[NON RESOLU] Instabilité réseau d'origine inconnue

Instabilité réseau d'origine inconnue [NON RESOLU] - FAI - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 11-07-2017 à 22:10:56    

Bonsoir à tous.
 
Après avoir enduré pendant plus d'un bon mois la plaie qu'est une connexion de campagnard instable, au ping qui yoyote de 50 à 200ms toutes les secondes et demi, je viens vers vous afin de bien vous expliquer mon problème et, par la même occasion essayer de comprendre l'origine de mon problème.
 
Tout d'abord, j'ai jugé le plus logique de poster ce sujet dans la catégorie FAI. Si ce dernier n'est pas à sa place, libre à vous de le déplacer à nouveau dans ce cas.
 
J'ai aussi pas mal de difficultés à comprendre la différence entre Mbps et Mo/s quand on parle des débits mesurés via des tests internet, donc excusez-moi si j'ai du mal à saisir. Et ne m'engueulez pas aussi...
 
Enfin, je suis quelqu'un qui a pas mal de difficultés à comprendre comment fonctionne un réseau internet, donc je peux dire pas mal de boulettes. Excusez-moi et reprenez-moi également si je dis des âneries.
 
Je suis chez Orange. J'habite en campagne, avec une connexion ma foi pas exceptionnelle, mais qui nous permet de surfer sur plusieurs appareils, jouer et regarder des vidéos 1080p plutôt sereinement, sans couacs. En faisant différents tests de débits (en local via l'appli My Livebox, Speedtest et un autre dont je ne me souviens plus le nom), on trouve des débits de 0.8 en upload et 15-16 en download avec un ping donné à 10-16ms grand maxi. La vérité est tout autre chose avec du 0.7 en upload (héberger une vidéo ultra-compressée sur Youtube est un "délice" ) et un solide 2 en download. Le ping lui avoisine plus les 50-60 réels. Le moindre téléchargement de fichiers, mise à jour ou autre nous fait grimper le ping très violemment, pour atteindre allègrement les 400 voire 500ms au plus haut. Donc très important bridage de la commune ou du FAI? Aucune idée, et je sais pas où je pourrais obtenir cette info.
 
Bref, là n'est pas le soucis...
 
Nous avons changé de Livebox. J'avais l'ancienne, la blanche: http://img.clubic.com/02619236-pho [...] ebox-2.jpg
 
Il y a un mois, nous avons remplacé cette dernière par la nouvelle Livebox Play, la petite noire: https://contents.jechange.fr/sites/ [...] x-play.png
 
Depuis que nous avons changé, moi et mon frère avions déjà constaté cela, mais le réseau est moins stable qu'avant. Montée de ping sans raison, instabilité globale du réseau, problème en jeu ou pour charger des vidéos Youtube/streams Twitch.
 
Maintenant, cela fais presque un mois qu'à partir de 20h45, l'instabilité se présente. Le ping monte, et fais ces fameux yoyo 50-200ms toutes les secondes et demi (voir début du message). Jouer devient une vraie purge plus qu'autre chose (sur CS:GO et PlanetSide 2 c'est un calvaire et cela s'en ressent très fortement). Et c'est juste plus possible et cette situation me fatigue.
 
Hélas, je suis jeune, ce sont mes parents qui gèrent tout ça, je ne sais pas on a quoi comme forfait internet et pour quel débit. J'en ai déjà parlé avec eux, en vain. Ils s'en foutent royalement et sont pas vraiment motivés du tout pour m'écouter et essayer de régler le soucis. M'enfin peu importe, j'suis pas venu là pour obtenir de l'aide psychologique et familiale...
 
La télé passe par internet. Après avoir analysé de mon côté moi-même le comportent du réseau heure par heure et pendant tout un mois entier, je pense avoir peut-être trouvé deux causes possible. Soit on a une option Full-HD, qui effectivement met une claque au réseau, d'où son instabilité (mes parents regardent la télé à partir de 20h30 jusqu'à 10h45 au max, ça parait donc crédible). Soit du fait d'un possible bridage de la commune ou du FAI (encore une fois info peu sûre), peut-être que les installations ne suffisent plus et que des voisins utilisent trop par rapport à ce que peux nous délivrer la ligne internet? Je ne sais pas? C'est un peu une hypothèse folle, mais bon.
 
Après avoir consulté les caractéristiques de ma ligne internet via l'appli My Livebox, voici les résultats:
 
Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
dernière synchronisation DSL
8 juillet 2017, 10 h 57 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
03 j 11 h 01 m 51 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
1020 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
21051 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
6.5 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
 
J'ai tenté moultes commandes via cmd.exe, de modifier des paramètres dans la panneau de configuration Windows, et dans les paramètres réseaux de Windows 10, fais des réglages et mis des lignes de commandes dans mes jeux aussi pour tenter de limiter la prise de bande passante au mieux, tenter des reboot de box ou des changement de branchements pendant les périodes d'instabilités mis un mode jeu spécial sur mon antivirus en empêchant au maximum tout type de mise à jour. Bref rien à faire.
 
