mon internet n'est plus accessible avec un switch

mon internet n'est plus accessible avec un switch - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 12-10-2010 à 15:09:09    

C'est dans une école, une livebox et un reseau interne avec une prise ethernet dans chaque classe permet un accès à internet.
Afin d'accéder à internet avec 2 ordinateurs depuis une même classe, j'ai acheté un switch d-link DES 100D.
L'accès à internet ne fonctionne plus avec le switch : les diodes sont normalement allumées, j'ai le message "connectivité limitée ou inexistante",  
ipconfig me donne une adresse IP à zéro. Si je branche directemement l'ordinateur sur la prise ethernet, ça fonctionne.
avant de mettre en cause le matériel, pourrai-je avoir un avis sur ce problème ?
 
(J'ai essayé de forcer l'adresse IP au lieu de l'obtenir automatiquement, c'est idem).

Reply

Marsh Posté le 12-10-2010 à 15:09:09   

Reply

Marsh Posté le 12-10-2010 à 15:32:43    

voir l'admin de ton réseau.
 
Il y a peut être un verrouillage avec l'adresse mac

Reply

Marsh Posté le 14-10-2010 à 07:19:19    

keos92 a écrit :

voir l'admin de ton réseau.
 
Il y a peut être un verrouillage avec l'adresse mac


 
Ils n'ont pas d'administarateur réseau, dans le temps c'était un service de l'académie qui leur gérait l'informatique, maintenant ils doivent se débrouiller seuls.
 
Je vais essayer de trouver un autre switch, et voir ce que ça donne.

Reply

Marsh Posté le 15-10-2010 à 16:16:47    

Si un des deux PC disposent de deux interfaces réseaux, une solution serait de l'utiliser comme routeur en activant le routage et le partage de connexion.

 

Sinon utiliser un petit routeur classique que l'on trouve à 60€/70€ dont l'interface WAN peut être branché à un réseau ethernet


Message édité par o'gure le 15-10-2010 à 16:17:44

---------------
Relax. Take a deep breath !
Reply

Marsh Posté le 16-10-2010 à 14:08:36    

Salut,
 
La prise réseau où tu branches ton switch, elle est branchée où ?


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
Reply

Marsh Posté le 21-10-2010 à 16:17:14    

la prise reseau ou je branche mon switch est elle-même branchée sur un hub qui répartit le reseau dans toutes les classes.
J'ai pris mon switch que j'ai branché à la mairie, qui a une configuration identique.Et là, il marche. J'ai donc un problème de paramétrage au niveau des ordinateurs ou de la box.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2010 à 21:51:34    

Après plusieurs essais, en procédant par éliminations, j'ai trouvé la cause de mon problème, c'est le cable ethernet.
En effet, dans les autre classes qui sont également cablées, j'accède bien à internet, que ce soit avec ou sans switch.
Quelqu'un pourrait-il me dire si un problème de cablage peut expliquer ce dysfonctionnement ?

Reply

Marsh Posté le 15-11-2010 à 10:17:13    

Eventuellement si ton câble est "croisé"


Message édité par antac le 15-11-2010 à 10:17:37
Reply

Marsh Posté le 15-11-2010 à 10:46:24    

Salut,
tu peux donner la ref du hub qui fait la répartition dans les classes.
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
Reply

Marsh Posté le 16-11-2010 à 00:20:32    

bvdr32 a écrit :

Après plusieurs essais, en procédant par éliminations, j'ai trouvé la cause de mon problème, c'est le cable ethernet.
En effet, dans les autre classes qui sont également cablées, j'accède bien à internet, que ce soit avec ou sans switch.
Quelqu'un pourrait-il me dire si un problème de cablage peut expliquer ce dysfonctionnement ?


 
 
Oui bien entendu !
 
tu as quatre paires torsadées, il suffit que le câble en question soit mal fait, pas aux normes pour que ça ne passe plus ! En 100, on n'utilise que deux paires ce qui permet de faire passer deux X 100 full duplex par câble, si cette fonction est utilisée ça peut aussi coincer à certains endroits... Bref, un câble pas terrible et rien ne marche ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
Reply

Marsh Posté le 16-11-2010 à 00:20:32   

Reply

Marsh Posté le 18-11-2010 à 16:31:12    

merci pour cette confirmation. Je vais essayer de faire changer le cable (il avait été réparé après avoir été grignoté par les souris !)

Reply

Marsh Posté le 18-11-2010 à 18:54:28    

bvdr32 a écrit :

merci pour cette confirmation. Je vais essayer de faire changer le cable (il avait été réparé après avoir été grignoté par les souris !)


Dans le pire des cas, met y de ta poche, un RJ45? c'est 1€/mêtre au plus cher...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
Reply

Marsh Posté le 18-11-2010 à 20:12:23    

Change également ton hub aussi, c'est pas terrible un switch sur un hub...

Reply

Marsh Posté le 18-11-2010 à 20:17:26    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed