Débit internet très fluctuant

Débit internet très fluctuant - FAI - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 24-11-2015 à 14:11:19    

Bonjour,
 
Depuis environ 2.5 mois, notre asso rencontre un pb fort étrange avec sa connexion internet ADSL. On est chez Orange et on a une LiveBox v2; on est dans une ville d'environ 25000 habs, à environ 2 Km du central téléphonique.
 
Avec speedtest.net, on a mesuré un débit descendant d'environ 6 Mbps. Ca, c'est quand ça va bien. En effet, de manière récurrente, mais non régulière, on voit notre débit descendant (et débit montant aussi) chuter drastiquement (0.6 Mbps voire 0.1 Mbps !), cette chute pouvant durer 30 min comme plusieurs heures. Ces chutes de débit peuvent survenir plusieurs fois dans la journée. Il y a eu une période (pendant les vacances de la Toussaint, par ex) où on enregistrait 0 ou 1 chute de débit. Ces 3 derniers jours, j'en enregistre 6 à 7 ! En, effet, quelques semaines après le début du pb, j'ai mis en place un script php qui effectue chaque heure une mesure de débit descendant. Il tourne sur un NAS Synology DS213j, branché directement sur la LiveBox.
 
Fait caractéristique quand il y a cette chute de débit : le ping (habituellement d'environ 30 à 40 ms quand tout va bien sur notre connexion) passe à 300 ms voir 400 ou même 500 ms !!! Cette valeur du ping, je l'obtiens avec speedtest.net et tracert (sous Windows).
 
Voici les tests/action effectués :
- on a remplacé le DTI.
- le câble qui relie le DTI à notre livebox a 1 an.
- on a mis un filtre maître au niveau du DTI pour se passer des filtres ADSL sur les prises téléphoniques.
- on a un onduleur (actif) pour le NAS; on l'a retiré un temps, ayant vu que l'alim de la livebox a l'air assez sensible aux des perturbations électriques provoquées par des appareils équipés d'alims à découpage. Ca n'a rien changé.
- pour protéger l'alim de la livebox, on l'a du coup branchée sur l'onduleur pour la protéger des éventuelles perturbations électriques. Ca n'a rien changé.
- on a remplacé notre livebox v2 par une autre il y a presque 15j. Ca n'a rien changé.
 
On a fait venir un technicien d'Orange (en fait un sous-traitant) mais quand il est venu, notre débit était OK. Dans le répartiteur, il a remplacé une connexion en alu par du cuivre, il a mesuré la qualité de la ligne, a regardé 2-3 trucs et n'a rien trouvé. Je lui ai parlé que le robot DLM pouvait parfois créer des pbs en bridant le débit pour stabiliser la connexion (info trouvée sur le forum d'Orange). Il a téléphoné pour savoir si le DLM était activé. Bizarrement, ce n'était pas le cas ! Je lui ai demandé de le faire activer. Coïncidence ou pas, environ 5 min après l'activation du DLM, le pb de débit est survenu. Il a refait ses mesures : RAS.
 
Bref, je sais plus trop quoi faire. Manifestement, il y a quelques chose qui bride de manière ponctuelle notre débit internet mais j'ignore quoi : quelques chose qui perturbe la ligne ADSL ? Un logiciel qui provoquerait ce bridage ? Le DLM était un bon candidat mais apparemment, il n'était pas activé jusqu'à il y a 15j environ. :??:
 
Vu les symptômes très "aléatoires", je pencherai pour une cause logicielle et non matérielle... Des idées ?
 
Merci par avance :jap:


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 24-11-2015 à 14:11:19   

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Marsh Posté le 25-11-2015 à 07:44:00    

je dirais plutot un prob electrique. Vire le dlm cela ne sert a rien.

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Marsh Posté le 25-11-2015 à 11:48:51    

On a envisagé le pb électrique, effectivement (j'ai pensé un temps aux clims réversibles). Mais si ce sont des perturbations électriques qui causent notre pb de débit, le fait que l'alim de la livebox soit branchée sur un onduleur actif devrait filtrer le signal et donc protéger la livebox de ces perturbations, non ?
 
Si tu parles de perturbations électriques sur le câble RJ11 reliant la prise téléphonique de la Livebox au DTI, je ne pense pas car il n'y a aps de câble électrique qui passe à proximité à ma connaissance (le câble RJ11 passe dans un faux-plafond à base de "plaques" qu'on peut soulever facilement.
 
Pour le DLM, si ce que dit Orange est juste, il n'était pas activé quand nos pbs ont commencé.


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Marsh Posté le 25-11-2015 à 19:46:04    

Ça ne peut être le DLM, les baisses et montés sont beaucoup trop rapides.
 
Ce ne serais pas un poste de l'association qui se mettrait à télécharger ? (vérolé ?)
Lors d'une baisse, as-tu essayé de débrancher tous les postes pour n'en laisser qu'un seul (si possible externe à l'association) pour faire un test de débit ?

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Marsh Posté le 26-11-2015 à 10:45:34    

Sur que c'est pas un PC de l'asso (on en a très peu et c'est pas un autre équipement). J'avais pensé à un virus. C'est pour ça que j'ai tout éteint et fais les tests de débit avec mon PC portable (sain).
 
Je me suis demandé aussi si c'était pas des petites attaques DDOS :/


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Marsh Posté le 26-11-2015 à 11:39:58    

D'autres abonnés de ton secteur sur le même DSLAM se plaignent des même baisses de débit ?
 
Orange n'a pas placé ta ligne "sous surveillance" pendant un semaine pour voir si leurs outils voyaient quelque chose dans le temps ?


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[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
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Marsh Posté le 26-11-2015 à 11:47:40    

J'ai pas d'infos sur les utilisateurs Orange aux alentours. Ce sont des immeubles, mais nous, on est dans des préfas un peu à l'écart. Quand le technicien est venu, je pense qu'il nous l'aurait dit si d'autres personnes s'étaient plaintes dans le quartier.
 
Notre ligne a été misee sous surveillance mais j'ai pas eu de news. Cela dit, le technicien a fait des mesures avec son appareil qui vérifie la qualité de ligne et il a obtenu les mêmes valeurs en dB quand notre débit était OK (environ 6 Mbps) et quand il a chuté (environ 0.5 Mbps).
 
Comme je le disais, l'élément caractéristique, c'est un ping multiplié par 10 voire plus (et donc le débit qui chute).


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Marsh Posté le 26-11-2015 à 15:07:28    

A mon avis, les mesures que le technicien a faite sur ta ligne permettent d'exclure ta ligne (entre le DSLAM et chez toi) des problèmes, mais rien n'empèche qu'il peut y avoir d'autres problèmes (DSLAM, collecte, opérateur, ...).
 
Lorsque ton ping est multiplié par 10 et que ton débit chute, as-tu déjà lancé une trace route pour voir si tu arrives à localiser l'élément à partir duquel les pings deviennent mauvais ?


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Marsh Posté le 26-11-2015 à 15:58:53    

Oui, j'ai fait des tracert (cf mon premier post). Je cherchais à identifier l'élément réseau qui ralentissait. Ben en fait, c'est dès le premier élément près ma Livebox. J'en ai fait quand ça allait bien et quand ça allait mal en espérant voir que le "chemin" pris pour aller sur un site changeait et pouvait expliquer cette différence, mais non :(


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Marsh Posté le 07-12-2015 à 15:58:44    

Bon, le 25/11, j'ai rempli le formulaire en ligne pour désactiver le DLM. Coïncidence ou pas, depuis le 27/11, je n'ai plus eu un seul pb de débit relevé par mon script. Bizarrement, alors que les 2 mails reçus d'Orange (suite à la réception de ma demande désactivation du DLM) précisaient bien que je serais notifié quand ça serait effectif, je n'ai reçu aucun confirmation comme quoi la désactivation avait été faite :/
 
Du coup, je suis quasi sûr que mon pb venait du DLM d'orange, mais je n'en aurais jamais la certitude à 100%...


Message édité par rufo le 07-12-2015 à 15:59:24

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Marsh Posté le 07-12-2015 à 15:58:44   

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Marsh Posté le 07-12-2015 à 20:20:46    

En général, le DLM s'active pas tout seul ... soit tu redémarres trop ta box, doit ta ligne est instable.


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Marsh Posté le 08-12-2015 à 10:17:53    

Non, je ne redémarre pas ma box souvent (et elle ne redémarre pas toute seule non plus). Concernant la stabilité de la ligne, on a longtemps soupçonné qu'un équipement pouvait perturber la ligne, sans le trouver :/
 
Cela dit, les forums d'Orange regorgent de personnes se plaignant du DLM. Et il y a de nombreux cas où le DLM faisait plus de mal que de bien. Comme expliqué, depuis que je l'ai fait désactiver depuis le 25/11, j'ia plus un seul pb de débit remonter par mon script alors que j'en avait entre 7 et 16 par jour quand il l'était (et c'était bien des réels pbs de débit très faible, pas des faux positifs)...


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Marsh Posté le 08-12-2015 à 10:44:44    

Bah tant mieux alors :)
 
Quand j'avais ma ligne de 5 km, je l'avais fait désactiver aussi, il faisait plus de mal que de bien :(


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