Plus d'accès internet par réseau local ethernet

Plus d'accès internet par réseau local ethernet - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 10-05-2021 à 16:56:54    

Bonjour à tous,
Je ne parviens plus à accéder à internet en filaire (ça marche en wi-fi).
Ma configuration : 2 mac book connectés à une box free cristal.
La mac book A n'a plus de connexion internet, mais il voit le mac book B.
Le mac book B accède correctement à internet.
Le tout marchait parfaitement jusqu'à un pet d'orage.
Avez-vous des avis ?
Je précise que je ne suis pas très à l'aise en connexion réseau
Merci de votre attention

Reply

Marsh Posté le 10-05-2021 à 16:56:54   

Reply

Marsh Posté le 10-05-2021 à 18:32:15    

Hello,
 
L'interface Ethernet du mac book A peut être bien Flambée ..
C'est rare mais bon , l'alimentation du mac est en deux fils pourtant ? ou biendeux + terre ?  
A plus

Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 06:51:21    

Merci pour ton avis.
Je l'ai aussi pensé, mais le fait que je vois le MB B sur le réseau est étonnant, non ?

Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 07:38:37    

Il faut vérifier les paramètres IP : IP attribuée, masque, passerelle, DNS.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 08:19:10    

Je veux bien 'vérifier'...
J'imagine à partir des infos de la freebox, mais pour chercher quelles anomalies ?
Comme dit plus haut, les réseaux et moi ... ;-)
Merci de m'éclairer :)

Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 09:05:39    

Connais rien en MAC et c'est pas pratique comme matos.
 
Si tu recherches vite faite sur Google, tu tombes sur ça par exemple : https://fre.applersg.com/how-get-de [...] s-mac-os-x

Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 09:34:56    

Bonjour,
 
Pour moi, première chose à faire : déterminer quel appareil pose problème, à savoir, la box ou le Mac ?
 
Pour cela, on peut simplement inverser les ports sur la box : brancher le Mac A à la place du B et le B à la place du A.
Si le problème persiste sur le même Mac, c'est le Mac qui a un soucis, si le problème se déplace sur le Mac B (le Mac A devenant 100% opérationnel), c'est la box qui a un problème.
 
Si le problème est sur la box, ben...la remplacer.
 
Si le problème est sur le Mac, c'est pas la même limonade...
Suivre les conseils de ShonGail dans un premier temps pour être sûr (une mauvaise "passerelle par défaut" interdit l'accès à d'autres réseaux que le réseau local), mais après un orage... trouver un spécialiste Mac...peut-être ici...
 
Ceci dit, perso (toujours en tenant compte du fait que le problème est lié à l'orage)et en croisant les doigts, je miserai plus sur la Box...


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 10:12:47    

Merci pour tes conseils.
J'avais fait tout ce que tu proposes. C'est bien le MB A qui pose problème. La box est nikel (elle fonctionne parfaitement avec le MB B).
En fait, pour être plus précis : j'avais un routeur entre la box et le MB A (pour manoeuvrer le wi-fi plus facilement en local) et il est mort avec l'orage... Ce qui confirme que ça s'est passé du côté du MB A.
Reste que le fait que je puisse accéder au MB B à partir du MB A en passant par le routeur de la box tendrait à prouver que c'est uniquement la partie 'internet' de l'ethernet du MB A qui serait touchée =  je ne vois pas comment ce serait possible...

Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 10:32:52    

J'y connais rien non plus en Mac, mais en cherchant un tout petit peu j'ai trouvé ça :
https://support.apple.com/fr-fr/gui [...] lp2291/mac
Qui devrait te donner un écran du genre :  
https://www.eila.univ-paris-diderot.fr/_media/sysadmin/reseau/macosx-preferences-reseau.png
Vérifie notamment que "Routeur" est correctement renseigné (adresse IP de ta Box), ainsi que DNS.
En fait, fais afficher la même chose sur les 2 mac et compare. Logiquement seule l'"Adresse IP" devrait être différente.
 
Si le problème n'est pas là, je te conseille de te rapprocher d'un forum spécial Mac...


Message édité par rezolan le 11-05-2021 à 10:34:10

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 13:14:45    

Si le MB B donne un écran du même genre, le MB A indique un voyant ethernet orange avec la mention 'Adresse IP auto-assignée' (et donc pas d'accès internet) avec toutes les valeurs (adresse IP, ...) vides.
Donc le problème serait bien là, mais quelle explication et surtout, que faire ?

Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 13:14:45   

Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 13:26:04    

Tu as utilisé les assistants intégrés à l'OS pour résoudre ces problèmes ?

Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 15:01:46    

Oui, ils diagnostiquent une câble débranché !

Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 15:21:15    

Bon et tu as changé le câble ?
Tu as branché sur un autre port de ta box ?

Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 16:33:53    

Oui, je pense avoir tout essayé :)

Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 17:03:15    

Ca ne colle pas ton histoire.
Si ton MAC A n'a pas obtenu d'IP, il ne peux pas accéder à la passerelle et donc à Internet.
Mais il ne peut pas non plus communiquer avec le MAC B
 
Donc tu dois louper une info. Et on risque d'y passer du temps.
Amène le dans une boutique info et demande leur de vérifier son bon fonctionnement via le réseau filaire.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2021 à 18:23:10    

Sur ton MAC A, teste en ne mettant pas par DHCP et en lui assignant une IP, le masque, la passerelle le routeur et un serveur DNS. Il a peut être l'ancienne configuration de ton routeur décédé qui te servait en point d'accès.


Message édité par LaRoueEstTombee le 11-05-2021 à 18:25:22

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
Reply

Marsh Posté le 12-05-2021 à 17:05:22    

Bon, après une nuit de repos, achat de câbles neufs, j'ai tout remis à plat
==> et ça marche  :)  
 
C'était la ligne 6 du câble RJ45 qui est HS
Si quelqu'un connaît sa fonction, ça m'interesse
 
Merci à tous pour vos avis et vraiment désolé pour le bruit

Reply

Marsh Posté le 12-05-2021 à 20:59:00    

Le minimum pour fonctionner, c'est 1, 2, 3 et 6
Les signaux sont les suivant :
1 Tx+
2 Tx-
3 Rx+
6 Rx-
 
Si il manque un seul de ces 4 signaux, ça ne peut tout simplement pas marcher DU TOUT !
Donc, si c'était ça ton problème, le Mac A ne pouvait pas voir le Mac B...
Ça serait comme dire que tu as démarré ta voiture normalement avec une cosse de la batterie débranchée.... Impossible !


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Reply

Marsh Posté le 13-05-2021 à 06:26:30    

Merci pour cette info.
L'explication est peut-être qu'il aurait conservé cette liaison. Je dois dire que j'ai fait tellement de manips...
Ou c'est pas la ligne 6 : j'ai testé avec le testeur de câble réseau Lan Rj45 qui passe simultanément les lignes en affichant un voyant vert et là, la led n°6 ne s'allume pas.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2021 à 08:59:04    

Si c'est pas 1, 2, 3 ou 6, tout fonctionne normalement sauf que le débit est limité à 100Mbps ; les 4, 5, 7 et 8 ne sont utilisés que pour les débits à partir du Gigabit.


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed