• Serveur dédié • Les offres et informations - Hébergement - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 28-01-2007 à 15:14:08
Je ne suis pas vraiment d'accord. C'est "grace" à (/ à cause de ? ) de CTN1 que le marché du dédié en France a subi de tel bouleversement ces dernières années...
Marsh Posté le 28-01-2007 à 15:17:20
Ah oui CTN1 ..
Enfin en y réfléchissant c'est surtout avec l'implantation de datacenters sur Paris & co non ?
edit 1 an apres : poubelle:
Spoiler : Topic en reconstruction selon mon modèle. Poubelle temporaire : Contrairement à l'hébergement mutualisé le serveur dédié lui permet un controle total sur son hébergement, comme la configuration, l'emploit de tel ou tel logiciel, et aussi la possibilité de mettre en place des services de jeu ou autre qu'un "simple" hébergement web. Le bas de gamme (ou entrée de gamme) : Cette gamme offre la possibilité directe aux particuliers de prendre un serveur à un prix modique par rapport au prix que peut engendrer un bon serveur avec un bon service et une bonne passante. Tout cela date du début du millénaire où le peering et la bande passante ont évolué pour une plus grande accesibilité et un prix en baisse (phase de croissance = prix en baisse). Ce qui fait que OVH, SIVIT, CTN1 et d'autres sont arrivés (profitant par exemple des bas prix des baies chez Redbus) et ont crée l'offre en même temps que l'arrivée d'une telle demande (explosion des accès haut-débit en xDSL). Actuellement les acteurs majeurs, français, de cette gamme sont : Ovh, Dédibox, Ikoula, Ctn1 et Sivit. Détaillons les hébergeurs :
OVH : Sivit : Ikoula : - Amen : www.amen.fr XaT |
XaT
Marsh Posté le 28-01-2007 à 17:22:14
Euh, le premier post c'est pour les dédiés non pros, hein, on est d'accord ?
Marsh Posté le 28-01-2007 à 17:46:48
gloubiboulga a écrit : Euh, le premier post c'est pour les dédiés non pros, hein, on est d'accord ? |
Oui pour l'instant c'est les offres basiques
the wood cutter a écrit : Que pensez vous des offres à l'etranger ? |
Ca dépend du peering, si le transport vers la france est a chier bah bon...
XaT
edit: poubelle du topic entre 2008 et.... 2018 :whistle :
RECONSTRUCTION EN COURS (18/02/08 + maj 23/02 + en cours de maj au 26/04 : nouvelles offres)
================================== |
• Edito • |
Bievenue à tous sur le topik des serveurs dédiés.
Nous allons aborder dans ce topik les différentes offres et les vous expliquer les différentes types de serveurs que le marché propose.
Le marché de l'hébergement de serveur dédié est en plein éssor, Paris explose ainsi que les capitales Européenes (tel que Londres). La croisse de ce type de marché est exponentielle. Passons.
Nous allons aborder les différentes gammes, dans un soucis de profesionnalisme les offres haut de gammes réservés aux profesionnels ne seront pas détaillés.
En effet les besoins profesionnels sont spécifiques et nous allons détailler les offres grand public.
Attention, un serveur n'est pas comme un hébergement mutualisé c'est un peu plus complexe mais néanmoins pas très dur d'accès en suivant les guides et tutoriels disponibles sur Internet. Je vous conseille personellement Débian comme système d'exploitation (GNU/Linux) pour sa grande stabilité et le système de paquets performant. Ou vous pouvez vous orienté vers des distributions "panels" avec des outils de gestion préinstallés.
• Mots clés • |
Voici divers mots clés pour vos recherches sur Internet :
En système d'exploiation (OS) : Debian - Windows 2003 - CentOS - Fedora - OpenSuse - Slackware - Gentoo - Mandriva - OpenBSD FreeBSD NetBSD - Ubuntu
En logiciel pour hébergement http : Apache (2 généralement) - Lighttpd - IIS - Tomcat
En languages et logiciels "web" : PHP (4 et 5) - Perl - MySQL (4 et 5) - Phpmyadmin - Munin - Webalizer
• News • |
• Type de serveurs • |
Il y'a 3 types de serveurs dédiés, dont un nouveau venu pour le grand public : le serveur virtuel (ou VDS, VPS), le serveur "privé" (nom marketing d'OVH, désigne un serveur avec hardware propre mais espace sur le réseau) et le serveur dédié.
