dans ma boite l'electricien qui avait cable aurait du tombe de son echelle...[/mechant], j'ai un debit plus faible sur certaine prise reseau qu'avec du 802.11g...


il suffit tout simplement de respecter les normes en vigueur,le reste c est de l enculage de mouche

Reply

Marsh Posté le 03-02-2005 à 09:35:51    

Zvince : si tu veux faire un topic cablages, do it.


---------------
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Reply

Marsh Posté le 03-02-2005 à 10:12:02    

Ca serait une idée géniale, un topic cablage !

Reply

Marsh Posté le 03-02-2005 à 13:15:53    

Oui très bonne idée le topic cablage :) Si y'a des spécialistes, n'hésitez pas.
Pour l'électricité de ma maison, en fait c'est moi qui vais la faire avec mon beau père électricien (à la retraite). Donc c'est moi qui décide de ce que je mets dans mes gaines.  
Reste à faire les bons choix, et c'est pour ça que je vous demande :)

Reply

Marsh Posté le 03-02-2005 à 13:33:27    

zvince a écrit :


Câble blindé bien sûr, cat 5 ou 6 je ne sais pas, mais 120ohms ça c'est sûr. Gaines séparées courant faible/fort c'est sûr aussi.topic unik spécial cablage (particuliers, entreprises s'abstenir) ?


 
Ohla malheureux, pas de cable à la norme Corel stp  :(  
Du 100 Ohms est de rigueur et à la norme internationale sinon attention aux reflexions du signal entre le matos et les cables 120 Ohms.
 
D'ailleurs, FT en voulant imposer la norme Corel a contre courant du 100 Ohms utilisé partout ailleurs, aurait mieux de se casse une jambe... :whistle:


Message édité par d'ho le 03-02-2005 à 13:34:00
Reply

Marsh Posté le 03-02-2005 à 16:25:25    

com21 a écrit :

Zvince : si tu veux faire un topic cablages, do it.


 
Je voudrais bien. Le problème c'est que je n'en connais pas assez pour le faire (cf: comment je me suis fait allumer sur le 120 ohms)

Reply

Marsh Posté le 03-02-2005 à 21:40:15    

zvince: Ne prend pas mal ce que j'ai dit, c'est juste que le Corel et moi on est pas copains ;)
 
Certes, ca fonctionne(vu en utlisation sur un reseau de 250 machines) mais apres, tant qu'a faire un bon cablage autant respecter le 100 Ohms et eviter tout probleme de reflexion du signal qui viendra forcement faire une embrouille dans le matos.
 
Sinon, vas-y c'est une tres bonne idee ce topic cablage  :)


Message édité par d'ho le 03-02-2005 à 21:40:34
Reply

Marsh Posté le 04-02-2005 à 03:56:14    

Mais je ne le prend pas mal !
J'ai patlé de 120 Ohms parceque c'est ce qu'on utilise tt le temps en entreprise (et je me disais qu'une résistance/impédance (??) plus haute devait être synonyme de meilleure qualité). Corel, à part Corel Draw, connais pas, donc je ne vois pas pourquoi je le prendrais mal ...
Sinon, pour le topic, il faudrait une bonne âme qui s'y connait vraiement pour lancer le topic avec suffisemment de contenu ... mais ça sera pas moi. j'ai juste lancé l'idée, j'ai pas dit que j'avais la matière pour ...

Reply

Marsh Posté le 13-05-2005 à 09:28:30    

Bon ça y'est la construction de la maison est lancée ! Et ds quelques jours, je passe les gaines électriques et téléphone ! Vous savez où trouver du cable réseau Cat6 blindé en bobine de 100 ou 200 m et pas cher :) ?

Reply

Marsh Posté le 13-05-2005 à 09:55:54    

Chez moi pti saligot :o
 
 
 
 
:whistle:


---------------
~ Ma (très modeste) Galerie ~
Reply

Marsh Posté le 13-05-2005 à 10:05:39    

http://www.misco.fr/
 
ou les boutiques electroniques genre
http://www.selectronic.fr/
 


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Reply

Marsh Posté le 13-05-2005 à 17:13:11    

Tu t'y étais pris 3 mois à l'avance pour avoir des tuyaux pour le cablage ! en voila un homme prévoyant ! :D par contre, pour le cable ...

Reply

Marsh Posté le 13-05-2005 à 17:43:14    

bernardo a écrit :

Bon ça y'est la construction de la maison est lancée ! Et ds quelques jours, je passe les gaines électriques et téléphone ! Vous savez où trouver du cable réseau Cat6 blindé en bobine de 100 ou 200 m et pas cher :) ?


 
Je ne sais pas ou trouver du cable, mais met le cable de la meilleure qualite que tu trouve. La main d oeuvre pour changer les cables est plus elevee que le placement complet des cables (Donc cables, travaux et main d oeuvre !). Surtout dans ton cas ou le placement est "gratuit", mais est ce que ton beau-pere n aura p-e plus l envie/temps de la refaire...
 
N hesite pas pour l achat d un testeur de cable, ca sert toujours. Et ca t evitera de te dire dasn 1 an, merde, ce cable marche pas...
 
Et surtout, quand tu cable, fais bien attention a noter ou est branche chaque cable avant de le passer. J ai vu dans un batiment ou on avait rajouté 400 cables reseau, l elec et l admin se dire "Merde, ses 2 prises la ont un cables branche dessus mais en bas on a pas de cable qui leurs correspondent et en bas on a 6 cables qui correspondent a rien... Et evidement, dans les 6 cables, aucuns ne correspons a cette prises..." Sachant qu ils raccordaient les prises et puis descandait les cables, c est un peu genant...
 
Pour le reste, bonne chance et bonne install. Je te souhaite que tout aille bien :)


---------------
Elu Maitre en bide... Et cette maitrise me suffit... :-D          ||          Bombing for peace is like fucking for virginity...
Reply

Marsh Posté le 14-08-2005 à 00:10:50    

Je remonte le topic. Un grossiste en matériel électrique me propose du cable réseau Cat 7 ! Je ne sais pas ce que c'est par rapport au Cat 6 que je voulais prendre. Selon lui, il n'arrive pas à avoir du Cat 6 car les fabricants ont des problèmes pour les fabriquer ...
Quelqu'un a des infos sur le cat 7 ?

Reply

Marsh Posté le 15-08-2005 à 19:31:22    

:bounce:

Reply

Marsh Posté le 15-08-2005 à 19:38:07    

C'est pas spécialement bien normalisé ces catégories, mais pas de soucis à prendre du cat. 7 au lieu du 6. La qualité n'en sera que meilleure.
 
Cat 6 supporte au moins 250 MHz, Cat 7 supporte au moins 600 Mhz... voilà qui permettera à ton installation de durer encore un peu plus longtemps ;)

Reply

Marsh Posté le 15-08-2005 à 20:58:01    

Requin a écrit :

C'est pas spécialement bien normalisé ces catégories, mais pas de soucis à prendre du cat. 7 au lieu du 6. La qualité n'en sera que meilleure.
 
Cat 6 supporte au moins 250 MHz, Cat 7 supporte au moins 600 Mhz... voilà qui permettera à ton installation de durer encore un peu plus longtemps ;)


 
Merci beaucoup, toujours d'une grande aide Requin :)

Reply

Marsh Posté le 15-08-2005 à 21:06:32    

Sinon je viens de lire que pour le cable Cat7, il était envisagé d'utiliser un nouveau connecteur, pour remplacer le RJ45.
 
http://perso.wanadoo.fr/jkopff/info_pdf/cablage1.pdf
 
 ça pose pas de problème pour connecter du cable Cat7 sur des connecteurs RJ45 Cat6 ?


Message édité par bernardo le 15-08-2005 à 21:07:22
Reply

Marsh Posté le 16-08-2005 à 08:54:15    

Ca ne pose pas de soucis.

Reply

Marsh Posté le 08-09-2006 à 21:04:27    

Voilà, j'habite la maison depuis 6 mois et je viens enfin (dur de trouver le budget) d'acheter le matos pour monter le réseau.
J'ai le cable FTP Cat6, les prises RJ45, le panneau de brassage, y'a pu qu'à se mettre au boulot.
Je vous posterai des photos du travail et de l'installation :hello:

Reply

Marsh Posté le 10-09-2006 à 19:57:27    

Comme promis, voici les premières photos du cablage de la maison :
 
Tous les cables (cat 6 FTP) arrivent dans le garage, à côté du tableau électrique :
 
http://bernardoym.free.fr/photos/reseau/reseau001.jpg
 
Détail de l'arrivée :
 
 
http://bernardoym.free.fr/photos/reseau/reseau002.jpg
 
pose du coffret Multimedia Legrand :
 
http://bernardoym.free.fr/photos/reseau/reseau005.jpg
 
Le cable noir qui arrive par en dessous, c'est le cable de téléphone qui arrive sur le DTI à l'intérieur du coffret.
 
Finition, pose des goulottes et de l'autre moitié du coffret :
 
 
http://bernardoym.free.fr/photos/reseau/reseau006.jpg
 
 
http://bernardoym.free.fr/photos/reseau/reseau007.jpg
 
La semaine prochaine, branchement sur le panneau de brassage dans le coffret, pose des prises RJ45 dans la maison !
 

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Marsh Posté le    

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