Google Earth en mode "2D scan"

Google Earth en mode "2D scan" - GPS / PDA - Technologies Mobiles

Marsh Posté le 18-09-2006 à 10:59:09    

Hello,
 
Dans Google Earth, lorsqu'on se place à une altitude de 2000 mètres, le rendu est très beau sur les villes et les campagnes si la zone est couverte en haute résolution.
On pourrait se lancer dans de multiples recopies d'écran et les assembler pour couvrir une surface importante.
On pourrait aussi ne pas essayer de les assembler, et via un simple détourage sous Photoshop, les ranger (après calibration évidemment) dans le dossier des cartes de GPSTuner (www.gpstuner.com) qui est un logiciel de cartographie et positionnement GPS, qui passe d'une carte à l'autre de façon transparente. C'est à mon avis la meilleure solution.
Qui a de l'expérience en la matière ?
La principale question est de pouvoir calibrer les petites cartes.
Il m'a semblé que le curseur de Google Earth donne des coordonnées fantaisistes (erreurs de quelques centaines de mètres), surtout sur les bord des écrans. Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Ou alors je me plante dans le processus de calibration dans Map calibrator 1.8 (dispo au téléchargement dans www.gpstuner.com - gratuit) - problème DMS ou D.DDDD - je ne sais pas.
Donc, pour conclure la question de la calibration, mieux vaut avoir des repères visuels dont les coordonnées GPS sont publiées. Quelqu'un connait-il une telle base de données - graphique éventuellement ?
Et pour terminer, l'idée qui a germé ici : ce serait vraiment confortable de piloter Google Earth via un petit automate de balayage et de récupération de pixels (le fameux mode 2D scan), si possible aussi avec récupération des coordonnées. On s'écarterait donc de la notion de recopie d'écran. On dirait 1) altitude 2000 mètres 2) prise de vue verticale 3) coordonnées coin supérieur gauche 3) coordonnées coin inférieur droit .... et en laissant l'automate balayer tout à son aise toute la nuit, on disposerait d'un gros fichier équivalent à 100 recopies d'écran, que l'on peut retravailler à souhait. On le retravaillerait en a) décomposant en plus petites cartes avec calibration individuelles pour s'affranchir de la courbure de la terre) b) synchronisation avec différentes couches "overlay" prises à part chez d'autres fournisseurs.
Les PDA communicants et les téléphones portables pourraient être d'excellent client : la carte se développe durant la nuit à l'hotel sachant que ce flux ne coûte quasiment rien à l'opérateur telecom si il prend soin de planquer ces données dans les mémoires cache de ses pylones - donc on a là une marge de manoeuvre marketing - surtout que ce flux "local" est à basse priorité. Durant des mois, c'est toujours la même info qui est débitée en tâche de fond. Une bonne carte locale ne représente pas plus de quelques gigas - donc des pilônes avec disque dur de 10GB ou 40GB (format 1.8 pouces) font parfaitement l'affaire. Et pour les personnes pressées qui ont besoin de la carte sur le vif, un tarif moins social - sachant que là, c'est un flux "local" mais à haute priorité. Ceci permettrait d'abaisser quelque peu le coût exhorbitant du trafic GPRS - à l'heure actuelle, le GPRS est vendu au prix de l'or - et tout le monde s'en méfie - ce qui empêche l'éclosion du 3G.
Avec la cartographie et les overlays, on tient là le type d'information idéale pour la fameuse composante "broadcast" de la 3G - un flux totalement gratuit, avec les POI, les offres de services, etc ... donc le grand retour du "permission based - location based". Intéressant aussi la navigation en voiture.
 
Les trains et les avions pourraient être équipés d'une électronique 3G-broadcast qui débite cette info en tâche de fond, histoire de mettre à disposition toute l'info de la destination dans les téléphones, PDA et ordinateurs des passagers.
 
Tiens, à-propos, ma femme trouve bizarre que iGo2006 ne voie pas les feux rouges.
On est tellement pris en main par iGo2006 et tellement étonné de réaliser qu'il comprend mieux que tout le monde l'itinéraire que vous empruntez, que l'on en vient à oublier qu'il y a d'autres infos importantes sur le bord de la route, tels les feux rouges et les stops.
Idiot ? Pas tant que cela ! C'est aussi du POI, mais cette fois très localisé dans le temps, l'espace, et la direction.
Des idées ?
 
bon début de semaine et a+

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Marsh Posté le 18-09-2006 à 10:59:09   

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