Silicium HFR: blabla @ Electronique - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 19-11-2011 à 17:20:20
J'avais posté ça sur le topic bricolage.
Donc ils auraient bien coulé d'après toi, Nazztazz.
J'ai même pas pu entamer la soudure avec mon fer à souder (19W). Tant qu'à y être si je dois faire des courses, vous me conseillez quel modèle?
J'ai ça :
http://www.mesmateriaux.com/achat- [...] _6812.html
Marsh Posté le 19-11-2011 à 17:36:02
Ok. Avec 25W je n'aurai pas de surprise, donc?
Parce qu'il y a une bonne quantité de matière à chauffer.
Une panne en pointe ça ira?
Marsh Posté le 19-11-2011 à 17:54:03
Merci.
Je pars en quête des condos(2x10000µF/50V/85C et 2x2200µF/50V/85°C), je demanderai confirmation avant commande si ça ne te dérange pas.
Marsh Posté le 19-11-2011 à 18:05:34
Y'a des stations de soudage numériques thermorégulées pas trop chères chez Sélectronic. Ca commence à 16 euros, mais c'est autour de 50-60 euros que ça devient sympa (modèles ZD931 ou ZD937).
Marsh Posté le 19-11-2011 à 18:12:45
el muchacho a écrit : |
T'as oublié de me filer ton compte paypal.
Très sympa de ta part , je me prenais la tête sur le site Farnell; au bout de 15 minutes je me rends compte que les modèles dans mon panier sont réservés aux pros.
Je passe commande.
A bientôt. Et longue vie au topic.
Marsh Posté le 19-11-2011 à 18:16:08
Ce n'est pas forcément l'endroit mais bon.
Comment un composant à priori passif (une ampoule eco) peut il produire du bruit (bruit de robinet qui goutte toute les secondes), alors que le circuit est ouvert ?
J'ai 4 ampoules dans la salle de bain qui me font ça, allumées pas de bruit, éteintes, tic.....tic.....tic, si quelqu'un a l'explication...
Marsh Posté le 19-11-2011 à 18:30:22
el muchacho a écrit : |
Weller WS50
rfv a écrit : Ce n'est pas forcément l'endroit mais bon. |
C'est pas bêtement le bruit du aux différences de dilatation entre les matériaux qui composent l'ampoule ?
Marsh Posté le 19-11-2011 à 18:37:55
Mon père en a une des années 80, elle est encore nickel.
J'aurais tendance à penser que même pour un débutant, c'est un investissement qui vaut la peine
Marsh Posté le 19-11-2011 à 19:22:29
Tu as oublié Farnell, et gotronic.com me renvoie une page vide.
Sinon, pour les composants audio de qualité (mais chers):
En condos, du meilleur au moins bon:
- condos à papier huilé ou polypropylène huilé (ce qu'il y a de mieux, mais trouvables seulement dans les magasins spécialisés)
- Elna Silmic II (bon rapport Q/P)
- Black Gate (discontinué)
- MKP (pour les alims)
- Panasonic FC 100V
Tous ces condos sont supérieurs en audio que les condos lambda.
Test de capas audio trouvables dans le commerce
Test très complet de capas exotiques.
Un autre
La plupart sont introuvables en France, on trouve de bons composants ici.
De bons composants sur le chemin du signal audio peuvent faire une différence très significatives, en particulier condos et transfos. Ils donnent leur pleine mesure au bout de plusieurs dizaines d'heures d'utilisation. Par ailleurs, les condos s'usent au fil des années, et il est avantageux de les changer sur des appareils vintage que l'on veut remettre à neuf, sachant que les composants audio passifs d'aujourd'hui sont très supérieurs à ceux des années 1960 ou 70.
Marsh Posté le 19-11-2011 à 19:27:03
Drap!
rfv a écrit : Ce n'est pas forcément l'endroit mais bon. |
Je vais passer pour un taliban, mais c'est pas un composant passif. Il y a toute une électronique de conversion dans le culot pour faire les décharges pour le tube! Sinon, je met une pièce sur l'hypothèse de 404 Not Found!
Bonne idée de topic. Tu peux peut être rajouter un lien vers LTSpice (ou d'autres simus gratos, j'en ai pas en tête), ça peut être pas mal pour bricoler!
http://www.linear.com/designtools/software/
Marsh Posté le 19-11-2011 à 20:21:10
C'est ce que j'ai
Marsh Posté le 19-11-2011 à 21:12:01
La version "particuliers" du site de RS : http://www.rs-particuliers.com/
Livraison (par TNT) gratuite si commande passée le week-end
Exemple : article commandé le WE "dispo le lendemain" selon le site => chez moi à 9h le mardi
J'ai été un fidèle de Arquié Composants aussi, depuis c'est devenu All Electronique : http://www.allelectronique.com/
J'ai pas testé depuis le changement de nom
http://www.alldatasheet.com les datasheet sont pas toujours les plus à jour, mais ça aide bien quand on a plein de recherches d'un coup
J'ai déjà fait faire mes PCBs chez Util'pocket : http://www.util-pocket.com/electro [...] mprime.htm rien à redire, ça s'est très bien passé
Pour s'équiper en matos pro à pas trop cher : http://www.leasametric.com/ ils louent et revendent leur matos trop vieux révisé, garanti 1 an. J'ai eu mon Tektro 2220 ( ) pour même pas 300€ je crois
Schématèque dont j'arrête pas d'oublier le lien : http://www.eserviceinfo.com/
Beaucoup de chassis de TV inside
Marsh Posté le 20-11-2011 à 01:45:51
beel1 a écrit :
|
Moi ce qui me fait délirer, ce sont les appareils Rohde & Schwartz, ça c'est du matos. Bon c'est "un peu" cher , mais sont forts ces germains.
Marsh Posté le 20-11-2011 à 09:49:15
el muchacho a écrit : |
Je manipe pas mal sur un R&S, mais il commence à déconner du coup on a un autre récepteur en backup mais je ne m'y résous pas à l'utiliser
L'interface me rappelle trop le vieux matos HP (écran monochrome vert avec des grosses touches carrées en ivoire de mammouth )
Marsh Posté le 20-11-2011 à 10:47:33
Sinon, on trouve des oscillos d'occasion à vil prix sur la baie
TEKTRONIX 465 OSCILLOSCOPE 2X100MHz 275 euros
OSCILLOSCOPE PRO TEKTRONIX 465 B /100 MHZ 320 euros
TEKTRONIX TDS210 numérique 390 euros
Et les oscillos made in China (sans doute dans les mêmes usines que les marques plus connues) de marques Owon, Atten et autres Rigol (lol ) au rapport specs/prix défiant toute concurrence: http://www.rigoloscilloscope.fr/
(le site est très pénible, et malgré l'URL en .fr, ça vient directement de Shanghai)
Test du Rigol 1052
Test du OWON SDS7102
Et pour les analyseurs logiques pas chers, ZeroPlus, Scanalogic et Saleae, pour des fréquences plus élevées, Intronix et Janatek Annie.
Marsh Posté le 20-11-2011 à 11:22:21
J'avais démonté ma platine cd et les condos ont ce genre de truc dessus. Mais j'ai trouvé des photos de platines neuves ouvertes (pour des tests à la sortie) et il y avait pareil, c'est peut-être bêtement une colle pour que tu puisses pas changer les condos et devoir racheter une platine ?
el muchacho a écrit : Tu as oublié Farnell, et gotronic.com me renvoie une page vide. |
C'est http://www.gotronic.fr/index.htm.
J'ai commandé plusieurs fois chez eux, rien à signaler.
Marsh Posté le 20-11-2011 à 11:31:47
il manque www.electronique-diffusion.fr dans la liste.
j'ai jamais commandé online mais déjà acheté au magasin physique.
c'est un peu comme une grande surface de l’électronique, il ne faut pas s'attendre à avoir un conseil.
