Firefox OS, 2012-2015†

Firefox OS, 2012-2015† - Autres OS Mobiles - Technologies Mobiles

Marsh Posté le 28-09-2012 à 12:55:14    

Voilà, parlons un peu de Firefox OS, le gros projet de la Fondation Mozilla à côté de son navigateur internet, le très populaire Firefox.
 
Ce système est prévu pour sortir en 2013. Il sera d'abord proposé sur des appareils "entrée de gamme" et à destination des pays émergents. Mais rien n’empêche de penser qu'il pourra être porté sur des terminaux plus avancés, comme ceux actuellement vendus sous Android. On retrouve ce qui a fait le succès de Firefox (navigateur) : ouverture, transparence, open source, personnalisation, travail collaboratif, etc.  
 
Aux côtés d'OS propriétaires (iOS, Windows) ou faussement ouvert (Android), il y a de la place pour un OS libre. Surtout, le nom Firefox est populaire auprès des utilisateurs. Les opérateurs et certains constructeurs veulent pouvoir jouir d'un OS qu'ils pourraient adaptaer selon leurs besoins, sans dépendre de Google. Bref, revenir aux fondamentaux d'Android quelque part...
 
Cet OS devrait être disponible début 2013. Cet OS peut-il bouleverser le paysage de l'informatique de demain ?  
 
extrait de la page Wikipédia (Fr) :
 
Firefox OS (précédemment connu sous le nom de Boot to Gecko ou B2G) est un système d'exploitation mobile libre proposé et développé par la Mozilla Corporation. Il n'est pas fondé sur Android mais est fait pour s'adapter aux ordiphones existants qui utilisent ce système (noyau Linux, libusb…). Il utilise également le moteur de rendu Gecko pour faire fonctionner des applications web développées en HTML5.
 
Le système d'exploitation comporte trois principales couches :
 
    Gonk comprenant les briques de base bas niveau ;
    Gecko ainsi que des API spécifiques ;
    Gaia, une interface utilisateur.

 
 
Capture d'écran d'une version non finalisée :
 
http://www.journaldugeek.com/files/2012/09/mozilla-mozcamp-firefox-os.015-600x480.jpg
 
 
 
 
Page officielle
 
Page Wikipédia (anglais)


Message édité par mini-mousaille le 08-12-2015 à 21:13:53

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
Reply

Marsh Posté le 28-09-2012 à 12:55:14   

Reply

Marsh Posté le 28-09-2012 à 12:55:36    

D'autres captures  :love:  :
 
http://www.knowyourmobile.com/siteimage/scale/0/0/343267.gif http://www.knowyourmobile.com/siteimage/scale/0/0/343260.gif
 
http://www.knowyourmobile.com/siteimage/scale/0/0/343261.gif http://www.knowyourmobile.com/siteimage/scale/0/0/343262.gif
 
http://www.knowyourmobile.com/siteimage/scale/0/0/343264.gif http://www.knowyourmobile.com/siteimage/scale/0/0/343266.gif


Message édité par mini-mousaille le 28-09-2012 à 13:03:16

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
Reply

Marsh Posté le 28-09-2012 à 13:00:39    

NEWS :

 

Selon le cabinet d’analyse Strategy Analytics, Firefox peut s'accaparer 1% du marché des smartphone en 2013. Un très faible pourcentage, mais d'un marché de plusieurs centaines de millions de terminaux, soit plusieurs millions dès sa première année.

 

Au delà de sa présence dans les terminaux des constructeurs type ZTE, TCL et dans les pays émergents, je crois que le succès peut également venir des téléphones sous un autre OS (surtout Android) qui pourraient facilement passer sous Firefox OS en quelques minutes. via les "bootloaders" et autres trucs de bidouilleurs en herbe.

 

Je pense, qu'à moyen terme, des constructeurs, surtout des OEM ou des marques peu connues proposeront des terminaux (smartphone, tablette, hybride) facilement déverrouillables pour y installer l'OS de son choix, comme un PC, où on peut y installer indifféremment une distribution Linux, Windows, et même Mac OS (même si légalement, pour ce dernier, on ne peut pas semble t-il).

 


Message édité par mini-mousaille le 28-09-2012 à 13:17:52

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
Reply

Marsh Posté le 18-12-2012 à 17:38:56    

T'es bien seul dans ton topic.
 
Je ne sais pas si je passerai mon smartphone Android sous Firefox OS mais je regarde ce qu'il devient avec intérêt car il apporte de la liberté.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2012 à 11:51:23    

Perso, je n'attends rien de cet Os.
 
sans rire, Mozilla galere a mort avec son firefox sur Android, n'ont jamais reussi a pondre une version iOs et ne parlons pas de symbian' Wp etc..
 
pour moi, ils n'ont aucune credibilité dans le monde mobile, se lancer dans un Os alors qu'ils n'arivent meme pas a publier correctement leur navigateur..
 
Il faudrait commencer par crer un ecosysteme crédible auquel les utilisateurs peuvent se rattacher avant de bruler les etapes..
 
C'est que l'avis perso d'un utilisateur de mozilla qui en a marre de leur strategie de merde sur la mobilité et qui est a deux doigts de migrer tous ses appareils sur chrome, (merde, chrome quoi) ou Opera parcequ'avec je peux enfin avoir mes favoris PC sur mon iphone, mon ipad, ma tablette android etc...
 
(posté depuis Opera sur tablette...........)

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 20-12-2012 à 12:01:41
Reply

Marsh Posté le 20-12-2012 à 17:10:09    

On ne sait jamais, et un peu de concurrence gratuite ne peut pas faire de mal.
Pour FF sous Android ça dépend surement du matériel sur lequel on le fait tourner. Je ne pense pas que les 100.000 personnes qui lui ont donné 5 étoiles sur Google Play soient tous des gens qui travaillent pour Mozilla.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2012 à 17:15:39    

Bon, pour FF sur android, je suis un peu méchant, mon probleme est spécifique, mais partagé par plusieurs autres personnes : FF a décidé que sur les tablettes 7", on n'a droit qu'à l'interface smartphone (et non tablette), et aucune intention de changer ça d'après leurs forums.
Google a défini des regles et indicateurs pour la distinction smartphone/tablette, mais Mozilla décide d'établir les siennes. ça me gonfle. Ajouté à l'inexistence sur iOS, c'est un peu la goutte d'eau pour moi quoi :/
 
ça et aussi la suppression récente de firefox home, maniere d'abandonner encore plus les utilisateurs iOS déja pas bien gatés.
 
Bref mon probleme avec Mozilla n'est pas sur l'aspect technique en lui-même, mais sur leur stratégie, aux limites du foutage de gueule. "on fait n'importe quoi avec note navigateur mobile, mais ayez confiance en notre OS", moi je ne pense pas y arriver. Ni attendre jusque là en fait.
 
Ils font l'exact contraire de Microsoft. En attendant windows 8, surface etc, ils ont sorti onenote, skydrive, Lync etc sur tous les OS maniere de consolider leur parc d'utilisateurs, voire même en récuperer des nouveaux, Même Google avait fait de même avant de lancer Android, à l'époque tout le monde avait google maps et gmail sur son mobile, quel qu'il soit, blackberries, symbian, non smartphones etc....  
Mozilla fait le contraire, en attendant leur OS, il retirent toutes leurs billes de la mobilité, manière de ne plus avoir aucun utilisateur fidèle quand leur OS sortira.


Message édité par flash_gordon le 20-12-2012 à 18:59:58
Reply

Marsh Posté le 23-12-2012 à 14:29:05    

Franchement en voyant cote à cote une table 7" et une autre 10" je peux comprendre le point de vue de Mozilla. Ceci dit ce n'est qu'un point de vue, ça ne devrait pas être une limitation.
Pour iOS Mozilla n'a peut-être pas l'envergure pour venir concurrencer Apple sur sa propre plateforme, impossible de savoir qui est responsable.

Reply

Marsh Posté le 23-12-2012 à 14:35:20    

Priareos a écrit :


Pour iOS Mozilla n'a peut-être pas l'envergure pour venir concurrencer Apple sur sa propre plateforme, impossible de savoir qui est responsable.


 
Opéra a son navigateur sur iOS.
 
Opéra, le machin avec 1% d'utilisateurs ! Il y a même maxthon, oui, Maxthon ! Ajouté à Chrome, le seul et unique absent est bien Mozilla.
 


Message édité par flash_gordon le 23-12-2012 à 14:51:33
Reply

Marsh Posté le 23-12-2012 à 15:29:00    

Justement, Opéra et Maxthon ne font d'ombre à personne. En tout cas avec Firefox OS Mozilla n'aura plus aucune excuse pour ne pas être correctement présent sur tous les supports.

Reply

Marsh Posté le 23-12-2012 à 15:29:00   

Reply

Marsh Posté le 23-12-2012 à 16:24:06    

On en revient à ce que je disais plus haut. Comment peut-on leur faire confiance pour leur OS, pour le déployer, etre présent etc, alors qu'ils n'arrivent pas à gerer un simple navigateur ?

Reply

Marsh Posté le 05-01-2013 à 11:37:48    

flash_gordon a écrit :

Perso, je n'attends rien de cet Os.

 

sans rire, Mozilla galere a mort avec son firefox sur Android, n'ont jamais reussi a pondre une version iOs et ne parlons pas de symbian' Wp etc..

 

pour moi, ils n'ont aucune credibilité dans le monde mobile, se lancer dans un Os alors qu'ils n'arivent meme pas a publier correctement leur navigateur..

 

Il faudrait commencer par crer un ecosysteme crédible auquel les utilisateurs peuvent se rattacher avant de bruler les etapes..

 

L'écosystème, c'est le web, rien de plus. Mozilla ne veut pas aller sur un OS propriétaire complètement fermé où le but est que le constructeur (Apple, MS etc) retienne l'utilisateur prisonnier dans son système: données persos, applications, voire matériel, l'utilisateur est enchainé à une marque et son écosystème.
Essaie donc de faire un transfert de tes données persos et apps entre un tél sous Android et un appareil sous iOS, on va rire. :sarcastic:

 

Mozilla fournit un OS basé sur le noyau Linux et ensuite ajoute des API pour avoir accès aux fonctions du matos (cam, vibrateur, gyro etc) ou des services (SMS, tél, paiement etc).
Pour le reste, les dévs web peuvent développer une appli standard avec HTML/CSS/JS etc.

 

Mozilla vise d'abord le marché d'entrée de gamme, bien souvent négligé par les constructeurs qui vendent des téls à 400 ou 600€.
Les 1ers téls Firefox OS devraient être vendus par Telephonica au Brésil et construits par ZTE et TCL.

 

Firefox OS sera complètement bidouillable, si tu veux avoir des touches alphanumériques arc-en-ciel qui clignotent quand tu tapes ton n°, tu modifies le CSS et basta. Pas besoin de 36 apps ou d'une ROM custom pour le faire.


Message édité par grozibouille le 05-01-2013 à 11:39:22

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
Reply

Marsh Posté le 09-01-2013 à 13:59:00    

d'ailleurs, a terme, il est pas impossible que tout tourne autour du web (applications, programmes) et que les OS n'existent plus, enfin juste la base qui serait un truc léger. C'est un peu ça Chrome OS, le cloud...etc non ?


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
Reply

Marsh Posté le 09-01-2013 à 14:41:12    

Pour l'instant la tendance est à un OS unique sur tous les supports, avec le problème d'architecture entre le pc et les autres supports à régler mais on a déjà les navigateurs multi-supports alors pourquoi pas tout le reste dans une étape ultérieure même si l'OS permet une certaine étanchéité pour retenir les utilisateurs donc les industriels devront résoudre cela auparavant.


