Client chez Free Mobile un ami vient de m'apprendre avoir reçu un sms affiché venant de moi (mon identifiant de mobile). Le message était trop décalé (voeux de nouvel an envoyés fin juillet, signés par une structure médicale) pour être mien (heureusement) et il a de suite compris que je n'étais pas derrière et m'en a averti aussitôt (merci)
Maintenant, outre le fait que quelqu'un usurpe mon identifiant de mobile il y a 2 autres points qui me pausent problème: 1) Comment se fait-il que l'usurpateur ait contacté mon ami? (je suis un ours et connait trop peu de personnes pour qu'on puisse envisager une connaissance commune problématique) 2) Ce message usurpant mon identifiant de mobile n'était pas signé de moi mais d'une structure médicale qu'il m'arrive de fréquenter. Le genre de message qu'une telle structure pourrait envoyer pour les voeux de nouvel an de façon automatique à tout son fichier d'usagers.
Cela pourrait vouloir dire que l'usurpateur de mon numéro de mobile aurait également accès à mon répertoire.
Certes le message contenait un lien sur lequel je n'ai pas cliqué, mais je ne comprends pas: qu'est-ce qu'une arnaque où on usurpe un numéro de mobile de quelqu'un dont on connait le répertoire téléphonique pour finalement délivrer des messages absolument pas crédibles? A moins que l'arnaqueur ne soit pas francophone...
J'ai d'autres chats à fouetter mais je crains devoir appeler mon opérateur de téléphonie mobile.
Marsh Posté le 24-07-2025 à 03:32:31
Bonjour,
Client chez Free Mobile un ami vient de m'apprendre avoir reçu un sms affiché venant de moi (mon identifiant de mobile).
Le message était trop décalé (voeux de nouvel an envoyés fin juillet, signés par une structure médicale) pour être mien (heureusement) et il a de suite compris que je n'étais pas derrière et m'en a averti aussitôt (merci)
Maintenant, outre le fait que quelqu'un usurpe mon identifiant de mobile il y a 2 autres points qui me pausent problème:
1) Comment se fait-il que l'usurpateur ait contacté mon ami? (je suis un ours et connait trop peu de personnes pour qu'on puisse envisager une connaissance commune problématique)
2) Ce message usurpant mon identifiant de mobile n'était pas signé de moi mais d'une structure médicale qu'il m'arrive de fréquenter. Le genre de message qu'une telle structure pourrait envoyer pour les voeux de nouvel an de façon automatique à tout son fichier d'usagers.
Cela pourrait vouloir dire que l'usurpateur de mon numéro de mobile aurait également accès à mon répertoire.
Certes le message contenait un lien sur lequel je n'ai pas cliqué, mais je ne comprends pas: qu'est-ce qu'une arnaque où on usurpe un numéro de mobile de quelqu'un dont on connait le répertoire téléphonique pour finalement délivrer des messages absolument pas crédibles?
A moins que l'arnaqueur ne soit pas francophone...
J'ai d'autres chats à fouetter mais je crains devoir appeler mon opérateur de téléphonie mobile.