Je voulais vous montrer en jeu la différence avec et sans mes instabilités via une vidéo Youtube, mais déjà que ça me prends une éternité à héberger sur Youtube... Je dois essayer de trouver une vidéo résumant grosso-modo mon souci afin que vous puissiez comprendre bien les symptômes.
 
Je suis à court d'idée et je ne sais plus quoi faire.
 
Que pouvez-vous me dire à propos de mon souci, si c'est normal ou non? D'éventuels pistes et conseils pour pouvoir tenter de réduire le problème ou de le supprimer totalement? Et également de m'éclairer sur des termes techniques que je n'aurais pas saisi (car parler réseau j'ai du mal, j'ai plein de notions que je pige pas vraiment malgré mes recherches perso sur le net :o).
 
Encore merci à tous ceux qui liront mon sujet, et essaieront de m'aider. Et désolé aux fanatique de réseaux internet si j'ai dis plein d'âneries et si j'ai blessé vos yeux. :D
 
A plus.
 
'Riette
 
EDIT: VIDEO sur CS:GO montrant mes instabilités:
https://youtu.be/nPndl58zP7Q
 
VIDEO sur PlanetSide 2 montrant mes instabilités:
https://youtu.be/FZY5C4S_bn4


Message édité par Uriette le 09-08-2017 à 20:32:16
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Marsh Posté le 11-07-2017 à 22:10:56   

Reply

Marsh Posté le 11-07-2017 à 22:26:38    

:hello:

 

pas de connexion wifi j'espère ?

 

pour ce passage
"Je suis chez Orange. J'habite en campagne, avec une connexion ma foi pas exceptionnelle, mais qui nous permet de surfer sur plusieurs appareils, jouer et regarder des vidéos 1080p plutôt sereinement, sans couacs. En faisant différents tests de débits (en local via l'appli My Livebox, Speedtest et un autre dont je ne me souviens plus le nom), on trouve des débits de 0.8 en upload et 15-16 en download avec un ping donné à 10-16ms grand maxi. La vérité est tout autre chose avec du 0.7 en upload (héberger une vidéo ultra-compressée sur Youtube est un "délice" ) et un solide 2 en download"

 

15-16Mbps en download, c'est 2 Mo/s :jap: (rapport 8 entre les 2, 16/8 = 2, Mbps/8=Mo/s )
0.7 en upload en pratique c'est normal

 

jusque là, en voyant ton débit de synchro, ton débit est ok.

 

Pour ta montée en ping, encore une fois : wifi ? Si wifi, faut pas chercher plus loin...

 

Sinon, tu peux faire un test, faire des pings avec tv éteinte puis allumée, puis essayer de changer la qualité de la tv pour voir la différence :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Andorria le 11-07-2017 à 22:27:33
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Marsh Posté le 11-07-2017 à 22:47:36    

Tout comme Andorria !
Ta ligne n'est pas si mal mais je suppose qu'il y a du wifi derrière tout ça...
E attention, si tes parents regardent la TV d'Orange, le débit disponible (15Mbps théorique) sera déjà amputé de 5Mbps pour le flux TV.


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Marsh Posté le 11-07-2017 à 23:38:48    

Speedtest donne les débit en Mbps (Megabits par seconde, donc il faut diviser par 8 les valeurs pour avoir en octets, puisque 1 octet = 8 bits). Donc, si t'as 15 à 16 Mbps donné par speedtest, avoir 2 Mo/s en download, c'est crédible. Pour info, c'est un très bon débit pour de l'ADSL. Perso, j'ai 800 à 900 Ko/s en download et je ne suis pas à la campagne.
 
Si tes parents regardent la TV via internet, c'est clair que ça va amputer ton débit. Par ailleurs, après 20h00, t'es pas tout seul à vouloir surfer sur le web. Faut pas oublié que t'es connecter sur un DSLAM et que le débit de ce dernier est à partager avec tous ceux qui y sont connectés. Donc, plus il y a de monde connecté en même temps sur le DSLAM, moins y'a de débit et plus le ping va monter.
 
Les infos de ta livebox ne montrent pas de pb de synchro, donc pour moi, RAS.
 
Si tu veux plus de débit, soit la fibre, soit une agrégation avec de la 4G et une OverTheBox (OVH) mais pas sûr que le ping de la 4G soit top pour du jeu en ligne :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 12-07-2017 à 08:51:34    

Salut les amis.

 

Merci pour vos réponses rapides et vos éclaircissements sur la différence entre Mpbs et Mo/s. C'est tout de suite on ne peut plus clair pour moi.

 

Je vais vous répondre à chacun également.

 
Andorria a écrit :

:hello:

 

pas de connexion wifi j'espère ?

 

pour ce passage
"Je suis chez Orange. J'habite en campagne, avec une connexion ma foi pas exceptionnelle, mais qui nous permet de surfer sur plusieurs appareils, jouer et regarder des vidéos 1080p plutôt sereinement, sans couacs. En faisant différents tests de débits (en local via l'appli My Livebox, Speedtest et un autre dont je ne me souviens plus le nom), on trouve des débits de 0.8 en upload et 15-16 en download avec un ping donné à 10-16ms grand maxi. La vérité est tout autre chose avec du 0.7 en upload (héberger une vidéo ultra-compressée sur Youtube est un "délice" ) et un solide 2 en download"

 

15-16Mbps en download, c'est 2 Mo/s :jap: (rapport 8 entre les 2, 16/8 = 2, Mbps/8=Mo/s )
0.7 en upload en pratique c'est normal

 

jusque là, en voyant ton débit de synchro, ton débit est ok.

