Question au sujet de l'IMEI - Téléphone Android - Technologies Mobiles
Marsh Posté le 23-07-2016 à 11:10:41
Ai-je posté dans la mauvaise section du forum ?
Ou personne n'a d'avis sur la question ?
Marsh Posté le 23-07-2016 à 11:33:03
Salut,
Je ne sais pas si c'est identique, mais j'ai bossé dans une entreprise qui utilisait des modem de communication Iridium, tous ces modem avaient un numéro IMEI comme les smartphones/GSM.
Ce dont je me souviens, c'est que l'IMEI c'est comme l'ID du modem, c'est une sorte d'identification propre qui ne change pas, on s'en sert par exemple pour activer ou désactiver le modem, on peux également "l'isoler" parmi les autres IMEI sur un serveur par exemple, c'est vraiment une fiche d'identité, et qui dit fiche d'identité dit forcément quelle est lié à bien d'autre chose comme à son propriétaire.
Je dirais donc que si quelqu'un avait en sa possession ton IMEI avec ton identité, elle pourrait facilement se faire passer pour la propriétaire de ton appareil, demander de le rebooter à distance, de le bloquer, et plus culotter encore, de signaler un vol de l'appareil dont suivra logiquement un blocage de l'engin à distance.
Avec les modem Iridium il était possible d'écrire en dur uniquement grâce à l'IMEI et le tout à distance, donc oui l'IMEI a son importance, sans l'IMEI un modem iridium est aveugle, il est vide, il n'est reconnu nulle part, il fonctionne parfaitement, mais il ne communiquera avec aucun serveur info.
Je pense que ça doit être sensiblement pareil avec un smartphone.
Marsh Posté le 23-07-2016 à 16:01:25
Tout simplement parce que des bidouilleurs peuvent changer l'IMEI d'un téléphone volé par exemple et dans ce cas prennent l'IMEI d'un téléphone similaire trouvé sur le net.
Marsh Posté le 23-07-2016 à 16:28:27
Ou simplement changer l'IMEI pour bénéficier des 50Go chez Free.
Marsh Posté le 26-07-2016 à 09:17:23
Ok Dreamcast (ahhhh ça c’était de la console !) mais quand tu dis "si quelqu'un avait en sa possession ton IMEI avec ton identité" je ne comprends comment quelque qui a obtenu mon IMEI peut du coup connaitre mon identité ? Ensuite pour signalé le vol d'un terminal et demander le blocage de l'appareil , il faut porter plainte . Je vois mal quelqu’un se pointé a la police et déposer une fausse plainte pour tenter de faire bloqué un smartphone .
opteron144 , c'est vraiment si simple que cela de changer l'IMEI d'un terminal ?!
glassman , comment cela pourrait être possible , pour pouvoir te connecter au service d'un opérateur l'identification se fait par la carte SIM et non par l'IMEI . Je ne comprends pas ce que tu veux dire .
Marsh Posté le 26-07-2016 à 09:32:17
Les 50 Go chez free ne s'obtiennent que si tu te connectes avec un tel 4G (Free le dit comme ça). Et il déterminent si le tel est 4G grâce à l'IMEI. Malheureusement, certains fabricants ne déclarent pas leurs IMEI correctement, on se retrouve donc coincé avec 3 Go. Donc si on remplace un IMEI inconnu par un IMEI connu 4G, on bénéficie du fair-use maximum.
Marsh Posté le 07-08-2016 à 08:30:08
Ok je vois , je ne connaissais pas cette particularité chez Free .
Mais bon finalement il n'y a pas de réel risque de sécurité dans le cadre de l'affaire KingoRoot . Sur le forum XDA ils ont fait tout un cinéma parce que l'application envoyer les IMEI des smartphones rooté vers un serveur chinois . Les créateurs de l'application ont d'ailleurs répondu que cela était a des fins statistique .
Je me pose cette question , car je voudrais rooter un Wiko Pulp 4G et il n'y a rien d'autre que KingoRoot qui semble fonctionner avec ce terminal .
Marsh Posté le 15-07-2016 à 15:14:56
Salut .
Je vous un peu partout sur le net lors des tests , tutos , démontages , ect , que les numéros IMEI des smartphones sont toujours soigneusement caché .
Pourquoi ?
Que peut faire une tierce personne si elle connait l'IMEI de mon terminal ?
Certaine applications le récupère aussi comme KingoRoot par exemple .
Quel risque y a t'il dans le fait que ces applications lisent mon IMEI et le transmettent a un serveur distant ?