Debit ADSL instable - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 01-08-2012 à 14:08:14
Salut,
Ta ligne est en ADSL (G.DMT), c'est normal que tu n’aies pas l'ADSL2+?
Marsh Posté le 01-08-2012 à 15:19:13
Merci pour ta réponse HiSpeed.
Alors j'ai contacté le service technique SFR et ils m'ont dit que j'avais une offre ADSL 2+.
Y'a t'il une irrégularité dans la configuration de ma box ?
Edit : J'ai été rappelé par un technicien SFR, effectivement j'étais bien adsl Gmt et ma ligne a été élevée en ADSL2+.
Penses tu que ça va suffire à résoudre les problèmes d'instabilité ?
Marsh Posté le 01-08-2012 à 15:33:10
Peux-tu afficher de nouveau l'état de la ligne en ADSL2+?
Marsh Posté le 01-08-2012 à 15:37:37
Malheureusement je suis sur mon lieu d'étude, je te posterai l'état de la ligne à 18H en rentrant à mon domicile.
Merci de me rendre l'espoir HiSpeed, l'assistance téléphonique SFR est un vrai calvaire...
Marsh Posté le 01-08-2012 à 18:26:04
De retour à mon domicile, voici mes nouvelles statistiques en ADSL2+ :
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] 2adsl2.png
Je suis quelque peu déçu, le ping continue de faire du yoyo
Que faire ?
Merci d'avance pour vos réponses très précieuses.
Marsh Posté le 01-08-2012 à 18:36:57
Ta ligne est synchro à 6.9Mb/s en ADSL2+ contre 7.9 en ADSL ce qui n'est pas normal, et cela d'autant plus que la marge de bruit est à 16dB.
J'ai l'impression que ta Box est défectueuse.
Il faudrait essayer de mettre un bon modem du commerce à la place pour tester...
Tu as un filtre ADSL sur la (les) prise?
Marsh Posté le 01-08-2012 à 18:46:49
Un filtre ADSL est présent sur la prise, ma neufbox a été changée il y'a 1 mois cela n'a pas corrigé le problème
La marge de bruit est élevée ?
Quelles démarches dois-je entreprendre ? Acheter un modem ? Quels sont les bons rapports qualité/prix (je suis pas très riche).
Je me répète un peu mais merci beaucoup de m'aider HiSpeed.
Edit : C'est sûr que le problème n'est pas d'origine informatique, genre ma carte réseau ?
Marsh Posté le 01-08-2012 à 19:02:36
Je suis moi aussi abonné SFR, avec une ligne du même niveau que la tienne (41dB d'affaiblissement), mais mon modem synchronise à 10Mb/s (je n'ai pas de Box).
Si tu as des filtres, c'est que tu n'es pas totalement dégroupé (tu payes toujours ton abonnement à FT).
Il faudrait les vérifier/changer pour être sûr qu'ils ne sont pas en cause.
Si tu as déjà changé la Box, ce n'est probablement pas utile de tester avec un autre modem bien que ça dissiperait un doute (tu ne peux pas t'en faire prêter un par un ami, juste à titre de test)...
Marsh Posté le 01-08-2012 à 19:29:25
Après demande d'informations auprès de l'assistance technique mon offre est dégroupée. D'autre part je n'ai pas de téléphone branché sur la prise téléphonique donc les filtres apparemment inutiles vu que j'utilise l'internet seul.
Je ne sais vraiment pas quelles démarches entreprendre, la solution est-elle d'acheter un modem ? Je n'ai pas d'amis qui puisse me prêter ça.
A ce que j'ai lu sur internet la neufbox est made in china et certaines sont déféctueuses dès le déballage.
Marsh Posté le 01-08-2012 à 19:36:39
Si tu es totalement dégroupé, les filtres sont inutiles.
Tu ne peux remplacer ta Box par un modem que si tu n'utilises pas la téléphonie VoIP de la Box.
Un modem ça coute ~20 à 30€...
Marsh Posté le 01-08-2012 à 19:38:53
Tu penses que ça va solver mon problème ? Pourrais tu me donner une référence sur amazon d'un modem à 20-30€ pas trop sensible à la marge de bruit ?
La téléphonie je ne l'utilise pas sur ma box, j'en ai rien à faire.
Edit : Celui ci est bien ?
http://www.amazon.fr/D-Link-DSL-32 [...] 249&sr=8-1
Au niveau du branchement ça se passe comment, y'a un port ethernet dessus pour brancher mon Pc?
Marsh Posté le 01-08-2012 à 20:21:09
Comme je te l'ai dit, il est anormal qu'avec 16dB de marge, ta Box ne synchronise pas plus haut que 6.9Mb/s en ADSL2+, alors que le max qu'il affiche est 14.4.
Tu as vérifié tes prises (pas de condos dedans)?
Pose la question à SFR pour voir s'ils peuvent justifier...
Si tu n'as qu'un PC, le modem que tu donnes peut convenir.
Pour moins cher, tu as aussi celui là:
http://www.amazon.fr/TP-Link-TD-88 [...] 002CAVRV2/
Marsh Posté le 01-08-2012 à 20:30:55
Non je n'ai pas de condo dans ma prise, SFR me l'a enlevé lors de l'ouverture de ligne.
TP link est une bonne marque ?
J'appelle SFR.
Marsh Posté le 01-08-2012 à 20:35:00
TP-Link est une excellente marque... chinoise !
Sérieusement, les marques américaines (fabriquées elles aussi en chine) ne sont pas meilleures...
Comme les athlètes au JO...
Marsh Posté le 01-08-2012 à 21:06:17
Mdr^^
Je viens de rappeller le service technique de SFR, ils ont constaté des variations de débit sur ma ligne et ont bidouillé mon profil.
Pour le moment la ligne est en route depuis 15mn et toujours pas de pertes de paquets, le ping google est à peu près stable 40ms sans rien et 180 ms en lançant 3 vidéos youtube en même temps.
Je croise les doigts pour que la connexion se détériore pas avec le temps. Je vais lancer des téléchargements et parties en ligne et regarder si c'est stable dans les prochaines heures.
Voici mes nouvelles statistiques :
http://hpics.li/31f5aa9
PS : Je vais donner du feedback sur les prochaines heures.
Marsh Posté le 01-08-2012 à 21:45:02
=\
J'achete le TP-link ?
Pour le moment je tiens encore les 40ms
Marsh Posté le 01-08-2012 à 22:01:30
Si ce n'est pas SFR qui limite ton débit, c'est la Box qui n'assure pas...
Marsh Posté le 01-08-2012 à 22:32:38
Je viens de récupérer ma latence habituelle en même pas 2h d'utilisation...
J'ai commandé le TP-link, il arrive vendredi midi, j'espère que ça solvera mes problèmes.
Je suis vraiment déçu
Si le modem TP-link ne résoud pas mon problème quelles seront mes alternatives ?
Ma carte réseau n'est pas en cause dans ce problème ?
Edit : Si je veux brancher plusieurs PC sur le tp-link il faut que j'achète un petit switch ?
Marsh Posté le 01-08-2012 à 22:52:52
Oui, le modem fait routeur:
http://www.tp-link.fr/Resources/do [...] _Guide.pdf
L'adaptateur réseau du PC n'a rien a voir là-dedans...
Marsh Posté le 01-08-2012 à 23:03:16
Ok, donc mon pc marche bien, j'espère que le modem tp link gère bien sur les lignes à faible marge de bruit et forte atténuation, j'ai hésité avec le D-link
Vendredi soir j'installe le routeur et je te donnerai du feedback sur le forum sur l'évolution du problème.
Merci encore pour ton aide c'était bien sympa
Marsh Posté le 03-08-2012 à 11:05:03
Coucou HiSpeed, je viens de recevoir mon Modem TP-Link et j'ai été agréablement surpris car je synchronise à 10 mégas, je viens donc de gagner 3megs ! :
http://hpics.li/b9df6ba
Mes valeurs sont-elles correctes ?
Je vais faire une séance de téléchargement/jeux en ligne pour voir si le problème d'instabilité du débit se remanifeste.
Marsh Posté le 03-08-2012 à 12:03:23
Bonjour,
Cela me paraît très correct, en tous cas voisin de ce que j'ai chez moi sur mon modem Netgear...
Qu'elle est la version de ce modem car j'ai vu qu'il y en avait plusieurs?
Marsh Posté le 03-08-2012 à 13:07:13
TP-Link TD-8816, je joue en ligne depuis 2h pas de latence pour le moment. Je croise les doigts -_-
Edit : Si je veux connecter plusieurs Pc (mon netbook) à l'internet en filaire & wifi quel équipements supplémentaires dois-je acheter ?
Marsh Posté le 03-08-2012 à 13:09:48
Non, pas le modèle, la version, il y en a 7 de v1 à v7...
Marsh Posté le 03-08-2012 à 13:13:16
Edit : V6.
Edit 2 : 4H sans problème de latence je croise les doigts -_-
Marsh Posté le 03-08-2012 à 18:35:36
glonglon a écrit : Si je veux connecter plusieurs Pc (mon netbook) à l'internet en filaire & wifi quel équipements supplémentaires dois-je acheter ? |
Moi, derrière mon modem, j'ai ça qui marche à merveille:
http://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WR [...] 002YETVTQ/
Marsh Posté le 04-08-2012 à 15:29:10
Ok merci je vais investir
Par curiosité tu as ressenti un gain de récéption wifi par rapport à la neufbox ?
Pour le moment l'internet marche bien depuis une journée j'ai pu jouer et télécharger.
Edit : Si j'achète le même matos pour mes parents existe t'il un produit qui fasse modem+routeur+wifi chez TP-link (une sorte de tout-en-un ?).
Marsh Posté le 04-08-2012 à 17:47:44
Bonjour,
Si tu mets un routeur derrière ton modem, tu dois configurer l'ensemble d'une des 3 manière que j'ai donné ici:
http://jelnet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=881
Moi, j'utilise le cas n°2 chez moi...
Si tu veux un appareil tout en un, le TP-Link TD-W8961ND ou le Linksys X3000 devrait convenir.
Sur mon forum, il y a un membre qui semble très satisfait du premier...
Marsh Posté le 05-08-2012 à 04:25:18
Coucou HiSpeed. Merci pour le tutoriel et les références de produit. Je vais acheter un TP-Link TD-W8961ND pour mes parents qui ont un peu du mal à capter le wifi dans notre maison normande avec des murs en pierre de plus de 50cm^^. D'autre part ce sera cool de gagner quelques mégas de synchronisation en vacances chez mes parents hihi^^.
Sinon pour reparler de mon problème de débit instable dans mon appartement, je tiens à signaler tristement que les problèmes d'instabilité sont réapparus vers minuit et quart. Les symptômes sont similaires pings très variables et pertes de paquets fréquentes, impossible de jouer en ligne, de télécharger, de regarder du streaming HD...
Là il est 4h22 et le débit semble enfin être redevenu correct.
Vu que j'ai un maintenant un bon modem je me demande bien d'où viennent ces variations subites de réseau.
Que dois-je faire pour y remédier ?
Merci d'avance pour ton aide fidèle et précieuse mon ami.
Marsh Posté le 05-08-2012 à 08:43:03
Bonjour,
Il faudrait regarder les traces du modem au moment des perturbations.
Est-ce que la marge de bruit s'effondre ou reste stable?
Tu as peut-être un voisin qui parasite ta ligne, ce qui est assez courant à cause de ces foutus câbles de téléphone non blindés qui passent dans une même gaine...
Marsh Posté le 05-08-2012 à 14:55:43
J'avais justement regardé les statistiques et j'étais toujours à 8.9 de SNR, les erreurs CRC j'en avais 75 sur une aprem ça me semble correct.
Comment convaincre SFR de faire une intervention ?
Pour le moment l'internet est très bien, j'ai l'impression que ces problèmes de variations de débit sont nocturnes.
Edit : En fait je viens de remarquer que j'avais eu un pic de CRC, là elles continuent de monter environ 2-3 toutes les 5secs :
http://hpics.li/2772d2b
Qu'en penses tu ?
Edit 2 : Je viens d'appeler SFR, ils m'ont demandé de rebrancher leur vilaine box car ils ne peuvent pas accéder à l'interface du modem TP-Link, bien sûr avec leur SFR box ils n'ont pas trouvé d'erreurs m'ont dit que tout marchait très bien blabla...alors que moi en tant qu'utilisateur je constate bien les perturbations.
Je commence à désespérer...
Edit 3 : Après un 2e appel un technicien a décidé de changer mon profil apparemment 25mégas sur un profil 8mégas car apparemment ma ligne ne peut supporter que 8megas, il dit que ça diminuera les erreurs, voici mes nouvelles stats :
http://hpics.li/30bde5f
Edit 4 : Le nouveau profil ne change rien, je suis obligé de réinitialiser ma connexion de temps en temps.