En réalité le serveur virtuel n'éxiste pas comme son nom l'indique. C'est un serveur dédié relativement puissant qui est enfaite partagé en plusieurs serveurs virtuels. Utilisant diverses solutions de virtualisation (Virtuozzo, OpenVZ, etc) on peut payer pour un serveur en fonction de la puissance nécéssaire, plus ou moins de puissance processeur, ou de mémoire, ou en espace disque. Vous posseder votre propre IP et vous y accedez par SSH.
OVH propose un serveur privée. En effet le serveur virtuel est critiqué car la virtualisation n'est pas réelement efficace et ne découpe pas réellement le serveur en partie égale, il y'a des inconvénients divers. Cette offre vous évite ces inconvénients en vous proposant une suite matérielle (hardware) propre ! Vous avez donc votre propre procésseur, votre mémoire vive (ram), etc.
Cependant l'espace disque n'est pas propre au serveur, il n'y aucun disque dur dans le serveur ! L'espace disque est enfaite disponible sur le réseau via votre carte réseau, utilisant les technologies NFS (network file system) et iSCSI (encapsulation du FS dans la couche IP). La bète noire de cette offre se trouve la.
La meilleure solution (et la plus répandue des offres) est le serveur dédié. En effet vous votre propre machine ! Votre propre puissance procésseur, votre propre mémoire vive, votre propre disque dur et votre carte réseau ! On peut l'obtenir à la location, mais on peut aussi héberger sa machine (selon un certain standard, rack 19" en xU) dans un centre de données (datacenters) c'est la solution ultime ! Mais c'est le prix monte en flèche dans ce genre d'offre et est réservé (généralement) aux profesionnels ou aux gros projets. Nous n'allons donc pas parler de l'hébergement (housing) et de la location de bande passante (transit ip).
• Topiks HFR • |
• Acteurs du marché • |
Classés par odre alphabétique :
Serveurs dédiés, serveurs virtuels.
Site : http://www.amen.fr
Serveurs dédiés.
Site : http://www.1and1.fr
Serveurs dédiés, serveurs virtuels.
Site : Ikoula.fr
Serveurs virtuels.
Site : Gandi.net
Serveurs dédiés.
Site :
Serveurs dédiés, serveurs virtuels, serveurs "privés".
Serveurs dédiés.
Serveurs dédiés, serveurs virtuels.
Autres ?
• Les offres • |
Etant donné que nous parlons des offres grand public je vais inclure la TVA dans les prix pour une vision réelle des offres proposées ! Les commerçants utilisent trop l'effet du prix sans les taxes se targuant par exemple d'être à moins de 10, 20 ou 30€, ce qui n'est pas vrai avec la TVA ajouté (19.6% pour ce marché). Je ne vais pas parler de gamme mais de prix : les gammes de toute façon se forment en fonction des prix, très bas = bas de gamme, etc. Vous pouvez imaginé le reste. Ceci vous permettra de choisir en fonction de votre budget !
Entre 0 et 50 €
Marsh Posté le 28-01-2007 à 23:24:26
XaTriX a écrit : Ah oui CTN1 .. |
Rien à voir, la plupart des datacenters parisiens datent d'avant 2000 ou de peu après. C'est la baisse du prix de la bande passante avec des opérateurs low cost qui a changé pas mal la donne, ainsi que les points de peering émergeants ( FreeIX gratuit notamment et maintenant le PanaP ). Redbus a aussi beaucoup "aidé" en offrant de la baie à pas cher, avec les conséquences qu'on connait.
C'est bien pour le low cost, le problème c'est surtout quand des boîtes qui se prétendent non low cost utilisent la même chose ou quand un low coster prétend offrir un service d'une qualité qu'il ne sait pas fournir
Mais bon c'est bien parce que ça permet à la France d'avancer technologiquement sur bien des points
Pour OVH, tu penses bien à Globalswitch à Clichy quand tu écris Globalcenter ?
Marsh Posté le 28-01-2007 à 23:27:09
XaTriX a écrit : |
Ca dépend en fait surtout des transitaires et des accords de peering de celui ci avec les opérateurs Français. A mon avis ça doit pas être fréquent de voir un simple hébergeur anglais peerer lui même avec tous les opérateurs Français, vu les peering policies de certains.
Marsh Posté le 28-01-2007 à 23:32:04
Merci de tes précisions
Pour OVH hm je vais corriger ça
Sinon je pense orienter ce topic vers le bas de gamme et le milieu de gamme. Je pense pas que ça soit utile de détailler le haut de gamme..
PS : Ok pour le peering qui permet ce low-cost, mais faut aussi une demande pour que ça marche je pense qu'a l'époque ça n'était pas vraiment nécéssaire que chaque pélo ait son petit serveur pour son hébergement..
XaT
Marsh Posté le 29-01-2007 à 12:01:47
XaTriX a écrit :
|
surtout que le haut de gamme c'est plutot du sur-mesure.
Marsh Posté le 01-02-2007 à 14:53:20
Salut, moi je suis sur un serveur mutualisé mais pour un site qui atteint plus de 50 000 visites par jours il faut quoi à peu près ? du 512mo ? Quelle offre est la plus appropriée ?
Marsh Posté le 01-02-2007 à 15:08:26
mig22 a écrit : Salut, moi je suis sur un serveur mutualisé mais pour un site qui atteint plus de 50 000 visites par jours il faut quoi à peu près ? du 512mo ? Quelle offre est la plus appropriée ? |
tu peux répeter la question ?!?
c'est quoi comme site ? un forum ? un site de vidéos ? un site statique (html) ...
512 Mo ?!? que veux tu dire par là ? tu parle de la ram ?
Marsh Posté le 01-02-2007 à 21:43:34
Je pense qu'il parle de la ram.
Et l'offre la plus basique et la moins cher conviendra pour héberger un site qui reçoit 50k visites par jour, enfin pour 35 personnes connectés simultanément ca devrait aller (selon mon savant calcul)
XaT
Marsh Posté le 01-02-2007 à 22:06:19
Oué non spa aussi simple, loin de la, quand tu dimensionnes un serveur, surtout web, tu ne penses pas en terme de traffic lissé sur la journée, mais de pics de cnx.
Marsh Posté le 01-02-2007 à 22:26:03
J'y ai pensé mais je connais pas ses stats donc je peux pas le faire pour lui ^^'.
XaT
Marsh Posté le 01-02-2007 à 22:44:40
Désolé, je m'y connais pas trop en serveur dédié et en plus je ne trouve pas de bons tutos genre "Serveur dédié pour les nuls"
C'est un site où il y aura que des photos/vidéos comiques.
Je prévois donc environ 300 visiteurs connectés simultanement en moyenne, donc peut-être que l'offre kimsufi suffirait pour commencer non ?
Par la suite je pourrai toujours changer.
Marsh Posté le 01-02-2007 à 22:46:17
Je sais pas trop si la Kimsufi est adapté alors, peut-être qu'il vaudrait mieux un START 100M L+ non ?
XaT
Marsh Posté le 01-02-2007 à 22:58:33
Ben je voudrais commencer avec un serveur pas trop cher et pas sur-puissant, peut-être un Start 100M ?
Il y a t-il une assistance pour configurer son serveur dédié sinon ?
Marsh Posté le 02-02-2007 à 09:56:26
Si tu sais configurer ta machine, un start 100 devrait suffir. Sinon tu peux passer chez dedibox qui tiens la charge également.
J'heberge un site avec du streaming vidéos à gogo et la dedibox est tranquille avec 5000 visiteurs par jour concentrés plutot en soirée. Mais j'utilise pas Apache et j'ai configurer une limite de débit par IP histoire de conserver une bande passante raisonnable.
Marsh Posté le 02-02-2007 à 14:58:41
lighttpd ?
XaT
Marsh Posté le 02-02-2007 à 15:01:59
XaTriX a écrit : lighttpd ? |
c'est ce que j'utilise.
Ca fonctionne trés bien, mais il en existe d'autre également.
Marsh Posté le 02-02-2007 à 15:14:11
Je compte l'utiliser dans le futur
XaT
Marsh Posté le 02-02-2007 à 15:55:08
Très intéressant ce topic
Je suis justement à la recherche d'une solution d'hébergement dédiée pour ma communauté (voir mon site web en signature), et je pense que l'on va opter pour un Kimsufi, nous avons relativement bien optimisé MySql, et on est en train de ré-écrire le site en Ajax
Mais j'ai bien évidement une question : existe-t-il des datacenters qui louent un emplacement dans leurs locaux ? Car j'ai justement un serveur qui traine et dont je ne me sers pas ... Je pourrais très largement héberger mon site+forum dessus ...
Marsh Posté le 02-02-2007 à 18:13:14
Bien sur, c'est le "housing", la location d'un emplacement (+ transit IP). J'espere que ton serveur est en 1U. A ce que j'ai comme souvenir ce genre de service est assez cher
XaT
Marsh Posté le 02-02-2007 à 19:21:24
XaTriX a écrit : A ce que j'ai comme souvenir ce genre de service est assez cher |
disons que c'est le prix réel de l'hebergement.
Marsh Posté le 03-02-2007 à 21:58:15
Bah le transit ip est assez cher quand même, apres ca prend aussi les frais pour les acces au service avec badge et tout le bordel , le fait que tu prend une place dans une baie et tu pompe l'electricité et qui y'a une install hydro/climat. pour toi
Bon je met à jour, soumettez moi vos avis sur les différents services et soumettez moi aussi vos avis sur les VDS et les offres
J'entre vos rectifications aussi
XaT
Marsh Posté le 06-02-2007 à 14:21:18
XaTriX a écrit : Bien sur, c'est le "housing", la location d'un emplacement (+ transit IP). J'espere que ton serveur est en 1U. A ce que j'ai comme souvenir ce genre de service est assez cher |
Ok, merci pour les précisions
Malheureusement ce n'est pas du 1U, mais plutôt ceci :
Un bon vieux Antec 1080AMG
En y réfléchissant ça doit même couter une fortune
Marsh Posté le 06-02-2007 à 14:27:40
chour a écrit : |
lol
un conseil, oubli...
Marsh Posté le 06-02-2007 à 15:14:35
Je n'ai pas spécialement le choix de toute façon Et héberger site+forum depuis ma connexion Free, non merci
Ce sera très certainement un Kimsufi avec réplication des données quotidienne sur le mutualisé d'OVH que l'on possède
Marsh Posté le 07-02-2007 à 10:25:52
Ca y est OVH restreint l'utilisation de ses dédiés ?
Ils viennent de réaliser que quand ils proposent 100 Mbits, y a vraiment des gens qui les consomme. C'est dingue
Quel bande de guignols quand meme chez OVH.
Citation : "Nous avons élargi le caractère massif d'hébergement |
L'offre VIP (http://www.ovh.com/fr/items/video_ip.xml) pour la modique somme de 890Euro HT/mois en plus bien sur de la location du serveur.
J'adore...
Marsh Posté le 07-02-2007 à 13:25:10
Toujours aussi ridicules niveau marketting ces mecs
Dans le genre "j'assume pas" ils sont vraiment très forts...
Marsh Posté le 07-02-2007 à 14:38:57
Je pense qu'ils doivent vendre plus de BP qu'ils n'en possèdent...
Précision si tu as un serveur tu peux le faire cracher comme un porc, selon les conditions du service, et des que tu en prend un 2eme pour continuer dans le même "projet" tu es classé en "masse" et donc la il faut t'aquiter de leur frais de fou (qui a dit loué une 2eme fois la BP ?)...
