CPL : Réseau local sur infrastructure électrique [topic unik] - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 08-04-2003 à 12:44:52
J'utilise ce système depuis une petite dizaine de jour, et j'en suis très satisfait. On peut difficilement faire plus simple: un boitier branché sur l'usb et sur une prise électrique et c'est parti...
le débit stagne entre 10 et 12 mBit chez moi.
Marsh Posté le 08-04-2003 à 12:56:12
From Hell a écrit : J'utilise ce système depuis une petite dizaine de jour, et j'en suis très satisfait. On peut difficilement faire plus simple: un boitier branché sur l'usb et sur une prise électrique et c'est parti... |
Tu utilises quel matériel ?
y'a t'il une limite de distance entre les prises ?
cela m'interesserait d'un appart à un autre dans un immeuble.
qui sait si cela est possible ?
Marsh Posté le 08-04-2003 à 13:25:07
A priori c'est limité au réseau électrique domestique, cad même compteur, donc c'est utilisable dans plusieurs pièces de la maison, mais pas chez les voisins...
pour ce qui est du matos, ca ressemble à un chargeur de portable, regarde le lien du post au dessus.
par contre je viens de voir que c'est limité à 8 pc et 300 mètres
Marsh Posté le 08-04-2003 à 13:43:39
From Hell a écrit : J'utilise ce système depuis une petite dizaine de jour, et j'en suis très satisfait. On peut difficilement faire plus simple: un boitier branché sur l'usb et sur une prise électrique et c'est parti... |
Juste un question pourquoi tu n'utilise pas le Wifi juste pour le fun ???
Marsh Posté le 08-04-2003 à 13:48:31
En fait j'étais parti pour acheter du wifi et pis la curiosité m'a poussé à acheter ça. Et pis pour le wifi, je savais pas trop si ca allait marcher. un étages à traverser + plusieurs pièces, mais j'y ai pensé...
Et la curiosité me poussera surement d'ici quelques temps à passer au wifi !
Marsh Posté le 08-04-2003 à 14:30:32
From Hell a écrit : J'utilise ce système depuis une petite dizaine de jour, et j'en suis très satisfait. On peut difficilement faire plus simple: un boitier branché sur l'usb et sur une prise électrique et c'est parti... |
Intéressant !!! Tu en a eu pour combien l' installation au total ??? Tu as acheté où ton matos ?
Je trouve cette technologie très interessante et je penses qu' elle va prendre de plus en plus d' ampleur dans les années a venir.
Voila autrement je suis toujours a la recherche d' information technique sur cette technologie !!
'ci
Marsh Posté le 09-04-2003 à 10:30:44
:bounce::bounce::bounce::bounce:
Marsh Posté le 14-04-2003 à 23:44:57
Je ne pensais pas que ça existait dans le commerce ce genre d'engin.
Très intéressant!
Marsh Posté le 15-04-2003 à 01:49:23
ReplyMarsh Posté le 20-04-2003 à 15:50:43
Moi aussi je suis super intéressé ! Je trouve que c'est une bonne alternative au wi-fi, très simple à installer, et niveau sécurité ça ne dépasse pas le compteur EDF, donc 100 % interne ! En plus, les 1er solutions grand public ont l'air très bon marché. 14Mbits max (un poil mieux que le wi-fi 802.11b), branchement facile sur n'importe quelle prise électrique de la maison ! Chaque module peut se brancher sur un router pour balancer de l'internet dans toute la maison ! En plus, c'est pas plus gros que les prise anti-moustiques, et ça se branche pareil (d-link et oxance)
J'ai donc fait ma petite enquete et j'ai vu que de grands fabriquants proposaient deja des solutions...Seul problème, c'est pas dispo en france pour le moment :
> D-Link DHP-100 Ethernet-to-Powerline Bridge
Spec : http://www.dlink.com/products/powe [...] 100_ds.pdf
Info : http://www.dlink.com/products/powerline/dhp100/
> Linksys PLEBR10 Instant PowerLine Etherfast 10/100 Bridge
Spec : ftp://ftp.linksys.com/pdf/plebr10plusb10_ug.pdf
Info : http://www.linksys.com/products/pr [...] 16&scid=33
> Oxance
Spec : http://www.01net.com/article/204278.html
Seul les produits Oxance sont dispo en france, et pour cause, c'est du made in france...Pour le reste, j'aimerai avoir des info d'une diponibilité rapide....A part ça, pour ceux qui n'ont pas un réel besoin de mobilité comme moi mais juste un besoin de créer en 5 minutes un reseau via prise électriques, ces produits sont vraiments mortels !
En effet, si vous voulez relier des pc fixes entre eux autres que par la voie filaire classique, le wi-fi n'est pas forcément la meilleur des solutions. Non seulement celui-ci nécessite des investissements encore honéreux (carte pcmci, carte pci, routeur, point d'accès), mais présente de grave lacunes en terme de sécurité.
Au contraire, les réseaux via infrastructure électrique présentent beaucoup d'avantages : chaque prise électrique dans la maison est un point d'accès potentiel ! Le matos est moins cher, les débits sont meme un peut plus rapides que le wi-fi 802.11b....La techno est certes encore à ses débuts : le taux de transfert peux varier en fonction des appareils reliés sur le réseau electrique domestique qui peuvent générer des perturbations...Mais visiblement ça tourne entre 10 et 12 Mbits sur les 14Mbits théoriques max, ce qui est deja très bien et largement suffisant pour partager de la connexion internet dans la maison...De futures versions sont deja à l'étude pour que les réseaux sur install électrique n'aient pas de perturbations de la part des appareils électriques utilisant la meme installation...
----------------------------------------
Oxance : un réseau informatique sur le réseau électrique
Kareen Frascaria, Décision Micro, le 17/03/2003 à 17h30
http://www.01net.com/article/204278.html
Avec de simples adaptateurs à brancher sur une prise électrique, Oxance rend la construction d'un petit réseau facile et bon marché, à un débit théorique de 14 Mbit/s.
Plus qu'un concept, le CPL (courant porteur en ligne, autrement dit transport des données sur le réseau électrique) est désormais une technologie qui fonctionne réellement. Oxance nous en donne la preuve, avec la solution la plus simple jamais rencontrée par la rédaction : PLCnet.
Un seul adaptateur par poste de travail suffit, là où les autres solutions du marché que nous avons rencontrées jusqu'alors nécessitent un équipement maître à installer sur le compteur électrique et un modem sur chaque poste de travail.
Pour mettre au point son adaptateur, Oxance s'est appuyé sur la technologie PowerPacket d'Intellon, qui « découpe » les données modulées à des fréquences de 4 à 20 MHz en petits paquets et les reconstitue à l'autre extrémité.
PowerPacket utilise en fait une modulation de type OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) déjà utilisée dans la norme 802.11a. Cette technologie intègre de nombreuses fonctions, comme la gestion de la QoS (classes de priorité, contrôle de la latence, et adaptation des taux de transmission au temps de propagation d'un paquet).
Configuration : une grande simplicité
Nous avons construit un LAN au travers du réseau électrique, relié à Internet par une connexion haut débit (ici, accès câble). Nous avons connecté en réseau un poste de travail équipé de Windows 2000 Professionnel avec un PC portable exploitant Windows NT, tous deux reliés à Internet par un routeur câble. Chacun de ces équipements est relié à un adaptateur branché sur une prise de courant.
Premier avantage de taille : l'absence d'un câblage spécifique pour monter le réseau local, puisque ce sont les fils électriques existants qui sont utilisés. Second avantage : la simplicité d'emploi de l'adaptateur. Il suffit de le brancher sur une prise de courant et de le relier au poste de travail par un câble Ethernet ou USB (selon l'adaptateur choisi).
Aucun pilote à fournir (le pilote réseau standard de l'OS est utilisé), le réseau fonctionne immédiatement, un témoin lumineux confirmant l'activité des adaptateurs.
Données sécurisées et débit supérieur à 5 Mbit/s
Notons qu'un utilitaire de configuration fourni par Oxance permet de visualiser et de sécuriser les PLCnet présents sur le réseau, ainsi que d'évaluer la bande passante disponible entre les différents équipements.
Le débit disponible dépend de la distance entre les adaptateurs. Il est également tributaire de la qualité du réseau électrique, de la présence de variateurs, lampes halogènes, multiprises ou rallonges. Oxance recommande d'ailleurs la présence d'un seul adaptateur par prise, dans la mesure du possible.
En théorie, Oxance annonce un débit de 14 Mbit/s, qui devrait être triplé dans les prochaines versions, pour une distance de communication de 200 m. Pour le tester, nous avons effectué plusieurs transferts de fichiers lourds (images, vidéos, documents multiples) entre les deux PC.
Nous avons parfois atteint des pics à 10 Mbit/s, lorsque les deux adaptateurs étaient proches (une trentaine de centimètres) sur le réseau électrique. Pour une distance de quelques mètres, nous avons obtenu en moyenne un débit, tout à fait acceptable, de 5 ou 6 Mbit/s.
Lors de cet essai, nous avons aussi voulu évaluer la fonction de chiffrement des données. L'opération de sécurisation du réseau s'est effectuée simplement à l'aide de l'utilitaire fourni. Tout le réseau électrique devenant communicant, la sécurité n'en est que plus cruciale. PLCnet emploie DES 56 bits - un chiffrement minimal, mais qui a le mérite d'exister - et une authentification par mot de passe de chaque point d'accès. Tous les PLCnet doivent avoir la même clé.
Une véritable alternative pour le LAN
Oxance a su rendre le CPL extrêmement simple et très bon marché : un adaptateur Ethernet ne coûte en effet que 99 euros, 119 euros pour l'USB.
À titre de comparaison, les solutions concurrentes se payent en moyenne 1 500 euros pour le modem maître et 150 euros par modem client.
Avec un débit réel pratiquement identique, le CPL se place comme une alternative au Wi-Fi, la mobilité en moins.
Les deux technologies affichent en effet le même but : permettre à tout un chacun de se connecter sans s'encombrer de câbles, ces derniers impliquant souvent de lourds investissements.
Sur un marché en pleine maturation, les modes de transport des données Wi-Fi et CPL seront tout à fait complémentaires.
Oxance PLCnet
Caractéristiques
Adaptateurs CPL (courant porteur en ligne) ; jusqu'à 14 Mbit/s sur le réseau électrique ; utilise les bandes de fréquences de 4,3 à 20,9 MHz ; technologie OFDM ; deux connectiques différentes : USB 1.1 ou Ethernet. Prix : de 99 euros (Ethernet) à 119 euros (USB).
Utilisation
La solution d'Oxance convient à tout type d'entreprise (PME, TPE, PMI, bâtiments publics, écoles, grandes entreprises) ou aux particuliers désirant mettre en oeuvre un réseau local sans aucuns travaux de câblage.
Principaux concurrents
La solution CPL Access d' EasyPlug , annonçant un débit théorique de 45 Mbit/s, nécessitant un modem « maître » installé sur le compteur électrique et un modem par poste de travail connecté, respectivement à 1 500 et 150 euros environ. Citons également la solution Elektra de LEA.
Points Forts
- Simplicité d'installation et de configuration.
- Débit.
- Sécurité des données.
- Prix.
Point Faible
- Dépend fortement du réseau électrique existant.
Marsh Posté le 20-04-2003 à 16:31:35
syntaxx_error a écrit : Moi aussi je suis super intéressé ! Je trouve que c'est une bonne alternative au wi-fi, très simple à installer, et niveau sécurité ça ne dépasse pas le compteur EDF, donc 100 % interne ! En plus, les 1er solutions grand public ont l'air très bon marché. 14Mbits max (un poil mieux que le wi-fi 802.11b), branchement facile sur n'importe quelle prise électrique de la maison ! Chaque module peut se brancher sur un router pour balancer de l'internet dans toute la maison ! En plus, c'est pas plus gros que les prise anti-moustiques, et ça se branche pareil (d-link et oxance) |
j ai lu l article sur oxance sa annonce du meilleur 99? par pc pour deux pc environ 1300frc et ils sont connectes nickel
le debit 6megabit si les pc sont loin et assez limitant question transfert de fichier mais sinon pour partager uen cnnection sa a l air genial
faut voir el ping entre les 2 pcs
Marsh Posté le 20-04-2003 à 16:33:36
wassabi a écrit : |
Ouai, c'est exactement ce qu'il me faut...Le problème se situe plus sur la disponibilité des produits en france... ..Mais qu'attendent Linksys et D-Link pour commercialiser tout ça en france ? ...Y a pas des problèmes de réglementations à ce que je sache, non ? Meme les produits oxance j'en trouve pas sur le net...
Marsh Posté le 20-04-2003 à 16:46:30
Pour ce qui est de la disponibilité en France, moi j'ai acheté mon matériel chez un grossiste informatique, ANS pour ceux qui connaissent.
Je pense que tu dois pouvoir trouver d'autres revendeurs sur internet
Marsh Posté le 20-04-2003 à 16:48:21
From Hell a écrit : Pour ce qui est de la disponibilité en France, moi j'ai acheté mon matériel chez un grossiste informatique, ANS pour ceux qui connaissent. |
T'as acheté quoi comme matos exactement ?
Marsh Posté le 20-04-2003 à 16:49:07
2 adapateurs USB de marque Zeus Powerline ( je crois que c'est du Zyxel )
Marsh Posté le 20-04-2003 à 16:53:03
From Hell a écrit : 2 adapateurs USB de marque Zeus Powerline ( je crois que c'est du Zyxel ) |
En gros t'as un adaptateur usb connecté à la prise réseau d'un pc ou d'un routeur et qui va diffuser le flux sur le réseau électrique, et de l'autre côté t'as un autre pc avec le 2ème adaptateurs qui va recevoir le flux de données..C'est bien ça ? Dans les 2 cas il s'agit des memes adaptateurs usb ?
C'est quoi tes impressions ? Ca marche bien ?
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:08:12
Pourrait-on avoir le ping entre les machine ? Merci
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:12:25
ping de 4ms constant entre les 2 machines distantes d'un étage
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:16:05
Je m'en sers pour faire du partage de connection adsl.
J'ai un adaptateur sur chaque PC branché à l'usb et sur la multi prise du PC.
Au niveau du débit ca tourne entre 5 et 10 mbit pour un débit théorique de 14 mbit .
J'en suis très content même si le débit en copie entre les 2 PCs reste lent, normal pour du 10mbit
Le top c'est vraiment l'installation qui se fait en 2 minutes puisque mes 2 pcs sont sous XP et détectent automatiquement les adaptateurs
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:21:14
From Hell a écrit : ping de 4ms constant entre les 2 machines distantes d'un étage |
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:22:53
Si le ping ne suivait pas, ça n'aurait aucun intérêt...
Mais ça crée vraiment un réseau local dans tous les sens du terme.
Par contre j'ai vu que mon matériel était limité à 8 PCs par réseau électrique, donc c'est vraiment destiné aux petits réseaux domestiques
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:30:36
From Hell a écrit : Si le ping ne suivait pas, ça n'aurait aucun intérêt... |
nickel tout ça ! ..T'as payé ça combien en tout ?
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:32:59
Je sais plus exactement, faudra que je retrouve la facture, mais c'était autour de 110 / 120 ? par adaptateur
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:41:59
From Hell a écrit : Je sais plus exactement, faudra que je retrouve la facture, mais c'était autour de 110 / 120 ? par adaptateur |
ok, donc comme dit plus haut, faut compter 1300 f pour 2 adaptateurs...ça reste raisonnable !
Moi ce qui me fait chier c'est que y a pas grand chose de dispo pour le moment, on peut pas trop comparer entre produits...
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:46:13
C'est vrai, mais comme ça devrait pas tarder de se développer plus en France je pense, il devrait bientôt avoir plus de choix sur le marché.
Enfin j'espère...
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:48:44
From Hell a écrit : C'est vrai, mais comme ça devrait pas tarder de se développer plus en France je pense, il devrait bientôt avoir plus de choix sur le marché. |
clair ! moi ce que je voudrais c'est le format prise anti-moustique genre oxance ou d-link (cf image)...Impec pour relier ma xbox au xbox live (jouer en réseau) ou pour relier mon 2ème pc au net...
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:51:22
C'est exactement ce que j'ai !
En gros pour te faire une idée, c'est de la taille d'un chargeur pour télephone portable Nokia à peu près, que ce soit pour la version usb ou ethernet.
Marsh Posté le 20-04-2003 à 17:54:19
From Hell a écrit : C'est exactement ce que j'ai ! |
Ce que j'ai pas capté chez zeus c'est le gros machin qui ressemble à un modem ou un routeur..Il sert à quoi ce truc par rapport aux adaptateurs USB/Ethernet ?
Edit : ok, le gros truc c'est l'ethernet.....trop gros à mon goût..
Marsh Posté le 20-04-2003 à 18:00:44
OK je me demandais aussi...
En plus si tu regardes chez les autres constructeurs, le modèle Ethernet n'est pas plus gros que celui USB, c'est étrange...
Marsh Posté le 20-04-2003 à 18:02:26
From Hell a écrit : OK je me demandais aussi... |
vi, c'est pour ça qu'au debut j'ai pris ça pour un espèce de routeur avec le modèle zeus, car quand tu vois le modèle ethernet d-link, c'est tout petit !
Marsh Posté le 20-04-2003 à 19:58:48
ça me parrait bien ,sauf très lent
et pas dispo chez le commerçant du coin donc si couil renvoie {a nos frais }au sav etc
vrai au début souvent comme cela
Aussi la securité limité au réseau "après le compteur" comment donc esce possible dans un immeuble le réseau est installé en système racine les un après les autres donc le gas du Premier s'il est bricoleur et bidouilleur arrivera a capter le surfeur du cinquième
évidement ce qui est alléchant c'est la facilité d'installation
pour moi mon réseau deux pc un repos dominical n'a pas suffit
Marsh Posté le 20-04-2003 à 20:54:33
MP3 a écrit : ça me parrait bien ,sauf très lent |
pas plus ni moins lent que du wi-fi 802.11b (11Mbits, contre 14 Mbits pour le reseau electrique)....
Quant à la sécurité, ça depend du type de réseau qu'on veut installer....Ici on parle de réseau domestique archi local, et oui le réseau ne dépasse pas le compteur dans ce cas précis...
Marsh Posté le 20-04-2003 à 23:17:23
Niveau sécurité, quand tu installes l'adaptateur sur ton pc, tu spécifies un mot de passe pour pouvoir accéder aux autres adaptateurs. Seuls ceux qui ont le même mot de passe peuvent transmettre et recevoir des données entre eux.
Et pis si tu compares avec du Wifi par exemple, c'est pareil.
N'importe qui peut se ballader dans la rue et se connecter à ton réseau si tu as installé un DHCP
Marsh Posté le 20-04-2003 à 23:47:21
From Hell a écrit : Niveau sécurité, quand tu installes l'adaptateur sur ton pc, tu spécifies un mot de passe pour pouvoir accéder aux autres adaptateurs. Seuls ceux qui ont le même mot de passe peuvent transmettre et recevoir des données entre eux. |
Sauf que là avec le CPL (courant porteur en ligne) je vois pas comment quelqu'un de l'exterieur pourrait piquer des données...Ca n'a strictement rien à voir avec le wi-fi, sauf si ton réseau CPL fait parti d'une infrastructure wi-fi......alors là tout est permis...Sans wi-fi, je vois pas trop comment on pourrait se faire pirater...
Marsh Posté le 20-04-2003 à 23:51:51
From Hell a écrit : CPL ? |
Courant Porteur en Ligne = expression pompeuse fr pour parler des réseaux sur ligne électrique...
Marsh Posté le 21-04-2003 à 02:05:09
Ici t'es un forum spécial powerline/PLC
http://www.allo.ch/phpbb2/viewforum.php?f=12
et quelques explications ici : http://www.allo.ch/fr/internet/powerline.php
C'est en suisse, mais le principe doit être le même.
Marsh Posté le 21-04-2003 à 10:01:54
Chev_Alier a écrit : Ici t'es un forum spécial powerline/PLC |
rien n'est moins sure avec les suisse... ...
Marsh Posté le 08-04-2003 à 12:41:04
[topic unik] Réseau local sur infrastructure électrique domestique
Ce topic a reçu le label R dans le méta-topic des topics uniques.
YOP YOP !
Voila je voudrais faire un exposé en anglais sur les réseaux locaux qui transmettent les données par le reseau élecrique.
Je connaissais pas du tout cette technologie et j' aimerais savoir si certains d' entres vous on déja testé ca ??
Si ca marche ?
Et je recherche plus particulierement le protocole utilisé et l' explication de la modulation utilisé car je dois faire un exposé technique !
Le type de modulation est : OFDM(Orthogonal Frequency Division Multiplexing) mais je sais pas du tout ce que c' est !
J' ai trouvé un site francais qui vends le Zeus Powerline :
http://www.maison-domotique.com/powerline/zeus/
N' étant pas tres fort en Anglais, je compte faire un exposé relativement simple ---> je ne rentrerais pas trop dans le détail !
Voila c un sujet tres interessant qui pourrait bien révolutionner les LAN !
'ci d' avance !
Message édité par eldiablo le 24-09-2004 à 19:32:06
---------------
El-diablo