Marsh Posté le 06-08-2012 à 08:36:11
Bonjour,
Ouais, ils t'ont "couillonné" une fois de plus.
Quand on a des problèmes, ils faut éviter d'appeler SFR, ils ne savent rien faire d'autre que limiter la ligne.
Demande leur de la remettre comme avant pour que tu ais du 10Mb/s...
Marsh Posté le 06-08-2012 à 13:22:43
Bonjour Hispeed,
Oui je vais rappeler ce soir pour avoir le 10mb/s.
Avec le nouveau modem c'est quand même beaucoup mieux, mais les phases de perturbation durant lesquelles on peut rien faire sont vraiment pénibles.
Je ne sais plus trop vers qui me tourner pour solver ce problème, SFR ramassis d'incapables
Marsh Posté le 06-08-2012 à 20:16:30
ta ligne est instable.
j'ai eu ce style de problème sur ma ligne orange (un débit qui variait de 1 à 11 mégas) et après contact avec leur cellule expertise ils ont réinitialisé la ligne et après redémarrage de ma livebox tout a été rétabli.
il est certain que quand tu appel l'assistance et que tu tombes sur une plateforme à l'étranger c'est hard !
Marsh Posté le 07-08-2012 à 11:18:39
Bonjour Aigle,
Alors ma ligne a déjà été réinitialisée, pour la box j'ai déjà eu plusieurs profils de testés donc je pense que le problème est plus profond.
Marsh Posté le 07-08-2012 à 11:20:37
à mon avis il faut qu'ils déclenchent une intervention.
Marsh Posté le 07-08-2012 à 14:15:26
Après une longue bataille téléphonique j'ai enfin obtenu un rdv téléphonique avec un technicien de niveau de niveau 2 qui par chance était un peu moins con que les autres. Une intervention FT va être effectuée dans les 4 prochains jours, en parralèle un technicien SFR va passer chez moi demain.
Espérons qu'ils sauront identifier le problème, je vous ferai du feedback.
Marsh Posté le 07-08-2012 à 14:25:58
@Aigle
Après une longue bataille téléphonique j'ai enfin obtenu un rdv téléphonique avec un technicien de niveau de niveau 2 qui par chance était un peu moins con que les autres. Une intervention FT va être effectuée dans les 4 prochains jours, en parralèle un technicien SFR va passer chez moi demain.
Espérons qu'ils sauront identifier le problème, je vous ferai du feedback.
@HiSpeed
Au sujet du modem routeur TP-Link, quel est la version la plus récente vendue par amazon ? D'autre part les antennes wifi sont-elles incluses ? :
http://shar.as/fyuzp
Marsh Posté le 01-08-2012 à 13:57:24
Bonjour, je me permets de solliciter l'aide des forumeurs qui s'y connaissent un peu en réseau & télécoms.
Depuis 2 mois je rencontre un problème d'instabilité de débit internet qui m'empêche de télécharger, jouer à des jeux en ligne, regarder du streaming dans des conditions décentes. Auparavant je ne rencontrais pas ces problèmes.
J'ai contacté l'assistance technique de SFR (mon FAI) qui m'a certifié que ma ligne était bien synchronisée et qu'il n'y'avait pas d'erreurs de leur côté. Bref ils ne vont pas lancer d'intervention.
Et pourtant à l'usage je ne peux juste rien faire à part afficher des pages html, ma ligne est censée supporter 8 mégas et les résultats des tests sur le site "speedtest.net" sont très aléatoires (entre 1 et 7mégas).
J'ai d'ailleurs remarqué que lorsque je lance des requêtes ping sur le site www.google.fr les temps de réponse sont instables et il y'a des pertes de paquets.
Voici une capture d'écran des résultats de requête ping :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=890632lag.png
Bien sûr j'ai réalisé ces tests en connexion filaire sans lancer de processus consommateurs de bande passante.
Apparemment l'état du câble éthernet est correct, voici une autre capture d'écran d'un ping de ma neufbox en local :
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] ingbox.png
D'autre part les statistiques de ma ligne ADSL ont l'air correctes :
http://hpics.li/fde6c3f
Cependant je ne suis pas un gros expert dans le domaine des télécoms.
Pensez vous que le problème soit d'origine informatique et que par exemple un changement de carte réseau pourrait le solver ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.