Message édité par Priareos le 09-01-2013 à 14:43:42
Reply

Marsh Posté le 10-01-2013 à 16:50:05    

Merci de tes explications.  
 
Un peu de news fraîches : lors du CES, ZTE a confirmé la commercialisation de téléphones "budget" sous Firefox OS. L'Europe est concernée. Il y a une volonté réelle d'être moins dépendant d'Android chez certains.  
 
Qualcomm et TCL (Alcatel One Touch) travaillent également en étroite collaboration avec la fondation Mozilla.  
 
On sent qu'il y a de la place pour des appareils autour de 100 euro que les opérateurs pourraient vendre sous leur marque et avec personnalisation.  
 
À suivre...


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
Reply

Marsh Posté le 10-01-2013 à 17:40:42    

Firefox Os sur un smartphone en provenance du CES mais qui n'est qu'une démo d'un projet en cours de dev comme l’explique l'intervenant:
 
http://www.youtube.com/watch?featu [...] t0DlbDxs#!

Reply

Marsh Posté le 11-01-2013 à 16:19:57    

ZTE lancera un smartphone Firefox OS en Europe cette année


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
Reply

Marsh Posté le 11-01-2013 à 16:32:41    

Très bonne nouvelle, ça se concrétise.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2013 à 17:40:13    

Par contre, Unbuntu Phone semble plus prometteur, plus beau du moins.  
 
Je pense qu'il y a la place sur ce marché pour des appareils vendus nu (sans OS) ou alors qu'on puisse facilement changer.  
 
Ça restera marginal mais ça peut faire 1 ou 2%, comme les distributions Linux sur PC.
 
Mais voilà, sur des centaines de millions, ça peut faire quelques dizaines de millions, c'est pas négligeable.
 
donc en 2013, nous aurons :
 
du plus concret au plus hypothétique :
 
-Retour de BlackBerry (30 janvier sauf cataclysme)
 
-diffusion de Unbuntu Phone (d'abord en installation sur certains Android comme le Galaxy Nexus, puis appareils dédiés en 2014)
 
-sortie de Firefox OS dans les pays émergents et ailleurs.
 
-commercialisation de un ou plusieurs terminaux Tizen par Samsung
 
-commercialisation d'au moins un appareil avec Sailfish OS
 
-retour de WebOS ? :D
 


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
Reply

Marsh Posté le 11-01-2013 à 17:58:04    

Et voilà, Firefox OS 1.0.0 est né.
https://twitter.com/andreasgal/stat [...] 6550549505


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
Reply

Marsh Posté le 15-01-2013 à 19:06:03    

Firefox OS: Devices and Dark Matter
https://autonome.wordpress.com/2013 [...] rk-matter/
 
Pour ceux qui veulent des liens vers des portages de Firefox OS.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
Reply

Marsh Posté le 16-01-2013 à 13:24:05    

J'espère vraiment que Mozilla va ouvrir une plate-forme comme Google le fait pour Chrome. Je viens de partiellement passer à Chrome parce que je n'ai pas réussi à faire fonctionner sync avec Firefox PC/Android. Avec Chrome pas le moindre début de question à se poser, on lui dit quoi synchroniser et c'est fini, ca marche.
Pourvu que Mozilla fasse de même sur Firefox OS car aujoud'hui c'est un plus dont beaucoup ne peuvent plus se passer.

Reply

Marsh Posté le 17-01-2013 à 00:45:38    

Un store comme ça ?
https://marketplace.firefox.com/


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
Reply

Marsh Posté le 17-01-2013 à 01:01:10    

Flag !
 
Je suis curieux de voir ce que ça va donner...
 
 
Par contre ce n'est pas la seule ni la première alternative "libre" aux gros du segment. Il ne faut pas oublier Meego/Maemo/Tizen !