Marsh Posté le 20-11-2011 à 11:57:34
Un site à consulter pour avoir des explications http://etronics.free.fr/dossiers/index.htm
Marsh Posté le 20-11-2011 à 11:59:14
http://www.rigoloscilloscope.fr/wh [...] s-174.html
Ah les chinois et leur traduction: channel --> La Manche \o/
Marsh Posté le 20-11-2011 à 12:07:17
carrion crow a écrit : |
Peut-être, oui. Mais de toutes façons l'ampli est inutilisable avec son buzz, et je suis tombé sur le net sur des cas où les condos ne semblaient pas abimés,mais leur changement suffisait à retirer ce buzz.
Je n'ai rien à perdre.
Et puis si c'est pas ça, je partirai à la chasse au problème, et il me faudra un oscilloscope d'après ce que j'ai compris. Bon, il faudra aussi quelques tutos en première page histoire de me motiver.
Marsh Posté le 20-11-2011 à 12:47:09
carrion crow a écrit : c'est peut-être bêtement une colle pour que tu puisses pas changer les condos et devoir racheter une platine ? |
La trace sur le condo de 50V est louche (il faudrait une photo d'ensemble de profil)
La colle sur les 450V me paraît légitime, non pas pour empêcher de les changer ( ) mais pour les empêcher de pencher lors du passage à la vague pour les souder
Marsh Posté le 20-11-2011 à 13:11:50
L'oscillo OWON a l'air vraiment pas mal, 60 MHz à 200MHz, mémoire de 10M d'échantillons 1Gs/s, grand écran, très portable, fonctionnement sur batterie possible, sortie en direct sur écran de PC. D'après les vidéos, l'affichage est bcp plus réactif que les oscillos numériques habituels, (23 fps) ça rappelle les oscillos analogiques. Bon, c'est un peu overkill pour les hobbyistes.
Marsh Posté le 20-11-2011 à 15:36:57
Ah, au fait, question (con?) : faut-il que je remplace les deux condos pour "l'homogénéité", même si un seul est responsable du problème?
Marsh Posté le 20-11-2011 à 18:04:19
Tiens, je relis ta question d'origine, que j'avais zappée. En fait, les bourdonnements, ça peut être autant dû à des capas qui fatiguent qu'à un bête effet d'antenne dans le circuit et là, en général, y 'a pas grand chose à faire, à part un filtrage plus élevé, isoler le chemin du signal bas niveau de l'alim, etc, la plupart du temps, il faut changer les schéma. Sinon, la colle, ça sert simplement à maintenir les composants en place et p-ê aussi à réduire les effets microphoniques (distortions du signal dues à des vibrations mécaniques).
Sinon, vu que ton ampli n'est probablement pas un ampli très haut de gamme, les composants ne sont pas appariés, donc tu t'en fous. Maintenant, si tu remplaces tes capas standard par des composants sensiblement plus haut de gamme (des Elna Silmic par ex), ça peut valoir le coup de changer les deux.
Marsh Posté le 20-11-2011 à 18:24:02
404 Not Found a écrit : |
ça le fait en permanence, du moment que la lumière est éteinte.
Marsh Posté le 20-11-2011 à 18:39:03
el muchacho a écrit : |
Je tente les capas parce que j'ai vu le problème quelque part. J'ai lu rapidement en anglais sur un site qu'en fait le souci était assez récurrent sur cet/les ampli(s) parce que les condos étaient sollicités pendant le mode veille.
Pour l'effet d'antenne il n'aurait pas été présent dès l'acquisition de l'ampli?
L'ampli est un bas de gamme NAD (C315 BEE)
On verra bien, je tente.
Marsh Posté le 20-11-2011 à 20:35:44
Si. Dans ce cas ouais, change les capas pour de nouvelles de bonne qualité avec un voltage rating double des anciennes.
Marsh Posté le 20-11-2011 à 20:46:12
Le buzz il le fait même quand il y a rien de branché dessus ?
Il se branche à la terre ton ampli ?
