Plus de connexion ADSL - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 03-06-2009 à 09:29:38
Demande sur la hotline de free, si tu tombes sur une personne sympa peut être que...
Marsh Posté le 03-06-2009 à 12:35:32
Je le fais presque tout les soirs par le tchat, mais aucun me m'a donné le logiciel (à mon avis, vu certaines questions, les hotliners ne doivent même pas connaître ce logiciel ...).
Marsh Posté le 03-06-2009 à 12:44:07
En dégroupage total, il n'y a pas de tonalité (c'est d'ailleurs bien parce qu'il n'y a plus de courant dans la ligne que certains techniciens les débranchent).
Après, il est vrai que je n'ai pas fait le test, ce qui montrerai dans ce cas que la ligne a été permuté.
Marsh Posté le 03-06-2009 à 12:49:45
Tu sacrifies un câble RJ11 pour brancher un de tes Fast800 (qu'est-ce qu'on ferait sans eux, avec des pilotes mis à jour même chez Free et tout et tout ! ) à ta tête de ligne et voir si ça parvient à synchroniser.
Si tu n'as pas de synchro, alors tu as fait ce que tu as pu à ton échelle, s'ils ne sont pas en mesure de t'aider davantage aux services hotline délocalisés, faudra leur forcer la main pour un rendez-vous téléphonique (ta mère) avec un technicien niveau II. De toute façon si t'as encore subit un débranchement ou un écrasement de ligne, il faudra qu'ils se bougent.
Marsh Posté le 03-06-2009 à 22:26:36
Free se bouge bien (ils ont réussi à me joindre ce soir au bout de la 4ème fois ! ).
Le problème, c'est moi qui ne suit pas disponible en journée, sinon, un technicien aurait déjà pu passer ...
Sinon, je préfèrerai avoir ce logiciel qui permet de tester la résistance de la ligne (pour lequel on en déduit approximativement la distance avant coupure), ce serait plus simple ! Mais, il est vrai que c'est une possibilité
Marsh Posté le 04-06-2009 à 00:21:45
Il n'y a pas de logiciel pour mesurer ta ligne.
Le sagem branché sur ta ligne a simplement servi à savoir si un signal ADSL arrivait chez toi.
Pour connaitre la distance jusqu'au point de coupure, il faut utiliser un multimètre. En mode capacimètre, tu mesure la capacité entre les 2 fils de ta ligne au premier point de coupure chez toi. Pour convertir la capacité en distance tu applique cette règle simple : 1km = 50nF
Par exemple, si ta ligne fait 1,5km,
Tu devrais avoir 75nF si ligne va jusqu'au central téléphonique.
Si tu n'a que 25nf, soit 500m, il y a de forte chance que ta ligne soit débranchée dans une armoire dans la rue.
Si tu n'a que quelques mètres, genre 20m, soit 1nF, tu dois être débranché juste à l'extérieur de chez toi.
ATTENTION : Ne jamais mesurer une capacité si il y a une tension sur la ligne, il faut donc toujours mesurer d'abord la tension pour vérifier qu'elle soit nulle.
Marsh Posté le 04-06-2009 à 21:26:06
Merci mac77. Très intéressant comme indication.
J'ai souvenir d'un logiciel, mais il est vrai que je ne vois pas trop comment le sagem peut faire une telle mesure.
Marsh Posté le 04-06-2009 à 23:02:25
edibos a écrit : mais il est vrai que je ne vois pas trop comment le sagem peut faire une telle mesure. |
Bah, quand t'as accès à certaines fonctions de diagnostic du DSLAM, c'est d'un coup plus pratique.
Marsh Posté le 07-06-2009 à 17:09:22
Si, dans le premier mon post du début, quand j'ai été coupé l'année dernière ...
Marsh Posté le 11-06-2009 à 07:43:14
Je n'ai pas eu le temps de vérifier et de plus mon voltmètre ne permet pas de faire cette mesure et maintenant, le technicien de Free est passé. Mac77 a bien raison, il n'y a pas de logiciel, mais un multimètre qui permet d'avoir l'information.
Sinon, c'est bien un problème au niveau du répartiteur : mauvais contact ...
Marsh Posté le 31-05-2009 à 13:46:15
Bonjour
J'ai le dégroupage total chez Free. Depuis la semaine dernière, un soir en rentrant je constate que ma FreeBox affiche le chenillard en lent (état d'authentification). Donc, plus de téléphone, plus d'Internet et plus de télé (et en plus, plus de wifi et de routeur donc plus de réseau internet entre mes PC).
L'année dernière, le même problème m'était arrivé. A ce moment là, j'avais tous vérifiés : suppression du condo, suppression des lignes non employées dans la maison, utilisation d'une seule paire, ...
Free de son coté, avait vérifié la ligne : RAS.
Puis un technicien est venu et en employant un modem Sagem Fast 800 et un logiciel approprié, il avait eu une indication sur la longueur de la ligne avant coupure. Il s'est avéré qu'un technicien de FT m'avait viré du DSLAM ... Cependant, en tout, il a fallu 1 mois pour que ma ligne soit rétablie ...
Aujourd'hui, même symptôme, déjà une semaine de passé, la semaine prochaine, je ne suis bien sûr pas disponible durant les horaires proposés.
Ainsi, sachant qu'il me reste des F@st 800, j'aimerai mettre la main sur le fameux soft, ce qui me permettrais de vérifier rapidement si c'est la Box qui a un pb, si une araignée me fait un court circuit, ou si c'est encore un ... de FT m'a viré ma ligne.
Merci
Message édité par edibos le 31-05-2009 à 14:13:09