Reply

Marsh Posté le 17-01-2013 à 02:52:54    


 
 
Non, il parle de la même chose que moi depuis le début : un écosystème. Une gestion de nos données par Mozilla. Qu'il y ait des avantages pour l'utilisateur quelque part à utiliser cette plateforme.
 
Il y a un bouton Firefox, est-ce qu'on pourra retrouver ses favoris, onglets ouverts etc sur l'ordi avec un compte mozilla ? il y a un bouton "contacts", est-ce qu'on pourra les retrouver quelque part aussi sur son ordi avec un compte mozilla ? il y a un bouton "calendrier", est-ce que l'utilisateur pourra le synchroniser sur son ordi avec un compte mozilla ?
 
Etc...
 
Si c'est non à ce genre de questions, c'est pas la peine, ce sera un flop. Faire un OS n'est plus du tout suffisant de nos jours, les gens attendent de l'interaction et de l'assistanat. Si les utilisateurs doivent passer par des services tiers pour gerer leurs synchros de calendrier etc, c'est un fail, ça ne marchera pas. Ils sont habitués avec les autres que tout soit géré directement par l'"éditeur" du téléphone. Et libre à vous de ne pas etre d'accord, mais regardez où en sont tous les Bada, UIQ et co... Et pour les mêmes raisons, je ne donne pas cher de Tizen et toute la suite. N'importe quel téléphone de nos jours sait ouvrir une page web et afficher une liste de contacts, c'est pas la disposition des boutons ou le type de licence de l'OS qui va hypnotiser les foules, mais la maniere dont le téléphone gere nos données, la maniere d'y acceder. Traitez moi de troll, mais il n'y a que les geeks barbus qui se masturbent sur la disposition des boutons. (qui soit dit en passant n'a absolument rien de révolutionnaire ici. 50% android, 50% ios).
 
 
Et si c'est oui à ce genre de questions, on en revient encore à ce que je disais au début ; il aurait fallu monter tout ça avant de lancer l'OS, manière d'avoir déjà des utilisateurs des services prêts à franchir le pas sur le téléphone. C'est parceque google avait plein d'utilisateurs de leurs services qu'ils ont pu lancer et vendre Android malgré les manques flagrants des permieres versions.
 
 
A l'heure du "tout cloud", Mozilla ne peut pas se permettre de sortir un OS sans service associé, sans contenu. Ubuntu me semble avoir une stratégie plus réaliste à ce niveau à première vue. Ils ont déja plein de choses en place, un utilisateur ubuntu aura plein d'avantages à utiliser un smartphone ubuntu, streaming musique, synchro des photos etc... Qu'est-ce que mozilla propose aux utilisateurs de Firefox ?


Message édité par flash_gordon le 17-01-2013 à 03:53:44
Reply

Marsh Posté le 17-01-2013 à 16:55:27    

Oui, quelque chose en ligne qui fédère tout ce qu'on fait avec les outils Mozilla. De ce fait on pourrait avec une vraie synchro entre tous les FF qu'on utilise, PC, tablette, tel... Je n'appelle pas ça de l’assistanat, juste un sync qui fonctionne, et ça ne fonctionnera que si on a un vrai compte en ligne.

 

Mozilla a raison de tenter l'expérience de l'OS sur mobile, c'est indépendant de ce dont je parle au niveau programmation mais qui fait déjà défaut avec Android et qui sera rédhibitoire quand l'0S sera dispo. J'ai donc bon espoir de me passer bien vite de chrome.


Message édité par Priareos le 17-01-2013 à 17:03:42
Reply

Marsh Posté le 17-01-2013 à 19:03:43    

cartemere a écrit :

Flag !
 
Je suis curieux de voir ce que ça va donner...
 
 
Par contre ce n'est pas la seule ni la première alternative "libre" aux gros du segment. Il ne faut pas oublier Meego/Maemo/Tizen !


 
Tizen, ça devrait se concrétiser en cours d'année avec des appareils Samsung, il y aussi Sailfish de Jolla et Unbuntu Phone.
 