Marsh Posté le 20-11-2011 à 22:26:05
Un vidéo blog d'électronique bien sympa. Bon, le gars est un gros nerd avec une voix assez insupportable, mais visiblement il connait bien son affaire.
http://www.eevblog.com
Marsh Posté le 20-11-2011 à 22:44:41
Ah en blog, j'aime bien zieuter http://hackaday.com/ de temps en temps
Marsh Posté le 20-11-2011 à 23:22:58
beel1 a écrit : |
Non, le buzz est audible par les enceintes. Sur toutes les sources. Le volume du buzz est constant, donc à fort volume on ne l'entend plus.
Enfin c'est plus un bourdonnement qu'un buzz.
Marsh Posté le 21-11-2011 à 00:06:23
Ce bourdonnement (à 50 Hz normalement) vient très souvent d'un problème de boucle de masse, surtout qu'il est constant ici. Il provient du fait que t'as plusieurs appareils reliés au même endroit sur le secteur et en même temps entre eux via les RCA (tuner lié à l'ampli, CD, etc.), leurs masses n'ont pas exactement le même potentiel et l'un d'entre eux au moins renvoie un signal dans le reste. Les condos sont visuellement OK, ce qu'on voit c'est la colle anti vibrations, pas l'électrolyte qui s'en échappe s'ils étaient mal en point.
Pas forcément évident de résoudre cette boucle selon les configurations, mais tu peux déjà tester en mettant une rallonge électrique sur l'ampli (ou l'un des autres appareils) pour lui fournir du jus d'ailleurs dans la maison pour tester, même si c'est chiant. Normalement, ils sont tous liés à la terre si l'installation est aux normes, ce qui peut être l'une des causes de la ronflette, donc on peut aussi faire sauter toutes les terres (au prix d'une augmentation du risque de se prendre une méchante bourre si un défaut d'isolation venait à se déclarer, le différentiel 30 mA ne sautera pas en cas de pépin) sauf celles de l'ampli par exemple (voire tout faire sauter et éventuellement les lier entre eux avec un câble au châssis pour rendre commun les masses et assurer l'équipotentialité, ça peut marcher). Tu peux tester aussi l'ampli en débranchant tous les câbles issus des autres appareils pour voir si le buzz persiste aux enceintes avec l'ampli isolé du reste, si oui, il peut avoir effectivement un souci niveau alimentation. Si non, tu peux tester en ajoutant petit à petit les autres câbles pour voir quel appareil est problématique quand le buzz revient. A éviter aussi, le PC branché sur l'ampli sans précautions, c'est une vraie usine à parasites et à buzz, à moins de passer en optique (valable aussi pour le reste si possible). Ca peut venir d'une antenne amplifiée aussi, y a beaucoup de sources potentielles à examiner...
Marsh Posté le 19-11-2011 à 17:08:01
Le topic des nerds qui sentent bon l'étain et le silicium cramé
Fournisseurs sérieux
http://gotronic.com/
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https://lcsc.com/ ( https://jlcpcb.com/ )
Références, datasheets, schémas
http://www.alldatasheet.com/
http://www.eserviceinfo.com/ (Schémas TV)
http://www.panelook.com/
https://scdn.rohde-schwarz.com/ur/p [...] not_dB.pdf (note d'appli mesures en dB)
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PCB
http://www.util-pocket.com/ (Simple et double face, trous non métallisés)
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http://dirtypcbs.com/
http://pcbshopper.com/ (Comparateur de prix de 27 fournisseurs)
PCB pas chers: www.allpcb.com
Je signale qu'overtrix m'a suggéré d'ajouter son topic en lien pour la fabrication de pcbs. J'ajouterai un lien vers le topic quand il sera en mesure de fournir des PCBs percés...
Matériel "de référence"
Un bon fer : Weller WS50
Un autre bon fer : JBC SL2020
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Software
http://www.linear.com/designtools/software/ LTSpice, simulation
http://www.saturnpcb.com/pcb_toolkit (toolkit pratique)
Projets d'HFRiens
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Message édité par beel1 le 09-06-2020 à 00:11:22