Abonnements par simple clic à des sites payants cautionnés par les FAI - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 15-02-2014 à 06:54:46
Salut,
Pour faire simple, effectivement c'est une pratique qui commence à se faire de plus en plus, les 4 gros FAI français ont ajouté de base et par défaut sur les abonnements (aussi bien les nouveaux que les anciens), une option de paiement en ligne via la facture (en fait pour le moment il y a 2 systèmes différents en place, en gros un peu comme pour mastercard et visa avec les CB, mais concrêtement ça revient au même) et le montant d'un paiement est plafonné à 50€ pour le moment, ça touche aussi bien les abo grand public que les petits contrats pro
L'option est désactivable dans l'interface du FAI, dans les options de ton abo, le pb c'est de la trouver, il faut bien chercher.
Ce que je trouve inadmissible dans la démarche, c'est d'avoir collé par défaut cette option de paiement, et non pas en faire une option activable à la demande du client, mais bien entendu je pense que dans ce sens là elle n'aurait pas eu beaucoup de succès
Tu as été victime à ton insu (et oui c'est le pire dans tout ça : le manque de transparence du bouzin ) de ce que j'ai vu venir il y a déjà un moment : le gros pb de ce système, c'est que des tas de sociétés bidons vont monter des sites du genre de ceux que tu as visité et s'en servir pour ramasser un gros paquet de pognon en piégeant leurs visiteurs dans un abonnement dans la foulée vu que le 1er paiement fait office d'abo, beaucoup de visiteurs, qui vont au final se retrouver devant le fait accompli le jour où il faudra payer la facture.
Marsh Posté le 11-02-2014 à 11:08:36
Bonjour,
j'ai un ami qui se débat avec Bouygues pour essayer de faire annuler ces abonnements car l'interface Bouygues a l'air assez difficile à exploiter.
Mon expérience : un jour (avec Orange pour moi) je clique sur des pubs pour des jeux pour voir à quel moment je serai bloqué. Hélas, ce moment n'arrive pas et je suis abonné automatiquement à un site payant CAUTIONNE par Orange ! J'ai résilié illico mais je vois que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
D'où viennent ces pratiques asymétriques (conciliant avec les entreprises qui font ces sites, puis exigeant avec le particulier) ?
Voilà, noraj mais j'essaie de comprendre