Nommer les appareils d'un LAN - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 30-11-2023 à 11:12:18
les équipements peuvent aussi s'enregistrer eux mêmes dans le DNS, mais bien sûr il faut qu'ils le supportent, je ne sais pas quel est ton contexte mais à petite échelle c'est pas forcément intéressant.
Le plus simple/efficace c'est souvent des baux réservés (basés sur l'adresse MAC) pour les client habituels, + un range dynamique pour les clients de passage (ou qu'on n'a pas besoin de pouvoir joindre).
Marsh Posté le 30-11-2023 à 12:34:11
QQues élément de mon contexte...
Freebox fibre, puis routeur Unifi UDR qui gère un LAN avec environ 70 appareils. Un NAS Synology, des PC, des caméras, du multimédia, et pas mal de domotique en wifi (Shelly).
Au milieu j'ai plusieurs switch Netgear, et des répéteurs Wifi )à plusieurs endroits vu l'étendue de couverture.
Actuellement le DHCP est sur le NAS et je pourrai aussi y activer le DNS, mais je ne sais pas s'ils communiquent et si les IP dynamiques s'enregistrent dans le DNS.
Je pourrai aussi transférer DHCP et DNS dans le routeur Unifi UDR, mais même question, je ne sais pas s'ils communiquent eux aussi...
Dans l'immédiat je pense qu'il faut que je fasse le ménage dans les IP fixe, car j'ai à la fois l'IP fixe déclarée au niveau des appareils et ensuite, pour certaines réservées dans le DHCP, et je comprends que si on réservé côté DHCP il vaut mieux laisser l'appareil en mode attribution dynamique, c'est la réservation qui fera que l'appareil a une adresse IP fixée par le DHCP.
Et rajouter ensuite le DNS en y déclarant les appareils importants, mais en indiquant l'IP 2 fois (DNS et DHCP) s'ils ne communiquent pas. Est-ce bien les enregistrements de ressource type A qui servent à déclarer les couples noms + IP des appareils du LAN dans le DNS ?
Marsh Posté le 30-11-2023 à 13:11:44
oui c'est ça, enregistrements A.
Marsh Posté le 30-11-2023 à 00:58:28
Bonjour,
J'ai un LAN avec de nombreux appareils comme souvent. Jusque là j'utilise un serveur DHCP avec certaines IP fixées et une plage d'IP dynamiques.
Mais j'aimerai dans l'idéal avoir une plage dynamique la plus large possible et le moins d'IP fixes possible, et avoir accès aux appareils via une url ou un nom fourni par un DNS local.
Je comprends que je peux ajouter un DNS local et créer des enregistrements DNS avec nom + IP pour qu'un accès via nom puisse pointer sur l'IP, et je ne sais pas encore très bien comment créer ces enregistrements ou comment et ou donner les noms des appareils....
Par contre quid de l'attribution d'IP dynamiques ? Elle va rester à charge du DHCP je pense ? Mais donc les IP dynamiques ne seront jamais connues du DNS ? si on doit donner les IP dans les enregistrements du DNS ?
Et si l'on devait fixer les IP pour que tout ça fonctionne, alors il faut fixer les IP dans le DNS ET dans le DHCP ! Ou alors je n'ai pas compris et c'est quasi certain .....
Bref, je manque cruellement de connaissance sur le sujet et j'aimerai bien comprendre au moins ce point.