J'espere qu'au moins une de ces 4 alternatives va s'imposer dans le paysage des OS pour proposer autre chose que Microsoft, Apple ou Google.


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
Reply

Marsh Posté le 22-01-2013 à 13:18:36    

Les 1ers smartphones "developer preview" pour Firefox OS sont dispos !
http://www.geeksphone.com/

 

Plus de détails ici: https://hacks.mozilla.org/2013/01/a [...] iew-phone/

 

Ex de specs:

Citation :


    CPU Qualcomm Snapdragon S1 1Ghz
    UMTS 2100/1900/900 (3G HSPA)
    GSM 850/900/1800/1900 (2G EDGE)
    Screen 3.5″ HVGA Multitouch
    3 MP Camera
    4GB ROM, 512 MB RAM
    MicroSD, Wifi N, Light and proxmity Sensor, G-Sensor, GPS, MicroUSB
    1580 mAh battery
    Over the air updates
    Unlocked, add your own SIM card


Message édité par grozibouille le 22-01-2013 à 13:21:18

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
Reply

Marsh Posté le 29-01-2013 à 14:29:14    

drapal, a priori je préfère firefox os à Android du point de vue politique


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
Reply

Marsh Posté le 04-02-2013 à 15:22:13    

Juste parce que je passe par là car le sujet m’intéresse...

 

Je me permets de signaler que pour ceux qui souhaitent sync leur favoris FF sous iOS, ils peuvent le faire avec le navigateur mercury, qui est pas mal du tout amha avec quelques options FF like.

 

En attendant mieux...

 

Pour revenir au sujet, je vois pas bien ce que va apporter cet OS par rapport à un androïd mais bon, la concurrence à du bon en général.


Message édité par renardrouge le 04-02-2013 à 15:22:31
Reply

Marsh Posté le 24-02-2013 à 15:54:59    

Le premier smartphone commercial sous Firefox OS se dénommera ZTE Open.
 
Ses spécificités techniques le situent clairement dans l'entrée de gamme même s'il peut tout à fait convenir pour certains marchés émergents ou même ici en smartphone premier prix.
 
Il embarquera un affichage 3,5" 320 x 480 pixels, avec un processeur Qualcomm MSM7225A (SnapDragon S1 pour l'entrée de gamme) avec 256 Mo de RAM et 512 Mo de mémoire Flash NAND.
 
Il sera compatible WiFi, Bluetooth 2.1, Radio FM, GPS, disposera d'un APN 3,2 megapixels et exploitera une batterie 1200 mAh.


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
Reply

Marsh Posté le 24-02-2013 à 16:40:38    

Très bon choix de tel, car si FF OS tourne bien la-dessus il tournera bien chez tout le monde.

Reply

Marsh Posté le 24-02-2013 à 16:48:23    

Oui, à condition qu'il soit possible de l'installer sois même sur des appareils plus puissants comme Ubuntu sur les Nexus...


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
Reply

Marsh Posté le 24-02-2013 à 18:47:10    

Le live (The Verge) de la conférence Mozilla sur Firefox OS :
 
http://live.theverge.com/firefox-o [...] live-blog/


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
Reply

Marsh Posté le 24-02-2013 à 19:19:58    

J'ai regardé les photos, on voit que HTC n'est pas le seul constructeur.
Pour ce qui est de l'installation par soi-même je ne l'ai jamais fait, comme la grande majorité je pense mais si le bootloader n'est pas bloqué j'imagine qu'il y aura une procédure assez simple, similaire à celle sur PC.

Reply

Marsh Posté le 24-02-2013 à 19:46:11    

mini-mousaille a écrit :

Le live (The Verge) de la conférence Mozilla sur Firefox OS :
 
http://live.theverge.com/firefox-o [...] live-blog/


 
Ce que j'en retiens, c'est que les opérateurs auront le droit d'en faire ce qu'ils voudront, coller leur store etc..
Back to the future, bienvenue en 2001 avec les téléphones pourris jusqu'à la moelle par les opés.
 