 

Pour ta montée en ping, encore une fois : wifi ? Si wifi, faut pas chercher plus loin...

 

Sinon, tu peux faire un test, faire des pings avec tv éteinte puis allumée, puis essayer de changer la qualité de la tv pour voir la différence :jap:

 

Plop!

 

Pas de wifi, je suis en éthernet.

 

J'ai refais un test Speedtest hier soir pendant une période d'instabilité, et mon débit montant était à 13,80, soit environ 1.6 Mo/s de tête si je ne me trompe. Au lieu des 15-16 Mpbs habituels.

 

Je vais réessayer le test avec et sans tv, et voir avec différentes chaines également voir si c'est vraiment là le souci ou si il faut chercher une piste ailleurs.

 

Mais ce qui est quand même louche, c'est qu'avec l'ancienne box aucun souci. On pouvait mettre tv + deux pc en jeu + deux Stream twitch à côté (le tout en même temps) et on avait pas un pet de lag. Et depuis la nouvelle box, c'est instable. Il y a un truc que je ne saisi pas trop... Box défectueuse, ou mauvais branchement d'un câble dans un port inadéquat peut-être ? Je ne sais pas.

 
pudding1009 a écrit :

Tout comme Andorria !

 

Ta ligne n'est pas si mal mais je suppose qu'il y a du wifi derrière tout ça...
E attention, si tes parents regardent la TV d'Orange, le débit disponible (15Mbps théorique) sera déjà amputé de 5Mbps pour le flux TV.

 

Salut.

 

Oui, on a 2-3 téléphones en WiFi mais on fait gaffe et on le désactive à chaque fois quand on ne s'en sert pas pour justement tenter de limiter au mieux les problèmes d'instabilités.

 

Pour le débit TV, j'avais effectivement lu quelque part qu'une partie du débit était priorisée pour la TV sur l'intégralité du débit fourni par la box. Je referais des essais dès que possible et je vous tiendrais au courant.

 
rufo a écrit :

Speedtest donne les débit en Mbps (Megabits par seconde, donc il faut diviser par 8 les valeurs pour avoir en octets, puisque 1 octet = 8 bits). Donc, si t'as 15 à 16 Mbps donné par speedtest, avoir 2 Mo/s en download, c'est crédible. Pour info, c'est un très bon débit pour de l'ADSL. Perso, j'ai 800 à 900 Ko/s en download et je ne suis pas à la campagne.

 

Si tes parents regardent la TV via internet, c'est clair que ça va amputer ton débit. Par ailleurs, après 20h00, t'es pas tout seul à vouloir surfer sur le web. Faut pas oublié que t'es connecter sur un DSLAM et que le débit de ce dernier est à partager avec tous ceux qui y sont connectés. Donc, plus il y a de monde connecté en même temps sur le DSLAM, moins y'a de débit et plus le ping va monter.

 

Les infos de ta livebox ne montrent pas de pb de synchro, donc pour moi, RAS.

 

Si tu veux plus de débit, soit la fibre, soit une agrégation avec de la 4G et une OverTheBox (OVH) mais pas sûr que le ping de la 4G soit top pour du jeu en ligne :/

 

Salut,

 

Merci pour les éclaircissements. Maintenant je comprends mieux la différence entre Mbps et Mo/s, ça permet déjà d'y voir un peut plus clair.

 

Concernant le DSLAM, oui ça me parait logique que le débit baisse. Là-dessus on est d'accord.

 

Pour la fibre hélas, pas avant 2026 au mieux déclaré par ma commune aux dernière nouvelles. Et ça semble être toujours cet objectif, malgré les promesses du gouvernement.

 

Comme dit plus au dessus à rufo, avec l'ancienne box (la blanche) on avait aucun souci: tv + deux pc en jeu + 2 streams Twitch RAS. Et depuis qu'on a changé de box et qu'on a pris la LiveBox Play (la petite noire), on a clairement perdu en stabilité... :/
Même la journée, ça peut arriver que le ping nous en montre de toutes les couleurs. Juste deux PC en jeux sans MàJ on arrive à avoir des pics à 600ms voire jusqu'à plus de 900ms, sans aucune raison...

 

Donc chais pas, y'a encore des pistes à creuser.

 

En tout cas, merci à vous pour avoir pris le temps de m'expliquer un peu plus et à m'aider, c'est vraiment sympa.

 

A plus!


Message édité par Uriette le 12-07-2017 à 08:52:23
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Marsh Posté le 12-07-2017 à 14:19:17    

Pour le ping à 600 ms, dans l'école de mes enfants, j'ai déjà eu ça. C'était dû à un boîtier d'alarme située dans un autre préfa et relié au préfa où se trouvait la Livebox (V2) par un câble téléphonique aérien assez vieux. Le boîtier d'alarme générait des signaux électriques perturbateurs sur la ligne téléphonique.
 
Autre cause possible (même si dans le cas présent, je suis pas convaincu) : le DLM d'Orange. Pour le désactiver ou réactiver : https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm
 
A noter que j'avais lu à l'époque que boîtier d'alimentation de la livebox était assez sensibles aux alimentations à découpage qu'on trouve dans les PC, les clims de maison... Ca peut être intéressant de mettre un onduleur actif en amont de l'alim de la Livebox (et ça la protégera contre la foudre).


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 12-07-2017 à 14:34:53    

Bonjour,
 
Pour la TV, regarde s'il est possible sur ta livebox de brancher la prise d'antenne et d'utiliser en priorité la TNT plutôt que la TVIP quand les chaines sont disponibles sur les deux


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Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
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Marsh Posté le 12-07-2017 à 15:47:48    

rufo a écrit :

Pour le ping à 600 ms, dans l'école de mes enfants, j'ai déjà eu ça. C'était dû à un boîtier d'alarme située dans un autre préfa et relié au préfa où se trouvait la Livebox (V2) par un câble téléphonique aérien assez vieux. Le boîtier d'alarme générait des signaux électriques perturbateurs sur la ligne téléphonique.
 
Autre cause possible (même si dans le cas présent, je suis pas convaincu) : le DLM d'Orange. Pour le désactiver ou réactiver : https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm
 
A noter que j'avais lu à l'époque que boîtier d'alimentation de la livebox était assez sensibles aux alimentations à découpage qu'on trouve dans les PC, les clims de maison... Ca peut être intéressant de mettre un onduleur actif en amont de l'alim de la Livebox (et ça la protégera contre la foudre).


 
Ah oui, intéressant à propos des alims à découpages je ne savais pas du tout ! Je vais me pencher sur cette piste et me renseigner pour un onduleur alors.
 
Je vais également me renseigner concernant le DLM Orange.
 
Merci ! :)

Kerri a écrit :

Bonjour,
 
Pour la TV, regarde s'il est possible sur ta livebox de brancher la prise d'antenne et d'utiliser en priorité la TNT plutôt que la TVIP quand les chaines sont disponibles sur les deux


 
Salut!
 
Je vais également voir pour faire ça. Après, sachant que la box est dans ma chambre, à l'étage et que la TV est au RDC dans le salon... A voir si le câblage sera suffisamment long et de faire passer le tout sans trop de soucis.  :D
 
Merci à vous deux pour les nouvelles pistes ! C'est sympa.
Je vous tiens au jus dès que j'ai du nouveau de mon côté.
 
A plus.

Reply

Marsh Posté le 12-07-2017 à 15:52:46    

Personnellement, je pencherais plutôt pour un routage très pourri de la part de ta livebox.
 
Je m'explique : je doute que ce soit l'alimentation, en effet, si elle provoquerait des perturbations, ton indicateur de la qualité de la ligne serait beaucoup plus élevé.
 
Ensuite pour le débit, la TV HD d'orange, c'est 6Mbps, plus que suffisant pour le reste (perso j'ai 23Mbps selon ma freebox, 22mbps selon speedtest, la tv mange 5Mbps, et nous sommes plusieurs à nous partager le reste sans soucis, même en téléchargement la box gère très bien et donne la priorité aux jeux :D ).
 
Enfin, vu l'apparition du problème, çad depuis ton changement de box, je dirais que cela tend à confirmer mon hypothèse.
 
L'idéal serait de tester avec un routeur directement connecté à la box, avec tes appareils connectés sur le routeur
 
:jap:

Reply

Marsh Posté le 12-07-2017 à 16:44:09    

Il peut faire un tracert dans la console windows pour voir si le ping pourri est en interne de chez lui ou à l'extérieur.


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Marsh Posté le 12-07-2017 à 16:44:09   

Reply

Marsh Posté le 12-07-2017 à 17:29:32    

Andorria a écrit :

Personnellement, je pencherais plutôt pour un routage très pourri de la part de ta livebox.

 

Je m'explique : je doute que ce soit l'alimentation, en effet, si elle provoquerait des perturbations, ton indicateur de la qualité de la ligne serait beaucoup plus élevé.

 

Ensuite pour le débit, la TV HD d'orange, c'est 6Mbps, plus que suffisant pour le reste (perso j'ai 23Mbps selon ma freebox, 22mbps selon speedtest, la tv mange 5Mbps, et nous sommes plusieurs à nous partager le reste sans soucis, même en téléchargement la box gère très bien et donne la priorité aux jeux :D ).

 

Enfin, vu l'apparition du problème, çad depuis ton changement de box, je dirais que cela tend à confirmer mon hypothèse.

 

L'idéal serait de tester avec un routeur directement connecté à la box, avec tes appareils connectés sur le routeur

 

:jap:

 

Plop.

 

Routage très pourri, donc une mauvaise configuration de la box ou carrément un modèle défectueux si je te comprends ?

 

Après, comme je l'ai expliqué sur le message de départ et aux autres, je n'avais aucun soucis avec l'ancienne box (la Livebox 2 Blanche). La TV en HD, deux PC en jeu + 2 streams Twitch le tout en même temps et on avait toujours un ping super stable et une navigation parfaitement fluide. Et depuis le passage à la Livebox Play (la petite noire avec affichage digital), c'est instable. Donc effectivement, ça semble plutôt probable selon ton hypothèse.

 

Je n'ai pas de routeur de secours à la maison, à voir si on peut pas m'en prêter un, le temps de test.

 
rufo a écrit :

Il peut faire un tracert dans la console windows pour voir si le ping pourri est en interne de chez lui ou à l'extérieur.

 

Faire des tests de ping via le cmd? Ouais, j'peux faire ça tout à l'heure avant que la période d'instabilités n'apparaisse et vous montrer le journal des deux tests pour comparaison. (En local et avec test sur l'IP Google).


Message édité par Uriette le 12-07-2017 à 17:30:10
Reply

Marsh Posté le 12-07-2017 à 23:01:34    

IP google ou site web mon connu pour éviter d'éventuelles optimisations du FAI.


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Marsh Posté le 13-07-2017 à 20:39:02    

Re-plop les amis.
 
Tests de ping via cmd... Petit briefing.
 
En local c'est bon partout et à l'extérieur erreur "délai d'attente de demande dépassé" en permanence sur pleins de noms de domaines et ip de sites que j'utilise tous les jours (y compris en test infini, puis en cmd.exe admin ou non, ça change rien). En revanche, sur certains, ça arrive à passer sans aucun problème comme Twitch ça passe, Jeuxvideo.com aussi...
 
Je comprends pas trop trop, c'est trop aléatoire comme résultats et ça me parait pas normal pour moi. N'y aurait-il pas des pistes à explorer par rapport à ça du coup ?
 
EDIT: Je posterais des captures plus tard, je suis pas chez moi en ce moment.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2017 à 20:54:05    

:hello:
 
Tu as essayé de changer tes DNS ?

Reply

Marsh Posté le 13-07-2017 à 21:00:01    

Salut!  :hello:  
 
Non je n'y ai pas pensé, mais le truc c'est que je m'y connais vraiment pas du tout en DNS, ce que c'est concrètement, ni même comment les changer/modifier. Et à mon niveau je n'oserais pas essayer tout seul dans l'immédiat... :/
 
Je ne vais pas te demander une explication complète de ce qu'est un DNS et comment ça fonctionne, je vais aller voir et étudier ça de moi-même.
 
Mais si ça implique de sérieuses modifications réseau et que je dois passer par cette option, alors quelques petits conseils seront la bienvenue.  :)

Reply

Marsh Posté le 13-07-2017 à 21:02:22    

Pas de modifications sérieuses, juste aller dans les paramètres de ta carte réseau et changer les dns de automatique à un dns que tu veux (au hasard, celui de google :o 8.8.8.8 / 8.8.4.4 ).

 

Je recommande ceux là pour test, mais pas pour le quotidien, Google sait déjà beaucoup de choses sur moi :o

 

Tu trouveras un tuto pour changer tes dns selon ton système sur le net sans soucis :)


Message édité par Andorria le 13-07-2017 à 21:02:45
Reply

Marsh Posté le 13-07-2017 à 21:25:45    

Ah, une bonne nouvelle donc. Je vais étudier cette piste de plus près dans ce cas.
 
Je vais pas me pencher ce soir, j'me suis déjà pris trop la tête avec ça, je ferais ça calmement demain dans l'après-midi, j'ai du temps pour faire tout tranquillement. :D
 
Je donnerais des nouvelles dès que possible (je peux tester et voir clairement si j’ai du neuf les soirs lors des périodes instables toutefois)
 
Merci ! :)

Reply

Marsh Posté le 14-07-2017 à 08:44:04    

Ne fait pas la commande ping. En effet, par soucis de sécurité, pas mal de serveurs bloquent cette commande. Utilise plutôt tracert sur un nom de domaine qui ne sera pas optimisé par les FAI (genre, pas google.fr ou youtube.fr). Tu peux faire un tracert hardware.fr. Comme ça, tu verras où le ping est anormalement élevé.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 14-07-2017 à 22:18:56    

Salut rufo et les autres.
 
Alors, même chose que les tests Ping, j'ai beaucoup trop de noms de domaines avec lequel j'ai des erreurs de Délai d'attente de la demande dépassé. Donc je comprends plus rien du tout moi, qu'est-ce qui se passe ?
 
De plus, il y a un détail que j'ai complètement oublié de vous dire...

J'ai, depuis le changement de la Livebox 2 à la Livebox Play, installé avec mes parents 3 prises CPL une dans la chambre à mon frère, une dans la mienne avec la box, et la dernière pour la télé en bas. Ce sont des Adaptateurs CPL NETGEAR PLP1000T (CPL 1000). Et je pense que ça peut aussi être une piste à explorer. On utilisait à l'époque les CPL livrés avec notre ancienne Livebox 2 Blanche, et aucun souci avec. J'ai recherché sur internet vite fait, et certains sites mentionnait clairement de bannir les Adaptateur CPL comme ceux-là si possible.
 
Pensez-vous que mes problèmes viennent de là du coup? Le CPL est le fait de faire un réseau internet à partir du réseau électrique domestique, j'me trompe pas là-dessus ? (Lu sur Wikipédia).
 
Donc, un bloc doit être défectueux, ou un problème sur la ligne électrique qui fait tout foirer peut être, je ne sais pas ?
 
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
 
Bon weekend à vous les amis.
 
:hello:


Message édité par Uriette le 14-07-2017 à 22:19:23
Reply

Marsh Posté le 15-07-2017 à 13:04:16    

Si tu as des cpl c est sur que tu peux avoir des gros problemes de ping.

Reply

Marsh Posté le 17-07-2017 à 17:29:09    

grotius a écrit :

Si tu as des cpl c est sur que tu peux avoir des gros problèmes de ping.

 

On peut en avoir, ça marche bien, mais il faut savoir l'installer et connaître les choses à ne pas faire...

 

Ça tombe bien, j'ai trouvé pourquoi.

 

Voilà l'objet du crime. Préparez votre esprit, c'est du moche...

 

http://imgur.com/a/SR2Vb
http://imgur.com/a/yQtf2

 

Installation made by mes parents, sans aucun renseignement sur les choses à recommander et à éviter. Je vous cache pas que j'ai mal au cœur rien qu'à voir ça.

 

On a donc notre bloc CPL branché sur la dernière multiprise du circuit, qui est-elle même rebranchée à l'aide d'une rallonge datant de l'antiquité. Cette dernière rallonge est elle-même raccordée à encore une autre multiprise qui va finalement sur la prise murale.

 

Au lieux de prendre un câble ethernet plus long et coller le bloc CPL sur la prise murale direct, et ainsi éviter toutes les accumulations d'instabilités... Je comprends mieux maintenant, quel massacre.

 

Du coup je vais acheter un câble ethernet blindé fin de semaine et je test tout ça.

 

Je vous tiens au courant.

 

A plus.


Message édité par Uriette le 17-07-2017 à 17:29:47
Reply

Marsh Posté le 17-07-2017 à 22:54:11    

C est pas le ping le problème, ce genre de cascade de multiprises c est une source d incendie.

Reply

Marsh Posté le 17-07-2017 à 23:00:40    

grotius a écrit :

C est pas le ping le problème, ce genre de cascade de multiprises c est une source d incendie.


 
 [:mom boucher]   [:jayson:1]  
 
Tu t'informes un peu des fois ?  
 

Reply

Marsh Posté le 18-07-2017 à 08:41:41    

grotius a écrit :

C est pas le ping le problème, ce genre de cascade de multiprises c est une source d incendie.


 
http://www.ariase.com/fr/guides/cpl-wifi.html#top-10
 
 :jap:

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Marsh Posté le 18-07-2017 à 10:47:54    

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un CPL branché sur une rallonge te ferait monter ton ping uniquement après 20h50 :??:


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Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
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Marsh Posté le 18-07-2017 à 11:03:58    

Kerri a écrit :

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un CPL branché sur une rallonge te ferait monter ton ping uniquement après 20h50 :??:

 

Appareils environnants ?

 

Je sais que perso, ma marge de bruit est entre 5 et 5.5db la journée, et s'écroule à 4db le soir, mais uniquement quand toute la famille est là, quand je suis seul (et que par conséquent y'a pas grand chose d'allumé à par mon PC :o), ça reste stable sans soucis.

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Marsh Posté le 18-07-2017 à 11:20:16    

Il n'est pas recommandé de mettre une CPL sur une multi-prises, principalement pour pas nuire au débit. Il faut mettre la CPL sur la prise électrique et brancher sur la prise femelle de la CPL (il faut prendre un modèle qui en a) la multi-prises.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 18-07-2017 à 12:55:25    

Kerri a écrit :

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un CPL branché sur une rallonge te ferait monter ton ping uniquement après 20h50 :??:


 
20h50, mes parents regardent la télé à peu près vers cette heure là et mettent les chaîne en Full HD (je passe la télé par internet pour rappel).
 
Mais là, comme le CPL est mis au pire endroit, c'est là que je ressens le plus les instabilités et là tout de suite c'est juste flagrant que c'est le CPL qui est en cause. Sans parler que ma multiprise principale est reliée par une rallonge de l'antiquité, qui est rebranchée sur une deuxième multiprise, qui repart encore vers une rallonge et qui atteint enfin la prise murale... Vous avez suivi? :D :o
 
La journée ils regardent presque jamais la télé de toute façon donc je n'ai aucun souci.
 

Andorria a écrit :


 
Appareils environnants ?
 
Je sais que perso, ma marge de bruit est entre 5 et 5.5db la journée, et s'écroule à 4db le soir, mais uniquement quand toute la famille est là, quand je suis seul (et que par conséquent y'a pas grand chose d'allumé à par mon PC :o), ça reste stable sans soucis.


 
Oui, et notamment ceux qui sont branchés sur le même circuit électrique à ce que j'ai compris. (Ça fait des interférences. De quelle nature ça je n'en sais rien, mais ça nuit au débit c'est une évidence). Dans notre cas, il y en a plusieurs de branchés mine de rien (la barre de son, le caisson de basse, la télé, le décodeur Orange, une platine pour vinyles...).
 

rufo a écrit :

Il n'est pas recommandé de mettre une CPL sur une multi-prises, principalement pour pas nuire au débit. Il faut mettre la CPL sur la prise électrique et brancher sur la prise femelle de la CPL (il faut prendre un modèle qui en a) la multi-prises.


 
Exact. Et mes parents ont clairement mal installé tout ça. Juste à mettre le bloc CPL sur la prise murale, relier sur la prise femelle du CPL le circuit, puis enfin mettre l'Ethernet (je vais partir sur un bon blindé, pour en avoir le cœur net). Et là, à mon avis toutes ces instabilités cesseront pour de bon, et enfin je pourrais enfin profiter dans de bonnes conditions de mes jeux en réseau...  :)
 
Donc je teste ça vendredi, quand ils seront pas là au moins ils me gonfleront pas. Et puis je vous tiendrais au courant. Je rajouterais une balise [RESOLU] quand ce sera ok.
 
Bon aprem à vous!  :hello:

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Marsh Posté le 03-08-2017 à 18:14:59    

Bonjour à tous.
 
Je remonte mon sujet, je n'ai pas eu le temps de vous répondre, et je n'ai pas pu effectuer le changement encore, ces dernières semaines j'ai vraiment eu beaucoup de choses à faire.
 
Mon débit montant et descendant a visiblement chuté depuis la dernière fois, et maintenant j'ai du mal à charger du 720p sur Youtube, et sur Twitch j'ai régulièrement des coupures avec Buffering régulier.
 
Je tournais à 15.50 - 16 Mbps en down et 0.8 en up, et maintenant voici ce que j'ai:
 
http://imgur.com/a/1Iqby
 
Le ping de 11ms bien entendu... Nous sommes très loin de ce qui est affiché. Maintenant, en plus de toujours avoir mon ping qui continue ses yoyo infinis et des lags extrêmes en jeu, je tourne en moyenne à 80-100... Là où avant, j'étais plus à 50-60.
 
Je reste sur mon programme initial... Mes parents partent en Bretagne Samedi, j'irais me chercher un câble ethernet de 5M de bonne catégorie et je virerais la CPL de l'installation foireuse derrière la télé pour la mettre sur la prise murale directement.
 
Ensuite, je testerais 2-3 toujours la stabilité et je vous dirais ce qu'il en est.
 
Désolé de n'avoir pas donné d'infos dernièrement et d'avoir laissé coulé le sujet.
 
A plus !
 
'Riette


Message édité par Uriette le 03-08-2017 à 18:15:47
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Marsh Posté le 07-08-2017 à 20:58:08    

Bonjour à tous...

 

Bon, mauvaise nouvelle... J’ai viré tous les CPL, changé comme j'ai dit le CPL sur la multi-prise en la mettant sur la prise murale... Rien à faire. Toujours la même chose. Un ping qui yoyote très fortement à n'importe quel moment de la journée, sur une durée aléatoire.

 

Mes sessions de jeux sont toujours de pur calvaires. Mes parents sont en vacances. Donc je sais pas.

 

Upload de 2 vidéos sur mes 2 gros jeux, vous montrant le ping yoyotant fortement... A 0.7 Mbps, je devrais en avoir pour la journée à uploader une seule vidéo...!

 

Je précise toujours que ce problème est apparu après avoir installé la LIVEBOX PLAY et mes nouveaux CPL NETGEAR (infos sur le premier post). Avant, nous utilisions une Livebox 2 avec ses plugs 200 Mbps jamais eu ce souci, c'est apparu depuis le changement de la box et de la mise en place des CPL Netgear...

 

Je sais plus quoi faire... J'en peux plus, aidez-moi... :'(


Message édité par Uriette le 07-08-2017 à 20:58:34
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Marsh Posté le 07-08-2017 à 21:18:00    

Que dit Orange ?

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Marsh Posté le 07-08-2017 à 21:23:22    

Pas encore contacté...A vrai dire la dernière fois j'me suis traité avec mes parents par rapport à ça, et ils refusent de m'aider.

 

Eux n'ont rien y'a que moi qui subit ces problèmes. Donc faut pas leur bousculer leur confort, ça marche nickel chez eux. Mais je vais finir par appeler de moi-même, de toute façon y'a que ça à faire. Ça bougera jamais sinon.

 

VIDEO sur CS:GO montrant mes instabilités:
https://youtu.be/nPndl58zP7Q

 

VIDEO sur PlanetSide 2 montrant mes instabilités:
https://youtu.be/FZY5C4S_bn4

 

Voilà sur le jeu où c'est le plus flangrant. Vous constaterez par vous-même...


Message édité par Uriette le 07-08-2017 à 21:31:18
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Marsh Posté le 07-08-2017 à 21:29:00    

Je n'ai pas vu de pic à 200 sur ta vidéo, mais une légère oscillation entre 50 et 80 max (beau couteau btw :o )
 
Tu peux toujours tél à Orange, mais je pense qu'il vont te jeter très vite car ne verront pas de problème eux...
Tu étais tout seul sur la connexion?
 
Tu pourrais essayer de passer la Livebox en mode bridge (je sais pas si ça existe chez Orange cependant, à vérifier), ça permettrait d'enlever la cause "routage pourri" de la part de ta lb puisque le traffic sera directement redirigé vers ton pc (donc attention : mode bridge = un seul pc à la fois)
 
:jap:

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Marsh Posté le 07-08-2017 à 21:35:25    

Vidéo des instabilités sur PlanetSide 2 ajoutée.
 
Comme dit sur la description de la vidéo, le ping affiché par le jeu est faux. Tu le vois bien sur la vidéo, comment expliquer que tous les joueurs alentours tp sur plusieurs mètres toutes les secondes de manière brutale en faisant de multiples va-et-viens (moi également lorsque je cours je ressens des arrêts et les animations des armes sont très saccadées). Avant, j'avais 40 ms, terminé personne qui warpait comme des porcs comme ça. Problème visible sur TOUS les serveurs, communautaires ou compétitifs.
 
PlanetSide 2, bah je te laisse regarder par toi-même. Ancienne box j'étais à 35-50 permanent. Aujourd'hui, c'est yoyo toutes les secondes entre 50 à plus de 350 par moments.
 
A l'heure où j'ai tourné les deux vidéos oui. Seul moi. Sinon, y'a mon frère et on passe la TV qui est en bas (Par CPL)


Message édité par Uriette le 07-08-2017 à 21:35:35
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Marsh Posté le 08-08-2017 à 10:40:52    

T'as fait un tracert sur un site web pour voir les temps de traversée de chaque équipement ?
T'as désactivé le DLM comme je te l'avais indiqué? Attention, ça prend environ 2j entre l'action sur le formulaire et la réalisation effective.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 08-08-2017 à 12:39:37    

Salut rufo.
 
Oui, j'avais fait les tests tracert comme tu me l'avais dit. J'avais stocké quelques captures d'écrans des résultats. Faut que je les retrouve et je les posterais ce soir si j'ai le temps.
 
Pour le DLM, nan j'ai complètement zappé... :'(
 
J'ai lu et compris qu'il s'agissait d'un système de scan de réseau et "stabilisation" de ligne internet en cas de perturbations. Que sa désactivation pouvait parfois aider. J'ai lu aussi que ça passait par un remplissage de formulaire en ligne. Faut que je regarde ça de plus près.

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Marsh Posté le 09-08-2017 à 10:16:09    

Là tes parents sont absents? Mets ton pc à côté de la box, branche le en ethernet: est-ce que tu as toujours tes "ralentissements"? Si non, ça ne vient pas du DLM, ni de la livebox, mais bien de ton kit cpl.


Message édité par Kerri le 09-08-2017 à 10:16:19

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Marsh Posté le 09-08-2017 à 12:44:18    

Salut Kerri. Mon pc est déjà à côté de la box dans ma chambre, car c'est le seul endroit où on a une prise téléphonique.
 
MAIS C'EST BON, J'AI ENFIN TROUVE ET RESOLU MON PROBLEME!
 
Je vous explique.
 
Quand on a changé la LiveBox 2 par la Play avec mes parents (j'ai tout réinstallé avec eux), ils ont branché la prise téléphonique en T non pas sur le filtre ADSL comme préconisé........ Mais sur un convertisseur téléphonique en T vers du RJ45...! Qui a ensuite été branché sur ma box!!!
 
Toute de suite, je comprends mieux maintenant. Je récupérais toutes les perturbations du téléphone, ce qui me faisait complètement délirer mes pings (Yoyo permanents très forts sur PlanetSide 2, ou bien sur CS:GO, ping très important avec d'importantes saccades réseaux en jeux ainsi qu'un ping faussé mesuré par le jeu). Maintenant sur PlanetSide, je retrouve les pings comme j'en avais au début (30-60) et sur CS:GO les horribles saccades toutes les secondes ont toutes disparues. Testé hier toute la soirée, pas un pet de lag!
 
Le CPL n'était donc en aucun cas le fautif. Bien que je ne laisserais pas l'installation en bas sur la télé tel quel, je vais faire le changement de place du bloc CPL pour le mettre sur la prise murale au lieux des double multiprise raccordées à la suite. :o
 
En tout cas, quand même un immense merci de m'avoir apporté votre soutien. Même si j'ai fini par trouver de moi-même d'où provenait la connerie, vous m'avez appris pleins de choses, sur des termes techniques et je comprends bien mieux le fonctionnement d'un réseau internet.
 
Merci infiniment à tous !
 
Un modérateur peut verrouiller le sujet! :)
 
Bye


Message édité par Uriette le 09-08-2017 à 12:58:06
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Marsh Posté le 09-08-2017 à 20:31:52    

FAUSSE ALERTE, j'ai toujours d'importantes instabilités sur le réseau. Il semble qu'avoir retiré mon mauvais câblage n'est pas la cause de mes problèmes!
 
Merci de ne pas verrouiller le sujet.

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Marsh Posté le 09-08-2017 à 20:41:31    

débranches tout ce qui est connecté à la box, y compris en wifi, sauf ton pc. Tu as toujours des ralentissements?


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Marsh Posté le    

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