Bien sur officieusement tu te fait couper la BP a 100mb même avec un seul serveur, ce qui rentre pas dans leur définition de "masse", a 1.5 MB ! Certains consommait aux alentour de 10mb et des filtrages ont eu lieu, apparement une limite officieuse (ce n'est peut etre pas une constante) serait au alentour des 200 packets/seconde..
Et comme dit Sly moi aussi je pense que c'est encore un coup du marketing (un seul T )
XaT
Marsh Posté le 07-02-2007 à 19:08:09
XaTriX a écrit : Je pense qu'ils doivent vendre plus de BP qu'ils n'en possèdent... |
Tu parles d'un scoop
Evidemment qu'ils vendent plus de BP qu'ils n'en possèdent, faut se représenter ce que ça coûte un réseau quand même, c'est bien au dessus de ça. Depuis des années les lowcoster vendent une capacité qu'ils sont très loin d'avoir, sachant qu'un faible pourcentage des clients l'exploitera.
Maintenant OVH fait son offre à 890 Euros ( soit 8,90 Euros par Mbps, ce qui correspond curieusement beaucoup plus à ce que coûte réellement le Mbps d'un réseau ) comme par hasard parce que les gens n'ont pas en pratique la BP qu'on leur propose
Ce qui est drôle c'est quand tu compares le prix de base et le prix de cette offre, moi je serais un client normal qui ne connait pas trop le prix réel de la bande passante, je serais choqué par la différence et je dirais que c'est de l'arnaque
Maintenant parmi les gens qui prennent des kimsufi, je me demande combien sont prêts à dépenser cette somme alors que le choix d'un kimsufi est principalement un choix d'économie
Marsh Posté le 07-02-2007 à 19:14:43
En gros c'est "on veut bien gens qui consomment pas, les autres dehors"
XaT
Marsh Posté le 07-02-2007 à 19:22:25
XaTriX a écrit : En gros c'est "on veut bien gens qui consomment pas, les autres |
Marsh Posté le 07-02-2007 à 19:22:46
De toute manière sur le site c'est écrit qu'il y a une connexion 100 Mbps, pas qu'on a 100 Mbps de BP.
Comment jouer sur les mots.
Marsh Posté le 07-02-2007 à 19:36:23
Sly Angel a écrit : De toute manière sur le site c'est écrit qu'il y a une connexion 100 Mbps, pas qu'on a 100 Mbps de BP. |
oui c'est sur.
mais bon, comme tu dis, faut etre réaliste, 100 MBits pour 30 euro
moi je consomme 30 à 40 MBits et ca me rend vraiment service ce genre d'offre, mais j'en attends pas plus.
Marsh Posté le 07-02-2007 à 21:03:44
Ca fait que 32To par mois une BP 100Mb
Enfin personnellement j'ai jamais dépassé les 10To par mois, même avec des mirroirs de contenu (40mb en pic et 10mb en moyenne).
D'ailleurs l'offre concurente faudrais me trouver qq'un qui arrive a plus de 50mb constant, j'ai toujours était limité à 30-40mb max..
edit : 30-40 sur la durée, en pointe je suis arrivée a 11 400 ko/s environ..
XaT
Marsh Posté le 11-02-2007 à 19:36:31
et sinon pour les serveurs dédiés OVH, la RELEASE 2 c'est bien pour ceux qui n'y connaissent rien en serveur dédié ? C'est plus simple je crosi bien.
Marsh Posté le 11-02-2007 à 19:44:43
mig22 a écrit : et sinon pour les serveurs dédiés OVH, la RELEASE 2 c'est bien pour ceux qui n'y connaissent rien en serveur dédié ? C'est plus simple je crosi bien. |
non pour ceux qui n'y connaissent rien y a les offres mutualisées.
Marsh Posté le 21-01-2007 à 23:36:03
RERECONSTRUCTION EN COURS (02/10/18 : rajout HETZNER§§) : suite à l'entube Online.net les gens se barrent chez https://www.hetzner.com/sb
Intro
Topic dédié aux offres de location ou d'hébergement de serveur dédié en datacenter
Acteurs du marché français & européen
Message édité par XaTriX le 02-10-2018 à 23:03:38
---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020