Débits faiblards dur mon Nas Iomega IX2, comment l'optimiser ? - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 30-10-2018 à 12:16:14
qtb a écrit : Bonjour à tous |
Bonjour,
C'est normal. Entre le SATA 2 et le cpu monocore 1Ghz, le débit sur le NAS n'a rien d'anormal. Sur ton ordi, tu as du SATA 3 et un processeur beaucoup plus véloce donc logique que les performances soient bien supérieures.
Donc tu peux mettre le NAS au recyclage.
Nb : Un NAS en Raid 0 c'est suicidaire, surtout si tu n'as pas de sauvegarde à côté.
cdt,
slr56
Marsh Posté le 30-10-2018 à 14:27:37
slr56 a écrit : Donc tu peux mettre le NAS au recyclage. |
Doublement s'il n'est compatible que SMB v1 en plus
Réactiver le SMB v1 sous Windows 10 ..... quelle merveilleuse idée après les désastres provoqués par wannacry
Marsh Posté le 31-10-2018 à 01:25:40
Merci pour vos réponses.
Effectivement je ne m’attendais pas à atteindre à atteindre des débits incroyables mais bon 30 mo/s en écriture séquentielle on est quand même très loin de saturer le gigabit ethernet... bon, il faut croire que le CPU et la RAM constitue le goulot d'étranglement de mon NAS.
A la limite, pour l'usage que j'ai d'un Nas c'est suffisant
Evidemment, la configuration en RAID 0 n'a été effectué que pour mes tests, il n'est pas question de stocker des données sensibles sur dans ces conditions sur des disques qui totalisent plus de 60000h de travail chacun...
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le SMB v1.
Il y a à vraiment un risque important pour un réseau local domestique ? (sachant que je compte pas partager mon NAS sur internet ni créer de cloud perso)
je pensais que cette vulnérabilité n'étais vraiment valable que sur mon réseau local...
j'avoue mon ignorance concernant la sécurité réseau... Quels sont vraiment les risques ? N'y à t'il pas une solution pour contourner ce problème ? c'est vraiment un problème de hardware ?
merci
Marsh Posté le 31-10-2018 à 01:32:05
A vrai dire, j'ai un vieux Core 2 duo avec une alim au rendement convenable (avec une petite flopée de CPU Pentium et Celeron compatible au cas ou cela me permettrais de réduire la consommation)
Je pensais dédier cette machine à un NAS sous OpenMediaVault mais pour le moment, le projet est en stand-by faute de place dans mon logement actuel (Le WAF joue aussi un peu étant donné qu'il y à déjà deux pc fixes dans mon salon )
Marsh Posté le 28-10-2018 à 18:00:08
Bonjour à tous
et que c'est la première fois que je cherche à configurer un NAS donc j'ai sans doute pas mal de lacunes.

Je viens de récupérer un NAS Iomega IX2-200 et je cherche à l'optimiser pour en faire un petit nas domestique.
Le hardware n'est pas tout neuf (2010), il ne dispose que de SATA II, d'un cpu monocore 1.0ghz avec 256mo de ram mais est tout de même compatible avec le Gigabit Ethernet (1000 Mbps)
J'ai déjà eu une petit difficulté pour que le NAS n'est a priori que compatible avec le SMB1, il a donc fallu que j'active la fonction dans Windows (peut être y a t'il une manipulation à faire dans les réglages du NAS pour modifier ce protocole de sécurité ?)
Par mesure de précaution, j'ai connecté directement le NAS sur le port Gigabit Ethernet de mon PC (Carte mère MSI Z270 M5 et chipset réseau KillerTM E2500)
Pour mes tests j'ai configuré mes deux disques dur dans le NAS en RAID 0
Voici ce que j'obtiens :
Je trouve mes débits relativement faiblards, je m'attendais à des débits séquentiels environs 2X supérieurs (au vu des tests de mon NAS trouvé sur internet)
Je ne penses pas que cela vienne de mon PC puisque je téléchargeais a environ 115Mo/s lorsque j'avais la fibre (test de débits entre 920 et 940 Mb/s à l'époque) et avec cette même carte réseau
J'en ai profité pour sortir les deux disques durs intégrés à mon nas pour effectuer une analyse SMART et verifier leurs débits.
Voici les résultats :
Je dois avouer que je suis une bille en réseau
Pensez vous qu'il y ait une solution pour améliorer ces débits ?
Merci à vous
Message édité par qtb le 28-10-2018 à 18:01:39