Pas d’Internet Via Modem Routeur TP Link Mais Répéteur OK

Pas d’Internet Via Modem Routeur TP Link Mais Répéteur OK - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 12-03-2024 à 23:25:07    

Bonsoir à tous,
 
Je vous contacte aujourd’hui pour un problème d’accès internet via mon routeur / modem TP Link W9960.
 
Je précise que je suis en Turquie et que mon installation est une installation VDSL via un modem routeur que j’ai acheté moi même.
Le FAI s’appelle Türk Telekom (l’équivalent d’orange).
 
Initialement pas de problème à déplorer sur la ligne.  
Les techniciens ont tout branché et derrière tout roulait parfaitement.
J’habite dans un duplex, j’ai donc ajouté un répéteur TP Link au RDC pour avoir du réseau dans tout l’appartement. RAS.
 
Un jour suite à une petite baisse de debit je me décide à me connecter sur le routeur pour voir les paramètres de celui ci (via l’ip 192.168.1.1).
On me demande un mot de passe que je ne connais pas.
Je suis la procédure de reset pour créer ce mot de passe.
Les paramètres du FAI sont supprimés.
Grosse galère pour les récupérer sur des sites Turcs mais je finis par m’en sortir.
 
Ça refonctionne mais bizarrement:
- je n’ai pas toujours internet (jamais en fait je crois) en me connectant en wifi sur le routeur et il m’arrive même de ne pas réussir à m’y connecter
- Par contre, j’ai toujours internet quand je me connecte sur le répéteur et on ne m’y refuse jamais l’accès
 
En soit je pourrais vivre comme ça mais le problème c’est qu’à l’étage la connection sur le répéteur n’est pas stable partout (sinon je n’en aurais pas eu besoin).
 
Je ne comprends pas d’où vient le problème.
Un coup de main ne serait pas de refus.
 
Merci d’avance et bonne soirée,
 
Alex

Reply

Marsh Posté le 12-03-2024 à 23:25:07   

Reply

Marsh Posté le 14-03-2024 à 15:11:44    

Commence par éteindre ton répéteur Wifi et vérifie si par hasard tu ne retrouves pas un accès stable à ton routeur pour le reconfigurer.


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Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
Reply

Marsh Posté le 14-03-2024 à 20:09:30    

Faboss a écrit :

Commence par éteindre ton répéteur Wifi et vérifie si par hasard tu ne retrouves pas un accès stable à ton routeur pour le reconfigurer.


 
Bonsoir,
 
Je confirme avoir débranché mon répéteur et que j'ai toujours un problème.
Je précise que ce problème est également présent après avoir rebranché le répéteur.
Peu importe la configuration (avec ou sans répéteur), j'ai accès à l'interface web du modem.
 
Après avoir débranché le répéteur j'ai fait un reset du modem aux paramètres d'usine en passant par l'interface web 192.168.1.1.
Après reset, j'arrive a avoir internet sur mes appareils iOS mais sur le Mac cela prend une bonne minute après m'être connecté sur le réseau wifi pour finir par avoir du réseau (au début de la connexion il semble que je n'ai pas internet car aucune page web ne charge).
Sur mon pc portable windows par contre, même problème qu'avant, le pc se connecte au réseau wifi mais sans accès internet, quand je lance le diagnostique réseau j'obtiens le message d'erreur suivant : "Wifi doesn't have a valid IP configuration".  
J'ai effectué plusieurs reset comme décrit sur le net (en passant par l'invité de commande) sans succès.
Je pense réellement à un problème de paramètrage du modem mais malheureusement je ne vois pas comment m'y prendre.
 
Merci pour votre aide.
 
Alex

Reply

Marsh Posté le 15-03-2024 à 09:25:35    

tu es en dhcp ou en ip fixe sur ton pc ?
 
Et salut ;)


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Reply

Marsh Posté le 18-03-2024 à 13:38:22    

djalex a écrit :

tu es en dhcp ou en ip fixe sur ton pc ?
 
Et salut ;)


 
Voici mes differents parametres reseaux quand je suis connecte sur le repeteur:
 
Connection-specific DNS Suffix:  
Description: Intel(R) Wi-Fi 6 AX201 160MHz
Physical Address: ‎BC-F1-71-9A-5A-56
DHCP Enabled: Yes
IPv4 Address: 192.168.1.183
IPv4 Subnet Mask: 255.255.255.0
Lease Obtained: Monday, March 18, 2024 3:29:19 PM
Lease Expires: Tuesday, March 19, 2024 3:29:19 PM
IPv4 Default Gateway: 192.168.1.1
IPv4 DHCP Server: 192.168.1.1
IPv4 DNS Server: 192.168.1.1
IPv4 WINS Server:  
NetBIOS over Tcpip Enabled: Yes
Link-local IPv6 Address: fe80::fcdc:e11:fad2:f10b%12
IPv6 Default Gateway:  
IPv6 DNS Server:  
 
Merci,
 
Alex

Reply

Marsh Posté le 18-03-2024 à 17:57:51    

Et dans un navigateur, si tu renseignes l'ip 192.168.1.1, qui est-ce qui répond ?
Ton routeur ou ton répéteur ?


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Reply

Marsh Posté le 19-03-2024 à 19:58:23    

Faboss a écrit :

Et dans un navigateur, si tu renseignes l'ip 192.168.1.1, qui est-ce qui répond ?
Ton routeur ou ton répéteur ?


Bonjour,
 
Je commence le reportage photos de ce que j'obtiens sur mon pc portable.
 
Paramètres quand je me connecte sur le répéteur:
- status connection wifi
https://ibb.co/sQpxRsX
- information dispo sur internet 192.168.1.1
https://ibb.co/6YqF1b6
- infos IP voir message d'avant
 
Paramètres quand je me connecte sur le modem:
- status connection wifi
https://ibb.co/3YMvpRD
https://ibb.co/pvDYL29
- info IP  
https://ibb.co/FK0s0kW
https://ibb.co/pKh2d7q
- information dispo sur internet 192.168.1.1
https://ibb.co/t4Xk9gd
 
Merci d'avance,
 
Alex


Message édité par al22_9 le 19-03-2024 à 19:58:41
Reply

Marsh Posté le 20-03-2024 à 08:54:31    

Bonjour,
 
Il est possible que ton "modem" soit configuré en mode bridge et pas en mode routeur.
 
C'est à dire qu'il ne fournirait de paramètres IP que à un seul appareil, en l’occurrence ton répéteur.
 
Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait que tu trouves l'adresse IP "WAN" assignée à ton répéteur, via son interface web.
Si cette IP "WAN" se trouve dans les plages 192.168.*.* , 10.*.*.* ou de 172.16.*.* à 172.31.*.* , c'est une adresse IP privée et il est possible que "modem" fonctionne bien en tant que routeur.
Si l'IP est hors de ces plages, il y a bien ce problème.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2024 à 20:05:00    

Anonymous Coward a écrit :

Bonjour,
 
Il est possible que ton "modem" soit configuré en mode bridge et pas en mode routeur.
 
C'est à dire qu'il ne fournirait de paramètres IP que à un seul appareil, en l’occurrence ton répéteur.
 
Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait que tu trouves l'adresse IP "WAN" assignée à ton répéteur, via son interface web.
Si cette IP "WAN" se trouve dans les plages 192.168.*.* , 10.*.*.* ou de 172.16.*.* à 172.31.*.* , c'est une adresse IP privée et il est possible que "modem" fonctionne bien en tant que routeur.
Si l'IP est hors de ces plages, il y a bien ce problème.


 
Bonjour,
 
Merci pour ton retour.
Je pense que le mode modem routeur est bien activé comme tu peux le voir sur ce screenshot:
 
https://ibb.co/pR7byjg
 
Ensuite, voici les différents paramètres réseaux du routeur:
 
https://ibb.co/X5Z0XWs
 
https://ibb.co/R7hJdTg
 
https://ibb.co/w0mrNKJ
 
https://ibb.co/n0fsFHc
 
https://ibb.co/9VfkwBk
 
https://ibb.co/x6dGGxS
 
Et également les paramètres IP en connection sur le modem ou sur le répéteur:
Ipconfig sur modem
https://ibb.co/SPn2ww7
 
Ipconfig sur répéteur
https://ibb.co/yByHjf8
 
Je ne sais pas pourquoi mais on dirait que mon pc n’arrive pas à s’attribuer d’adresse IP quand il est connecté en wifi sur le modem…
Une idée d’où ça pourrait venir?
 
Merci,
 
Alexandre

Reply

Marsh Posté le 23-03-2024 à 11:33:15    

Dans tes captures d'écran, on peut voir que "modem routeur" et "répéteur" utilisent la même adresse IP, 192.168.1.1 masque 255.255.255.0 .
Cela peut être la source de tes problèmes.
 
Je te suggère de modifier la configuration de "modem routeur" pour que son adresse LAN soit désormais 192.168.17.1 masque 255.255.255.0 .
 
Après avoir fait cette modification, il faudra certainement que tu redémarre "répéteur" et ton ordi.
 
Est-ce que c'est mieux ?

Reply

Marsh Posté le 23-03-2024 à 11:33:15   

Reply

Marsh Posté le 23-03-2024 à 15:26:51    

Bonjour,
Je viens de changer l’adresse LAN de mon modem routeur en m’y connectant via mon téléphone.
Je pense que l’adresse est la bonne : 192.168.17.1
J’ai redémarré mon pc et je me suis connecté sur mon routeur modem mais toujours le même problème.  
Ce qui est bizarre c’est que quand je me connecte sur le répéteur et que je vais sur le 192.168.17.1 j’arrive bien à accéder aux paramètres du routeur modem. Est-ce que c’est normal?

Reply

Marsh Posté le 23-03-2024 à 16:07:24    

Oui, que tu arrives à te connecter à l'adresse IP LAN de "modem" alors que tu est connecté sur le WiFi de "répéteur", c'est normal. Et c'est d'ailleurs un progrès.
 
Maintenant il te faut aller dans "Advanced > Network > LAN Settings", vérifier que "DHCP Server" soit sélectionné puis t'assurer que "IP Address Pool" soit configuré en quelque-chose du genre "192.168.17.2 - 192.168.17.254".
Les champs "Default Gateway", "Default Domain", "Primary DNS" et "Secondary DNS" sont à laisser vides.
Et enfin, valider avec "Save".
 
Là, tu attends 5 minutes puis tu essaies à nouveau de te connecter directement sur le WiFi de "modem".

Reply

Marsh Posté le 25-03-2024 à 15:14:01    

Anonymous Coward a écrit :

Oui, que tu arrives à te connecter à l'adresse IP LAN de "modem" alors que tu est connecté sur le WiFi de "répéteur", c'est normal. Et c'est d'ailleurs un progrès.
 
Maintenant il te faut aller dans "Advanced > Network > LAN Settings", vérifier que "DHCP Server" soit sélectionné puis t'assurer que "IP Address Pool" soit configuré en quelque-chose du genre "192.168.17.2 - 192.168.17.254".
Les champs "Default Gateway", "Default Domain", "Primary DNS" et "Secondary DNS" sont à laisser vides.
Et enfin, valider avec "Save".
 
Là, tu attends 5 minutes puis tu essaies à nouveau de te connecter directement sur le WiFi de "modem".


 
J'essaie de faire tout cela mais sans succes.
En effet, tout fonctionne bien (DHCP server selectionne, IP comprise entre 192.168.17.1 et 192.168.17.199) jusqu'a ce que je cherche a ne rien mettre dans les champs supplementaires (donc je supprimer Default Gateway et Primary DNS).
A ce moment la quand j'essaie de sauvegarder il me met:
Error Code: 5012
Invalid subnet mask. Please input another one.
 
Merci,
 
Alex

Reply

Marsh Posté le 25-03-2024 à 15:14:02    

Anonymous Coward a écrit :

Oui, que tu arrives à te connecter à l'adresse IP LAN de "modem" alors que tu est connecté sur le WiFi de "répéteur", c'est normal. Et c'est d'ailleurs un progrès.
 
Maintenant il te faut aller dans "Advanced > Network > LAN Settings", vérifier que "DHCP Server" soit sélectionné puis t'assurer que "IP Address Pool" soit configuré en quelque-chose du genre "192.168.17.2 - 192.168.17.254".
Les champs "Default Gateway", "Default Domain", "Primary DNS" et "Secondary DNS" sont à laisser vides.
Et enfin, valider avec "Save".
 
Là, tu attends 5 minutes puis tu essaies à nouveau de te connecter directement sur le WiFi de "modem".


 
J'essaie de faire tout cela mais sans succes.
En effet, tout fonctionne bien (DHCP server selectionne, IP comprise entre 192.168.17.1 et 192.168.17.199) jusqu'a ce que je cherche a ne rien mettre dans les champs supplementaires (donc je supprimer Default Gateway et Primary DNS).
A ce moment la quand j'essaie de sauvegarder il me met:
Error Code: 5012
Invalid subnet mask. Please input another one.
 
Merci,
 
Alex

Reply

Marsh Posté le 25-03-2024 à 15:47:52    

La plage des adresses IP allouée au DHCP doit commencer à 192.168.17.2 !
 
En effet, l'adresse IP LAN de "modem routeur" étant 192.168.17.1 , elle ne peut pas être comprise dans la plage des adresses IP qui seront allouées aux ordis désirant se connecter.
 
Le message d'erreur a l'air particulièrement cryptique mais peut-être qu'il disparaîtra après avoir corrigé l'adresse IP de début de la plage des adresses pour le DHDP.

Reply

Marsh Posté le 26-03-2024 à 15:32:46    


al22_9 a écrit :

 

J'essaie de faire tout cela mais sans succes.
En effet, tout fonctionne bien (DHCP server selectionne, IP comprise entre 192.168.17.1 et 192.168.17.199) jusqu'a ce que je cherche a ne rien mettre dans les champs supplementaires (donc je supprimer Default Gateway et Primary DNS).
A ce moment la quand j'essaie de sauvegarder il me met:
Error Code: 5012
Invalid subnet mask. Please input another one.

 

Merci,

 

Alex


Non mais si tu configures une étendue DHCP mais que tu n'y mets pas de passerelle, ça peut pas fonctionner. Ou alors tu restes isolé dans ton réseau sans pouvoir en sortir.

 

Fait des captures d'écran et fait voir ce que tu essaie de configurer.


Message édité par Wolfman le 26-03-2024 à 15:33:08
Reply

Marsh Posté le 27-03-2024 à 21:21:33    

Anonymous Coward a écrit :

La plage des adresses IP allouée au DHCP doit commencer à 192.168.17.2 !
 
En effet, l'adresse IP LAN de "modem routeur" étant 192.168.17.1 , elle ne peut pas être comprise dans la plage des adresses IP qui seront allouées aux ordis désirant se connecter.
 
Le message d'erreur a l'air particulièrement cryptique mais peut-être qu'il disparaîtra après avoir corrigé l'adresse IP de début de la plage des adresses pour le DHDP.


 
Pour répondre à ta question et à celle de Wolfman, voici la vue que j’ai sur mon outil web pour le modem:
https://ibb.co/1nbSnYb
 
Merci pour votre aide.
 
Alex

Reply

Marsh Posté le 27-03-2024 à 23:51:27    

Et bien ça semble pas mal.
T’as tjs un souci ?


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Marsh Posté le 28-03-2024 à 20:30:01    

alors. la grosse farce est la suivante, je n'ai plus le probleme quand le repeteur est debranche.  
J'etais pourtant sur d'avoir fait le test repeteur debranche.  
Il semble donc qu'aujourd'hui et hier : aucun probleme sur le pc portable avec repeteur eteind.  
Il y a donc bien un probleme de ce cote.  
Quelqu'un en sait plus?
Merci!

Reply

Marsh Posté le 28-03-2024 à 22:45:05    

Alors ne touche plus à ton routeur, et fais un reset usine de ton répéteur.


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Marsh Posté le 29-03-2024 à 07:52:43    

oui je vais retenter cela car c'est ce que j'ai fait en debut de semaine mais sans succes.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2024 à 09:12:53    

Assure-toi que ton répéteur a son adresse IP affectée par le DHCP, et que tu n'as pas configuré manuellement une IP qui serait en conflit. Ou si tu fixes une IP, assure-toi qu'elle hors place DHCP (192.168.17.10 par exemple).
 
Vérifie aussi que le répéteur n'a pas de serveur DHCP qui serait intégré et actif, entrainant des conflits avec le reste de ton réseau.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2024 à 09:42:20    

Sinon le mieux, ce serait de le configurer comme point d'accès et non pas comme un répéteur et encore moins un routeur.
 
C'est quoi le modèle de ton répéteur ?


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Marsh Posté le 01-04-2024 à 10:09:34    

J'ai effectue un reset mais ca ne change pas la situation.  
Quand j'ai le repeteur allume, je peux avoir internet su rle repeteur mais pas sur le modem.
Voici les parametres reseaux du repeteur:
https://ibb.co/xSZks8z
Le modele de repeteur est TP Link TL-WA854RE et le modem / routeur TP Link TD-W9960.
Merci pour votre aide

Reply

Marsh Posté le 01-04-2024 à 12:14:58    

Hello,

 

Bon je prend le train en route mais quelques questions :
 - De tes captures, tu sembles avoir un serveur DHCP sur les 2 périphériques, sur les memes plages (192.168.17.100 à 199), ou alors le repeteur a bien detecté le premier mais c'est pas clair
--> Un seul serveur DHCP, laisse celui du routeur actif, désactive celui du répéteur (DHCP server Off)
 - Le DNS que tu passes via ton DHCP c'est l'adresse de ton routeur.
--> Ton routeur fait il tourner un serveur DNS ? Si non, utilise 8.8.8.8 (DNS Google) ou les DNS de ton opérateur dans la configuration du serveur DHCP du routeur

Message cité 1 fois
Message édité par Turbo16 le 01-04-2024 à 12:17:22

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rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
Reply

Marsh Posté le 01-04-2024 à 12:52:14    

Turbo16 a écrit :

Hello,
 
Bon je prend le train en route mais quelques questions :
 - De tes captures, tu sembles avoir un serveur DHCP sur les 2 périphériques, sur les memes plages (192.168.17.100 à 199), ou alors le repeteur a bien detecté le premier mais c'est pas clair
--> Un seul serveur DHCP, laisse celui du routeur actif, désactive celui du répéteur (DHCP server Off)
 - Le DNS que tu passes via ton DHCP c'est l'adresse de ton routeur.  
--> Ton routeur fait il tourner un serveur DNS ? Si non, utilise 8.8.8.8 (DNS Google) ou les DNS de ton opérateur dans la configuration du serveur DHCP du routeur


 
Merci pour ta reponse.
Donc si je resume:
- je mets Off sur le DHCP du repeteur
- pour le modem / routeur (j'ai actuellement ces parametres https://ibb.co/1nbSnYb), je change le primary DNS et j'ecris 8.8.8.8  
C'est bien ca?
 
Merci,
 
Alex

Reply

Marsh Posté le 01-04-2024 à 13:16:19    

Oui pour le DNS c'est bien ça.
Ensuite, quand tu dis que internet ne marche pas si connecté au routeur, il faudra vérifier:
 - Si tu obtiens bien une adresse IP sur ton PC, si le DNS est bien reçu aussi
 - Indiquer ce qu'il se passe si tu tapes "ping google.fr" dans une cmd windows


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rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
Reply

Marsh Posté le 01-04-2024 à 13:40:42    

Turbo16 a écrit :

Oui pour le DNS c'est bien ça.
Ensuite, quand tu dis que internet ne marche pas si connecté au routeur, il faudra vérifier:
 - Si tu obtiens bien une adresse IP sur ton PC, si le DNS est bien reçu aussi
 - Indiquer ce qu'il se passe si tu tapes "ping google.fr" dans une cmd windows


 
Quand je suis sur le routeur/modem je n'arrive pas a obtenir d'IP. Voici ce que me donne ipconfig:
https://ibb.co/SPn2ww7

Reply

Marsh Posté le 01-04-2024 à 13:42:40    

Tu peux tenter un "ipconfig /renew" ?


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rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
Reply

Marsh Posté le 01-04-2024 à 13:44:45    

Turbo16 a écrit :

Tu peux tenter un "ipconfig /renew" ?


 
Deja fait et sans succes.

Reply

Marsh Posté le 01-04-2024 à 13:49:04    

Ok très étrange, donc le serveur DHCP ne veut pas te donner d'ip.
Autre solution : tente d'entrer manuellement la conf de ta carte réseau en restant connecté a ton routeur.

 

Prend une IP genre 192.168.17.198, masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.17.1, DNS 8.8.8.8
Si ça fonctionne, c'est coté DHCP, si ça marche pas, il y a autre chose mais difficile de savoir quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Turbo16 le 01-04-2024 à 13:49:32

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rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
Reply

Marsh Posté le 01-04-2024 à 13:52:27    

Turbo16 a écrit :

Ok très étrange, donc le serveur DHCP ne veut pas te donner d'ip.
Autre solution : tente d'entrer manuellement la conf de ta carte réseau en restant connecté a ton routeur.
 
Prend une IP genre 192.168.17.198, masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.17.1, DNS 8.8.8.8
Si ça fonctionne, c'est coté DHCP, si ça marche pas, il y a autre chose mais difficile de savoir quoi.


Attends, il semble que mon probleme n'arrive que quand le repeteur est allume mais pour le moment je n'ai pas encore fait la modification du DHCP du repeteur.
Je vais la faire et ensuite je te dis ce que ca donne.

Reply

Marsh Posté le 01-04-2024 à 16:31:11    

Rebonjour, alors j'ai fait la procedure citee plus haut c'est-a-dire :
- j'ai mis Off sur le DHCP du repeteur
- pour le modem / routeur (j'ai actuellement ces parametres https://ibb.co/1nbSnYb), j'ai change le primary DNS et j'ai ecrit 8.8.8.8  
 
J'ai toujours le meme probleme. c'est a dire pas de connection internet quand je me mets sur le modem en wifi mais ok sur le repeteur.
Quand je fais un ipconfig /renew voila ce que j'obtiens:
https://ibb.co/WG6J2h9

Reply

Marsh Posté le 01-04-2024 à 16:34:31    

Le message d’erreur parle de lui-même : le poste essaie de prendre une IP déjà occupée sur le réseau. Tu as un conflit quelque part.

Reply

Marsh Posté le 02-04-2024 à 09:40:16    

Wolfman a écrit :

Le message d’erreur parle de lui-même : le poste essaie de prendre une IP déjà occupée sur le réseau. Tu as un conflit quelque part.


 
Effectivement neanmoins je ne vois pas comment resoudre ce probleme.
Ce probleme n'est present que lorsque mon repeteur est connecte, je presume donc qu'il faut que je fasse quelque chose au niveau des parametres du repeteur mais je n'y connais rien donc un peu d'aide a ce qu'il faut parametrer m'aiderait bien.
 
Merci

Reply

Marsh Posté le    

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