le metier de technicien réseau - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 21-06-2016 à 13:24:23
Dans ce métier plus tu en sais dans tous les domaines, mieux c'est.
Ensuite tu peux te spécialiser mais c'est toujours bon de connaitre un minimum sur tout ce qui se fait.
Je conseille de faire des VM de tests avec VMware Workstation par exemple et tu te fais tes propres labs.
Un SSD pourrait être le bienvenue pour que ce ne soit pas trop lent, car tu risques de passer du temps avec ces VMs.
Marsh Posté le 21-06-2016 à 16:05:11
Pour être tout à fait franc, ne te fais pas trop de soucis.
Il y a les bases à savoir : administration AD, Windows Server, sécurité NTFS, adressage IP, éventuellement te dégrossir sur Linux histoire de voir qu'il n'existe pas que Windows...
Ces bases là, tu devrais plus ou moins les voir en BTS...
Mais après, tout le reste, tu l'apprendras sur le tas lors de tes stages, et de tes premières expériences pro.
Par contre, une des qualités indispensables à ce boulot, c'est la curiosité... n'hésite pas à acheter des bouquins sur les systèmes que tu utilises pour connaître tous leur petits secrets (ça sers à rien d'acheter des bouquins tout de suite, si tu n'as pas les applications pour mettre la théorie en pratique).
Il y a tellement de systèmes et d'appli spécifiques que tu ne peux pas tout connaître dès le départ. En plus les systèmes et applications évoluent... ce que tu apprends maintenant, ne sera peut-être plus tout à fait pareil dans 2 ou 3 ans quand tu auras ton premier boulot.
Même avec les machines virtuelles, tu vas apprendre à installer un système opérationnel de base (c'est déjà bien pour dégrossir...) mais tu ne seras pas confronté aux pannes, aux soucis de fonctionnement, aux problèmes de performances...
Donc panique pas trop, tout se passera bien
Marsh Posté le 21-06-2016 à 18:43:25
jecpa100 a écrit : j'ai juste appris les bases pour l'instant , en un mois j'ai appris le binaire comment le convertir le calculer etc....et calculer des plages d'adresses Ip broadcast masque sous réseaux etc...(IPv4) |
Chose inutile après dans ton métier, il existe déjà de nombreux petits outils pour le faire...
jecpa100 a écrit : D'après ce que j'ai compris du métier, il faudra que je sois capable de d'intervenir et de gérer l'installation et la maintenance réseaux de divers parcs informatiques pour des divers besoins, il faudra surement que je connaisse les fonctionnements de tout les différents protocoles qui composent les parcs réseaux actuels ainsi que tout les langages et codes qui y sont liés, il y a vraisemblablement beaucoup de choses à connaître et je suis un peu perdu pour l'instant |
Pas besoin de tout connaître. Au contraire devant un professionnel du métier, tu lui dis "je sais tout" il te prendra direct pour un charlatan.
jecpa100 a écrit : je voulais savoir ce que vous me conseilleriez de faire pour s'expérimenter seul ? que dois-je apprendre en particulier ? j'aimerais prendre un peu d'avance sur le programme, maîtriser linux est-il indispensable ? |
Prendre trop d'avance ne te servira pas vraiment. Après oui il faudra que tu disposes des bases sous Linux, dans le programme c'est abordé.
jecpa100 a écrit : un matériel à acheter en particulier que vous me conseilleriez ? j'ai à disposition un fixe et un pc portable, tout les deux windows |
Je dirais :
- tu t'orientes support utilisateur* : connaître plus que les bases sur Word/Excel/Access/Outlook et leur équivalent LibreOffice/OpenOffice et Thunderbird
- tu t'orientes réseau pur : du Cisco, du Cisco et... tous les autres (HP, Zyxel, Ubiquiti, 3Com etc) du moment que c'est manageable. Avec si possible les certifs qui vont avec dans ces marques.
- tu t'orientes administration réseau : du Linux, du Windows serveur, et tout ce qui va avec (GPO, déploiement, SCCM, etc etc)
* hé oui, c'est bête, mais avec un BTS SIO tu peux te retrouver dans une petite boîte à faire aussi bien de l'administration réseau que du support N1 de la secrétaire qui va passer te voir "comment je fais un mailing". Sans oublier que bon nombre de grandes entreprises, avec un Bac+2 tu commences par le support N1 pour lequel tu feras le tour des applications existantes sur le parc avant de finir N2 ou N3.
Pour du support utilisateur, donc avoir ces logiciels et bien potasser comment ça se scripte.
Pour du réseau pur, chez Cisco il y a Paquet Tracer qui te permet d'émuler simplement un réseau avec des routeurs et du switch, avec un nombre restreint de modèles et d'options.
Tu peux aussi te monter, et c'est vivement conseillé si tu veux passer des certifs Cisco plus tard, un petit lab Cisco avec quelques switch et routeurs de la marque, achetables pour une bouchée de pain sur LeBonCoin&co, au bon moment.
(bon par contre, si tu croises GNS3 si on te parle de travailler sur une infra Cisco virtualisé, tu dis "non merci" )
Pour de l'administration réseau, je te conseille de te monter assez rapidement un bon PC serveur suffisamment costaud pour pouvoir te monter un "équivalent" d'entreprise en virtualisé (et pas de VMWare Workstation, plutôt de l'ESXi/Proxmox/HyperV suivant tes moyens financiers), avec un routeur/pare-feu (style IPFire ou pfSense) en lien entre internet et ton réseau, un serveur Windows AD (ou équivalent Linux), un serveur de fichiers, un DHCP/DNS, un serveur de déploiement/licencing/ce que tu veux (SCCM, OCSInventory en exemples), et 2 PC clients. Si tu attaques dans ton programme scolaire des GPO, tu pourras tester en live sur ta propre infra. Idem pour tester du Linux dessus.
Là aussi, ne pas hésité à aller voir sur LeBonCoin&Co, du vieux serveur pas trop pourri d'occase ça se trouve à 300-500€, du moment que t'as de la RAM (32Go au moins) et du CPU derrière (Xeon avec 4 coeurs physiques/8 coeurs logiques si possible)
Autre avantage, ça pourra même te servir plus tard en faisant évoluer ta petite infra de test au besoin pour d'autres applications (Minecraft par exemple )
Marsh Posté le 22-06-2016 à 10:38:19
bardiel a écrit : |
J'osais pas le dire.
Je crois que je ne saurais même plus le faire à la main.
Marsh Posté le 22-06-2016 à 12:53:56
C'est toujours bien de comprendre le fonctionnement.
Ensuite tu peux utiliser des programmes pour t'aider.
C'est surement mieux que d'aller tout le temps demander aux gens des explications ou de faire le travail à leur place.
Marsh Posté le 21-06-2016 à 00:29:02
Bonjours
Voila je suis recemment entré dans une formation bts (SIO)dans le but de devenir technicien réseau, je n'ai aucune connaissance particulière dans le domaine, j'ai juste appris les bases pour l'instant , en un mois j'ai appris le binaire comment le convertir le calculer etc.... et calculer des plages d'adresses Ip broadcast masque sous réseaux etc...(IPv4)
D'après ce que j'ai compris du métier, il faudra que je sois capable de d'intervenir et de gérer l'installation et la maintenance réseaux de divers parcs informatiques pour des divers besoins, il faudra surement que je connaisse les fonctionnements de tout les différents protocoles qui composent les parcs réseaux actuels ainsi que tout les langages et codes qui y sont liés, il y a vraisemblablement beaucoup de choses à connaître et je suis un peu perdu pour l'instant
je voulais savoir ce que vous me conseilleriez de faire pour s'expérimenter seul ? que dois-je apprendre en particulier ? j'aimerais prendre un peu d'avance sur le programme, maîtriser linux est-il indispensable ?
si des gens sont du métier et peuvent m'aiguiller un peu ce serait sympa
un matériel à acheter en particulier que vous me conseilleriez ? j'ai à disposition un fixe et un pc portable, tout les deux windows