Android pour les seniors

Android pour les seniors - Téléphone Android - Technologies Mobiles

Marsh Posté le 24-08-2017 à 13:30:50    

[contexte]
Une amie de 81 ans qui voulait simplement pouvoir discuter avec sa petite-fille (via Whatsapp) est allée dans une boutique d'un grand opérateur et est repartie avec un contrat de 2 ans, un forfait démesuré (voix+data illimité + option Europe) ainsi qu'un Samsung Galaxy S8 (valeur 700 euros) et sa protection cuir à 60 euros.
 
On est retourné le lendemain dans le magasin, mais c'est bien évidemment trop tard pour annuler quoi que ce soit (contrat conclu et signé en boutique) et cela ne vaut pas le coup d'aller en justice (la dame a déjà d'autres procès en cours, et c'est déjà assez stressant comme cela).
[/contexte]
 
Du coup j'ai quand même tenté de lui configurer son téléphone, mais je dois avouer que par défaut, Android à la sauce Samsung, c'est tout sauf intuitif.
J'ai observé la dame manipulant le téléphone, et elle se retrouvait souvent perdue (Bixby, barre de navigation qui disparaît automatiquement, appui long au lieu d'un appui court, etc.).
 
Quelqu'un aurait-il de l'expérience sur comment configurer un Android pour le rendre facile à utiliser par les seniors ?


Message édité par SaintGermain le 24-08-2017 à 15:47:30
Reply

Marsh Posté le 24-08-2017 à 13:30:50   

Reply

Marsh Posté le 24-08-2017 à 14:49:29    

up bon courage, j'espère que tu vas trouver une solution pour annuler tout ça  :hello:

Reply

Marsh Posté le 24-08-2017 à 15:24:50    

Abus de faiblesse, c'est légalement puni.
Tu peux retourner dans le magasin, et leur parler de ce que c'est, peut être réagiront-ils.  
 
D'ailleurs c'est quel opérateur ? (Orange ou SFR ? :o )

Reply

Marsh Posté le 24-08-2017 à 15:44:34    

On est déjà retourné dans le magasin et c'était un festival de mauvaise foi.
Ils ont fait semblant de ne pas comprendre pourquoi le téléphone ou le forfait n'était pas adapté.
La pauvre dame était complètement perdue quand ils cliquaient partout pour montrer que c'était facile et elle n'osait pas dire qu'elle ne comprenait rien.
 
Mais comme elle est déjà engagée dans d'autres procès (dur dur quand on est vieux, d'être tout le temps la proie des arnaqueurs), elle ne veut pas en commencer un autre (pour moins de 1000 euros, je pense que cela ne vaut pas le coup).
Il faut la comprendre, elle ne sait pas encore combien de temps elle vivra et elle ne veut pas se gâcher le peu de vie qu'il lui reste.
 
Mais sinon je trouve Android à la sauce Samsung (TouchWiz) vraiment pas intuitif du tout.
De base, pour une personne âgée, je pense qu'un iPhone est plus adapté. Après vu que Android est plus configurable, il est peut-être possible de rendre Android encore plus adapté pour les personnes âgées, je ne sais pas ?

Reply

Marsh Posté le 24-08-2017 à 15:50:37    

Un iphone n'est pas plus adapté qu'un téléphone Android. Ca revient au même. iOS a même tendance à s'être pas mal complexifié ces derniers temps.
 
Pour simplifier l'usage du téléphone, il faut commencer par simplifier le launcher. Sur les Samsung, tu peux modifier Touchwiz pour avoir un accueil "simplifié" (je ne me souviens plus de la terminologie exacte). Ca allège, le bureau, je crois que les icones sont plus grosses, etc.
 
Sinon, tu mets un launcher alternatif. Exemple (je sais pas ce qu'il vaut, c'est juste pour l'exemple) : https://play.google.com/store/apps/ [...] wiser.home

Reply

Marsh Posté le 24-08-2017 à 15:58:50    

J'ai deux iPhones et trois Androids (presque pur, c'est des Motorola) à la maison et c'est moi qui gère le tout.
Je dois avouer que de base je trouve les iPhones plus adapté pour les personnes âgées.
Franchement le TouchWiz de base, c'est pas franchement compréhensible. avec Bixby qui se lance dès que tu swipes à gauche, la barre de navigation qui se cache automatiquement et le menu qui s'ouvre dès que tu appuies un peu trop longtemps sur un icône, c'est déroutant.
 
Sur un iPhone, rien que le gros bouton physique en bas au milieu pour revenir à l'écran de base quel que soit l'endroit où tu es, c'est très rassurant pour les personnes âgées.
 
On a déjà paramétré le mode "simplifié", c'est un peu mieux, mais pas encore ça. Je dois retourner la voir pour régler ce problème de la barre de navigation qui se cache tout le temps.
 
J'ai trouvé pleins de launchers pour les personnes âgées, mais j'ai eu du mal à trouver un réel retour d'expérience et je n'ai malheureusement pas le temps d'aller voir cette personne tout le temps. Donc je voulais voir si quelqu'un ici avait un réel retour d'expérience ?

Reply

Marsh Posté le 24-08-2017 à 18:12:53    

Franchement, un smartphone avec écran tactile, y'a pas plus approprié pour une personne âgée, c'est tellement intuitif. Le seul obstacle éventuel est une qualité de vision dégradée peu adaptée aux petits éléments. Mais avec un écran type Galaxy S8, c'est grand comme il faut. Après, j'imagine qu'il y a possibilité d'augmenter la taille des icônes sur Android nativement ou via la surcouche Samsung ? :??:  Peut-être même existe-t-il une sorte de mode sénior ? Je ne me suis pas penché sur la question.

 

Le tout est de lui mettre l'essentiel pour ses besoins en accès immédiat.

 

Après, ce qui est chiant pour certains peu coutumiers des appareils technologiques, c'est la première initialisation, la création quasi indispensable d'un compte Google (pour Android), les futures mises à jour, les éventuels plantages (très rares maintenant avec un Android propre)...

 


Message édité par mini-mousaille le 24-08-2017 à 18:15:50

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
Reply

Marsh Posté le 24-08-2017 à 21:58:31    

Étant donné qu'Android est de loin plus configurable qu'iOS, je ne doute pas qu'après une bonne configuration par un initié, ce doit être utilisable par une personne âgée.
 
Mais juste un exemple d'hier soir. Pour accéder au Play Store, par exemple il ne me semble pas possible (du moins sous ce Galaxy S8) de créer un compte Google sans email Gmail. L'écran de configuration insiste pour créer une adresse Gmail. J'ai dû aller sur mon PC pour créer un compte Google avec l'email de la personne (non Gmail).
 
Enfin bref, c'est pleins de petits détails qui mis bout à bout, rendent l'utilisation d'Android assez difficile pour une personne âgée.

Reply

Marsh Posté le 21-02-2018 à 09:53:10    

drap

 

également à la recherche d'une surcouche / launcher pour personne âgée
j'ai testé WISER cité plus haut, ça marche pas mal, mais c'est quand même moche et limité
(j'ai également repéré Koala Phone, mais pas encore testé https://play.google.com/store/apps/ [...] one.silver )
sinon il reste les smartphones Doro 8040 ...


Message édité par porcherie66 le 21-02-2018 à 10:00:40
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed