Probleme de routeur derriere une freebox v5 - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 14-10-2017 à 19:56:10
port lan sur quoi ? freebox lan vers router wan ? ou ethernet freebox vers routeur lan (ca j'ai essayé c est ko) ?
Marsh Posté le 15-10-2017 à 09:45:09
Bonjour
Alors de mémoire, il me semble que c'est un des 4 ports ethernet non jaune de la FBX vers le port WAN de ton routeur. Tu as déjà essayé ?
Le port jaune, je crois que c'est pour relier la FBX ADSL à la FBX TV
Marsh Posté le 15-10-2017 à 11:25:50
Salut,
Tu devrais passer ta freebox en mode bridge pour éviter une cascade de NAT.
Non, c'est un port Ethernet lambda, il n'est pas spécifique à la TV.
Marsh Posté le 15-10-2017 à 11:35:07
comment on passe la v5 en mode bridge ? juste en désactivant le mode routeur ?
et coté routeur, on met quoi en ip/gateway/dns en entrée du wan ? ceux de la Freebox ou ceux d'internet ?
Marsh Posté le 15-10-2017 à 12:09:26
steph034 a écrit : comment on passe la v5 en mode bridge ? juste en désactivant le mode routeur ? |
Ca se passe en ligne sur ton compte Free il me semble. Et rebooter ta FBX une fois les modif. en ligne validées et acceptées. A moins que ça a changé depuis des années que je ne suis plus chez Free ???
steph034 a écrit : et coté routeur, on met quoi en ip/gateway/dns en entrée du wan ? ceux de la Freebox ou ceux d'internet ? |
http://jelnet.free.fr/jlnt_fre2.htm
Marsh Posté le 15-10-2017 à 13:21:23
oui c'est le lien que l'on trouve pas et pourtant il doit me manquer un bout du puzzle car depuis hier impossible à avoir une connexion internet stable avec le routeur
Si je coupe sur la Freebox le monde routeur je dois etre donc en bridge sur la V5 (l'option n'existe pas clairement comme sur une Freebox plus recente)
Donc coté routeur je me mets en IP dynamique et je récupere celle d'internet (cas 2.2.2.1 du lien, donc rien à faire) et pourtant là internet n'est pas stable et avec un débit tres lent quand il fonctionne.
Un truc doit donc manquer.
Là je viens de mettre "filtrage nat à ouvert et non sécurisé" sur mon routeur, on dirait que cela tient mieux mais c'est encore à vérifier
que veut dire cette option ?
Marsh Posté le 15-10-2017 à 13:23:07
steph034 a écrit : oui c'est le lien que l'on trouve pas et pourtant il doit me manquer un bout du puzzle car depuis hier impossible à avoir une connexion internet stable avec le routeur |
ça veut dire que ton routeur est pas capable d'encaisser le débit de ta connexion avec de bonnes sécurités.
Enfin vu le prix du routeur, j'espère qu'ils ont pas mis un cpu naze dedans, ça serait débile...
Marsh Posté le 15-10-2017 à 13:30:46
et j'ai parlé trop vite car même comme cela ma connexion vers internet coupe avec un débit lent (2eme routeur testé le 1er était un TPLink et idem)
dès que je reviens sans passer par ce routeur, plus de soucis de connexion internet
Donc je dois avoir un soucis ailleurs mais ou
Marsh Posté le 15-10-2017 à 13:33:17
la led internet du routeur alterne entre ok et ko
un test de débit et alors aussi ca va de 0 à mon max, mais en yoyo et souvent plus proche de 0
mais là par exemple j arrive a poster ce post
Marsh Posté le 15-10-2017 à 13:38:42
Et si c'était le wifi le coupable ?
Soit du côté de l'ordi, soit du côté du point d'accès intégré au netgear.
Tu as essayé en filaire PC --- netgear ?
edit : oublie
Sinon, câble ethernet routeur --- FBX défectueux ? Avec un autre cordon ?
Marsh Posté le 15-10-2017 à 13:39:55
peut etre mais comment peut il l'etre ? car là j'ai fait un raz du routeur ce matin, je n'ai aucun appareil sur le wifi
Marsh Posté le 15-10-2017 à 13:43:25
je suis en filaire du pc vers le Netgear, et je n'ai donc mis qu'un seul PC sur celui ci le tant que cela fonctionne
j'ai donc limité les soucis au max
internet --> Freebox sans routeur mais DHCP actif --> port wan routeur et récup IP d'internet en entrée et DHCP en sortie --> un pc en dhcp (qui marche ok avec la Freebox) sur un port lan du routeur
donc je ne vois pas ce qui peut clocher
Marsh Posté le 15-10-2017 à 13:44:20
si le cable était deffectueux il devrait l etre aussi quand c'est la Freebox qui est connecté sans le routeur, et là ca marche pourtant
on est ok sur la config réseau internet du routeur dans mon ca ?
il récupère en dynamique les IPs, passerelle, dns etc d'internet, ce n'est pas la config de la Freebox à renseigner (j'ai aussi testé ko mais bon) ?
Marsh Posté le 15-10-2017 à 13:45:48
meme quand la LED du routeur est ok et que l'appli me dit internet : connexion bonne
un test speedtest et c'est la cata on frôle le 0 presque tout le temps
Marsh Posté le 15-10-2017 à 13:50:40
steph034 a écrit : si le cable était deffectueux il devrait l etre aussi quand c'est la Freebox qui est connecté sans le routeur, et là ca marche pourtant |
Je ne comprends pas tout :
* quand tu n'utilises que la FBX, donc en mode routeur, un seul câble rj45 est utilisé, celui qui lie la FBX à ton PC, on est d'accord ?
* quand tu utilises ton routeur perso (avec FBX en mode bridge only), il y a deux câbles rj45 d'utilisés, celui qui lie la FBX à ton routeur, et celui qui lie ton routeur à ton PC, on est toujours d'accord ?
Est-ce qu'il n'y a pas un des deux cordons qui est défectueux ?
Marsh Posté le 15-10-2017 à 13:58:55
quand tu n'utilises que la FBX, donc en mode routeur, un seul câble rj45 est utilisé, celui qui lie la FBX à ton PC, on est d'accord ?
Oui et cela est fonctionnel
* quand tu utilises ton routeur perso (avec FBX en mode bridge only), il y a deux câbles rj45 d'utilisés, celui qui lie la FBX à ton routeur, et celui qui lie ton routeur à ton PC, on est toujours d'accord ?
oui on est toujours d'accord
Est-ce qu'il n'y a pas un des deux cordons qui est défectueux ?
le cable de la Freebox au PC est le même que de la Freebox au routeur
pour l autre cable j'en ai testé deux et dans le cas ou la Freebox est en routeur si je passe par un switch ces cables sont ok, donc je pense hors de cause ou alors le routeur serait "plus sensible" que la Freebox, mais à mon avis soit le réseau passe soit non
Marsh Posté le 15-10-2017 à 14:08:56
steph034 a écrit : le cable de la Freebox au PC est le même que de la Freebox au routeur |
Pas forcément. Il y a souvent des problèmes non-francs avec les cordons.
Ceci dit, ce qui est troublant, c'est que tu dis qu'avec le TP-Link, le problème était déjà le même. On ne peut pas incriminer un problème de firmware bugué dans le routeur, ou alors tu n'as vraiment pas de chance.
Si tu assures que tous tes cordons sont OK, alors le problème semble être du côté de la FBX, matériellement parlant. Tu as bien essayé sur n'importe quel port RJ45 de la FBX ? Tu as essayé après un full reset de la FBX (méthode indiqué dans le manuel FBX) ?
Il n'y aurait pas une prise parafoudre filtrante RJ45 dans le montage ?
Marsh Posté le 15-10-2017 à 14:11:27
non pas de full reset de la FBX
coté port j'ai essayé le port ethernet jaune et effectivement un des 4 autres ports normalement pour la partie routeur
non je suis comme toi je ne pense pas que cela vienne des routeurs, deux neufs et deux KO cela serait pas de chance quand même
là la connexion a l'air de tenir mais c'est le débit qui n'est pas correct, je ne sais pas ce qui peut aussi jouer la dessus dans la conf d'un routeur externe
Marsh Posté le 15-10-2017 à 14:12:09
si je passe par un onduleur filtrant (eaton) mais dans les deux cas je passe par lui
Marsh Posté le 15-10-2017 à 14:13:55
steph034 a écrit : si je passe par un onduleur filtrant (eaton) mais dans les deux cas je passe par lui |
Essaie sans, quand même, pour voir, ça ne te coûte rien
Marsh Posté le 15-10-2017 à 18:19:56
un truc tout bete mais j'avais encore le wifi de la Freebox actif et celui du routeur, cela ne pose pas ce type de soucis (normalement ils n étaient pas sur les memes plages ip)
Marsh Posté le 15-10-2017 à 18:32:52
steph034 a écrit : un truc tout bete mais j'avais encore le wifi de la Freebox actif et celui du routeur, cela ne pose pas ce type de soucis (normalement ils n étaient pas sur les memes plages ip) |
Il faut aussi virer le DHCP de ta freebox, sinon ça peut pas le faire...
Si ta freebox (mode routeur désactivé) donne des ips en 192.168.x.x, c'est qu'elle est pas en mode bridge.
Désactive le mode routeur et le DHCP depuis ton interface free.fr, reboot ta box et connecte ton pc directement dessus (sans passer par le netgear)
Ensuite dans les paramètres de ta carte réseau, tu regardes l'IP qui t'es attribuée, c'est normalement ton IP public (visible depuis le net).
Si tu as bien ton IP public attribuée à ton pc, tu peux brancher ta Freebox à ton routeur et ensuite ton pc à ton routeur.
Marsh Posté le 15-10-2017 à 20:40:22
routeur et DHCP sur Freebox : off
pc en direct : je recupere bien l'ip publique (comme le fait le routeur quand c est lui)
par contre débit aussi pourri et non stable qu'avec le routeur
je mets le routeur et le même pc derriere, idem coté débit
je remets la Freebox en routeur et DHCP on, et là plus de soucis pour le débit et stabilité (sans le routeur) sur le pc
j'en déduis que mon pb c'est la connexion sans les fonctionnalités de la box, mais je l'explique encore moins
Marsh Posté le 14-10-2017 à 19:18:12
Bonjour
Ma Freebox V5 n'ayant pas de WPA2 je souhaite mettre un routeur Wifi derriere celle ci.
Je souhaite que ce routeur prenne aussi la place de la Freebox pour le LAN
J'ai acheté un Netgear R6800, mais j'ai des soucis.
Je branche le port ethernet (jaune) de ma Freebox vers le port WAN de mon routeur.
Dans l'interface free je coupe le mode routeur et DHCP (j'ai essayé sans j'ai aussi des pbs), et je préfèrerais couper le routeur de la Freebox pour en avoir qu'un (pas de TV chez moi)
Je branche un pc sur un port ethernet du routeur et j accede la configuration, pas de soucis sur celle ci
J'ai donc des Ip dynamique par défaut coté routeur en entrée, mais la connexion internet n'est pas stable et très bas débit quand elle fonctionne. Je reviens vers la config full Freebox et là pas de soucis.
Qu'est ce qui cloche quand je mets mon routeur à la place de celle ci ?
Merci