 
Cette époque ne me manque pas du tout :  
http://murphypage.free.fr/Z500/Z500V23.JPG

Message cité 3 fois
Message édité par flash_gordon le 24-02-2013 à 19:51:24
Reply

Marsh Posté le 24-02-2013 à 20:10:25    

mini-mousaille a écrit :

Le premier smartphone commercial sous Firefox OS se dénommera ZTE Open.
 
Ses spécificités techniques le situent clairement dans l'entrée de gamme même s'il peut tout à fait convenir pour certains marchés émergents ou même ici en smartphone premier prix.
 
Il embarquera un affichage 3,5" 320 x 480 pixels, avec un processeur Qualcomm MSM7225A (SnapDragon S1 pour l'entrée de gamme) avec 256 Mo de RAM et 512 Mo de mémoire Flash NAND.
 
Il sera compatible WiFi, Bluetooth 2.1, Radio FM, GPS, disposera d'un APN 3,2 megapixels et exploitera une batterie 1200 mAh.


Avec de telles spécificités, il y a de bonnes chances que l'Acer Liquid premier du nom soit compatible :
http://www.lesmobiles.com/telephon [...] nique.html
 
J'espère que quelqu'un fera le portage. :-)


Message édité par Trouveur le 24-02-2013 à 20:11:02
Reply

Marsh Posté le 24-02-2013 à 20:44:05    

flash_gordon a écrit :


 
Ce que j'en retiens, c'est que les opérateurs auront le droit d'en faire ce qu'ils voudront, coller leur store etc..
Back to the future, bienvenue en 2001 avec les téléphones pourris jusqu'à la moelle par les opés.
 
 
Cette époque ne me manque pas du tout :  
http://murphypage.free.fr/Z500/Z500V23.JPG


C'est un peu comme Android, Samsung et beaucoup d'autres le modifie beaucoup, Acer très peu. Il y aura forcement un moyen de le télécharger depuis le site de Mozilla donc non modifié.

Reply

Marsh Posté le 24-02-2013 à 22:39:59    

Communiqué de presse de Mozilla: https://blog.mozilla.org/blog/2013/ [...] irefox-os/

Citation :

Mozilla is excited to share that today 18 operators at Mobile World Congress 2013 in Barcelona announced their commitment to Firefox OS, which will power the world’s first Open Web Devices.
 
These operators include: América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, Telecom Italia Group, Telefónica, Telenor, TMN and VimpelCom. Telstra is welcoming the Mozilla initiative as an opportunity to deliver an innovative mobile Web experience to their customers. The breadth of operators now backing Mozilla’s Firefox OS demonstrates significant industry support for a fully-adaptable, unconstrained mobile platform.The first wave of Firefox OS devices will be available to consumers in Brazil, Colombia, Hungary, Mexico, Montenegro, Poland, Serbia, Spain and Venezuela. Additional markets will be announced soon.
 
We are working with manufacturers Alcatel (TCL), Huawei, LG and ZTE to build the first Firefox OS devices, all powered by the Qualcomm Snapdragon™ chipset.


 
Mozilla vise clairement l'entrée de gamme et les appareils des anciennes générations. Avec un peu de chance, ça deviendra le nouveau Symbian.  :D


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
Reply

Marsh Posté le 24-02-2013 à 23:31:48    

Cool, si on pouvait l'installer sur les anciens mobiles oubliés d'Android 4.0 ça serait top.

 

Le projet Firefox OS m’intéresse plus que Ubuntu, sans parler du fait que j'utiliser Firefox sur PC depuis des années.
Par contre suis curieux de voir si l'OS tient ses promesses et si le catalogue d'apps est conséquent.

 

Parce qu'actuellement c'est quoi l’inconvénient de dev en html5?

 

Sinon ça m'etonnerais qu'ils se prennent pas des procès.


Message édité par gaymer's le 24-02-2013 à 23:32:27
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed