[ipv6] Pourquoi n'est-ce toujours pas dispo chez les operateurs mobile

Pourquoi n'est-ce toujours pas dispo chez les operateurs mobile [ipv6] - FAI - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 22-08-2010 à 12:20:47    

Bonjour a tous,
    Je me posait cette question: La plupart des opérateurs de téléphonie  mobile vous offre un accès internet derrière un NAT (adresse privée en 10.X.X.X). Cela ne pose pas trop de problème aujourd'hui car la plupart des applications mobiles ont été développées en contournant ce problème mais lorsqu'on y réfléchit bien, ce NAT est une vrai sa*****ie.
    Je m'explique, pour ceux qui ne connaissent pas, les mécanismes de push aujourd'hui => ce n'est pas du vrai push (que ce soit Blackberry, Microsoft Exchange ou Apple), ca fonctionne en gardant une connexion ouverte avec le serveur (a travers le NAT) et en calculant le timeout maximum du NAT - cela permet de garder la connexion ouverte en envoyant un peu de données toutes les X minutes (c'est 15-20minutes chez orange par exemple).
    Bref, il suffit que vous ayez un compte mail en push et un autre soft qui fait du push pour que votre batterie de votre tel en prenne un grand coup dans la g***le.
     
    En ayant une adresse IP publique, on n'aurait pas ce problème car il n'y aurait pas de timeout et le téléphone ne s'enregistrerait avec le serveur que lorsqu'il change d'IP (ou alors on utiliserait mobile IPv6 qui nous permet de garder la même IP a travers d'autre réseaux).
 
    La vrai question: Pourquoi, avec le remplacement régulier du parc de smart-phones l'IPv6 n'est pas encore déployé sur le réseau des opérateurs mobiles (en dual stack IPv4(NAT) et IPv6)? Je suis certain que des que les premiers opérateurs proposent l'IPv6 sur les réseaux cellulaires, les applications suivraient dans les mois qui suivent... Il ne faut pas me dire que c'est impossible, avec Illiad on a pu s'apercevoir que l'on peu rendre toute l'infrastructure IPv4 existante compatible IPv6 en moins de 5 semaines! (et on peu sans problème utiliser le protocole 6rd sur un NAT IPv4 interne, en ayant des adresses IPv6 publiques basées sur cette IPv4 privée).
 
    Bref, l'année prochaine y'a plus d'IPv4, donc... c'est pour QUAND?

Reply

Marsh Posté le 22-08-2010 à 12:20:47   

Reply

Marsh Posté le 22-08-2010 à 12:41:30    

La téléphonie en France c'est principalement 3 grosses boites qui ne sont qu'à moitié en concurence, donc forcément ils n'ont pas besoin d'innover.
De plus pour continuer à pouvoir proposer des forfaits data "illimités" et pour que ça reste rentable (comprendre : pour qu'ils puissent continuer de s'en mettre plein les poches), il vaut mieux ne pas trop permettre aux utilisateurs de dévellopper de nouveaux usages de leurs téléphones.
 
A mon avis, dans le domaine de la téléphonie mobile,  la future pénurie d'IPv4 n'est qu'un prétexte pour mettre tout le monde derrière un NAT (et ainsi bloquer certains usages). Je pense que même quand tout sera passé en ipv6, les opérateurs continueront de mettre du NAT ou autre mécanisme similaire pour que les utilisateurs n'aient pas la main complêtement sur une adresse IP.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
Reply

Marsh Posté le 22-08-2010 à 14:28:55    

Bah 6rd ça marche parce que ta box encapsule le bouzin. Si tu veux faire du 6rd sur le téléphone va falloir que le tel implémente 6rd et à part Android puisque linux dessous donc faisable je vois pas comment se serait implémenté sur les autres.
 
Après on peut mettre le client 6rd chez l'opérateur mais du coup il doit transporter de l'ipv6 natif sur son réseau jusqu'à ton tel.
 
 
Biensur ça arrivera. L'internet mobile devait être LA nécessité de passer en IPv6 donc se sera surement qqch qu'on aura bientôt.
Après faut que les serveurs soient en IPv6. Perso j'ai jamais vu de serveur BES en IPv6. Des Exchange maintenant c'est supporté mais je l'ai jamais vu déployé.
 
Après l'autre problème. Tu dis que des connexions permanentes sont utilisées pour faire du push. Oui c'est vrai. Mais si tu as une ip publique tu recevras + de paquets d'origine inconnue (vrai en ipv4, moins vrai en ipv6 à cause de l'augmentation de l'espace d'adressage) ce qui sera consommateur de batterie puisque des paquets à traiter.

Reply

Marsh Posté le 25-08-2010 à 09:48:02    

Ca n'est pas dispo pour des problèmes d'équipements réseaux non compatibles. Les réseaux mobiles étant assez différents des réseaux fixes.
 
Pour faire simple, on arrive a faire de l'IPv6 natif sur certains mobiles, MAIS
- tu ne peux pas avoir de l'ipv4 en même temps. Donc tu rends genre 90% du web inaccessible
- tu ne peux pas facturer  
- et tu as plein d'autres petits problèmes à la con qui font que tu ne peux pas gérer ton réseau comme tu le fait en IPv4.  
 
Et tout ça parce que la majorité des constructeurs se cantonnent a faire des annonces sur IPv6 sans l'implémenter comme il se doit :fou:  
En même temps, les opérateurs ne leurs ont jamais mis la pression non plus. Jusqu'à maintenant.
 
(je bosse chez SFR)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed